Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Luccia j'hallucine de tes affichages (mdr) en effet mon ien (enfin la remplaçante) m'a vivement dit que j'avais trop d'affichages (soit le quart de toi car peu de place) et m'a dit qu'en cas d'affichage JAMAIS mélanger , tout doit être clairement séparé (j'ai un mur un type d'affichage) avec un titre en gros pour que élèves sachent où ça se trouve.....tiens tu veux pas l'inviter dans ta classe que je la vois faire un arret cardiaque ?? :secret::secret:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai modifié le calendrier proposé sur le blog dansmatrousse, de mecarson, en remplaçant le comptage des dents par celui des anniversaires. Si le fichier intéresse quelqu'un, n'hésitez pas !

Ça m'intéresse aussi, si ça ne te dérange pas. Merci. :)

Posté(e)

Luccia j'hallucine de tes affichages (mdr) en effet mon ien (enfin la remplaçante) m'a vivement dit que j'avais trop d'affichages (soit le quart de toi car peu de place) et m'a dit qu'en cas d'affichage JAMAIS mélanger , tout doit être clairement séparé (j'ai un mur un type d'affichage) avec un titre en gros pour que élèves sachent où ça se trouve.....tiens tu veux pas l'inviter dans ta classe que je la vois faire un arret cardiaque ?? :secret::secret:

Lol et bien écoute mon inspectrice m'a vivement félicitée pour l'organisation de ma classe ;) Elle avait mis un truc dans le genre : "authentique lieu de culture, la classe est remarquablement aménagée. Les supports didactiques de grande qualité et les outils d'accompagnement des rituels font l'objet d'un affichage précis et soigné qui participe à donner une grande autonomie aux élèves (j'ai aussi des GS) et à créer un lieu de vie propice aux apprentissages."

Bref, ils ont aussi comme on dit chacun leur marotte. Mais j'invite la remplaçante de l'IEN avec plaisir, je suis au bord de la mer, ça lui fera même de petites vacances :p

Posté(e)

Luccia j'hallucine de tes affichages (mdr) en effet mon ien (enfin la remplaçante) m'a vivement dit que j'avais trop d'affichages (soit le quart de toi car peu de place) et m'a dit qu'en cas d'affichage JAMAIS mélanger , tout doit être clairement séparé (j'ai un mur un type d'affichage) avec un titre en gros pour que élèves sachent où ça se trouve.....tiens tu veux pas l'inviter dans ta classe que je la vois faire un arret cardiaque ?? :secret::secret:

Moi aussi j'ai des emplacements bien définis, mais j'ai beaucoup d'affichages... Vraiment beaucoup ! Mon IEN m'en a fait la remarque en arrivant , mais comme c'était bien séparé, et qu'il a vu que les élèves s'en servaient, il m'a dit que c'était bien finalement ! Tout le monde peut changer d'avis... ?
Posté(e)

Luccia j'hallucine de tes affichages (mdr) en effet mon ien (enfin la remplaçante) m'a vivement dit que j'avais trop d'affichages (soit le quart de toi car peu de place) et m'a dit qu'en cas d'affichage JAMAIS mélanger , tout doit être clairement séparé (j'ai un mur un type d'affichage) avec un titre en gros pour que élèves sachent où ça se trouve.....tiens tu veux pas l'inviter dans ta classe que je la vois faire un arret cardiaque ?? :secret::secret:

Moi aussi j'ai des emplacements bien définis, mais j'ai beaucoup d'affichages... Vraiment beaucoup ! Mon IEN m'en a fait la remarque en arrivant , mais comme c'était bien séparé, et qu'il a vu que les élèves s'en servaient, il m'a dit que c'était bien finalement ! Tout le monde peut changer d'avis...

Pareil, cela ne se voit peut être pas sur les photos mais ma classe est très grande (très haute aussi 4m) et tout est bien séparé. Et vu l'utilisation des élèves, elle a trouvé ça très approprié :)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai modifié le calendrier proposé sur le blog dansmatrousse, de mecarson, en remplaçant le comptage des dents par celui des anniversaires. Si le fichier intéresse quelqu'un, n'hésitez pas !

