Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

1h de lecture pour 1 semaine d'absence !! Qui a dit que les profs ne travaillaient pas pendant leurs vacances ??? Vous êtes folles (fous!)

J'ai noté plusieurs choses en tout cas, ce post est super !

Bla j'ai Patati et Patata mais je pense utiliser uniquement les alphas, je n'accroche pas avec la méthode de l'écope... merci d'ailleurs à je ne sais plus qui pour l'envoi des fiches alphas !

En tout cas, bonnes vacances à ceux et celles qui partent, ca fait du bien de s'aérer même si on stresse à l'idée de tout ce qu'il y a à préparer ! Je repars 3 semaines dans qq jours, je n'ose pas imaginer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanléane merci :)

Bla moi aussi j'ai imprimé la fée des casiers pour la rentrée, je trouve ça sympa, mais je ne sais pas si j'y penserai en classe on verra bien.

Et concernant les alphas, j'utilise :

- Le grand livre des alphas avec les illustrations

- Le CD qui raconte l'histoire

- Les 2 albums A la poursuite des alphas et Sauve qui peut

- Les cartes des alphas au tableau

- Des lettres mobiles également pour le tableau (sans les alphas)

- Les étiquettes des élèves (nb pour la maison dans une enveloppe attachée dans le lutin de lecture et à la rentrée les étiquettes en couleur qui resteront en classe)

- Le fichier de lecture pour la maison (Sanléane)

- Le fichier d'exercices en classe (un mélange de Sanléane et de chatnoir)

- Les affichages des mots référents avec l'alpha correspondant au phonème

- Les fiches de lecture de son avec l'alpha correspondant (mais ça dépend si les élèves lisent leur manuel à la maison, moi ils ont un lutin)

- Des jeux avec les alphas pour travailler en ateliers ou bien en APC (loto, cartes ...) Tu peux en trouver plein sur les blogs des enseignants utilisant les alphas

Les deux premières semaines je travaille à fond l'histoire des alphas, on manipule beaucoup les étiquettes, on fait des petits jeux pour mémoriser les alphas voyelles et les prémices de la combinatoire avec la fusée, et la correspondance avec les lettres, et ensuite je présente ma méthode de lecture et on démarre avec elle. A chaque découverte d'un phonème, les alphas sont présents et ils nous accompagnent toute l'année (même si en milieu d'année c'est plus par plasir qu'ils me demandent l'alpha que par réelle nécessité).

Voilà je pense que pour démarrer c'est un bon "kit" de départ et personnellement je n'ai pas besoin de plus de matériel (sachant que les jeux, je n'en ai encore jamais utilisé à part les alphas gomme en APC ou bien que je laisse en libre accés dans la classe au fur et à mesure qu'on les rencontre).

Voilà j'espère que c'est un peu plus concret comme ça, si tu as encore des questions n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapichapo bonnes vacances, profite bien !

Moi je pars dans une semaine pour un mois de vacances pendant lequel je ne ferai rien rien rien :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sur le HS Mac, merci Yayabon pour tous les détails, ce qui fait que j'aimerai changer c'est cette lenteur qu'à mon pc, au bout de seulement 2 ans, il s'allume très vite, mais parfois, cela rame vraiment. Je navigue sur le site de Mac, et je me pose encore une questions.

J'ai vu qu'il était possible d'utiliser office, avec un émulateur de windows.

J'ai vu pour le logiciel pages, équivalent de word, et je voulais encore savoir ce qu'il en était de powerpoint.

A vrai dire comme j'ai quand même la suite office installée en version Mac, je n'ai encore jamais utilisé Keynote puisque PowerPoint est disponible dans office Mac. Il n'y a que publisher qui ne l'est toujours pas, car même Onenote l'est maintenant même s'il est assez allégé.

J'ai aussi testé Numbers (l'équivalent d'excel) mais autant pages est super intuitif, autant j'ai eu bcp plus de mal à me faire à Numbers. Du coup j'ai laissé tomber. Il faudrait que je vois pour faire un petit atelier... Mais je ne sais pas s'ils en proposent en ateliers collectifs gratuits.

