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Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


Messages recommandés

Posté(e)
Le 02/04/2017 à 10:30, myriamC a dit :

Tu es tombé sur le cas particuler je pense. La majorité de mes collègues du secondaire et de la direction estiment que C est un atout de venir du primaire. Pour le travail à la maison effectivement je pense qu il y en a autant.Par contre lorsque je leur parle des 108h de réunions du primaire, ils n en reviennent pas!

Je suis d'accord. Mes collègues ont beaucoup de respect pour les professeurs du premier degré et on en connaît les inconvénients. On essaie de préserver certaines choses dans le secondaire... Moi, c'est l'infantilisation, et l'impression de devoir toujours être le bon "petit soldat" qui me révulsait dans le primaire. Pour autant, dans le second degré, les choses n'évoluent pas forcément de la bonne façon. Il faut se battre pour continuer à avant tout être des enseignants, et moi professeur de lettres. Si j'ai choisi de devenir professeur de lettres, c'est pour enseigner ma matière, par amour pour elle. Nos ministres oublient souvent cela. Le goût pour sa discipline d'un enseignant devrait être remise en avant.

   La multiplication des tâches externes liées aussi à l'évolution de l'EN (disparition de certaines classes spécifiques, inclusion de plus en plus d'élèves, réunions en tout genre, compétences et Cie...). Je le répète assez souvent à mes collègues. Savoir dire non, tout en aidant nos supérieurs quand on le peut à certains moments mais arrêter de jouer un jeu hypocrite.

  Bon courage à tous et toutes en tout cas.

 

Posté(e)

Pensées pour nos matheux. Hâte d'avoir votre retour sur l'épreuve. 

Posté(e)

Du chinois ;-) Mais si tout a roulé pour toi c'est super ;-)

Posté(e)
il y a 6 minutes, vicR a dit :

Merci! Je me concentre sur l'oral de l'interne, J-15... Et j'attends la réponse de ma demande de détachement. Vacances vendredi et aucune nouvelle des IA-IPR. Ils vont donc mettre un avis sans me voir, ça ne me semble  pas très positif. 

Coucou, 

Tu crois vraiment que le sujet a été plus simple que d'habitude ou c'est parce que tu étais bien préparé? Ceci dit, ayant eu la même impression l'an dernier pour le capes de lettres, je crois qu'il y a aussi un effet concours qui fait qu'on se lance dedans vaille que vaille alors qu'on survole les sujets des années précédentes. D'où cette impression à la fin car on connaît bien le sujet.

Pour le détachement, tu as les diplômes. Et peut-être qu'ils savent que tu est admissible à l'interne ? 

Bon courage pour les révisions.

Posté(e)
5 hours ago, vicR said:

Merci! Je me concentre sur l'oral de l'interne, J-15... Et j'attends la réponse de ma demande de détachement. Vacances vendredi et aucune nouvelle des IA-IPR. Ils vont donc mettre un avis sans me voir, ça ne me semble  pas très positif. 

Aucune nouvelle pour moi non plus, espérons que ce soit bon signe, parce que mettre un avis défavorable à quelqu'un sans le rencontrer serait quand même osé... En attendant, je fais un stage en lycée

Posté(e)

J'ai fait un mail au syndicat qui suit mon dossier pour leur raconter mon entretien. Réponse reçue cet après midi : "en effet beaucoup de corps d'inspection et on le déplore pense qu'un pe n'a pas les compétences pour enseigner dans le secondaire. C'est aberrant." 

Et je suis censée faire quoi de cette réponse ? 😠

Posté(e)
38 minutes ago, PZIANE said:

J'ai fait un mail au syndicat qui suit mon dossier pour leur raconter mon entretien. Réponse reçue cet après midi : "en effet beaucoup de corps d'inspection et on le déplore pense qu'un pe n'a pas les compétences pour enseigner dans le secondaire. C'est aberrant." 

Et je suis censée faire quoi de cette réponse ? 😠

C'est juste :heat::blink:, alors que dans les faits, il y a beaucoup de choses en commun , les problématiques sont les mêmes:  hétérogénéité des classes, élèves qui ne réinvestissent pas, n'apprennent pas les leçons, n'ont pas le sens, de l'effort, ...

Après, un prof de secondaire est plus pointu dans sa matière, parce qu'il ne fait que ça (et encore, ils font comme nous, ils renvoient leur cours avant d'entamer un nouveau chapitre), si tu as obtenu un diplôme universitaire dans un domaine, tu es normalement capable de te remettre à niveau pour l'enseigner dans le secondaire!

 

Posté(e)
il y a 2 minutes, valou1978 a dit :

C'est juste :heat::blink:, alors que dans les faits, il y a beaucoup de choses en commun , les problématiques sont les mêmes:  hétérogénéité des classes, élèves qui ne réinvestissent pas, n'apprennent pas les leçons, n'ont pas le sens, de l'effort, ...

Après, un prof de secondaire est plus pointu dans sa matière, parce qu'il ne fait que ça (et encore, ils font comme nous, ils renvoient leur cours avant d'entamer un nouveau chapitre), si tu as obtenu un diplôme universitaire dans un domaine, tu es normalement capable de te remettre à niveau pour l'enseigner dans le secondaire!

 

J'ai un master et une licence en sciences de l'éducation. Je pensais avoir ce qu'il faut mais depuis l'entretien, je ne suis plus sûre de rien 😔

Posté(e)
il y a 33 minutes, PZIANE a dit :

J'ai un master et une licence en sciences de l'éducation. Je pensais avoir ce qu'il faut mais depuis l'entretien, je ne suis plus sûre de rien 😔

Un Master en RH ? 

C'est vrai qu'enseigner dans le primaire ou sans le secondaire et même aux adultes, c'est toujours le même boulot dans le fond. Ça m'a même surprise en début d'année. Moi qui avais assez peu confiance en moi en début d'année, je me suis rendu compte que je savais à peu près faire.

On dit tellement que ce n'est pas le même boulot que je m'attendais à autre chose. En fait, non, c'est le même boulot. 

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