beaba_ Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 il y a 20 minutes, myriamC a dit : Logiquement, tu devrais bénéficier des points d'ancienneté sur ton dernier poste dans la mesure où tu n'as pas effectué ton année sur le poste obtenu en 2016. Ton année de stagiaire se cumule à ton dernier poste d'ailleurs. C'est ce que j'espère. Et effectivement, sur le simulateur du syndicat, mon année de stage compte pour la bonification de TZR ; et j'ai aussi l'équivalent d'une année d'ancienneté grâce au stage (contrairement aux autres stagiaires). J'ai une collègue qui m'a dit que si je n'ai pas pris le poste, il ne compte pas ; c'est une ancienne et elle m'a dit qu'elle était sûre d'elle. D'ailleurs, il n'apparaît pas sur iprof. Ce serait trop beau ! C'est un poste que j'ai eu à l'époque avec 1 point ... je l'ai demandé pour ma T1 et je l'ai eu (j'avais demandé tous les postes de TRS du département). Gros coup de bol de l'avoir eu et si ça marche, je l'aurai bien fait fructifier ! Il me rapporte 245 points ... Je trouve ça hallucinant !
meido Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 Merci Valou78 MyriamC et beaba_ Valou 78 tu passes quel CAPES? MyriamC j'avais lu aussi que la capn est une "formalité" mais cela n'empêche que tant qu'elle n'a pas eu lieu je ne peux pas vraiment me projeter... Et je dois tout de même participer au mvt 1er degré (mon poste est provisoire). beaba_ que ça a l'air compliqué, mais.... tu vas essuyer les plâtres pour moi l'an prochain '-) Félicitations pour ton inspection! (en tant que stagiaire, tu avais des secondes ou c' est possible d'avoir des premières?)
beaba_ Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 il y a 2 minutes, meido a dit : Merci Valou78 MyriamC et beaba_ Valou 78 tu passes quel CAPES? MyriamC j'avais lu aussi que la cpan est une "formalité" mais cela n'empêche que tant qu'elle n'a pas eu lieu je ne peux pas vraiment me projeter... Et je dois tout de même participer au mvt 1er degré (mon poste est provisoire). beaba_ que ça a l'air compliqué, mais.... tu vas essuyer les plâtres pour moi l'an prochain '-) Félicitations pour ton inspection! (en tant que stagiaire, tu avais des secondes ou c' est possible d'avoir des premières?) C'est ça ! Ta situation sera peut-être moins compliquée. Ce qui complique, c'est le changement de poste. Je m'en veux un peu de l'avoir dit, d'ailleurs. En même temps, mercredi, j'ai expliqué ma situation, j'ai réalisé avec le syndicat que comme j'étais remplaçante, les 1000 points seraient sur la ZR (et comme je préfère à la base les avoir sur les département, c'est pour ça que j'ai parlé de l'autre poste) et il n'a pas été capable de me dire que j'allais aussi bénéficier des points de ZR (peut-être). Remarque, j'ai adoré quand je lui ai dit : "je suis déjà venu vous voir plusieurs fois et personne ne m'en a parlé." et qu'il me répond "si on n'a pas tous les éléments, on ne peut pas savoir." Sauf que moi, je ne sais pas ce qui est un "élément" ! En l'occurrence, dans le primaire, on ne fait pas (beaucoup ou plus vraiment) la différence entre les brigades/TRS et les postes fixes dans le barème du mouvement ; on a un poste définitif ou un poste provisoire. Dans le secondaire, il n'y a pas de poste provisoire ; donc la différence se fait entre TZR et poste fixe. Par exemple, les collègues insistent beaucoup sur le fait que quand on a un poste fixe, on a un poste à remettre au mouvement ; donc c'est plus facile de récupérer un autre poste fixe. Donc le barème ne fait pas tout ! Ça rend le mouvement, à mon sens, très opaque. Parmi les stagiaires lycée, la plupart n'ont que des secondes (c'est ce que j'ai). Deux stagiaires ont des 1ères dont 1ère S pour une collègue (bonjour le cadeau !). Une autre a des BTS. En collègue, deux ont des 3e. Donc l'avantage du lycée, c'est que le plus souvent, on a un seul niveau à préparer, alors qu'en collège, la majorité des collègues ont 2 niveaux de classe. Quand j'ai fait mes vœux de stagiaire, j'ai privilégié la proximité ; donc je me doutais que je serais en lycée. Et ça m'a très bien convenu cette année !
meido Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 Merci beaba_, bien opaque en effet! J'ai un poste provisoire cette année, mais "fixe", on verra...... Pour le poste de stagiaire, je pense que je privilégierai comme toi la zone géographique, mais le lycée m'inquiète un peu............ Et à l'ESPE tu as eu moins d'heures que les autres ?