Un conseil pour tous ceux qui achètent un Mac et qui ont un Apple Store pas trop loin: prenez l'abonnement One to One. C'est 99 mais pendant 1 an vous pouvez suivre des formations en tête à tête pour prendre en main votre Mac autant de fois que vous voulez!! C'est vraiment génial comme formation et ça permet de se faire tout de suite la main et d'apprécier réellement les possibilités du Mac, en défaisant rapidement des procédures Windows!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver mes flashcards sur ce site :

http://www.kizclub.com/animalcards.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver mes flashcards sur ce site :

http://www.kizclub.com/animalcards.htm

Elles sont sympas. Par contre ça me gêne que le mot soit écrit dessus.

J'aime beaucoup celles de la classe bleue:

http://laclassebleue.fr/tag/flashcards/

Et celles de classeur d'école sont pas mal non plus:

http://classeurdecole.fr/wordpress/flashcards-pour-langlais-sommaire/

Moi j'ai fait les miennes au fur et à mesure l'année dernière.

à 5/8 flashcards par thème, c'est pas long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sur le HS Mac, merci Yayabon pour tous les détails, ce qui fait que j'aimerai changer c'est cette lenteur qu'à mon pc, au bout de seulement 2 ans, il s'allume très vite, mais parfois, cela rame vraiment. Je navigue sur le site de Mac, et je me pose encore une questions.

J'ai vu qu'il était possible d'utiliser office, avec un émulateur de windows.

J'ai vu pour le logiciel pages, équivalent de word, et je voulais encore savoir ce qu'il en était de powerpoint.

A vrai dire comme j'ai quand même la suite office installée en version Mac, je n'ai encore jamais utilisé Keynote puisque PowerPoint est disponible dans office Mac. Il n'y a que publisher qui ne l'est toujours pas, car même Onenote l'est maintenant même s'il est assez allégé.

J'ai aussi testé Numbers (l'équivalent d'excel) mais autant pages est super intuitif, autant j'ai eu bcp plus de mal à me faire à Numbers. Du coup j'ai laissé tomber. Il faudrait que je vois pour faire un petit atelier... Mais je ne sais pas s'ils en proposent en ateliers collectifs gratuits.

Un conseil pour tous ceux qui achètent un Mac et qui ont un Apple Store pas trop loin: prenez l'abonnement One to One. C'est 99 mais pendant 1 an vous pouvez suivre des formations en tête à tête pour prendre en main votre Mac autant de fois que vous voulez!! C'est vraiment génial comme formation et ça permet de se faire tout de suite la main et d'apprécier réellement les possibilités du Mac, en défaisant rapidement des procédures Windows!

Donc il existe la suite office pour mac (désolée cela doit sembler bien bête comme question, mais côté mac, je n'y connais strictement rien).

Merci pour le conseil, j'ai un Apple store pas trop loin et cela semble une super solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai participé ces 3 dernières années. Les élèves étaient ravis de recevoir les enveloppes malheureusement, en 3 ans, nous n'avons jamais réussi à terminer le puzzle de France... Je ne continuerai donc pas l'an prochain mais devrais me lancer dans une correspondance avec des élèves de CP à Montréal.

Ouiiiiii

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il existe la suite office pour mac (désolée cela doit sembler bien bête comme question, mais côté mac, je n'y connais strictement rien).

Merci pour le conseil, j'ai un Apple store pas trop loin et cela semble une super solution.

Oui oui, il y a office Mac qui est strictement pareil que pour Windows. Sont juste exclus de cette offre Publisher et Access.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adapté le calendrier de "dans ma trousse" pour qu'il ait moins de pages (seulement 13 maintenant) mais même en pdf, il fait de 1000Ko donc je ne peux pas le mettre en ligne... Si vous êtes intéressées, je peux vous l'envoyer par mail...

Pour compresser un pdf, tu as ce site en ligne qui est super.

Et du coup, je suis aussi intéressée :)

Merci pour le lien!!

Voici donc le calendrier en format pdf... pour la zone C

Si tu veux la version modifiable en .pub, je te l'envoie par mail...

calendrier 2015-2016 élèves.compressed-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la rubrique " le p'tit dico" sur le site de Sanléane . Ca m'a l'air sympa . Jusqu'à présent mes élèves avaient un porte-vue "Mes outils pour écrire" avec des fiches par thème. J'hésite à changer pour le répertoire et ainsi les initier au classement alphabétique. Des avis après utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...