Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Petite question: qu'utilisez-vous comme support au tableau pour l'écriture?

De mon côté, j'avais un panneau d'écriture seyés à accrocher sur mon tableau ,mais ma collègue et moi, on le déplaçait souvent et du coup, il avait pris un faux pli; je l'ai donc découpé et autocollé sur le pan le plus petit de mon tableau; sauf que là, mon bricolage vieillit mal et il va falloir que je pense à autre chose . Avez-vous tenté de tracer les lignes au stylo permanent? Sur quoi vous mettez-vous pour l'écriture?

J'ai un TBI sur lequel j'ai téléchargé une feuille seyes ;)

Mais effectivement il me semble qu'"avant" il suffisait de demander à la mairie pour qu'un employé municipal vienne te tracer des lignes sur une partie du tableau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: qu'utilisez-vous comme support au tableau pour l'écriture?

De mon côté, j'avais un panneau d'écriture seyés à accrocher sur mon tableau ,mais ma collègue et moi, on le déplaçait souvent et du coup, il avait pris un faux pli; je l'ai donc découpé et autocollé sur le pan le plus petit de mon tableau; sauf que là, mon bricolage vieillit mal et il va falloir que je pense à autre chose . Avez-vous tenté de tracer les lignes au stylo permanent? Sur quoi vous mettez-vous pour l'écriture?

J'ai tenté de coller du papier "tableau blanc" à l'arrière de mon tableau vert et d'y tracer des lignes au feutres permanents: ça a très mal vieillit (cloques, traces de feutres velleda qui ne partent pas et lignes permanentes qui s'éffacent ....)Pour les lettres je trace le modèle au tableau à la craie, pour les copies (période 4 ou 5 ) je projette au vidéo projecteur , j'écris en "seyes lignes ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'intéresse le truc de la mairie pour tracer des lignes ... Va falloir que je demande ça au gars des services techniques ...il me semble avoir lu il y a quelques années je crois que ça existait une sorte de guide pour tracer les lignes mais ça coutait assez cher ... Je pense que c'est ce genre de chose que doivent avoir les mairies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue l'a fabriqué elle-même en traçant les lignes sur 2 grandes feuilles canson (format raisin je crois) et l'a ensuite recouvert de film plastique autocollant. Ça prend un certain temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on le trouve où, ce fameux album ?

On peut le trouver là

http://www.amazon.fr/La-Plan%C3%A8te-Alphas-Livre-Magique/dp/2916890912

ou chez ton libraire

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: qu'utilisez-vous comme support au tableau pour l'écriture?

De mon côté, j'avais un panneau d'écriture seyés à accrocher sur mon tableau ,mais ma collègue et moi, on le déplaçait souvent et du coup, il avait pris un faux pli; je l'ai donc découpé et autocollé sur le pan le plus petit de mon tableau; sauf que là, mon bricolage vieillit mal et il va falloir que je pense à autre chose . Avez-vous tenté de tracer les lignes au stylo permanent? Sur quoi vous mettez-vous pour l'écriture?

J'ai un tableau ligné seyes Velleda sur une des faces "pliantes" de mon tableau de classe.

Ok; et ce tableau ligné est intégré à ton tableau de classe ou bien il est ajouté à ton tableau ?

il est intégré à mon tableau de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la nudité des poupées barbie en maternelle est un scandale par rapport aux familles musulmanes

Euh ...

Mince. Le reste, on peut dire que ce sont des lubies d'une procédurière-tatillonne-chieuse.

Mais ça, cela me choque profondément

L'argument qu'elle t'a avancé était réellement par rapport aux attentes(réelles ou fantasmées, par ailleurs) d'une communauté religieuse?

Il faut qu'elle jette un coup d’œil aux programmes, ta hyène !

"Ils découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques

et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l’hygiène et à la santé,

notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de

l’hygiène du corps."

Ce n'est pas arrivé à moi mais au mari ZIL de ma collègue. Il était juste :fear: Ce n'était pas sa classe, il ne voyait pas le problème et le lui a dit très clairement. Mais oui, on est d'accord, elle est hors textes et même pire c'est, à mon sens, faire preuve de discrimination.

Bienvenue titline!

Il y a beaucoup d'inspecteurs qui sortent de leur rôle je trouve...s'ils ne sont pas dans els clous, il faut soit leur brandir les articles de loi soit avoir recours aux syndicats, si on ne les remet pas à leur place, on cautionne leurs abus de pouvoir et on les laisse faire...Nous avec la no^tre qui s'en va enfin, c'était ça constamment. Bizarrement il n'y avait pas de suite quand on faisait appel à la loi.

Oui mais pas tous heureusement. Pour ma chère IEN, je sais qu'elle va me faire la réflexion pour le ventilateur, je lui sortirai alors la fiche CHSCT + éventuellement le plan canicule, je pense que ça la calmera.

