Anne973 Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 Bonjour, Je passe le capes externe de Lettres Modernes pour la première fois mercredi et jeudi prochain. Je ne me sens pas prête, mais je me lance ! Y a-t-il d'autres candidats sur le forum ? Bonne chance à toux ceux qui passent oraux et écrits.
beaba_ Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 Il y a 22 heures, Eniluap a dit : Je souhaite bonne chance à toutes celles qui ont des entretiens ou des oraux. Petite question qui s'adresse à ceux et celles qui tentent ou ont tenté le CAPES et l'agrégation : comment vous êtes-vous préparés ? Une inscription au CNED ? Une préparation par vos propres moyens ? Bonjour, De mon côté, je me suis inscrite en L3 de Lettres Modernes l'an dernier. L'idée, c'était de valider la Licence pour pouvoir demander une détachement en cas d'échec au capes. Les cours m'ont relativement préparé (en terme de culture littéraire) ; j'ai préparé un peu le capes à côté, en lisant u bouquin de grammaire notamment, un autre de textes théoriques, j'ai feuilleté rapidement un livre d'ancien français ; et en lisant les rapports de jury pour essayer de comprendre les attendus du jury. Et voilà !
PZIANE Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 Bon des nouvelles de mon entretien avec l'ia-ipr : J'en suis ressortie très en colère, je me suis demandée pourquoi ils (ils étaient 2) m'avaient convoquée 😠. Ils n'ont rien voulu entendre de mon expérience professionnelle, avoir un master ne les a intéressé non plus. "Mais pourquoi vous voulez changer, vous n'êtes pas bien dans votre poste ?" Moi : je souhaite évoluer, voir autre chose mais je désire toujours enseigner ; "et pourquoi ne passez vous pas plutôt le concours ?" Moi : j'ai tenté l'agrégation mais malheureusement je ne suis pas admissible mais cela m'a permis de mettre à jour mes connaissances et d'élargir le spectre de mes compétences au-delà de ce qui est attendu pour enseigner au lycée. Il a fallu que je revienne au moins encore 2 fois sur mon souhait de changer. Apparemment ils n'arrivaient pas à comprendre ce besoin ! Ils m'ont dit que ma démarche n'était pas la bonne. Il aurait fallu que je passe un capet ou un polo et, seulement si je ne suis pas admissible, tenté le détachement. Sur le fait que j'ai 15 ans d'expériences en RH et un master "oui mais vous n'avez pas la pédagogie et la didactique" Euh, comment dire, je suis enseignante donc ces notions ne me sont pas complètement inconnues. "Oui mais quand même, vous aurez 18h de cours, vous vous rendez compte?" Et là encore, j'avais envie de dire "ben actuellement, j'en ai 26" !!! Donc moi avec mon expérience, mes diplômes, le fait que je sois déjà dans l'enseignement, ça ne peut pas convenir mais embaucher un contractuel la veille pour le lendemain, ça ne pose pas de soucis. 😈😈😈😈 Enfin, je suis désolée de devoir écrire ça mais je crois que je suis tombée sur des cons 😬 1
estellevh Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 il y a 45 minutes, PZIANE a dit : Bon des nouvelles de mon entretien avec l'ia-ipr : J'en suis ressortie très en colère, je me suis demandée pourquoi ils (ils étaient 2) m'avaient convoquée 😠. Ils n'ont rien voulu entendre de mon expérience professionnelle, avoir un master ne les a intéressé non plus. "Mais pourquoi vous voulez changer, vous n'êtes pas bien dans votre poste ?" Moi : je souhaite évoluer, voir autre chose mais je désire toujours enseigner ; "et pourquoi ne passez vous pas plutôt le concours ?" Moi : j'ai tenté l'agrégation mais malheureusement je ne suis pas admissible mais cela m'a permis de mettre à jour mes connaissances et d'élargir le spectre de mes compétences au-delà de ce qui est attendu pour enseigner au lycée. Il a fallu que je revienne au moins encore 2 fois sur mon souhait de changer. Apparemment ils n'arrivaient pas à comprendre ce besoin ! Ils m'ont dit que ma démarche n'était pas la bonne. Il aurait fallu que je passe un capet ou un polo et, seulement si je ne suis pas admissible, tenté le détachement. Sur le fait que j'ai 15 ans d'expériences en RH et un master "oui mais vous n'avez pas la pédagogie et la didactique" Euh, comment dire, je suis enseignante donc ces notions ne me sont pas complètement inconnues. "Oui mais quand même, vous aurez 18h de cours, vous vous rendez compte?" Et là encore, j'avais envie de dire "ben actuellement, j'en ai 26" !!! Donc moi avec mon expérience, mes diplômes, le fait que je sois déjà dans l'enseignement, ça ne peut pas convenir mais embaucher un contractuel la veille pour le lendemain, ça ne pose pas de soucis. 😈😈😈😈 Enfin, je suis désolée de devoir écrire ça mais je crois que je suis tombée sur des cons 😬 Mince alors! Et dire que tu attendais cet entretien avec impatience! Maintenant tout n'est pas perdu, ils font peut-être exprès de faire les "méchants" pour essayer de te déstabiliser. Ils t'ont dit l'avis qu'ils allaient mettre? Tu as été interrogée sur les programmes du collège et du lycée? Et comment s'est passé l'entretien en anglais? Tu es tenue au courant des résultats?
