Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, De Mantinée a dit :

Va déjà sur le site du ministère (devenir enseignant) : tu auras le nombre de poste au concours cette année. Pour les détachements, ça dépend et des disciplines et des académies. Si ta discipline est déficitaire, tu as des chances. Si ça n'est pas le cas, ne rêve pas et concentre-toi sur le concours.

Merci. Y a t il un site avec des infos sur les disciplines déficitaires ou  non? Ou qe renseigner ?

Posté(e)

Bonsoir, j'avais posé cette question au conseiller mobilité carrière et au service du rectorat .

Posté(e)
Il y a 3 heures, vicR a dit :

J'ai assisté à un oral aujourd'hui à 14h45, CAPES interne de maths. C'était une collègue de cm1/cm2. Est ce qu'elle est sur le forum!?

Tu es déjà sur Lormont!!

Alors ça se passe comment les oraux? :) j'espère qu'ils te sont instructifs.

N'hésite pas à faire un debriefing sur le site, ça m'intéresse. Je ne pourrais en voir qu'un seul, jeudi.

A plus.

Posté(e)
Il y a 5 heures, fafa a dit :

Merci. Y a t il un site avec des infos sur les disciplines déficitaires ou  non? Ou qe renseigner ?

Tu peux contacter le CMC mais aussi te tourner vers les syndicats du secondaire de ton département. Ils doivent savoir ce qu'il en est.

Posté(e)
il y a 28 minutes, vicR a dit :

Oui, je suis arrivée hier midi, après 7h de route et je passe vendredi. Je m'offre 3 jours et demi de révision sans enfants-chiens-ménage-mari :yahoo:

Alors ce que je reteins: tout le monde est en difficulté pendant l'oral, il ne faut rien lâcher jusqu'au bout. Par contre le jury est très à cheval sur tout ce qui est notation et vocabulaire, il faut être très précis et c'est la dessus que ça me semble compliqué pour nous qui ne baignons pas dedans tous les jours. Le 2e candidat que j'ai vu était prof en collège, et il était bcp plus précis (même si pas meilleur ni plus à l'aise). 

J'y retourne ce matin et cette après-midi, je t'en dirai plus si j'apprends de nouvelles choses.

C'est sympa toutes ces informations. Je te remercie.

C'est vrai que le langage mathématiques doit être très précis. Je vais essayer de faire attention à cela. Demandent-ils des démonstrations de propriétés ou théorèmes durant l'oral?

Pour l'instant, tu as vu plus de sujets en arithmétique ou en géométrie?

J'espère que les prestations des autres ne te déstabilisent pas.

A plus.

Posté(e)

Le détachement est mort pour moi, les IEN de lettres m'ont mis un avis défavorable sous prétexte qu'à ce stade de ma carrière je dois privilégier les concours... et cela sans entretien bien sûr! J'ai bêtement cru que cela montrerait ma détermination en parlant dans ma lettre de mon inscription au concours, il aurait sans doute mieux fallu que je pleurniche en mettant en avant ma dépression, mon burn-out et mon CLM... pfff je suis un peu dégoûtée de ne pas avoir été contactée. Je n'ai même pas pu défendre ma candidature! 

Enfin, je n'y croyais plus de toute façon. On reste concentrée sur l'oral de l'interne! 

Posté(e)
il y a 21 minutes, vicR a dit :

désolée pour toi Parov. Bosse l'oral, rien n'est perdu.

Ce matin j'ai vu 2 fois le même sujet: Pythagore-trigonométrie. Le 2e sujet au choix portait sur scratch mais je n'en sais pas plus. Pendant les 45 minutes les jurés demandent un peu de tous, ça dépend. Tu peux effectivement démontrer des théorèmes

Je ne savais pas que l'on pouvait avoir un sujet "scratch". Je voyais plus le logiciel comme un outil au même titre que le tableur ou Géogébra.

Ce qui fait "peur" à l'oral, c'est que cela peut partir dans tous les sens si j'ai bien compris et qu'il faut être capable de répondre rapidement.

Les démonstrations à faire sont sur le thème choisi ou cela n'a rien à voir? (exemple : sujet sur Pythagore et une démonstration sur le point de concours des médiatrices est demandée).

Merci encore pour ton retour

Posté(e)
22 hours ago, fafa said:

Tu peux demander aussi aux syndicats du secondaire, cherche dans les compte-rendus des CAPA certifiés de ton académie (il y en a normalement une vers mars-avril pour les listes d'aptitude et les détachements), au niveau national, tu trouveras sur les sites de certains syndicats les CR des CAPN certifiés liste d'aptitude et détachement avec les statistiques.

Parov  😞 pour l'avis négatif, c'est un peu limite, quand même sans même t'avoir fait passer un entretien... Sans indiscrétion, tu as quel âge et combien d'ancienneté ? Ton dossier est suivi par un syndicat ?:clover: pour l'oral de l'interne.

Aucune nouvelle pour mon détachement, ni positif, ni négatif, pas d'entretien avec l'IA-Pr, , j'ai fait ce qu'il m'a été demandé pour améliorer mon dossier, je croise les doigts pour que l'avis soir positif...

Posté(e)
Il y a 2 heures, vicR a dit :

C'est assez drôle, j'ai encore vu 2 PE aux oraux cette après-midi! Ils se sont bien débrouillés je trouve, mais je ne connais pas les critères des jurys.

Par contre, la bonne nouvelle ce sont les 15 absents. Il y a 84 candidats chaque jour et aujourd'hui il en manquait 15, ce qui est plutôt bons pour nous (on se rassure comme on peut)

Si tu continues à ce rythme, tu pourras même tomber sur ton jury et ainsi avoir bien cerné leurs attentes.

: )

Posté(e)

Allez on va l'avoir ce concours ^^! 

Posté(e)

Bon courage dans cette dernière ligne droite ! :clover:

Posté(e)

Avis favorable de l'inspecteur pour moi:yahoo:

Il ne reste qu'à être validée par la CAPN fin juin.

Bon courage pour tous ceux qui passent des oraux:clover: