agnesk Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 je n'ai pas encore regardé de près Youliii mais j'utilise le lion macaron pour le comportement. Penses tu que l'on puisse associer les 2, genre entre autant et autant de points on est dans le vert, entre autant et autant dans le bleu...?
youliii Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Oui pourquoi pas, mais c'est un travail supplémentaire de devoir s'occuper du lion en plus de ce système. J'avais peur aussi que les élèves ne se repèrent pas mais ma collègue me dit qu'au contraire ils adorent leur petit monstre et du coup ils savent très bien combien ils ont de points. Puis les parents jouent le jeu aussi de leur dire à la maison puisque les enfants demandent à voir.
Nadikaah Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Nadikaah, quand tu t'inscriras, fais-toi connaître en tant que PE, car ici nous avons un CRJ (centre ressources jeunesse) auquel on ne peut emprunter que si l'on est dans l'enseignement. C'est comme ça que j'ai accès aux réseaux tout près ! Désolée pour la perte de temps du lien flashcards, je n'ai pas encore étudié la question... Je bosse pour la maison et n'ai pas encore réellement travaillé pour l'an prochain... Merci pour l'astuce. Et ne t'inquiète pas, ça m'a pris 2 min d'aller vérifier Bon,ben je pars 10 jours en vacances......pensez à moi.....que je n'ai pas 150 pages à lire en rentrant!!!!!!!!!Belle fin de juillet à vous!!!!!!!! Bonnes vacances ! J'aimerais faire chaque matin un petit rituel écrit sur le cahier du jour à la manière de bout de gomme : tracés à la règle / colorier les jours de la semaine de la même couleur, etc. Ca ne prend que quelques minutes mais ça met les élèves tout de suite au travail et ils sont calmes pour ensuite faire le travail de lecture. Cette année en CE2 je faisais ce genre de rituel dès l'arrivée en classe comme ça pendant l'appel tout le monde avait quelque chose à faire. Merci sanleane! Plus qu'à tester ... Un super rituel autour du calendrier, celui que j'ai utilisé l'année dernière et à la prochaine rentrée, celui de Dans ma trousse il y a : http://www.dansmatrousse.com/calendrier-pour-l-eleve-2015-2016-a92880529 Je le fais coller par les parents dans le cahier de DDM, dans les premières pages. Je donne toutes les feuilles et demandent à ce qu'elles soient collées pour le lendemain. Le rituel se mets vite en place. Au bout de moment, plus besoin de rappel, les élèves ouvrent tout seul leur cahier à leur arrivée en classe. Quand tous ont le cahier devant eux, je demande quel cartable est à colorier, qui a perdu une dent... C'est très bien fait, à mon sens tout y est, on peut très facilement ainsi travailler sur le repérage sur 2 types de calendrier toute l'année. Merci pour ce super lien ! Je l'adopte sans hésiter mais je me pose les mêmes questions que Youliii concernant la météo, les dents etc.
juliette25 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Pfiou ! Ça y est j'ai tout lu. Merci pour les différents liens. Vous êtes déjà bien avancés. J'ai fait une coupure d'une semaine, je compte m'y mettre petit à petit.