valou1978 Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 2 hours ago, PZIANE said: Bon des nouvelles de mon entretien avec l'ia-ipr : J'en suis ressortie très en colère, je me suis demandée pourquoi ils (ils étaient 2) m'avaient convoquée 😠. Ils n'ont rien voulu entendre de mon expérience professionnelle, avoir un master ne les a intéressé non plus. "Mais pourquoi vous voulez changer, vous n'êtes pas bien dans votre poste ?" Moi : je souhaite évoluer, voir autre chose mais je désire toujours enseigner ; "et pourquoi ne passez vous pas plutôt le concours ?" Moi : j'ai tenté l'agrégation mais malheureusement je ne suis pas admissible mais cela m'a permis de mettre à jour mes connaissances et d'élargir le spectre de mes compétences au-delà de ce qui est attendu pour enseigner au lycée. Il a fallu que je revienne au moins encore 2 fois sur mon souhait de changer. Apparemment ils n'arrivaient pas à comprendre ce besoin ! Ils m'ont dit que ma démarche n'était pas la bonne. Il aurait fallu que je passe un capet ou un polo et, seulement si je ne suis pas admissible, tenté le détachement. Sur le fait que j'ai 15 ans d'expériences en RH et un master "oui mais vous n'avez pas la pédagogie et la didactique" Euh, comment dire, je suis enseignante donc ces notions ne me sont pas complètement inconnues. "Oui mais quand même, vous aurez 18h de cours, vous vous rendez compte?" Et là encore, j'avais envie de dire "ben actuellement, j'en ai 26" !!! Donc moi avec mon expérience, mes diplômes, le fait que je sois déjà dans l'enseignement, ça ne peut pas convenir mais embaucher un contractuel la veille pour le lendemain, ça ne pose pas de soucis. 😈😈😈😈 Enfin, je suis désolée de devoir écrire ça mais je crois que je suis tombée sur des cons 😬 L'entretien a été rude. Après, tout n'est peut-être pas perdu... C'est ta première demande de détachement ? A priori se présenter au concours est un gros plus dans le dossier. Tu n'as pas tenté le capes, seulement l'agrégation? On m'a aussi refusé le détachement l'an dernier alors qu'ils ont embauché plein de contractuels à la rentrée. Ça a été dur à encaisser, ça m'a finalement permis d'affiner mon projet professionnel ce qui est une bonne chose. Le contractuel coûte moins cher et contrairement à toi n'est pas titulaire... Bon courage.
PZIANE Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 2ème demande et oui que l'agrégation. C'était déjà un gros morceau à préparer 😪 Ils ne m'ont pas dit quel avis ils allaient mettre, je vais recevoir un courrier 😕
valou1978 Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 29 minutes ago, PZIANE said: 2ème demande et oui que l'agrégation. C'était déjà un gros morceau à préparer 😪 Ils ne m'ont pas dit quel avis ils allaient mettre, je vais recevoir un courrier 😕 Tu n'as plus qu'à attendre. Après, je les rejoins sur un point, si tu as préparé l'agrégation, tu aurais pu présenter le capes en parallèle (même sans bosser plus. Après tout, le capes est plus accessible et les candidats à l'agrégation , si ils ne sont pas déjà certifiés, se présentent généralement aux deux concours). Mais je trouve au contraire que présenter le concours et la demande de détachement en parallèle est plutôt une preuve de motivation. J'ai quand même le sentiment que pour certaines personnes, le détachement des PE dans le secondaire est une sorte de passe-droit...
beaba_ Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 il y a 13 minutes, valou1978 a dit : J'ai quand même le sentiment que pour certaines personnes, le détachement des PE dans le secondaire est une sorte de passe-droit... Entièrement d'accord avec toi. 2 preuves : les documentalistes du lycée que j'ai entendu râler contre les PE qui deviennent prof-doc par détachement (et leur piquent les postes) à la cellule mobilité du rectorat, il y a 4 ou 5 ans, quand je commençais à réfléchir au passage dans le 2nd degré, le responsable m'avait clairement dit qu'il valait mieux avoir un concours que d'être détaché ...
