Bla67 Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Et Ben... Coup de pression pour moi...car mes prog sont loin de ça... Les objectifs et compétences ne ressortent pas assez... Je suis inspectée et je déteste faire des fiches de prép ! Je n'y arrive plus du tout! Et mes prog sont beaucoup plus light :-( Bonjour à toutes ! J'ai terminé ma prog de lecture mais je ne suis pas très sûre de ce que j'ai fait ... J'aurais besoin d'un regard expérimenté Il manque des signes phonétiques car je ne sais pas comment faire et je vais donc les rajouter à la main J'espère que ce n'est pas trop mauvais ... Merci d'avance à celles et ceux qui regarderont Pour info j'ai suivi dans les grandes lignes mon guide du maître de lecture et j'ai rajouté quelques objectifs tirés d'un prog d'inspection.
Transparent women Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Doudou, pour l'ordre alphabétique (à part si c'est dans ta méthode) je trouve ça tôt de commencer en période 3, ici je ne fais qu'en période 5. Tu ne mets pas la production d'écrit? Sinon, je pense que c'est bien.
doudouninou Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Doudou, pour l'ordre alphabétique (à part si c'est dans ta méthode) je trouve ça tôt de commencer en période 3, ici je ne fais qu'en période 5. Tu ne mets pas la production d'écrit? Sinon, je pense que c'est bien. Je vais me repencher la dessus alors ... J'avoue avoir du mal à me projeter sur les capacités des cp ^^ Je fais une fiche par domaine de programme, j'ai appris comme ça du coup ce sera mon travail de demain ... J'avais un peu trop envie de finir mon roman cet aprem ^^ Bla personnellement je n'arrive pas a prendre du recul pour le moment par rapport à ce que j'ai appris de mon imf ... Et je ne veux surtout pas qu'on me reproche un manque de travail donc je détaille tout ... Peut être trop ... Enfin moi je m'y sens bien ça me rassure ^^ pour le moment surtout sur un nouveau niveau !
Bla67 Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Est ce qu'il y en a qui font une progression de français avec tout : code lecture suivie littérature grammaire vocabulaire poésie produit décrit? Comment vous y prenez vous?
Transparent women Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Est ce qu'il y en a qui font une progression de français avec tout : code lecture suivie littérature grammaire vocabulaire poésie produit décrit? Comment vous y prenez vous? ma programmation est sur mon blog si tu veux regarder.
youliii Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Bla jai ete inspecté l'an dernier et franchement je ne m'embête pas autant. Deja je ne fais plus de fiche de prep car je bosse avec de bons guides dj maitre. Pas la peine de faire l'hypocrite et de les recopier. Et mes progressions reprennent en gros celles des guides. Je détaille mon cahier journal avec les objectifs des séances mais c'est tout et on ne m'a jamais rien reproché.
youliii Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Apres selon moi si tu es carré que tes eleves bossent et progressent et que tu bosses intelligemment pas de raison qu'on vienne nous titiller on est plus a l'iufm
Bla67 Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Youlii tu me rassures ... Car sauf si j'ai vraiment besoin d'un prép. je n'en fais pas! Et si besoin je préfère me prendre des notes presque brouillon pour ma séance et basta donc un truc très Perso qui me guide. Du coup pas de fiches de prép. ou quasiment pas. Après j'ai mon classeur de prog mais elles ne sont carrément pas aussi fournies que celle de doudouninou... :-( En maths je vais suivre le guide du maître effectivement. En grammaire je vais suivre (pas entièrement car c'est trop) faire de la grammaire de Picot. Prod d'écrit Ludo DDM temps et espace à vivre et la idem le livre guide au maximum donc pourquoi faire des prép.! Il faudra juste que je retape les traces écrites. En arts je suis Musette Souricette et la j'ai une programmation rapide avec les artistes par période mais il va falloir que l'étoffe un peu avec compétences objectifs... J'aimerais juste avoir une progression plus fournie de français. Il faut que je me trouve une bonne trame de cahier journal... Si vous avez un exemple je suis preneuse .. C'est dur quand même ... Merci Titebouillotte je vais aller voir :-)
