Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

je pense que les poscas c'est une trés bonne idée car tu peux choisir la taille de ton lignage, après je n'ai jamais essayé je ferais un essai dans un coin avant pour voir ce que ça donne à ta place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a ça?

http://www.amazon.fr/Tableau-67x96cm-Double-Fournitures-bureau/dp/B001ANXSX2/ref=sr_1_17?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1437071537&sr=1-17&keywords=Tableau+blanc+effa%C3%A7able+%C3%A0+sec+mural

C'est ça que j'aimerais acheter...

Sinon, pour ma question sur programmation/progression, j'ai parfois du mal à voir la différence, faites- vous les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a ça?

http://www.amazon.fr/Tableau-67x96cm-Double-Fournitures-bureau/dp/B001ANXSX2/ref=sr_1_17?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1437071537&sr=1-17&keywords=Tableau+blanc+effa%C3%A7able+%C3%A0+sec+mural

C'est ça que j'aimerais acheter...

Sinon, pour ma question sur programmation/progression, j'ai parfois du mal à voir la différence, faites- vous les deux?

ben la programmation c'est sur l'année à mes yeux avec ttes les notions.

La progression c'est pour étudier une notion, comment tu vas faire progresser tes élèves pour qu'ils la maitrisent à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme titebouillotte.

Personnellement, j'ai deux tableaux qui me suivent toute l'année :

- Un tableau de programmation dans chaque matière avec les compétences travaillées pendant chaque période

- Un tableau que j'appelle "hebdo" dans lequel le détaille chaque semaine quelles compétences je vais travailler dans chaque matière, pour chaque période

Les programmations je les fais avant la rentrée et elles ne bougent pas, le tableau hebdo généralement je fais la première période pour bien lancer l'année, et ensuite je fais chaque période suivante pendant les vacances pour avancer en fonction du rythme et des besoins de la classe (tout en restant dans le cadre de ma programmation annuelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éternel débat de programmation progression....

Quand j'étais à l'IUFM, j'ai appris que programmation= les programmes répartis sur l'année, et progression à l'intérieur de chaque notion, comment tu amènes les élèves à l es acquérir.

Quelques années plus tard un intervenant en anim péda a soutenu le contraire. :heat: normal

Donc ma conclusion est :

Peu importe le nom, du moment que tu montres que tu organises les apprentissages de tes élèves.

Personnellement je foncitonne comme sybhile : programmation sur l'année ( qui en change pas ) et progression ou programmation comme on veut, sur la période , qui varie en fonction des impératifs, des projets, du calendrier de l'avancement des élèves et que je fais à chaque période. Je le fais en maths et en français,

( sinon pour la partie inspecteur, je suis aussi tombée sur des inspecteurs topissimes, plein de bon sens et de bons conseils notamment le 1er qui m'a inspectée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la "progression" par période par semaines, (en fait c'est comme un semainier?) vous faites un tableau pour tout le

français ou vous faites une page grammaire, une page lecture etc?

Pour l'étude du code, j'ai fait une programmation sur l'année et je ne vois pas comment faire autre chose...

Là j'ai commencé un tableau pour la P1 en français.

Je cherche encore une lecture suivie en lien avec le projet lecteur "la peur de l'école" ...

Pour le premier projet, le projet lecteur, je ne ferai pas de lecture suivie je pense, car entre les Alphas en 7 jours et le livre Patati patata, cela fera trop...

Tableau programmation Français CP.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la "progression" par période par semaines, (en fait c'est comme un semainier?) vous faites un tableau pour tout le

français ou vous faites une page grammaire, une page lecture etc?

Pour l'étude du code, j'ai fait une programmation sur l'année et je ne vois pas comment faire autre chose...

Là j'ai commencé un tableau pour la P1 en français.

Je cherche encore une lecture suivie en lien avec le projet lecteur "la peur de l'école" ...

Pour le premier projet, le projet lecteur, je ne ferai pas de lecture suivie je pense, car entre les Alphas en 7 jours et le livre Patati patata, cela fera trop...

Ici, je ne fais que des programmations car comme je suis les livres du maitre en maths et lecture, j'estime qu'une progression reviendrait à recopier ces guides... Pour les autres matières, comme DDM EPS Arts visuel Anglais, des programmations me suffisent. Pour moi ces documents n'ont de raison d'être que si je m'en sers, ce sont des outils de travail, comme le cahier journal. On verra ce qu'en pensera l'inspecteur qui prend la relève... L'ancien, cela lui suffisait largement, ce qui l'intéressait c'était plus l'ambiance de classe, les connaissances des élèves. Bref, il avait du bon sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens en vrac sur plusieurs points:

# merci pour le texte de Jules ferry pour les inspections... C'est bon à savoir! Et dans la lignée de ce qu'on nous demande pour nos élèves (la bienveillance!) mais qu'on ne retrouve pas forcément partout à lire les différents témoignages... C'est aussi normalement une année d'inspection pour moi! On verra...

