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Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


Messages recommandés

Posté(e)

Oui master en droit des ressources humaines et protection sociale.

Il faut bien évidemment s'adapter au public mais les bases de la pédagogie et de la didactique sont les mêmes.

Quand je me suis reconvertie vers le métier de pe, je me posais beaucoup de questions aussi, je m'attendais à ce que ce soit super difficile vu ce qu'on me racontait (des personnes du métier ou à l'IUFM). Mais en fait, beaucoup de choses tient déjà du bon sens 😉

Posté(e)
il y a une heure, valou1978 a dit :

C'est juste :heat::blink:, alors que dans les faits, il y a beaucoup de choses en commun , les problématiques sont les mêmes:  hétérogénéité des classes, élèves qui ne réinvestissent pas, n'apprennent pas les leçons, n'ont pas le sens, de l'effort, ...

Après, un prof de secondaire est plus pointu dans sa matière, parce qu'il ne fait que ça (et encore, ils font comme nous, ils renvoient leur cours avant d'entamer un nouveau chapitre), si tu as obtenu un diplôme universitaire dans un domaine, tu es normalement capable de te remettre à niveau pour l'enseigner dans le secondaire!

 

Quoi qu'on en dise ou pense, en tentant l'agrégation, cela m'a non seulement permis de me remettre à niveau mais surtout d'acquérir des connaissances qui vont bien au-delà de ce qui est demandé d'enseigner au lycée en STMG !

Posté(e)

Cela me fait penser à la formation pour le cafipemf... On nous a dépeint cela comme le St graal. On serait (je cite) la crème de la crème des enseignants. Et cela se mérite! Pour le secondaire C est pareil. On voudrait appartenir à un corps d élite (point de vue des ipr). Du coup cela peut coincer à l entretien ou (comme moi) à la titularisation.

Posté(e)

Comme j'ai répondu au syndicat (le se-unsa en l'occurrence) qu'en me disant juste "c'est aberrant", les choses ne risquaient pas de changer, j'ai reçu un nouveau mail précisant que, sur l'académie de Versailles, le snes était absolument contre le passage de pe dans le secondaire 😬. 

Par contre, la personne écrit que cela ne signifie pas que c'est complètement terminé pour moi. Sauf que seuls les dossiers avec avis favorable du recteur seront transmis au ministère.

Posté(e)
il y a 41 minutes, myriamC a dit :

Cela me fait penser à la formation pour le cafipemf... On nous a dépeint cela comme le St graal. On serait (je cite) la crème de la crème des enseignants. Et cela se mérite! Pour le secondaire C est pareil. On voudrait appartenir à un corps d élite (point de vue des ipr). Du coup cela peut coincer à l entretien ou (comme moi) à la titularisation.

Ça a coincé pour toi pour la titularisation ? Tu n'as pas été titularisée ?

Posté(e)
il y a 10 minutes, PZIANE a dit :

Comme j'ai répondu au syndicat (le se-unsa en l'occurrence) qu'en me disant juste "c'est aberrant", les choses ne risquaient pas de changer, j'ai reçu un nouveau mail précisant que, sur l'académie de Versailles, le snes était absolument contre le passage de pe dans le secondaire 😬. 

Par contre, la personne écrit que cela ne signifie pas que c'est complètement terminé pour moi. Sauf que seuls les dossiers avec avis favorable du recteur seront transmis au ministère.

Arrête... je me suis syndiquée au snes cette année pour qu'ils gèrent mon mouvement... la différence, c'est que j'entre avec le concours externe. Donc par la grande porte pour eux. Même le concours interne est moins côté. Par exemple un agrégé interne n'a aucune chance d'aller enseigner en prépa. Il faut être issu de l'externe et être bien classé. Je ne comprends pas ce classement externe/interne. On est agrégé ou certifié ... ou on ne l'est pas. Mais le principe d'être a moitié agrégé ou certifié ...

