Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

En maths je ne sais pas mais pour le crpe je l'ai passé en tant que maman de 3 enfants et une amie a passé le 3e concours. C'est rigoureusement le même concours... et on a fini tout en haut du classement, devant les m1 et m2. Ce sont des postes réservés, c'est tout. 

Les personnes comme nous sont extrêmement motivés et déterminés donc on bosse beaucoup plus que les étudiants. Pour ma part je travaillais en banque, je rentrais m'occuper de mes enfants et je préparais le CRPE  de 21h à 2h en semaine + les week-ends + les vacances. Je n'avais même pas le temps de jouer avec mes enfants!

Désolé mais il fallait que ça sorte parce que j'en ai marre d'être considérée comme un sous prof alors que finalement sans m2 je suis mieux classée et je suis un aussi bonne enseignante que les m2.

Posté(e)

Tu demandes un détachement dans quel corps exactement ? Certifiés ou agrégés ? 

Parce que que si tu n'es pas déjà certifié, même avec des diplômes plus que largement suffisants, le détachement dans le corps des agrégés n'est en pratique pas accessible, j'en ai fait les frais😞

Si tu demandes un détachement dans le corps des certifiés, ils ont du tiquer sur le fait que tu n'aies pas présenté le Capet en parallèle de l'agrégation. Si tu demandes les agrégés, c'est quasi impossible si tu n'es pas déjà certifié 🙁

Posté(e)
il y a 7 minutes, vicR a dit :

Désolée si je t'ai blessée

Je ne suis pas blessée. Mais beaucoup de m2 sont méprisants et certains collègues aussi.

Comme toi, si j'avais su, j'aurai préparé et passé le capes...

Posté(e)

Il n'est pas trop tard, et au minimum, suivre une formation qui corresponde à l'emploi visé par le détachement, courage les filles !

Posté(e)

Plein de courage à vous toutes et peut-être tous ^^ :happy:

Posté(e)
Il y a 9 heures, PZIANE a dit :

Tout à fait d'accord. En plus, je trouve que la voie du détachement est une possibilité d'évolution pour les personnes qui travaillent déjà dans l'EN. Comme dans le privé, il y a un poste, tu peux candidater en interne avant qu'il soit pourvu en externe. Sinon, qu'elles possibilités d'évolution avons-nous si, pour changer, nous n'avons que le concours (pour lequel, en passant, on nous propose aucune préparation).

Je suis d'accord avec PZIANE :)

Je vois le détachement et les concours internes comme une évolution de carrière. Dans le privé, tu ne restes pas forcément au même poste quand tu restes dans la même entreprise.

Posté(e)

En ce qui me concerne, je suis toujours choquée par la différence entre les académies.... nous n'avons vraiment rien d'une éducation NATIONALE. 

PZIANE, je suis vraiment décontenancée par la teneur de ton entretien. Les IA IPR sont censés juger notre motivation et nos motivations et rien d'autre... J'ai l'impression que ce n'est pas vraiment ce que tu as ressenti lors de cet entretien... 

Mais j'espère que ça fonctionnera quand même pour toi... Je vous donnerai des nouvelles après mes stages... 

Posté(e)

Bon, moi je n'ai pas eu de nouvelles...de toute façon mon DASEN a refusé toutes les demandes de détachement provenant de l'académie. Y a pas de raison que ce soit différent avec moi vu qu'en plus je demande une autre académie! 

Posté(e)

Pziane et Parov je suis désolée ....

Sur I prof , si vous allez lire "perspectives", voilà les termes employés pour la liste d'aptitude et le détachement: "promotion" et "évolution".

Dans mon entretien je n 'ai pas employé le mot "évolution", car il y a je trouve un jugement de valeur et je trouve qu'instit ' n'est pas moins glorieux que certifié.

Jusqu'à présent tous les profs que j'ai rencontrés trouvent ma démarche légitime, je vous dirai ce qu'il en est l'an prochain si tout est validé en juin.

Posté(e)
Il y a 17 heures, tigralex a dit :

En ce qui me concerne, je suis toujours choquée par la différence entre les académies.... nous n'avons vraiment rien d'une éducation NATIONALE. 