De toute façon, je sais que ce ne sera pas une partie de rigolade car je suis de celles qui se prennent une journée de RIS sur temps scolaire par an, qui envoient des lettres pour prévenir qu'elles ne feront pas le dernier CE/anim péda car quota dépassé etc. Je pense qu'elle ne doit pas trop m'apprécier mais comme elle ne nous apporte JAMAIS son soutien même dans les pires situations, je ne fais pas de cadeau. Elle ne peut rien dire, je suis dans les clous.

que donnez vous comme matière à votre décharge (1 jour) ????

Moi je pensais donner

- géométrie / grandeurs et mesures (est ce trop?)

- espace

- lecture (suite la méthode TAOKI)

- vocabulaire / lexique ou grammaire peut être (j'utilise faire de la grammaire en CP)

qu'en pensez vous?

merci

Je pense donner cela (mais je garde la grammaire au lieu du vocabulaire) + écriture et peut être une partie d'AV / musique / anglais / EPS, bref comme elle/il le sent.

J'avais un tableau style velleda lignes : http://www.savoirsplus.fr/panneau-mural-effacable-a-sec-70x100cm-seyes/produit/1518?famille_id=92&Valeurattribut41=Tableaux

:)

Là dans ma nouvelle classe j'ai choisi un tableau triptyque avec un coté ligné.

J'ai aussi celui-ci, le problème, c'est qu'il était tellement lourd que même avec 2 gros aimants, il tombait. J'en ai donc recommandé 2 autres mais nous passons au TBI, donc je ne sais pas trop comment je ferai à la rentrée, à réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tableau, j'ai un tableau vert à craie ?: la partie centrale (la + grande) est lignée en seyes. Et un des ventaux est ligné petits carreaux.

C'est la mairie qui a fait tracer ces lignes avec justement un guide cité plus haut. Ils l'empruntent à je-sais-pas-qui. L'année dernière on avait demandé que nos lignes sont retracées car avec le temps elles s'estompent et ça n'avait pas été fait! Du coup, mon mari est venu m'aider avec une grande règle de maçon (celle pour lisser les chapes de béton!) et on a retracé les lignes avec des posca! Ça a très bien tenu toute l'année.

Mais en effet, je trouve aussi que ça n'est pas ce qu'il y a de plus visible avec la craie mais bon, on fait avec ce qu'on a. J'ai la page velleda seyes à accrocher au tableau mais ce n'est pas non plus super pratique à manipuler car elle est roulée, et s'efface mal!... Du coup, je pense me faire une feuille A4 plastifiée pour y tracer très clairement la lettre qu'on apprend.

Enfin, les lignes refaites sur le tableau à craie n'ont pas empêché les élèves d'apprendre à écrire! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: qu'utilisez-vous comme support au tableau pour l'écriture?

De mon côté, j'avais un panneau d'écriture seyés à accrocher sur mon tableau ,mais ma collègue et moi, on le déplaçait souvent et du coup, il avait pris un faux pli; je l'ai donc découpé et autocollé sur le pan le plus petit de mon tableau; sauf que là, mon bricolage vieillit mal et il va falloir que je pense à autre chose . Avez-vous tenté de tracer les lignes au stylo permanent? Sur quoi vous mettez-vous pour l'écriture?

J'ai un tableau vert foncé à craie, mais ça ne m'empêche pas de présenter l'écriture au tableau.

Je trace les lignes de couleur avec ma règle et zou c'est parti et ça marche très bien :)

J'ai également un tableau (grande feuille plastifiée lignée achetée dans le catalogue de l'école) que j'ai collé contre mon mur au coin regroupement, il ne me sert pas à faire l'écriture car si je l'avais mis à mon tableau central le seyes n'aurait pas été assez grand. Et quand je fais écriture je trace vraiment de graaandes lettres pour que tout le monde les voit sans effort.

PS : le tableau vert est ligné sur les pans arrières mais pouah que c'est moche et les lignes sont illisibles, je n'utilise jamais ces parties là, elles ne sont même pas aimantées (comme l'ensemble de mon tableau ... Ô joie de la haute technologie dans les vieilles écoles :lol:) bref elles ne servent à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sur le tableau et l'écriture. J'ai oublié de préciser que j'ai la chance d'avoir un tableau blanc mais non ligné.C'est pourquoi j'avais bricolé pour faire tenir ma page d'écriture sur le plus petit pan du tableau. En toute franchise, je peux dire que je dois faire sans l'aide de la mairie.Du coup, pour ligner mon tableau, pensez-vous que je puisse le faire avec du feutre permanent /du posca ou bien autre chose? Ou alors, je renonce et j'achète une page d'écriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...