Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Youli malheureusement ce n'est pas partout pareil ... Un collègue a été inspecté cette année et apres 15 ans de carrière malgré une classe qui roule, des projets géniaux et un cahier journal bien tenu et bien détaillé... L'inspectrice ne l'a pas noté et ne lui a pas fait de rapport et revient le voir cette année car il n'avait pas de fiches de prep et de fiches de séquence ...

Et je me sens bien avec ce type d'outils ... N'étant que T3 ... J'ai encore besoin de mes petites fiches et mes tableaux détaillés même si je reprends la méthode ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youli malheureusement ce n'est pas partout pareil ... Un collègue a été inspecté cette année et apres 15 ans de carrière malgré une classe qui roule, des projets géniaux et un cahier journal bien tenu et bien détaillé... L'inspectrice ne l'a pas noté et ne lui a pas fait de rapport et revient le voir cette année car il n'avait pas de fiches de prep et de fiches de séquence ...

Et je me sens bien avec ce type d'outils ... N'étant que T3 ... J'ai encore besoin de mes petites fiches et mes tableaux détaillés même si je reprends la méthode ...

Pareil pour moi!! elle a meme critiqué mes progressions qui suivaient des livres (derniers prog) et bien nan...nul nul nul .

Perso je fais des fiches de préparation sur de longs projets. J'aime voir mon déroulement, je m'applique ainsi je sais que je pourrai m'en resservir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les ien, les attentes et les demandes sont bien différentes... mon ien ne s'attarde guère sur le cahier journal et les prép... ce qui compte pour elle c'est les tracaes écrites des élèves, et elle adore interroger les élèves pour être certaine qu'ils comprennent bien ce qu'ils sont en train de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce coté là, je n'ai jamais eu de chance. Ma dernière ien remplaçante m'a dit que mon cahier J n'était pas assez détaillé (deux feuilles A4 = un jour) j'y mets titre nom séance objectifs G et ou Spécifiques, temps déroulement.....pour elle , il faut en plus une colonne où on écrit tous ses commentaires, là où on en est par rapport à progression annuelle, progression et programmation ( vi je sais ce que vous pensez à ce moment là ....). Bref, je vous dis ...inspection pourrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et dire que le cahier journal n'est pas un document exigible !!

(PREMIER DEGRÉ : LA SUPPRESSION DU JOURNAL DE CLASSE
JULES FERRY, 1881

« Enfin et sur la demande presque unanime de MM. les Inspecteurs d'académie réunis récemment à Paris en conférence, j'ai décidé la suppression du journal de classe.

La tenue de ce journal avait sa raison d'être alors que, pour beaucoup d'instituteurs, la nécessité de préparer consciencieusement leur classe n'était ni clairement démontrée ni impérieusement sentie. Mais nous n'en sommes plus là aujourd'hui : cette vérité pédagogique qu'il n'est pas de bonne classe sans une bonne préparation est reconnue et proclamée par les maîtres eux-mêmes ; l'habitude de cette préparation journalière des leçons est heureusement entrée dans les mœurs scolaires.

On semblerait donc manifester à l'égard du corps enseignant une méfiance qu'il ne mérite pas, et on lui imposerait sans profit un surcroît fastidieux d'écritures en exigeant plus longtemps la constatation matérielle de ce travail préalable.

Les bons instituteurs n'en continueront pas moins de faire chaque jour eux-mêmes, avec le même soin, avant d'entrer en classe, le choix des textes, des exemples, des exercices qu'ils comptent donner, de lire d'avance les morceaux qu'ils devront expliquer, de rassembler les objets dont ils sauront besoin pour les leçons de choses, de régler enfin la marche de leur enseignement ; quant aux autres, ce ne serait pas en les obligeant à jeter à la hâte quelques lignes sur un registre pour simuler une préparation qu'ils n'auraient pas faite, qu'on parviendrait à améliorer leur enseignement. »

Ce texte est extrait d’une circulaire envoyée aux Recteurs par Jules Ferry, Président du Conseil et Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts, le 14 octobre 1881.

Quand aux programmations ou progressions, cela dépend de la façon dont on fonctionne. Les collègues qui travaillent en PI ou en Freinet ne peuvent souvent pas planifier les contenus, tout en abattant un travail colossal et en faisant progresser les élèves.

Une ancienne instit m'avait dit, tout au début de ma carrière : Il n'y a pas de vrai ou de faux avec un inspecteur. Tu dois juste être en mesure de tout justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justifier..quand pendant 2 h on t'a descendue à mort ben...à un moment t'abandonnes...elle a meme fait une photocopie de mon CJ qu'elle a feuilleté du premier au dernier jour ....photocopie sans me dire pour quoi faire :( bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est parti à la retraite et un nouveau prend sa place en septembre. Lorsque je lis certaines d'entre vous, notamment Nathoune, ? je me demande à quelle sauce je serai mangée... J'ai intérêt à prendre du recul, parce que si je tombais sur un hurluberlu, cela me blesserait pas mal. Je suis restée très scolaire... C'est bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je suis inspectable cette année! Grrrr!! Autant celle d'avant était à fond sur la paperasse, les objectifs généraux et spécifiques et m'avait bien cassé les pieds dessus.....

Là elle est plus, mettre du sens dans les apprentissages et faire de vraies situations d'apprentissage, la différenciation en littérature,.... mais elle veut que la paperasse soit ok (mais elle regarde ça dans les documents fournis avt l'inspection).

ça me fait un peu flipper quand même de quitter ce fichier de maths... plein de boulot en perspective, surtt avec les centres! Mon zhom s'est marré hier en me disant que chaque année, je change des trucs et que j'ai du boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les IEN ils devraient s'harmoniser. La mienne son dada cest les évaluations. Il faut tout évaluer tt le temps. Elle m'a demandé en inspection pq je n'avais pas fait un relevé sur grille du levé d'ardoise. Jai eu beau expliquer que cest un entraînement, qu'en plus ils trichent parfois entre eux étc rien a faire. Pr elle l'enseignant doit avoir des grilles partout sinon il ne connaît pas les difficultés de ses eleves précisément. Alors avec moi ca tombe mal jai du mal avec les eval et notre côté en France a vouloir tout évaluer tout le temps des tout petits !! Laissons les vivre et apprendre !!

Apres elle vient tous les 4 ans alors je m'en fiche un peu on est pas d'accord a ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les IEN ils devraient s'harmoniser. La mienne son dada cest les évaluations. Il faut tout évaluer tt le temps. Elle m'a demandé en inspection pq je n'avais pas fait un relevé sur grille du levé d'ardoise. Jai eu beau expliquer que cest un entraînement, qu'en plus ils trichent parfois entre eux étc rien a faire. Pr elle l'enseignant doit avoir des grilles partout sinon il ne connaît pas les difficultés de ses eleves précisément. Alors avec moi ca tombe mal jai du mal avec les eval et notre côté en France a vouloir tout évaluer tout le temps des tout petits !! Laissons les vivre et apprendre !!

Apres elle vient tous les 4 ans alors je m'en fiche un peu on est pas d'accord a ce sujet.

C'est un des dadas de la mienne aussi.... il faut faire un profil de classe avec des évals diag et les évals au fur et à mesure..... et moi je déteste ça car, surtout en CP, je trouve que les élèves évoluent très vite, alors pkoi les enfermer dans un profil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un inspecteur super pour cela, qui nous a dis explicitement qu'il n'y a pas besoin de tout évaluer à l'écrit car pour bien des compétences, nous connaissons nos élèves au travers de ce qui est fait quotidiennement et que cette forme d'évaluation est tout à fait pertinente et peut se suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...