Bonjour,

Je veux bien aussi si tu es toujours d'accord pour le partager ! Merci

Oui, moi je veux bien Dauphélie s'il-te-plaît !

MP envoyé !

ça m'intéresse aussi ;) Merci d'avance!

Bonjour,

J'ai modifié le calendrier proposé sur le blog dansmatrousse, de mecarson, en remplaçant le comptage des dents par celui des anniversaires. Si le fichier intéresse quelqu'un, n'hésitez pas !

Ca m'intéresse également Dauphélie !

Merci d'avance. :)

Bonjour !!

et bien, je m'absente 2 jours et j'ai une dizaine de pages à lire ........ !!!!!!!!!!!!!

L'idée du calendrier est top !!!! moi qui cherchait aussi quelque chose pour les mettre au travail plus facilement.... du coup Dauphelie je veux bien ton fichier s'il te plait!

Classe dojo me tente bien : je n'ai pas encore trouver un système de gestion de comportement qui me convienne. Je vais regarder.

Sinon, vous parler souvent de chaque jour compte. C'est quoi? En quoi consiste ce rituel??

Hier, en rangeant le garage avec mon homme, j'ai retrouver le rsseg. Une chose de moins à faire..... :yahoo:

Bon aujourd'hui, je ne vais pas beaucoup travailler (2 filles à occuper : achat de cartable et ciné) mais demain je m'y remets.

Bonne journée à toutes (et à tous)

Bonjour,

J'ai modifié le calendrier proposé sur le blog dansmatrousse, de mecarson, en remplaçant le comptage des dents par celui des anniversaires. Si le fichier intéresse quelqu'un, n'hésitez pas !

Ça m'intéresse aussi, si ça ne te dérange pas. Merci. :)

Je vous le met ici, ce sera plus simple. Par contre, en version pdf car la version doc est trop grosse mais si vous la voulez, envoyez moi un MP avec votre adresse e-mail.

Calendrier20152016ZoneB.pdf

Posté(e)

Super ! Merci beaucoup !

Posté(e)

Mille mercis Sanléane!Tu es mon maître!!! :-)

Tu n'es pas PEMF par hasard? tu devrais...

En fait en 7 jours on voit :

Les voyelles

+ le m

+ le f

Ils commencent à combiner à former des syllabes grâces à ces lettres donc le principe combinatoire se met en place c'est ça? oui

Maintenant il me manque quelque chose pour qu'ils manipulent.

Page 2 il y a écrit que le maître donne à chacun les 7 personnages en noir et blanc et ils les colorient avant de les ranger dans leur boîte.

Ou trouve t on ces petits cartons figurines à leur donner?

Je les imprimerai sur du papier plus épais je pense.

Il est aussi écrit que les enfants doivent avoir les personnages devant eux sur leur table,mais lesquels et où les imprimer? sur mon blog, lien plus bas.

"A la poursuite des alphas" et "Sauve qui peut" c'est bien la suite du conte? OUI

L'écriture dans le cahier du jour pour ces 7 jours vous la faites pu vous vous cantonnez à la méthode Dumont?

Piouuuu je suis encore pleines de questions.

En tous c'est super les Alphas! Je découvre et ça donnerait envie d'aller plus loin! C'est l'effet alphas, cela me fait toujours cela, et je vais enfin passer le cap.

Le guide du maître préconise de démarrer par la lecture intégrale du conte et d'écouter le cd et de regarder le film, c'est bien? Tu peux aussi lire l'histoire toi-même :) , le guide, c'était pour que tu aies un aperçu de travail que préconise l'auteur, mais avec les 7 jours, on en est tout de même un peu détaché, il faut faire des choix. Maintenant, le dvd, je le passe, quand j'ai le temps un vendredi après-midi.

Tu trouveras tous les docs et liens liens vers les docs dont tu as besoin : http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-7-jours-a4169231

Pour l'écriture, oui, je me cantonne à la méthode Dumont, même pendant ces 7 jours.

Posté(e)

Un grand merci à toi aussi Titebouillotte!

Pas évident de se plonger dans l'inconnu, mais ça a l'air tellement génial que j'ai envie de bien cerner la "bête"!

Il y en a qui ne font que les Alphas?

