Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Les étiquettes noires et blanches ne sont pas téléchargeables sur ton site Sanléane, le lien dropbox n'existe plus.

Je pense qu'on leur donne les étiquettes noires et blanches qu'ils colorient et on les plastifient?

Ou c'est peut être mieux de leur donner la version couleur déjà plastifiée? celle ci http://ekladata.com/-8N2grSNc_TpcGSnSMjQt5t4Aoo/alpha-recto-verso.pdf(une planche par élève?)

Celles ci sont pour le tableau ? http://ekladata.com/7ITsC2DzQB6XbPHbBWGUa8htBjo.pdf

merci de me le signaler, il faut me le dire quand cela ne fonctionne plus, ce n'est pas volontaire, je vais remettre le lien. En fait tout est dans le dossier complet. Quand aux étiquettes que tu as trouvé, ce sont bien les miennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis actuellement à l'idée d'un cahier de vie au CP, accompagné d'une petite mascotte. Ce cahier pourrait circuler de famille en famille. Les familles pourront prendre en photo la mascotte de la classe dans leur quotidien et expliquer ce qu'ils ont fait ensemble.

Ce cahier pourrait également être complété par nous, pour illustrer des moments de vie de la classe...

Certains l'ont-ils déjà mis en place dans leur classe de CP ? Si oui quels conseils pourriez-vous me donner pour la mise en place, l'outil à choisir, l'organisation...

Je vous remercie.

Je l'ai fait avec Taoki. La mascotte rentrait dans les familles accompagnée de son cahier de bord (idée prise chez Lilipomme), sur une page, les enfants découpent des images contenant le son vu pendant 2 jours et sur l'autre, ils racontent ou collent des photos de ce qu'ils ont fait avec la mascotte. En fait, j'ai surtout des photos. Au retour de la mascotte et du cahier, l'enfant le présente à la classe. J'adore ce fonctionnement, et à la prochaine rentrée, ce sera avec Ludo que les enfants rentreront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici,

Concernant les alphas moi aussi je donne les alphas imprimé sur du canson épais, je donne au fur et à mesure qu'on les découvre et ils les colorient. Je m'en sers énormément (un peu pour tous les jeux que proposent la méthode).
- le matin j'affiche au tableau les alphas qu'ils doivent sortir sur la table, et on joue en collectif (si je veux travailler le chant, je fais chanter un alpha ils doivent le cacher pr qu'il échappe à furiosa, je théatralise beaucoup ils adorent) (si je veux travailler la combinatoire on place les deux équipes consonnes voyelles d'alphas, et ils doivent faire s'attraper les alphas qu'on entend), on fait ça tous les matins avant de faire un travail sur fiche.

- a la maison ils les emportent (ils les rangent dans une barquette de beurre ou une boite de coton tige que je demande dans les fournitures), je donne une règle du jeu et ils refont le jeu à la maison avec papa ou maman (par exemple l'adulte fait chanter un alpha et l'enfant doit le sortir de la boîte et dire son nom ... etc)

Ainsi les devoirs de début d'année sont ludiques et ça fait une belle transition.

2 après midi par semaine pendant donc 2x1h on fait des ateliers de jeux, comme en maternelle on tourne tous les 15/20 min. Les jeux sont variés, certains sont de la méthode (directement avec les figurines, j'ai aussi 5 ardoises dans la classe, ou jeu du loto des alphas pr construire des mots), j'ai fabriqué des lotos ou les élèves doivent retrouvé l'alphas que fait chanter le maitre du jeu (c'est évolutif : voyelles, consonnes longues, consonnes courtes et même syllabes), j'ai le jeu de l'alpha bang trouvé sur le net, des jeux de dominos ou d'association (memory) avec les lettres en script et cursive, un jeu aussi de l'oie des alphas trouvé sur le net avec un dé voyelles (pour associer l'alpha de la case sur laquelle on tombe et la voyelle du dé pour lire des syllabes), bref beaucoup de jeux à règles simples qui permettent de jouer en variant la difficulté.

