Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis parfaitement d'accord avec vous !

Les préjugés ont parfois la vie dure dans l'éducation nationale.

Posté(e)

Pziane c'est effarant... C'est une voie qui existe et les syndicats ne soutiennent pas les collègues du 1er degré....

Hors de question, si ça marche, d'avoir honte de mon parcours... La prof de français que je suis allée voir souvent n'en revenait pas de ma détermination, car mine de rien c est un sacré parcours du combattant cette LA!

Pour le moment je n'ai aucun retour négatif, collègues du secondaire et principal du collège soutiennent ma démarche.

myriamC tu m'inquiètes un peu, je veux bien aussi que tu m en dises plus en mp :-)

• J'adhère 1
Posté(e)

Je suis effarée de ce que j'entends. Je suis aussi soutenue par les proviseurs (collège ou lycée) que j'ai rencontrés, ainsi que par les collègues du secondaire (qu'ils soient agrégés ou certifiés).

Certains syndicats soutiennent notre démarche, apparemment, ce n'est pas le cas de tous. Ils ont du rester coincés 30 ans en arrière et oublier que dorénavant, nous ne sommes plus instituteurs, mais professeurs des écoles et que nous sommes recrutés au même niveau que les certifiés:mad:

Je rejoins Myriam, j'ai l'impression qu'être syndiqué est, si ce n'est indispensable, au moins fortement conseillé... Au moins, on sait à quel syndicat ne pas s'adresser:dry:

Bon courage à toutes (et à tous?) pour la dernière ligne droite que ce soit concours ou détachement.

Posté(e)

Vacances ce soir chez nous, aucune nouvelle.

J'ai trouvé mes stages en collège et lycée vraiment supers et je suis d'autant plus convaincue que ma place est là-bas.

Il n'y a plus qu'à attendre en évitant de trop y penser, ce qui est loin d'être évident:heat:

Posté(e)
il y a 22 minutes, vicR a dit :

vacances pour moi aussi, aucune nouvelle pour le détachement. Par contre oral pour l'interne à Bordeaux dans 14 jours...

L'idéal serait que tu aies le concours. Comme ça, c'est bon. Tes vacances vont être studieuses, pleines de théorèmes et de réciproques. 

De mon côté aussi ce sera studieux. Je fais passer le bac blanc de français à la rentrée avec 3 classese différentes. Et j'ai aussi un rapport de 15 pages à rendre à l'espe début mai. Donc je vais essayer de profiter des vacances pour le boucler.

Posté(e)
Il y a 1 heure, vicR a dit :

vacances pour moi aussi, aucune nouvelle pour le détachement. Par contre oral pour l'interne à Bordeaux dans 14 jours...

Petit message pour s'encourager dans les révisions.

P.S. : J'espère que ta chambre d'hôtel est réservée car tout a été pris d'assaut sur Lormont (Kyriad)!!! En effet, les dates de passage se font sur une seule semaine!!

Cette année, tu passes le matin ou l'après-midi?

Bon courage.

Posté(e)
Il y a 1 heure, vicR a dit :

bon courage Beaba!

Je passe vendredi 21 à 13h25, mais j'y vais dès le lundi 17 pour assister aux oraux des autres et réviser au calme, sans enfants-ménage-mari. Tu passes qd toi? J'ai réservé au 1ere classe dès que j'ai eu la date

Je passe également vendredi à 12H10 donc, on aura le même choix de sujets comme l'an dernier. (peut-être même le même jury). ;)

Moi, a priori, je n'arriverai que la veille et je vais dormir sur Bordeaux même, près de la gare, au calme.

L'an dernier, je n'avais pas pu assister aux oraux des autres. Je pense aller en voir juste un seul.

Par expérience, pensez-vous (et je m'adresse donc à tous) qu'il est important de voir de nombreux oraux avant de se lancer soi-même?

Posté(e)

Aucune idée. Je suppose que ça peut aider d'en voir 1 ou 2. Ce n'est peut-être pas très utile de multiplier. Mieux vaut rester concentrer sur et pour ton propre oral. En voir peut aussi te faire douter si tu trouves que d'autres sont meilleurs que toi. 

L'an dernier, je n'ai pas assisté à des oraux et je ne n'avais même pas eu l'occasion de faire un orale blanc. Peut-être que ça m'aurait permis de mieux réussir. J'avais lu les rapports de jury. Je savais à peu près comment ça se passait.  

Posté(e)
il y a une heure, vicR a dit :

Pour l'interne l'année dernière je n'ai rien vu car je passais le 1er jour. Pour l'externe j'ai assisté à plein d'oraux (le max autorisé, je ne me rappelle plus) et c'était génial. J'ai appris plein de choses, je me suis entraînée en même temps que les candidats à répondre aux questions du jury, et j'ai passé 4 jours à ne faire que des maths (pas d'enfants, de ménage, de contraintes,...), bref j'étais dans le bain et bco plus efficace. 

C'est amusant que nous passions le même jour!

Je pense que j'essaierai d'en voir un en espérant que cela soit suffisant.

Toi qui a l'expérience des concours en interne et externe, est-ce une erreur de dire que les attentes du jury pour l'oral, vis à vis des deux types de concours, ne sont pas les mêmes?

Posté(e)

:clover::clover::clover: pour tous ceux et celles qui passent des oraux cette semaine.

Posté(e)
Il y a 3 heures, vicR a dit :

Je pense que oui. En interne les candidats sont profs de maths en collège ou lycée, ils connaissent donc parfaitement les programmes, les exos, la pédagogie, les outils informatiques, ... En externe nous avons un avantage en tant que PE mais en interne nous sommes plutôt en manque de connaissances et d'expérience.

Merci pour ces éléments.

Vu le niveau de l'externe, il fait quand même un solide "bagage" en mathématiques. Ça ne s'improvise pas.

Posté(e)

Va déjà sur le site du ministère (devenir enseignant) : tu auras le nombre de poste au concours cette année. Pour les détachements, ça dépend et des disciplines et des académies. Si ta discipline est déficitaire, tu as des chances. Si ça n'est pas le cas, ne rêve pas et concentre-toi sur le concours.