Alors moi qui part tranquillement une petite semaine en vacances au sud avec mes enfants :yahoo: ... Je reviens tranquilou et Tiens si j'allais faire un tour sur le post des CP...

et là c'est le drame! BAM ! :blink: :blink: :blink: je sais pas combien de pages à lire sur l'ancien post.... et en plus! il y en a un nouveau juste pour les vacances!!!!!!!!

ET Re-BAM 39 pages sur le nouveau à lire!!! :fear:

Vous êtes folles les filles.... vous êtes folles .... :D

Bon je lirai ça dans qqls jours quand les enfants seront partis chez leur père.... mais pas trop de discussions en mon absence hein?!?

(Bon ok c'est peine perdu je crois....)

Niniee, Sinon on essaiera de te faire un résumé! lol Profite bien de tes vacances!

Niniie je lis que tes enfants vont partir chez leur père j'en déduis que tu es séparée comme moi.

Je bosse énormément en juillet car ma puce est chez son père ce mois ci et je veux être tranquille en août pour elle!

(Surtout que de mon côte,on vient de finir une mesure judiciaire et éducative pour le juge pour enfants car le père a quelques soucis et je suis inquiète...donc je me destresse et passe le temps en bossant!)

J'ai bien lu la progression de Sanléane en 7 jours j'ai compris! :-) ça commence doucement même si j'ai encore 1000 questions!

En fait en 7 jours on voit :

Les voyelles

+ le m

+ le f

Ils commencent à combiner à former des syllabes grâces à ces lettres donc le principe combinatoire se met en place c'est ça? Oui! C'est ça ce qui est chouette dans les alphas.

Maintenant il me manque quelque chose pour qu'ils manipulent.

Page 2 il y a écrit que le maître donne à chacun les 7 personnages en noir et blanc et ils les colorient avant de les ranger dans leur boîte.

Ou trouve t on ces petits cartons figurines à leur donner? Cf sanleane. Ici je les plastifie et ils les gardent dans une petite boîte. Cela permet de faire des jeux mais aussi

Je les imprimerai sur du papier plus épais je pense.

Il est aussi écrit que les enfants doivent avoir les personnages devant eux sur leur table,mais lesquels et où les imprimer?

"A la poursuite des alphas" et "Sauve qui peut" c'est bien la suite du conte? ce sont deux autres histoires qui permettent de comprendre la transformation des alphas en lettres scriptes pour lire et cursive pour écrire.

L'écriture dans le cahier du jour pour ces 7 jours vous la faites pu vous vous cantonnez à la méthode Dumont? Oui méthode dumont avec repérage dans le lignage.

Piouuuu je suis encore pleines de questions.

En tous c'est super les Alphas! Je découvre et ça donnerait envie d'aller plus loin!

Le guide du maître préconise de démarrer par la lecture intégrale du conte et d'écouter le cd et de regarder le film, c'est bien?

Ici je leur ai fait écouter le cd. jamais testé le film mais je pense le faire cette année.
Posté(e)

Les étiquettes noires et blanches ne sont pas téléchargeables sur ton site Sanléane, le lien dropbox n'existe plus.

Je pense qu'on leur donne les étiquettes noires et blanches qu'ils colorient et on les plastifient?

Ou c'est peut être mieux de leur donner la version couleur déjà plastifiée? celle ci http://ekladata.com/-8N2grSNc_TpcGSnSMjQt5t4Aoo/alpha-recto-verso.pdf(une planche par élève?)

Celles ci sont pour le tableau ? http://ekladata.com/7ITsC2DzQB6XbPHbBWGUa8htBjo.pdf

Posté(e)

Je réfléchis actuellement à l'idée d'un cahier de vie au CP, accompagné d'une petite mascotte. Ce cahier pourrait circuler de famille en famille. Les familles pourront prendre en photo la mascotte de la classe dans leur quotidien et expliquer ce qu'ils ont fait ensemble.

Ce cahier pourrait également être complété par nous, pour illustrer des moments de vie de la classe...

Certains l'ont-ils déjà mis en place dans leur classe de CP ? Si oui quels conseils pourriez-vous me donner pour la mise en place, l'outil à choisir, l'organisation...

Je vous remercie.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...