nathoune54 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 J'aimerais faire chaque matin un petit rituel écrit sur le cahier du jour à la manière de bout de gomme : tracés à la règle / colorier les jours de la semaine de la même couleur, etc. Ca ne prend que quelques minutes mais ça met les élèves tout de suite au travail et ils sont calmes pour ensuite faire le travail de lecture. Cette année en CE2 je faisais ce genre de rituel dès l'arrivée en classe comme ça pendant l'appel tout le monde avait quelque chose à faire. Merci sanleane! Plus qu'à tester ... J'aimerais faire chaque matin un petit rituel écrit sur le cahier du jour à la manière de bout de gomme : tracés à la règle / colorier les jours de la semaine de la même couleur, etc. Ca ne prend que quelques minutes mais ça met les élèves tout de suite au travail et ils sont calmes pour ensuite faire le travail de lecture. Cette année en CE2 je faisais ce genre de rituel dès l'arrivée en classe comme ça pendant l'appel tout le monde avait quelque chose à faire. Merci sanleane! Plus qu'à tester ... Un super rituel autour du calendrier, celui que j'ai utilisé l'année dernière et à la prochaine rentrée, celui de Dans ma trousse il y a : http://www.dansmatrousse.com/calendrier-pour-l-eleve-2015-2016-a92880529 Je le fais coller par les parents dans le cahier de DDM, dans les premières pages. Je donne toutes les feuilles et demandent à ce qu'elles soient collées pour le lendemain. Le rituel se mets vite en place. Au bout de moment, plus besoin de rappel, les élèves ouvrent tout seul leur cahier à leur arrivée en classe. Quand tous ont le cahier devant eux, je demande quel cartable est à colorier, qui a perdu une dent... C'est très bien fait, à mon sens tout y est, on peut très facilement ainsi travailler sur le repérage sur 2 types de calendrier toute l'année. C'est ce que je fais et ma collegue adopte pareil à la rentrée...ils entrent en classe, vide leur sac zou sous la table au fond de la classe pusi calendrier...jour météo dent...nikel ça calme bien
agnesk Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 pour le calendrier, je le fais aussi et honnêtement çà n'est pas chronophage
youliii Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Vous faites quoi alors exactement les filles. Quelqu'un peut répondre aux questions que je me posais un peu plus haut ??
agnesk Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Youliiii, pour ma part je n'utilisais que le premier calendrier A la fin des rituels les élèves sortent leur calendrier. Dans le cartable ils inscrivent le numéro du jour (rituel chaque jour compte) et mettent la météo dans la case. Si il y a un événement quelconque on l'écrit . J'ai une affiche pour les dents perdues, quand un enfant a perdu une dent il sait qu'il doit aller coller une "dent" sur l'affiche (généralement juste avant la récré pour ne pas perdre de temps). A la fin du mois on comptabilise tout et on complète le petit tableau qui nous permet de faire des comparaisons entre les mois: durant quel mois y a t'il eu le plus de soleil? le moins de dents perdues...
agnesk Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 http://ekladata.com/3R2skH-dwtGPIx0ykTP3SSTs5no/Affichage-Dents-classe-GS-CP.pdf C'est cet affichage pour les dents perdues
agnesk Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Ah oui j'oubliais, j'ai un TBI donc je complète le calendrier en même temps qu'eux;) Cà permet aux absents de rattraper et à la fin du mois quand on comptabilise, çà permet d'avoir un support sûr
sanleane Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Super ces calendriers sanléane. Du coup dans le premier calendrier ils colorient le cartable, et dans le deuxième ils mettent la météo ? et les dents tu les mets ou ? tu mets aussi les anniversaires dessus ? les sorties ? Est ce nécessaire de le faire sur un grand calendrier devant eux également ?? ça ne prend pas trop de temps, car moi je trouve ça long déjà de gérer les papiers, les responsables, la date etc ... Concernant enigmaths je ne connaissais pas ... Je n'ai pas trouvé sur le site si on pouvait voir un extrait ou le sommaire ... Sur le premier calendrier, on colorie le cartable, sur le deuxième, on y indique la météo du jour, on dessine une petite dent si quelqu'un en a perdu une et on rajoute ses initiales à côté. J'ai le même type d'affichage au table, avec Ludo, les calendriers que j'ai préparé, histoire de garder également une trace collective, pratique pour s'y référer lors d'une absence d'élève. On peux aussi utiliser la version interactive au TBI, mais du coup, on a pas l'affichage en permanence. Youlii, merci pour la découverte de la classe dojo, je me suis penchée dessus, et je l'adopterai bien rien que pour l'interaction avec le monstre et le retour aux parents. A voir encore, car je ne voudrai pas avoir 2 systèmes en place (les dragons du comportement, qui ont très bien marché ces 2 dernières années.
agnesk Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Youlii, merci pour la découverte de la classe dojo, je me suis penchée dessus, et je l'adopterai bien rien que pour l'interaction avec le monstre et le retour aux parents. A voir encore, car je ne voudrai pas avoir 2 systèmes en place (les dragons du comportement, qui ont très bien marché ces 2 dernières années. oui voilà, même chose pour moi Ceci dit je me suis inscrite et je suis entrain d'y mettre ma liste de classe...
Messages recommandés