beaba_ Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 il y a 1 minute, meido a dit : Merci beaba_, bien opaque en effet! J'ai un poste provisoire cette année, mais "fixe", on verra...... Pour le poste de stagiaire, je pense que je privilégierai comme toi la zone géographique, mais le lycée m'inquiète un peu............ Et à l'ESPE tu as eu moins d'heures que les autres ? Poste fixe même provisoire (c'est ce que j'avais obtenu au dernier mouvement), ça compte comme un poste. Donc tu devrais avoir les 1000 points l'an prochain pour obtenir un poste dans ton département (si les règles ne changent pas d'ici là ...). À l'ESPE, les stagiaires sont répartis selon 3 profils : ceux qui ont besoin du master MEEF, ceux qui n'en ont pas besoin (nous) et ceux qui l'ont déjà (donc en prolongation de stage). Cette année, en profil 2, on a été dispensé des cours disciplinaires (même si je suis allée au cours de littérature quand je pouvais) et au lieu de faire un mémoire, on fait une monographie (sorte de rapport de stage réflexif). On a eu des dossiers à rendre en janvier : UE numérique, UE didactique, écrit réflexif suite à la visite de la formatrice ESPE, bilan du semestre) et en mai, on a la monographie, le bilan du semestre et le bilan de la visite de la formatrice ESPE (cette fois, c'est nous qui le remplissons ; sorte d'auto-évaluation). Donc on n'est pas libérés de beaucoup de cours, mais on enseigne seulement à mi-temps (entre 8 et 10h). Perso, j'ai beaucoup apprécié mes "mid-week" à l'ESPE. Il faut dire que j'étais issue d'une génération de PE sans formation. Peut-être que ça aide à apprécier la formation. Mais être à l'ESPE, c'est aussi reposant : on est assis, on écoute ce qui se dit, on apprend, on réfléchit à des problèmes pour lesquels ensuite on ne prend plus le temps de réfléchir, ... Bref, une très bonne année me concernant. Et ce qui est aussi reposant, par rapport au stage de PE, c'est le peu de visite des formateurs. Celle de l'ESPE est venue 2 fois seulement (une fois par trimestre) ; ma tutrice terrain est venue peut-être 5 fois, et sur une heure de cours à chaque fois ; c'est assez soft. Quand j'étais PE, j'étais visité tout le temps et une demi-journée entière !
meido Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 Merci ;-) En effet les cours disciplinaires m'intéresseraient beaucoup aussi. Si c 'est l'inspecteur qui te titularise, à quoi servent tous ces écrits? Reste à voir comment tout cela s'organisera ;-)
beaba_ Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 il y a 15 minutes, meido a dit : Merci ;-) En effet les cours disciplinaires m'intéresseraient beaucoup aussi. Si c 'est l'inspecteur qui te titularise, à quoi servent tous ces écrits? Reste à voir comment tout cela s'organisera ;-) Justement, l'inspecteur n'est pas le seul décisionnaire ; d'où la phrase "je ne m'opposerai pas à votre titularisation". Il y a une commission qui se réunit pour la validation et qui s'appuie, pour décider, sur l'avis de l'inspecteur, sur l'avis du directeur de l'espé (qui s'appuie sur les écrits rendus et les rapports de visite du formateur espé) et sur le rapport du tuteur terrain. À partir de tout ça, les stagiaires ont une note de 1 à 4 qui est attribué : 1 pour les stagiaires exceptionnellement bons ; 2 pour les stagiaires normaux ; 3 pour les cas limites ; 4 pour ceux dont la prolongation est conseillé. Pour les notes 1 et 2, le dossier n'est pas ouvert ; seuls les avis émis sont regardés. Pour les 3 (et 4 ?), le dossier est épluché. Donc les écrits, c'est important pour l'avis du directeur de l'espé et en cas de profil limite. Les cours disciplinaires sont vraiment bien. J'ai eu la flemme d'aller à ceux de langue, et après coup, je regrette un peu. Surtout que perso, j'ai assez peu étudié les Lettres ; j'ai fait ma licence en un an, en intégrant directement la L3. Donc j'ai quelques lacunes quand même (que je comble peu à peu !).
meido Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 Merci encore ;-) Je reviendrai sûrement vers toi pour un complément d'infos :-) L'idée de retourner en cours me plaît beaucoup, mais beaucoup moins celle d'être stagiaire .......... Courage pour ton mouvement.
beaba_ Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 Stagiaire, oui, c'est l'aspect le moins sympa. Et encore, à nos âges, les élèves ne le savent pas !
myriamC Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 Meido, pour la LA, le parcours de stagiaire n'est pas le même. Pas de tuteur, pas d'ESPE, en poste sur 18h.J'étais d'ailleurs à 19h avec 5 classes, 3 niveaux, dont 2 classes de 3ème. Je n'ai eu dans l'année qu'une visite d'un chargé de mission au premier trimestre puis l'IPR à la fin du second trimestre. Ton dossier passe en commission à l'issue de l'année de stage avec l'avis de l'IPR et de ton chef d'établissement.
PZIANE Posté(e) 25 mars 2017 Posté(e) 25 mars 2017 Oui le parcours décrit par Beaba_ est celui des lauréats du concours. Il me semble que celui du détachement est le même que la LA (ou j'espère 😂).
Eniluap Posté(e) 25 mars 2017 Posté(e) 25 mars 2017 Un de mes amis a été pris sur liste d'aptitude EPS pour la rentrée 2015. Il donnait ses cours du lundi au mercredi (10h en tout). Le jeudi et le vendredi, il était censé aller à l'ESPE. Mais comme il était conseiller pédagogique EPS auparavant, son IA IPR l'en avait dispensé. Je pense que c'est vraiment propre à chaque académie. La LA ce n'est malheureusement pas une possibilité pour moi... Je ne vois pas attendre encore 10 ans pour avoir mes 40 ans.
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