Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

ici je papillonne on va dire :closedeyes: Je travaille quand j'ai 10 minutes de dispo...

J'ai également une petite fille ;)

Cet après midi par exemple une de ses copines vient jouer donc j'aurais l'après midi pour bosser...ou pour bouquiner tranquillement :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je mets ma grande au centre de loisirs car elle a besoin de bouger de faire des activités et avec le petit frère c'est compliqué et en plus elle voudrait sa maman pour elle toute seule et du coup c'est explosif en ce moment (elle a un sacre caractère)

J'ai mon petit pot de colle avec moi du coup donc j'avance pas trop mais quand il dort j'essaie d'avancer sur pas mal de trucs parce que j'ai envie d'avoir du temps pendant l'année.

Cette année je les mis en garde quelques jours a chaque vacances pour travailler a fond je bossais le week end mais j'ai quasi jamais travaille le soir en semaine ... Du coup les soirées sont plus zen et je profite d'eux!

La je voudrais avancer un max encore la semaine prochaine et décrocher ensuite pendant les 3 semaines de vacances de zhom ...en même temps le planning est serre donc pas le choix !

Après ça sera dur de s'y remettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens en vrac sur plusieurs points:

# merci pour le texte de Jules ferry pour les inspections... C'est bon à savoir! Et dans la lignée de ce qu'on nous demande pour nos élèves (la bienveillance!) mais qu'on ne retrouve pas forcément partout à lire les différents témoignages... C'est aussi normalement une année d'inspection pour moi! On verra...

#pour le tableau au regroupement, il y a le chevalet de chez Ikea avec un côté velleda et un côté craie, et un support pour le rouleau de papier. Ça coûte 20, mais on doit aussi en trouver sur leboncoin. (Pas de lien, jsuis sur le tel...)

#pour toutes les questions de "démarrage", de "remise dedans" qui sont posées, il y a un bon ouvrage à lire et relire et rerelire même! C'est "réussir sa classe tous les jours ou presque". Il y a même un post sur le forum qui en parle et une des auteurs est présente sur le forum. Perso, je le relis chaque été ou presque, ou que je me retrouve démunie face à la mise en place de ma classe...

Et plus précisément pour le CP, j'ai lu, l'été dernier pour préparer mon premier CP, le guide Retz "débuter en CP". Intéressant aussi car il permet de cerner les capacités des élèves, propose un peu de théorie sur l'apprentissage de la lecture, des progressions aussi...

Allez je retourne vous lire! Vous avancez trop vite! Comment faites-vous? Je n'ai pas encore pu me poser plus d'1/2h pour bosser (ou alors le soir mais les neurones dorment déjà donc rien de productif!) entre les rdv à rattraper car on ne peut plus rien faire avec le mercredi travaillé (voiture, banque, coiffeur, ordinateur...), les travaux dans la maison, les visites de/à la famille! Le tout avec les enfants qui suivent plus ou moins avec envie, et/ou qu'ils faut occuper autrement qu'avec la télé ou la DS...

Vous les avez vendus les vôtres ou quoi? J'ai lu qq cas de garde partagée... Sûrement l'un des seuls avantages de la situation: avoir du temps pour s'occuper pour soi sans avoir besoin de mode de garde ou sans culpabiliser... Bon courage autrement!

Je reviens en vrac sur plusieurs points:

# merci pour le texte de Jules ferry pour les inspections... C'est bon à savoir! Et dans la lignée de ce qu'on nous demande pour nos élèves (la bienveillance!) mais qu'on ne retrouve pas forcément partout à lire les différents témoignages... C'est aussi normalement une année d'inspection pour moi! On verra...

#pour le tableau au regroupement, il y a le chevalet de chez Ikea avec un côté velleda et un côté craie, et un support pour le rouleau de papier. Ça coûte 20, mais on doit aussi en trouver sur leboncoin. (Pas de lien, jsuis sur le tel...)

#pour toutes les questions de "démarrage", de "remise dedans" qui sont posées, il y a un bon ouvrage à lire et relire et rerelire même! C'est "réussir sa classe tous les jours ou presque". Il y a même un post sur le forum qui en parle et une des auteurs est présente sur le forum. Perso, je le relis chaque été ou presque, ou que je me retrouve démunie face à la mise en place de ma classe...

Et plus précisément pour le CP, j'ai lu, l'été dernier pour préparer mon premier CP, le guide Retz "débuter en CP". Intéressant aussi car il permet de cerner les capacités des élèves, propose un peu de théorie sur l'apprentissage de la lecture, des progressions aussi...