Nadikaah Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Coucou par ici, Concernant les alphas moi aussi je donne les alphas imprimé sur du canson épais, je donne au fur et à mesure qu'on les découvre et ils les colorient. Je m'en sers énormément (un peu pour tous les jeux que proposent la méthode). - le matin j'affiche au tableau les alphas qu'ils doivent sortir sur la table, et on joue en collectif (si je veux travailler le chant, je fais chanter un alpha ils doivent le cacher pr qu'il échappe à furiosa, je théatralise beaucoup ils adorent) (si je veux travailler la combinatoire on place les deux équipes consonnes voyelles d'alphas, et ils doivent faire s'attraper les alphas qu'on entend), on fait ça tous les matins avant de faire un travail sur fiche. - a la maison ils les emportent (ils les rangent dans une barquette de beurre ou une boite de coton tige que je demande dans les fournitures), je donne une règle du jeu et ils refont le jeu à la maison avec papa ou maman (par exemple l'adulte fait chanter un alpha et l'enfant doit le sortir de la boîte et dire son nom ... etc) Ainsi les devoirs de début d'année sont ludiques et ça fait une belle transition. 2 après midi par semaine pendant donc 2x1h on fait des ateliers de jeux, comme en maternelle on tourne tous les 15/20 min. Les jeux sont variés, certains sont de la méthode (directement avec les figurines, j'ai aussi 5 ardoises dans la classe, ou jeu du loto des alphas pr construire des mots), j'ai fabriqué des lotos ou les élèves doivent retrouvé l'alphas que fait chanter le maitre du jeu (c'est évolutif : voyelles, consonnes longues, consonnes courtes et même syllabes), j'ai le jeu de l'alpha bang trouvé sur le net, des jeux de dominos ou d'association (memory) avec les lettres en script et cursive, un jeu aussi de l'oie des alphas trouvé sur le net avec un dé voyelles (pour associer l'alpha de la case sur laquelle on tombe et la voyelle du dé pour lire des syllabes), bref beaucoup de jeux à règles simples qui permettent de jouer en variant la difficulté. Ils passent avec moi dans l'atelier dirigé comme ça je vois rapidement les difficultés. et là aussi le lien avec la maternelle et les ateliers c'est super lors de la première période. Ensuite dans l'année ces plages là me servent à faire de la lecture compré en décroché (arthur lecture de mots à associer à une image, ou je lis je fais, puis drole de bobines en fin d'année) ils ont des grilles ou ils notent leurs scores quand ils sont venus me voir pour les progrès et ils avancent à leur rythme, en fin d'année certains font des droles de bobines et mes plus faibles encore du "arthur". Bref pour les alphas c'est tellement riche que jusqu'en décembre on ne s'ennuie pas, et on est content de les retrouver pour expliquer des règles plus complexes (le gulu qui fait g ou j etc) les élèves adorent et attendent toujours impatiemment les nouveaux secrets d'alphas ... ça rentre sans avoir l'impression de travailler pour eux c'est super !D'ailleurs en début d'année certains le disent 'mais maitresse on a pas travaillé" car après la maternelle ils s'attendent à un travail très scolaire. En apc avec lesp plus faibles c'est super aussi car on peut encore jouer. Pour finir en autonomie c'est top, car les fiches sur les formules magiques permettent de les laisser colorier et de s'occuper d'un groupe, ce sont les fiches qu'on peut construire facilement avec la police "alphas", je met par exemple le "robinet" bleu, "la fusée" rouge et le "monstre" violet, et dessous pleins d'images, ils doivent colorier le dessin qui permet de sauver un alpha avec la bonne couleur : fffffficelle permet de creer une formule magique pour sauver la fusée on colorie en rouge.Du coup plus besoin de faire bcp de phono, on voit vite s'ils entendent les sons et s'ils connaissent les sons de chaque alphas. Tu as déjà du le dire mais tu travailles uniquement avec les alphas ? Si je me souviens bien, c'est toi qui fais alpha puis album non ?
Nadikaah Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Bla, je serai moi aussi inspectée l'an prochain et du moment que je suis au clair sur ce que je veux faire, même si tout ne sera pas parfait, ne nous leurrons pas, ça ira pour moi. Par exemple, pour Taoki, la grammaire, le vocabulaire, l'anglais, je ne ferai pas de fiche de prép : mes méthodes sont clés en main. En revanche, pour les maths, utilisant Ermel, j'ai besoin d'une fiche de prep regroupant le livre + le guide d'utilisation et j'ai de la chance, ma collègue qui a déjà utilisé cette méthode a tout fait, tellement bien fait même que pour une fois, je ne retoucherai même pas ! En sciences, je pense que je devrais en faire aussi. Mais c'est tout, je ne vais rien révolutionner et de toute façon, je ne crains absolument pas l'inspection, mon IEN est d'une incompétence sans nom, elle pourra me dire ce qu'elle veut, cela ne m'atteindra pas.
youliii Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Oui c'est bien moi qui fait alphas puis littérature de jeunesse en lecture suivie. Concernant le " faire de la grammaire" moi je commence en période 2 : 1 seance d'une heure environ voir un peu plus parfois une fois par Semaine. Et Jarrive a tout faire. Je le trouve chargé au ce1 ou ce2 avec les collectes étc mais pas au CP ...
marjojo Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Je suis en retard, mais je viens de me pencher sur les réseaux lecture de sanleane et boutdegomme sur le projet de lecteur et l'objet livre et j'ai trouvé TOUS les bouquins dans le réseau des médiathèques locales! Pfiou... sacrées économies du coup! Allez, vacances maintenant! Génial cette idée ! Je vais envoyer un mail à la médiathèque dès demain pour voir s'ils ont les albums du parcours lecteur !!
Messages recommandés