#pour le tableau au regroupement, il y a le chevalet de chez Ikea avec un côté velleda et un côté craie, et un support pour le rouleau de papier. Ça coûte 20, mais on doit aussi en trouver sur leboncoin. (Pas de lien, jsuis sur le tel...)

#pour toutes les questions de "démarrage", de "remise dedans" qui sont posées, il y a un bon ouvrage à lire et relire et rerelire même! C'est "réussir sa classe tous les jours ou presque". Il y a même un post sur le forum qui en parle et une des auteurs est présente sur le forum. Perso, je le relis chaque été ou presque, ou que je me retrouve démunie face à la mise en place de ma classe...

Et plus précisément pour le CP, j'ai lu, l'été dernier pour préparer mon premier CP, le guide Retz "débuter en CP". Intéressant aussi car il permet de cerner les capacités des élèves, propose un peu de théorie sur l'apprentissage de la lecture, des progressions aussi...

Allez je retourne vous lire! Vous avancez trop vite! Comment faites-vous? Je n'ai pas encore pu me poser plus d'1/2h pour bosser (ou alors le soir mais les neurones dorment déjà donc rien de productif!) entre les rdv à rattraper car on ne peut plus rien faire avec le mercredi travaillé (voiture, banque, coiffeur, ordinateur...), les travaux dans la maison, les visites de/à la famille! Le tout avec les enfants qui suivent plus ou moins avec envie, et/ou qu'ils faut occuper autrement qu'avec la télé ou la DS...

Vous les avez vendus les vôtres ou quoi? J'ai lu qq cas de garde partagée... Sûrement l'un des seuls avantages de la situation: avoir du temps pour s'occuper pour soi sans avoir besoin de mode de garde ou sans culpabiliser... Bon courage autrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois, j'ai pu mettre mes enfants en centre aéré 2 semaines. ça change tout !! Deux semaines sans repas à préparer..le rêve. Deux semaines passées intégralement devant l'ordi, aussi... quel gâchis, quand on y pense. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens en vrac sur plusieurs points:

# merci pour le texte de Jules ferry pour les inspections... C'est bon à savoir! Et dans la lignée de ce qu'on nous demande pour nos élèves (la bienveillance!) mais qu'on ne retrouve pas forcément partout à lire les différents témoignages... C'est aussi normalement une année d'inspection pour moi! On verra...

#pour le tableau au regroupement, il y a le chevalet de chez Ikea avec un côté velleda et un côté craie, et un support pour le rouleau de papier. Ça coûte 20, mais on doit aussi en trouver sur leboncoin. (Pas de lien, jsuis sur le tel...)

#pour toutes les questions de "démarrage", de "remise dedans" qui sont posées, il y a un bon ouvrage à lire et relire et rerelire même! C'est "réussir sa classe tous les jours ou presque". Il y a même un post sur le forum qui en parle et une des auteurs est présente sur le forum. Perso, je le relis chaque été ou presque, ou que je me retrouve démunie face à la mise en place de ma classe...

Et plus précisément pour le CP, j'ai lu, l'été dernier pour préparer mon premier CP, le guide Retz "débuter en CP". Intéressant aussi car il permet de cerner les capacités des élèves, propose un peu de théorie sur l'apprentissage de la lecture, des progressions aussi...

Allez je retourne vous lire! Vous avancez trop vite! Comment faites-vous? Je n'ai pas encore pu me poser plus d'1/2h pour bosser (ou alors le soir mais les neurones dorment déjà donc rien de productif!) entre les rdv à rattraper car on ne peut plus rien faire avec le mercredi travaillé (voiture, banque, coiffeur, ordinateur...), les travaux dans la maison, les visites de/à la famille! Le tout avec les enfants qui suivent plus ou moins avec envie, et/ou qu'ils faut occuper autrement qu'avec la télé ou la DS...

Vous les avez vendus les vôtres ou quoi? J'ai lu qq cas de garde partagée... Sûrement l'un des seuls avantages de la situation: avoir du temps pour s'occuper pour soi sans avoir besoin de mode de garde ou sans culpabiliser... Bon courage autrement!

Je suis comme toi Yaya : travaux + RDV + mon garçon = pas de travail de classe ! Pas de famille dans le coin... Je fais quelques bricoles par-ci par-là (hier j'ai étiqueté 288 feutres et crayons ) mais c'est tout... Je passe lire, ainsi je fais avancer ma réflexion. Merci les filles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...