PZIANE Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 Je suis d'accord pour le concours, quand on prépare l'agrégation, on est quasiment préparé pour le capet ou plp. Par contre, c'est quasiment ; ensuite, cela nécessite de demander plusieurs jours d'absence (2 jours par concours sans compter les jours de préparation). Et puis, en interne, il n'y a pas beaucoup de postes, beaucoup de candidats malgré les besoins 😕 Enfin, avec l'agrégation, je pouvais être en lycée général voire techno donc STMG ou BTS. Avec le plp, c'est lycée professionnel. Je n'ai rien contre mais ce n'est pas le même enseignement et il y a moins de lycée professionnel donc risque d'être plus loin. Enfin, je vais attendre (encore 😂😂😂 ça devient une habitude). Je vais quand même contacter le syndicat qui suit mon dossier. On ne sait jamais 😉
beaba_ Posté(e) 30 mars 2017 Posté(e) 30 mars 2017 il y a 26 minutes, vicR a dit : en même temps, je trouve ça bizarre comme mode de recrutement. Cette année je demande aussi le détachement (en parallèle des capes interne et externe et de l'agreg interne) mais je trouve que ça ne devrait pas exister. Le concours devrait être le même pour tous. Il ne devrait pas y avoir d'interne, externe, 3e concours, détachement LA. Un concours unique, si on a le niveau on est pris sinon non. Ca montre aussi l'importance que la société donne au métier d’enseignant, en créant des accès simplistes. Quoi qu'il en soit j'espère qu'ils te mettront un avis favorable, rien n'est joué pour le moment. Et je rejoins Valou, tenter l'agreg sans passer le CAPES me semble curieux Je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà, il n'y a pas autant de postes selon le type de concours ; donc ce n'est pas un accès plus favorable. Il n'y a qu'à regarder les taux d'admission des concours internes par rapport à l'externes. Ensuite, les différents concours privilégient des compétences différentes pour lesquelles les candidats sont plus ou moins préparés selon le parcours antérieur. Par exemple l'externe mise davantage sur des connaissances académiques adaptées aux étudiants alors que l'interne favorise une expérience terrain. Enfin, je pense que tout le monde gagne à avoir des profs avec des profils différents, ce qui ne veut pas dire moins compétents sous prétexte qu'ils ont passé moins d'épreuves qu'à l'externe. Je le vois cette année : les 2 collègues issus du 3e concours sont très performants en tant que prof. Je pense qu'il faut se garder de penser que les meilleurs au concours seront les meilleurs profs.
PZIANE Posté(e) 31 mars 2017 Posté(e) 31 mars 2017 Il y a 7 heures, beaba_ a dit : Je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà, il n'y a pas autant de postes selon le type de concours ; donc ce n'est pas un accès plus favorable. Il n'y a qu'à regarder les taux d'admission des concours internes par rapport à l'externes. Ensuite, les différents concours privilégient des compétences différentes pour lesquelles les candidats sont plus ou moins préparés selon le parcours antérieur. Par exemple l'externe mise davantage sur des connaissances académiques adaptées aux étudiants alors que l'interne favorise une expérience terrain. Enfin, je pense que tout le monde gagne à avoir des profs avec des profils différents, ce qui ne veut pas dire moins compétents sous prétexte qu'ils ont passé moins d'épreuves qu'à l'externe. Je le vois cette année : les 2 collègues issus du 3e concours sont très performants en tant que prof. Je pense qu'il faut se garder de penser que les meilleurs au concours seront les meilleurs profs. Tout à fait d'accord. En plus, je trouve que la voie du détachement est une possibilité d'évolution pour les personnes qui travaillent déjà dans l'EN. Comme dans le privé, il y a un poste, tu peux candidater en interne avant qu'il soit pourvu en externe. Sinon, qu'elles possibilités d'évolution avons-nous si, pour changer, nous n'avons que le concours (pour lequel, en passant, on nous propose aucune préparation). Enfin, pour revenir sur pourquoi l'agrégation plus que le capet ou plp (la discipline que je souhaite n'existe pas au capes). Ben pourquoi, quand vous avez le diplôme, le cursus qui vous permet de viser plus haut tenter plus bas ? Tout en travaillant à temps plein, j'ai fait la préparation. Il ne me manquait pas beaucoup de points pour être admissible (3 pour être précise). Il y a 10 postes, 49 candidats. 1
Parov Posté(e) 31 mars 2017 Posté(e) 31 mars 2017 PZIANE, quelle horreur ton entretien! Je suis finalement bien contente de ne pas avoir été contactée... (montpellier est en vacances ce soir). Des bisous!
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