Surtout que si j'ai passé l'externe, c'est avant tout parce qu'il y a plus de postes et que ça ne demande aucune signature de la part de l'IEN !

Posté(e)

Tu as passé le concours, donc pour eux, tu as fait le parcours "normal". Tu n'as pas "bénéficié d'un passe-droit, d'une promotion indue" donc ils suivront ton dossier. Eh oui, on en est là au 21ème siècle !!!

Je verrai bien soit j'ai un poste qui me convient à la 1ère phase du mouvement du 1er degré sinon je tenterai le Capet l'année prochaine. Je suis épuisée : entre la préparation de l'agrégation, le détachement et mon poste provisoire pourri, cette année est épuisante, démoralisante. Je n'aurai pas réellement envie d'enseigner, j'irai voir ailleurs. Mais voilà, j'aime ça donc je m'accroche 😰

Posté(e)
il y a 58 minutes, PZIANE a dit :

Par contre, la personne écrit que cela ne signifie pas que c'est complètement terminé pour moi.

Mais ce n'est pas terminé tant que tu n'as pas un refus écrit... tu auras peut être un avis favorable.

Et dans le cas contraire, tu auras 2 mois pour faire un recours gracieux et/ou un recours hiérarchique.

Ne baisse pas les bras... en tout cas je vais croiser les doigts (et le reste aussi! :D)

Posté(e)
il y a 42 minutes, Améliega a dit :

Mais ce n'est pas terminé tant que tu n'as pas un refus écrit... tu auras peut être un avis favorable.

Et dans le cas contraire, tu auras 2 mois pour faire un recours gracieux et/ou un recours hiérarchique.

Ne baisse pas les bras... en tout cas je vais croiser les doigts (et le reste aussi! :D)

Merci Améliega. Je ne baisse pas les bras, j'attends en effet leur décision. Et en attendant, j'essaie de profiter des vacances et du beau temps 😊

D'ailleurs, bonnes vacances à certains, bon courage pour les autres que ce soit dans vos classes, dans vos projets en cours notamment ceux qui préparent et/ou passent des épreuves ou à venir.

Pascale

Posté(e)

Si je suis titulaire mais il a fallu que je me défende. Il est vraiment important d être syndiquée je pense. Je t explquerai en message privé si tu veux. 

Posté(e)

Courage à ceux qui ont des écrits, des oraux à passer, qui sont dans l'attente des résultats. Pour ma part, j'ai déjà commencé à travailler pour le CAPES 2018.

Mon compagnon, prof de maths en lycée, m'a soutenu dans ma démarche de demande de détachement. Mais il m'a effectivement confirmé que les autres collègues m'accepteraient mieux si je passais par la voie des concours.

Un collègue PE ayant obtenu la liste d'aptitude en Histoire Géo m'a informé que lui et les autres PE dans sa situation se faisaient souvent "descendre" par les IA IPR et les professeurs de l'ESPE car ils étaient en déficit de "connaissances" et que ce qu'ils proposaient manquait de "contenu"...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Eniluap a dit :

Courage à ceux qui ont des écrits, des oraux à passer, qui sont dans l'attente des résultats. Pour ma part, j'ai déjà commencé à travailler pour le CAPES 2018.

Mon compagnon, prof de maths en lycée, m'a soutenu dans ma démarche de demande de détachement. Mais il m'a effectivement confirmé que les autres collègues m'accepteraient mieux si je passais par la voie des concours.

Un collègue PE ayant obtenu la liste d'aptitude en Histoire Géo m'a informé que lui et les autres PE dans sa situation se faisaient souvent "descendre" par les IA IPR et les professeurs de l'ESPE car ils étaient en déficit de "connaissances" et que ce qu'ils proposaient manquait de "contenu"...

Je ne vois pas la différence entre un PE et un certifié qui n'aurait  enseigné qu'en collège. La mise à niveau est nécessaire en lycée...et encore il s'agit plutôt de réactiver des connaissances.

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