Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


Messages recommandés

Posté(e)
Le 30/03/2017 à 20:01, PZIANE a dit :

Bon des nouvelles de mon entretien avec l'ia-ipr : 

J'en suis ressortie très en colère, je me suis demandée pourquoi ils (ils étaient 2) m'avaient convoquée 😠. Ils n'ont rien voulu entendre de mon expérience professionnelle, avoir un master ne les a intéressé non plus. "Mais pourquoi vous voulez changer, vous n'êtes pas bien dans votre poste ?" Moi : je souhaite évoluer, voir autre chose mais je désire toujours enseigner ; "et pourquoi ne passez vous pas plutôt le concours ?" Moi : j'ai tenté l'agrégation mais malheureusement je ne suis pas admissible mais cela m'a permis de mettre à jour mes connaissances et d'élargir le spectre de mes compétences au-delà de ce qui est attendu pour enseigner au lycée.

Il a fallu que je revienne au moins encore 2 fois sur mon souhait de changer. Apparemment ils n'arrivaient pas à comprendre ce besoin !

Ils m'ont dit que ma démarche n'était pas la bonne. Il aurait fallu que je passe un capet ou un polo et, seulement si je ne suis pas admissible, tenté le détachement.

Sur le fait que j'ai 15 ans d'expériences en RH et un master "oui mais vous n'avez pas la pédagogie et la didactique" Euh, comment dire, je suis enseignante donc ces notions ne me sont pas complètement inconnues. "Oui mais quand même, vous aurez 18h de cours, vous vous rendez compte?" Et là encore, j'avais envie de dire "ben actuellement, j'en ai 26" !!!

Donc moi avec mon expérience, mes diplômes, le fait que je sois déjà dans l'enseignement, ça ne peut pas convenir mais embaucher un contractuel la veille pour le lendemain, ça ne pose pas de soucis. 😈😈😈😈

Enfin, je suis désolée de devoir écrire ça mais je crois que je suis tombée sur des cons 😬

Ils ont été durs en effet... Pour ma part, j'ai passé l'entretien sur Versailles aussi. Une fois, ils étaient deux, une autre, il n'y en avait qu'un. Ils m'ont fait plancher sur un texte, demandé de trouver des axes, posé des questions grammaticales. Bon, j'avais été admissible deux fois et ça rentrait peut-être en compte mais ils n'ont pas remis en cause ma détermination. Même après l'arrêt du premier détachement... Et donc là, ils auraient pu.

Posté(e)

Après, effectivement, je n'ai pas tenté le détachement vers l'agrégation, par contre, je vais la passer à nouveau.

Posté(e)

En effet demander à passer dans le corps des agrégés est une utopie!!! Même en étant dans le corps des certifiés (en pouvant y prétendre) c'est quasi impossible alors quelqu'un venant d'un autre corps: c'est même pas la peine....

La passerelle du détachement est en effet très particulière... Celle de la LA est plus "facile" on va dire...

J'ai moi aussi connu un 1er avis négatif lors de l'entretien avec les IA IPR (2 juste pour moi!): j'étais convié à un échange qui s'est révélé un véritable oral de Capes et de motivation (naïve que je suis je m'étais pas vraiment préparé!!!), où on m'a bien fait comprendre qu'il fallait que je me remette dans le concours car trop jeune (moins de 30 ans T3), on me laisserait pas rentrer aussi "facilement" car pas dans une matière déficitaire....

J'ai donc retroussé mes manches: potasser les programmes, fait un stage sur mon temps perso (et même un rapport dessus, bonne poire, prête à tout...) J'ai fini par avoir cet avis positif 2 ans plus tard.... sauf que le recteur a bloqué en évoquant pas de poste dispo (mais on embauchait des contractuelles hein!) donc 0 détaché dans ma matière, malgré que l'IA IPR pensait que ça serait bon pour moi, pour eux il y a avait des besoins et j'étais 1ère sur la liste... J'ai ravalé mes larmes et devant ce ras le bol sur cette voie possible sur le papier mais bloquée pour moi j'ai repassé le concours: interne+externe, ainsi que le détachement+demande congé formation (4ème demande). Et j'ai eu le concours externe et le congé formation pour l'année suivante (mais pas eu besoin au final!!)... et toujours pas de détachement... Je fais donc mon année de stage et l'année suivante je rencontre 1 PE détaché!!!! Bref, du foutage de gueule ou du piston.... Le gars (moins de 30ans) qui faisait sa première demande et ça passe... Alors que j'ai attendu 4 ans sans rien voir venir, que j'ai relancé et relancé, montrer patte blanche etc....!!!