Allez je retourne vous lire! Vous avancez trop vite! Comment faites-vous? Je n'ai pas encore pu me poser plus d'1/2h pour bosser (ou alors le soir mais les neurones dorment déjà donc rien de productif!) entre les rdv à rattraper car on ne peut plus rien faire avec le mercredi travaillé (voiture, banque, coiffeur, ordinateur...), les travaux dans la maison, les visites de/à la famille! Le tout avec les enfants qui suivent plus ou moins avec envie, et/ou qu'ils faut occuper autrement qu'avec la télé ou la DS...

Vous les avez vendus les vôtres ou quoi? J'ai lu qq cas de garde partagée... Sûrement l'un des seuls avantages de la situation: avoir du temps pour s'occuper pour soi sans avoir besoin de mode de garde ou sans culpabiliser... Bon courage autrement!

Je suis comme toi Yaya : travaux + RDV + mon garçon = pas de travail de classe ! Pas de famille dans le coin... Je fais quelques bricoles par-ci par-là (hier j'ai étiqueté 288 feutres et crayons ) mais c'est tout... Je passe lire, ainsi je fais avancer ma réflexion. Merci les filles !

+ 1 !!

Lire ce post me permet d'avoir davantage d'idées mais en même temps me désespère car je n'ai encore rien fait, contrairement à plusieurs d'entre vous... Mais pour ma décharge, j'ai un bébé de 10 mois ! :) Et c'est trèèèèès difficile de bosser, à part sur les temps de sieste qui passent très vite (et j'ai toujours une compote à préparer, du ménage à faire, etc. !) Cela dit ça me rassure de voir que celles qui arrivent à bosser à fond n'ont pas d'enfant ou peuvent faire garder leurs enfants ; parce que là j'étais en train de me demander comment vous faisiez pour être sur tous les fronts : enfant, école, maison lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, petite choupette de 3 ans donc je travaille seulement pendant la sieste, et on part en vacances dans deux semaines dont tout doit être bouclé d'ici là, c'est pour ça que je suis au taquet, car après je-ne-fais-plus-rien !!

Pour la progression hebdo, je suis bien d'accord avec toi Mademoisellelau, ce n'est vraiment pas une obligation, moi je la fais car ça me fait gagner du temps le week-end quand je prépare ma semaine, je n'ai pas à me demander alors qu'est-ce que je vais faire en maths cette semaine ? Et comme je ne suis pas les gdm, j'en suis incapable faut toujours que je rajoute une séance de retz, un exercice de ma tambouille, bref mieux c'est planifié, plus je gagne du temps donc c'est devenu indispensable à mes yeux, parce que c'est un outil que j'utilise réellement.

Bla j'ai regardé ta programmation, si je peux te donner un petit conseil, je pense que les lectures suivies ne doivent pas obligatoirement suivre le thème de ton projet littérature (à mes yeux) ce sont deux choses vraiment différentes donc tu peux très bien choisir un album qui parle d'autre chose et que tu auras choisi par rapport à ta progression concernant l'étude du code.

Deuxième petite chose que j'ai remarquée, tu peux également mettre les mots référents pour chaque phonème étudié ainsi que les mots outils avec lesquels tu vas travailler. Ca peut aider au moment de choisir des phrases à déchiffrer.

Après celà dépend également de ta méthode, tu utilises laquelle ?

Sinon je te remercie, grâce à ton document je peux voir les intitulés des séances de production avec Ludo qui me manquaient dans ma prog car les classeurs n'ont pas encore été livrés à l'école. J'espère les avoir à la rentrée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire : Titebouillotte, je suis allée voir ton blog (tu en parlais dans ce post par rapport à la programmation de français que tu avais faite) > je n'ai jamais réussi à télécharger le PDF, alors que les autres (calcul mental...) s'ouvrent très bien ! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programme de mon dernier jour de liberté (fin du centre aéré ce soir) : TOUTES les programmations de DDM... Aïe.

(au fait, je suis en cp-ce1..il me faut donc réaliser des progr sur deux années. Autrement, ce serait trop simple, n'est-ce pas? ! :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux que ça peut intéresser j'ai trouver ce document qui rassemble les situations problèmes utilisées dans Ermel (que j'adore !!) avec les compétences associées.

http://www.ac-grenoble.fr/mathssciences/IMG/pdf/Situations-references_CP.pdf

Vraiment super! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien ! oups je corrige le mot "trouvé"

J'aime beaucoup Ermel, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai beaucoup aimé la démarche de Capmaths, j'aime beaucoup piocher dans le Ermel pour des situations de découverte/entraînement.

Je le recommande à 100% même si son principal inconvénient (comme capmaths) c'est la préparation du matériel pour réaliser les séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...