Ils passent avec moi dans l'atelier dirigé comme ça je vois rapidement les difficultés. et là aussi le lien avec la maternelle et les ateliers c'est super lors de la première période.
Ensuite dans l'année ces plages là me servent à faire de la lecture compré en décroché (arthur lecture de mots à associer à une image, ou je lis je fais, puis drole de bobines en fin d'année) ils ont des grilles ou ils notent leurs scores quand ils sont venus me voir pour les progrès et ils avancent à leur rythme, en fin d'année certains font des droles de bobines et mes plus faibles encore du "arthur".

Bref pour les alphas c'est tellement riche que jusqu'en décembre on ne s'ennuie pas, et on est content de les retrouver pour expliquer des règles plus complexes (le gulu qui fait g ou j etc) les élèves adorent et attendent toujours impatiemment les nouveaux secrets d'alphas ...

ça rentre sans avoir l'impression de travailler pour eux c'est super !D'ailleurs en début d'année certains le disent 'mais maitresse on a pas travaillé" car après la maternelle ils s'attendent à un travail très scolaire.

En apc avec lesp plus faibles c'est super aussi car on peut encore jouer.

Pour finir en autonomie c'est top, car les fiches sur les formules magiques permettent de les laisser colorier et de s'occuper d'un groupe, ce sont les fiches qu'on peut construire facilement avec la police "alphas", je met par exemple le "robinet" bleu, "la fusée" rouge et le "monstre" violet, et dessous pleins d'images, ils doivent colorier le dessin qui permet de sauver un alpha avec la bonne couleur : fffffficelle permet de creer une formule magique pour sauver la fusée on colorie en rouge.Du coup plus besoin de faire bcp de phono, on voit vite s'ils entendent les sons et s'ils connaissent les sons de chaque alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour les étiquettes Alphas pour les élèves, j'hésite à leur donner en couleur déjà plastifiés...

Car leur donner en noir et blanc à colorier sur feuille de papier, j'estime leur durée de vie à 2 jours....

Mais leur donner à colorier pour les re ramasser et les plastifier, je n'ai pas envie, donc je pense leur donner directement en

couleur et je les plastifie.

Merci Sanléane :)

Et merci pour les Alphas du tableau à (zut j'ai oublié) mais mille mercis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youli ça donne envie...

Peut être l'année prochaine... :)

Donc l'idée d'imprimer sur du papier épais est bien, je vais faire ça :)

Youli à toute hasard tu aurais l'exemple des règles du jeu pour les parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en canson 160gr rangé dans une boite aucun soucis pr l'année (souvent en décembre on ne s'en sert plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia j'adore tes affichages! J'aimerais avoir une classe aussi grande... Mon coin regroupement sera tout mini :(

Super l'idée de la mascotte qui va dans les familles. Je l'ai fait en petite section et ça avait super bien marché.

Pour moi c'est l'heure des vacances : direction la Grèce ! Mais je continuerai a vous lire ;-)

Ne travaillez pas trop non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les parents non j'invente selon ce qu'on a fait en classe

- faire chanter un alpha que l'enfant doit reconnaitre

- inversement choisir un alpha et l'enfant le fait chanter

- faire s'attraper deux alphas et l'enfant doit lire la syllabe formé (mais on parle toujours de chants d'alphas qui s'attrapent)

- trouver avec le chant des parents quel alpha attrape quel alphas

- associer une lettre sur l'ardoise avec l'étiquette du personnage.

Après tout dépend vraiment de ce que tu veux travailler comme compétence : le chant des alphas, syllabes, lien avec l'écriture script/cursive, lecture de mots etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

en canson 160gr rangé dans une boite aucun soucis pr l'année (souvent en décembre on ne s'en sert plus)

Le livre avec le texte est petit par rapport à l'album sans texte :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai modifié le calendrier proposé sur le blog dansmatrousse, de mecarson, en remplaçant le comptage des dents par celui des anniversaires. Si le fichier intéresse quelqu'un, n'hésitez pas !

Propose le à Mecarson (Dans ma trousse il y a), en passant par contact sur son blog, elle sera ravie de le mettre en partage sur son blog

Oui oui je lui ai envoyé dès que je l'ai modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles qui utilisent le calendrier de "dans ma trousse", celles qui le relie, vous l'imprimez en A4 ou demi 14?

Car il y a quand même 24 pages x 22 élèves === énorme!!

Ou alors ne prendre que la première page et pas la deuxième?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...