Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Class dojo me donne envie, mais j'ai peur encore une fois du côté chronophage, et surtout de ne penser qu'à mettre les points "négatifs" et zapper les points positifs, enfon surtout de ne le faire que trop exceptionnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications. Est ce quil y a quand même un éleve qui fait la date au tableau du coup ou pas ? Pr les dents perdues Cest sympa je suppose que tu agrandis l'oreiller qui me semble petit par rapport aux dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en retard, mais je viens de me pencher sur les réseaux lecture de sanleane et boutdegomme sur le projet de lecteur et l'objet livre et j'ai trouvé TOUS les bouquins dans le réseau des médiathèques locales! Pfiou... sacrées économies du coup!

Allez, vacances maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci youliiii pour les affichages, je regarderai ça quand je serai sur l'ordi.

J'ai aussi fait le calendrier cette année. Chaque mois je donnais la feuille du mois aux élèves et ils la gardaient dans leur pochette à élastiques pendant tout le mois en cours, puis ils la rangeaient en DDM dans leur classeur une fois le mois passé.

Chaque matin en arrivant pendant l'appel, ils remplissaient la météo dans la case du jour, et notaient ou pas s'ils avaient perdu une dent.

D'ailleurs, je ne pense pas garder ce compte-là sur les dents car je n'y vois pas trop d'intérêt pédagogique. Par contre, je vais ajouter les petits cartables pour compter le nombre de jour d'école, ça leur fera leur trace perso du "chaque jour compte".

J'avais affiché le même calendrier en A3, et c'était un des jobs de la classe: le météorologue qui le remplissait. Y figurent aussi les anniversaires des élèves.

Donc l'année prochaine, j'ajoute les cartables pour "chaque jour compte" ; j'enlève les dents ; et on fera mieux le bilan mensuel car on ne s'y est pas trop tenu cette année.

Mais en tous cas pour moi ce n'est pas chronophage du temps car ça rentre rapidement dans les habitudes de mise en route : comme dit plus haut, on a rapidement plus besoin de le leur dire, ils sortent eux-mêmes leur feuille pendant que les élèves de service dont les rituels du matin.

Perso, je change les jobs par quinzaine sinon ça me ferait perdre bcp de temps: j'ai quasiment un job pour chaque élève. Enfin j'en ai une dizaine mais certains sont plusieurs sur le même job, comme les distributeurs-ramasseurs (1 par îlot/colonne).

Donc ils font leur calendrier en autonomie sauf les premiers 10j, on va dire... Mais c'est une tache qui est quand même largement bossée en mater, donc ça vient vite sur le nouveau support!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Class dojo me donne envie, mais j'ai peur encore une fois du côté chronophage, et surtout de ne penser qu'à mettre les points "négatifs" et zapper les points positifs, enfon surtout de ne le faire que trop exceptionnellement.

Déjà au quotidien, on le fait rarement... Mais c'est l'occasion de changer. Et on peut ritualiser chaque fin de matinée et chaque fin de journée...

J'avais lu aussi que les élèves pouvaient s'attribuer des points positifs entre eux... Sous surveillance/avec autorisation pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce rituel :-) j'adopte! Merci :-)

Du collage en perspective!

J'aimerais faire chaque matin un petit rituel écrit sur le cahier du jour à la manière de bout de gomme : tracés à la règle / colorier les jours de la semaine de la même couleur, etc. Ca ne prend que quelques minutes mais ça met les élèves tout de suite au travail et ils sont calmes pour ensuite faire le travail de lecture. Cette année en CE2 je faisais ce genre de rituel dès l'arrivée en classe comme ça pendant l'appel tout le monde avait quelque chose à faire.

Merci sanleane! Plus qu'à tester ...

Un super rituel autour du calendrier, celui que j'ai utilisé l'année dernière et à la prochaine rentrée, celui de Dans ma trousse il y a : http://www.dansmatrousse.com/calendrier-pour-l-eleve-2015-2016-a92880529

Je le fais coller par les parents dans le cahier de DDM, dans les premières pages. Je donne toutes les feuilles et demandent à ce qu'elles soient collées pour le lendemain. Le rituel se mets vite en place. Au bout de moment, plus besoin de rappel, les élèves ouvrent tout seul leur cahier à leur arrivée en classe. Quand tous ont le cahier devant eux, je demande quel cartable est à colorier, qui a perdu une dent... C'est très bien fait, à mon sens tout y est, on peut très facilement ainsi travailler sur le repérage sur 2 types de calendrier toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis un peu chaque jour, plein de discussions passionnantes et de tuyaux sympas ici. Merci Sanleane pour le calendrier : pour éviter les collages, j'en ferai une brochure.

Pour la classe Dojo, j'hésite un peu, ça engage à un suivi très régulier et me semble chronophage mais c'est vrai que c'est séduisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis un peu chaque jour, plein de discussions passionnantes et de tuyaux sympas ici. Merci Sanleane pour le calendrier : pour éviter les collages, j'en ferai une brochure.

Pour la classe Dojo, j'hésite un peu, ça engage à un suivi très régulier et me semble chronophage mais c'est vrai que c'est séduisant...

La brochure est une excellente idée, mais à l'idée d'en préparer 26 vu le mal que j'ai avec notre relieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci youliiii pour les affichages, je regarderai ça quand je serai sur l'ordi.

J'ai aussi fait le calendrier cette année. Chaque mois je donnais la feuille du mois aux élèves et ils la gardaient dans leur pochette à élastiques pendant tout le mois en cours, puis ils la rangeaient en DDM dans leur classeur une fois le mois passé.

Chaque matin en arrivant pendant l'appel, ils remplissaient la météo dans la case du jour, et notaient ou pas s'ils avaient perdu une dent.

D'ailleurs, je ne pense pas garder ce compte-là sur les dents car je n'y vois pas trop d'intérêt pédagogique. Par contre, je vais ajouter les petits cartables pour compter le nombre de jour d'école, ça leur fera leur trace perso du "chaque jour compte".

J'avais affiché le même calendrier en A3, et c'était un des jobs de la classe: le météorologue qui le remplissait. Y figurent aussi les anniversaires des élèves.

Donc l'année prochaine, j'ajoute les cartables pour "chaque jour compte" ; j'enlève les dents ; et on fera mieux le bilan mensuel car on ne s'y est pas trop tenu cette année.

Mais en tous cas pour moi ce n'est pas chronophage du temps car ça rentre rapidement dans les habitudes de mise en route : comme dit plus haut, on a rapidement plus besoin de le leur dire, ils sortent eux-mêmes leur feuille pendant que les élèves de service dont les rituels du matin.

Perso, je change les jobs par quinzaine sinon ça me ferait perdre bcp de temps: j'ai quasiment un job pour chaque élève. Enfin j'en ai une dizaine mais certains sont plusieurs sur le même job, comme les distributeurs-ramasseurs (1 par îlot/colonne).

Donc ils font leur calendrier en autonomie sauf les premiers 10j, on va dire... Mais c'est une tache qui est quand même largement bossée en mater, donc ça vient vite sur le nouveau support!

Merci pour ce retour. Je pensais moi aussi enlever les dents, et pourquoi pas remplacer par le nombre d'anniversaires du mois. Je regarde pour modifier le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...