meido Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Valou 1978 tu es en Bretagne? Comme me disait la collègue de français qui m'a reçue plusieurs fois "des idiots il y en a partout". Cette liste d'aptitude est une voie légitime et elle porte bien son nom. Mais je reconnais que j'ai "sauté dessus" car plus le courage de passer le CAPES... Le dossier envoyé contient les rapports d'inspection, lettre de motivation et diplômes, c' est peut être pour cela que les inspecteurs se font un avis sans nous convoquer..... Comme toi je suis impatiente que la commission soit passée.
beaba_ Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 il y a 24 minutes, meido a dit : Valou 1978 tu es en Bretagne? Comme me disait la collègue de français qui m'a reçue plusieurs fois "des idiots il y en a partout". Cette liste d'aptitude est une voie légitime et elle porte bien son nom. Mais je reconnais que j'ai "sauté dessus" car plus le courage de passer le CAPES... Le dossier envoyé contient les rapports d'inspection, lettre de motivation et diplômes, c' est peut être pour cela que les inspecteurs se font un avis sans nous convoquer..... Comme toi je suis impatiente que la commission soit passée. Si tu as un diplôme de Lettres, le capes est presque une formalité. Sauf que les épreuves sont longues : 20h d'épreuves en tout pour l'externe ... j'avoue qu'en en sortant je me disais : pourvu que je l'ai ! Je ne me voyais pas recommencer non plus !
meido Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Eh non Beaba_, j'ai une maîtrise de Lettres mention TB, j'ai été admissible au CAPES, mais à l'oral je ne sais même plus comment je m'appelle... Donc les écrits sont, éventuellement, une formalité pour moi, mais les oraux une mise à mort ......
beaba_ Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 il y a 6 minutes, meido a dit : Eh non Beaba_, j'ai une maîtrise de Lettres mention TB, j'ai été admissible au CAPES, mais à l'oral je ne sais même plus comment je m'appelle... Donc les écrits sont, éventuellement, une formalité pour moi, mais les oraux une mise à mort ...... Tu l'as passé récemment ? Parce qu'à une époque, c'était plus difficile aussi. C'est dommage pour les oraux ! Tu dois être vraiment calée en plus !!
meido Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Il y a 10 ans.... Calée, théoriquement, car mes diplômes ont bien jauni :-) J'espère que mes diplômes suffiront à l'inspecteur de Lettres et que pour le reste il me jugera sur le terrain l'année prochaine :-)
beaba_ Posté(e) 5 mars 2017 Posté(e) 5 mars 2017 Les diplômes, c'est indispensable. Je crois qu'ils veulent tester si tes connaissances sont encore à jour et si tu connais les programmes.
borneo Posté(e) 6 mars 2017 Posté(e) 6 mars 2017 Ce n'est pas un passe-droit que de rester dans l'académie. Quand on réussit le capes interne, on reste aussi au plus près de chez soi. Finalement le détachement me semble plus intéressant que le capes. Vous savez s'il y a une limite d'âge ? Si on peut postuler dans plusieurs matières, si on a les diplômes correspondants ? J'ai été plusieurs fois admissible au capes, mais je ne suis pas allée aux oraux. Ce qui me faisait renoncer, c'est que le retour vers le second premier degré n'est pas possible. Je trouve ça très injuste.
beaba_ Posté(e) 6 mars 2017 Posté(e) 6 mars 2017 il y a 25 minutes, borneo a dit : J'ai été plusieurs fois admissible au capes, mais je ne suis pas allée aux oraux. Ce qui me faisait renoncer, c'est que le retour vers le second degré n'est pas possible. Je trouve ça très injuste. Tu veux dire vers le premier degré ? Avec le Capes, pendant l'année de stage, on peut revenir dans le premier degré si ça ne va pas. Mais c'est vrai qu'ensuite, si l'année se passe bien, on est radié du corps des PE et intégré à celui des PLC. Avec le détachement, je crois qu'on peut rester en détachement plus longtemps et qu'il faut demander l'intégration au corps des PLC. C'est plus souple à ce niveau-là. Mais tu vois, étant beaucoup mieux dans le second degré, j'espère surtout y être titularisée et ne pas avoir ce qui pour moi est un risque de retourner dans le premier degré. Question de point de vue.
PZIANE Posté(e) 6 mars 2017 Posté(e) 6 mars 2017 Il y a 1 heure, borneo a dit : Ce n'est pas un passe-droit que de rester dans l'académie. Quand on réussit le capes interne, on reste aussi au plus près de chez soi. Finalement le détachement me semble plus intéressant que le capes. Vous savez s'il y a une limite d'âge ? Si on peut postuler dans plusieurs matières, si on a les diplômes correspondants ? J'ai été plusieurs fois admissible au capes, mais je ne suis pas allée aux oraux. Ce qui me faisait renoncer, c'est que le retour vers le second degré n'est pas possible. Je trouve ça très injuste. Il est vrai que le détachement est prononcé pour 2 ans avec possibilité d'être intégré à l'issue de la première année, de prolonger d'un an ou de réintégrer le premier degré. Il n'y a pas de limite d'âge pour les concours de l'EN si ce n'est que tu ne dois pas être à quelques mois de la retraite (ce qui semble normal 😂).
borneo Posté(e) 6 mars 2017 Posté(e) 6 mars 2017 Il y a 2 heures, beaba_ a dit : Tu veux dire vers le premier degré ? Avec le Capes, pendant l'année de stage, on peut revenir dans le premier degré si ça ne va pas. Mais c'est vrai qu'ensuite, si l'année se passe bien, on est radié du corps des PE et intégré à celui des PLC. Avec le détachement, je crois qu'on peut rester en détachement plus longtemps et qu'il faut demander l'intégration au corps des PLC. C'est plus souple à ce niveau-là. Mais tu vois, étant beaucoup mieux dans le second degré, j'espère surtout y être titularisée et ne pas avoir ce qui pour moi est un risque de retourner dans le premier degré. Question de point de vue. Oui, vers le premier degré. Je pense qu'un an ne suffit pas pour voir si on aime ou non.
lulutte Posté(e) 6 mars 2017 Posté(e) 6 mars 2017 il y a une heure, borneo a dit : Oui, vers le premier degré. Je pense qu'un an ne suffit pas pour voir si on aime ou non. Euh si!! Si la matière te plait, et que tu supportes les ados, le choix est vite fait
borneo Posté(e) 6 mars 2017 Posté(e) 6 mars 2017 Mon boulot me convient tout à fait, mais ça m'intéresserait de voir comment ça se passe dans le second degré. Globalement, je pense que le premier degré est plus sympa, mais j'apprécierais de passer moins de temps sur mon lieu de travail. Avec les ineats exeats bloqués, et l'impossibilité de passer quelques années ailleurs, on finit par se sentir comme une moule sur un rocher.
Messages recommandés