PZIANE, je suis vraiment décontenancée par la teneur de ton entretien. Les IA IPR sont censés juger notre motivation et nos motivations et rien d'autre... J'ai l'impression que ce n'est pas vraiment ce que tu as ressenti lors de cet entretien... 

Mais j'espère que ça fonctionnera quand même pour toi... Je vous donnerai des nouvelles après mes stages... 

Oui, l'EN n'a vraiment rien de nationale sur beaucoup de points malheureusement.

Ce qui me dérange surtout sur mon entretien, c'était la différence entre ce que j'ai pu entendre lors de mon stage d'observation aussi bien des profs que des proviseurs. Pour eux, mon profil les intéresse car ils n'ont pas mon expérience du terrain (je rappelle que je souhaite enseigner les rh), que leur enseignement est essentiellement basé sur les théories apprises à la fac.

Enfin, je vais prendre du recul, attendre leur réponse et essayer de profiter des vacances 😏

Posté(e)
1 hour ago, Stork said:

PZIANE, demander à être détaché dans le corps des agrégés en venant du corps des professeurs des écoles, cela me semble hélas irréaliste. Et ce quelle que soit la matière visée.

J'écris cela sans condescendance aucune pour les PE puisque j'en suis ;) et que je connais les difficultés de notre métier et les larges compétences pédagogiques qu'il exige. 

Seulement voilà, dans l'EN il y a des codes et le corps des agrégés se présente comme une entité à part, une sorte d'élite fermée de l'enseignement secondaire, un bastion qui ne se laisse pas si simplement d'assaut. Et où d'ailleurs les compétences pédagogiques viennent après l'excellence dans la matière.

+1

J'avais demandé les 2 corps l'année dernière (ce qui était plus que légitime compte-tenu de mes diplômes et de mon expérience professionnelle), et je pense que cela m'a desservi.

Les agrégés sont un corps vraiment à part. Être détaché dans le corps des agrégés (détachement simple ou par liste d'aptitude) est une véritable promotion pour un certifiés). D'ailleurs, les certifiés bi-admissibles (admissibles deux fois à l'agrégation) ont une grille d'avancement et de salaire plus intéressante que celle des "simples" certifiés (ça ne sera plus valable pour les nouveaux bi-admissibles à partir de septembre 2017, même si ça reste valable pour les anciens) et bénéficient de points supplémentaires au mouvement.

Avec le recul je pense que demander un détachement dans le corps des agrégés en étant professeur des écoles été pour moi une véritable erreur stratégique qui a révélé un manque de connaissance de la réalité du terrain et des codes le secondaire.

Posté(e)
il y a 1 minute, valou1978 a dit :

+1

J'avais demandé les 2 corps l'année dernière (ce qui était plus que légitime compte-tenu de mes diplômes et de mon expérience professionnelle), et je pense que cela m'a desservi.

Les agrégés sont un corps vraiment à part. Être détaché dans le corps des agrégés (détachement simple ou par liste d'aptitude) est une véritable promotion pour un certifiés). D'ailleurs, les certifiés bi-admissibles (admissibles deux fois à l'agrégation) ont une grille d'avancement et de salaire plus intéressante que celle des "simples" certifiés (ça ne sera plus valable pour les nouveaux bi-admissibles à partir de septembre 2017, même si ça reste valable pour les anciens) et bénéficient de points supplémentaires au mouvement.

Avec le recul je pense que demander un détachement dans le corps des agrégés en étant professeur des écoles été pour moi une véritable erreur stratégique qui a révélé un manque de connaissance de la réalité du terrain et des codes le secondaire.

J'ai fait 2 voeux de détachement : agrégé et Capet. Comme toi Valou 78, je pense, même si le B.O. le prévoit et que je rentrais dans les critères, c'est une erreur stratégique. 

Je reconnais que le syndicat contacté m'avait prévenue mais je ne comprends pas alors pourquoi on nous laisse entrevoir cette possibilité si dans les faits, ce n'est pas possible 😟

L'EN ne cessera de m'étonner 😓