Bref, tout ça pour dire: le détachement est très très aléatoire et l'idée que les concours sont la voie royale est bien ancrée dans les mentalités du second degré!! Si votre motivation est vraiment de rentrer dans le 2nd degré: multiplier les possibilités, frapper à toutes les portes!!!! Et oui aller aux épreuves des capes, des agrégations pour avoir un minimum de bagages et montrer votre motivation!! En plus ça peut passer!!!! Et là on vous prendra pour un demi-dieu (déesse)... Et oui j'ai réussi 2 concours en externe!!!

Posté(e)
Il y a 2 heures, lulutte a dit :

En effet demander à passer dans le corps des agrégés est une utopie!!! Même en étant dans le corps des certifiés (en pouvant y prétendre) c'est quasi impossible alors quelqu'un venant d'un autre corps: c'est même pas la peine....

La passerelle du détachement est en effet très particulière... Celle de la LA est plus "facile" on va dire...

J'ai moi aussi connu un 1er avis négatif lors de l'entretien avec les IA IPR (2 juste pour moi!): j'étais convié à un échange qui s'est révélé un véritable oral de Capes et de motivation (naïve que je suis je m'étais pas vraiment préparé!!!), où on m'a bien fait comprendre qu'il fallait que je me remette dans le concours car trop jeune (moins de 30 ans T3), on me laisserait pas rentrer aussi "facilement" car pas dans une matière déficitaire....

J'ai donc retroussé mes manches: potasser les programmes, fait un stage sur mon temps perso (et même un rapport dessus, bonne poire, prête à tout...) J'ai fini par avoir cet avis positif 2 ans plus tard.... sauf que le recteur a bloqué en évoquant pas de poste dispo (mais on embauchait des contractuelles hein!) donc 0 détaché dans ma matière, malgré que l'IA IPR pensait que ça serait bon pour moi, pour eux il y a avait des besoins et j'étais 1ère sur la liste... J'ai ravalé mes larmes et devant ce ras le bol sur cette voie possible sur le papier mais bloquée pour moi j'ai repassé le concours: interne+externe, ainsi que le détachement+demande congé formation (4ème demande). Et j'ai eu le concours externe et le congé formation pour l'année suivante (mais pas eu besoin au final!!)... et toujours pas de détachement... Je fais donc mon année de stage et l'année suivante je rencontre 1 PE détaché!!!! Bref, du foutage de gueule ou du piston.... Le gars (moins de 30ans) qui faisait sa première demande et ça passe... Alors que j'ai attendu 4 ans sans rien voir venir, que j'ai relancé et relancé, montrer patte blanche etc....!!!

Bref, tout ça pour dire: le détachement est très très aléatoire et l'idée que les concours sont la voie royale est bien ancrée dans les mentalités du second degré!! Si votre motivation est vraiment de rentrer dans le 2nd degré: multiplier les possibilités, frapper à toutes les portes!!!! Et oui aller aux épreuves des capes, des agrégations pour avoir un minimum de bagages et montrer votre motivation!! En plus ça peut passer!!!! Et là on vous prendra pour un demi-dieu (déesse)... Et oui j'ai réussi 2 concours en externe!!!

Tu te rends compte que ce qu'on est obligée de faire pour montrer sa détermination !!! Je trouve ça aberrant surtout actuellement quand tu vois les besoins du secondaire. Le cours de BTS Assistant manager auquel j'ai assisté, c'était une prof contractuelle qui l'assurait. Cela fait 6 ans que ce sont des contractuels sur ce poste dans ce lycée !

Après utopie ou pas, l'agrégation m'a permis non seulement de me remettre dans le bain, d'engranger des connaissances qui vont bien au-delà de ce qui est attendu pour enseigner au lycée en STMG. Donc, ils auraient pu simplement me dire que l'agrégation par le biais du détachement n'est pas envisageable mais ils considèreront ma candidature pour le Capet. Je ne vois pas l'intérêt d'être aussi méprisant. On travaille tous dans l'EN avec, à priori, tous la même ambition : faire réussir les élèves tout en trouvant notre équilibre personnel. Un personnel motivé vaut ieux qu'un personnel frustré. Enfin, ce n'est que mon avis 😏

Posté(e)

C'est clair que ça donne vraiment l'impression d'être pris pour des bip ! 

On te fait croire que tu es trop comme ci, pas assez comme ça et d'autres moins qualifiés et compétents font le job !  Comme pour beaucoup de choses l'EN méprise son personnel...

Posté(e)
il y a 3 minutes, Stork a dit :

 

D'une part, les IPR  (qui sont en général détenteurs de l'agrégation) ne raisonnent pas du tout comme cela mais selon un mode "serviettes et torchons ne se mélangent pas".

D'autre part, croire en l'existence d'une grande famille de l'éducation est une utopie bien française. Dans d'autres pays européens, on n'appartient pas du tout à la même catégorie socio-professionnelle selon que l'on enseigne dans le primaire ou au lycée.

Cela longtemps que je ne crois plus à cet idéal. Déjà, quand je travaillais en RH, je suis intervenue 2 ans en tant que consultante à l'Université de Versailles et j'ai eu, à de nombreuses reprises, l'occasion de voir que "les torchons et les serviettes" ne se mélangeaient pas 😂

Posté(e)
il y a une heure, vicR a dit :

En France aussi le primaire est "rabaissé". Qd je dis que je passe le CAPES de maths les gens me regarde avec admiration, et sont impressionnées: je vais faire un boulot sérieux, difficile, reconnu. S'ils avaient conscience de la difficulté du métier de PE et de nos compétences...

Y a que les profs du secondaire qui le reconnaissent, ils disent qu'ils seraient incapables de faire tout ce que nous faisons

Les profs du secondaire ne le reconnaissent pas tous, pour en avoir discuté avec ma tutrice terrain. Elle trouve que les PE sont mieux lotis en terme d'horaires fixes (en gros, 9h - 16h30 tous les jours, et pas une amplitude horaire 8h-18h comme au lycée) et ont moins de corrections. Quand je lui dis qu'en CM2, on a bien notre heure voire plus de correction par jour, elle me répond : oui, mais au lycée, avec les copies ... peut-être, mais elle ne se rend pas compte du boulot de correction de cahiers qu'il y a et du côté "obligatoire" ; les copies, si on a la flemme un soir, on ne les fait pas, ce n'est pas grave. Les cahiers, il y a moins le choix. Et pour les horaires, quand je lui dis qu'en primaire, on ne peut jamais (ou presque) emmener ni chercher nos enfants à l'école, elle a dû mal à me croire. Je m'en rend bien compte cette année ! Et ce qui lui fait penser qu'elle a raison, c'est que le PE ont 27h de service et les certifié 18h, ce qui prouve bien que dans le secondaire, il y a plus de boulot en dehors de la classe que dans le primaire ...

Euh ... vraiment ?

Posté(e)
12 hours ago, vicR said:

En France aussi le primaire est "rabaissé". Qd je dis que je passe le CAPES de maths les gens me regarde avec admiration, et sont impressionnées: je vais faire un boulot sérieux, difficile, reconnu. S'ils avaient conscience de la difficulté du métier de PE et de nos compétences...

Y a que les profs du secondaire qui le reconnaissent, ils disent qu'ils seraient incapables de faire tout ce que nous faisons

J'ai aussi eu ce sentiment et quand tu leur dit qu'en tant que remplaçant, tu es amené à prendre au pied levé n'importe quel niveau de classe de la TPS au CM2 (sans compter les Ulis), ils n'en reviennent pas et sont admiratifs!

Posté(e)
Il y a 11 heures, beaba_ a dit :

Les profs du secondaire ne le reconnaissent pas tous, pour en avoir discuté avec ma tutrice terrain. Elle trouve que les PE sont mieux lotis en terme d'horaires fixes (en gros, 9h - 16h30 tous les jours, et pas une amplitude horaire 8h-18h comme au lycée) et ont moins de corrections. Quand je lui dis qu'en CM2, on a bien notre heure voire plus de correction par jour, elle me répond : oui, mais au lycée, avec les copies ... peut-être, mais elle ne se rend pas compte du boulot de correction de cahiers qu'il y a et du côté "obligatoire" ; les copies, si on a la flemme un soir, on ne les fait pas, ce n'est pas grave. Les cahiers, il y a moins le choix. Et pour les horaires, quand je lui dis qu'en primaire, on ne peut jamais (ou presque) emmener ni chercher nos enfants à l'école, elle a dû mal à me croire. Je m'en rend bien compte cette année ! Et ce qui lui fait penser qu'elle a raison, c'est que le PE ont 27h de service et les certifié 18h, ce qui prouve bien que dans le secondaire, il y a plus de boulot en dehors de la classe que dans le primaire ...

Euh ... vraiment ?

Tu es tombé sur le cas particuler je pense. La majorité de mes collègues du secondaire et de la direction estiment que C est un atout de venir du primaire. Pour le travail à la maison effectivement je pense qu il y en a autant.Par contre lorsque je leur parle des 108h de réunions du primaire, ils n en reviennent pas!

Posté(e)
il y a 6 minutes, vicR a dit :

CAPES de maths demain et mardi... 9h-14h, croisez les doigts pour moi 

Je vais croiser les doigts pour toi! :happy:

Si ça ne te dérange pas, je veux bien un scan des épreuves (quand tu auras soufflé et récupéré...lol)

Posté(e)
il y a 9 minutes, vicR a dit :

CAPES de maths demain et mardi... 9h-14h, croisez les doigts pour moi :yahoo:

Qui le passe aussi?

Bon courage.

Gère bien l'effort, n'oublie pas le CAPES interne! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...