Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Félicitations Valou ! Cap sur l'oral !

Pour info, si ça intéresse certain, les résultats de lettres modernes de l'externe sont tombés aussi ... avec 4 jours d'avance ! (prévus le 22)

Me concernant, j'ai eu des nouvelles pour mon barème : j'ai les 1000 points de poste fixe, mais pas les bonifications des TZR, n'étant pas TZR puisque ça n'existe pas chez les PE ! Mais comme il y a eu 4 mesures de carte scolaires dans le département ... il vaut peut-être mieux que j'assure un poste fixe ...

Posté(e)

beaba_ cela veut dire que tu peux demander n'importe quel poste avec 1000 points? Cela te permettra d'obtenir qq chose qui te convient certainement?

Au cas où, sais tu où je peux avoir la liste des postes réservés pour les stagiaires (je sais que tu es une pro du mouvement :-) )

Posté(e)
Il y a 12 heures, Parov a dit :

C'est mon cas cette année aussi... je viens d'obtenir un super poste dans l'école à 3' à pied de chez moi, où est scolarisé mon fils etc... C'est ce dont je rêvais quand j'ai obtenu le CRPE. Mais ce n'est pas ce dont je rêvais quand je voulais être prof. Je t'avoue que j'ai douté quelques temps, mais passer dans le secondaire me tient trop à coeur, et pis je me suis pas amusée à obtenir le CAPES pour du flan ^^. 

Oui mais tu as obtenu le capes. Moi je suis toujours dans l'attente d'une réponse pour le détachement 😕

Posté(e)
6 minutes ago, PZIANE said:

Oui mais tu as obtenu le capes. Moi je suis toujours dans l'attente d'une réponse pour le détachement 😕

Donc si tu n'obtiens pas ton détachement, tu auras un super poste l'année prochaine ;)

Posté(e)
Il y a 2 heures, meido a dit :

beaba_ cela veut dire que tu peux demander n'importe quel poste avec 1000 points? Cela te permettra d'obtenir qq chose qui te convient certainement?

Au cas où, sais tu où je peux avoir la liste des postes réservés pour les stagiaires (je sais que tu es une pro du mouvement :-) )

Oui, je peux avoir n'importe quel poste avec 1000 points ... mais je ne choisis pas lequel. ;)

En fait, je n'ai ces 1000 points que pour le vœu départemental (cad tout poste fixe du département). Or ces postes sont attribués à la fin du mouvement, s'il en reste, une fois que les vœux plus restreints ont été satisfaits. Donc ça veut surtout dire que je n'aurai certainement pas ma commune, mais une ville plutôt éloignée (je pense difficile d'être à moins de 30 km de chez moi l'an prochain).

Je pense que la liste des postes réservés pour les stagiaires n'est pas encore publiée. Dans la mesure où les commissions pour le mouvement des titulaires se tiennent mi-juin, la liste des postes paraîtra après. Je crois que je l'avais eu par le syndicat, vers le 25 juin. Mais tu sais, ça n'apporte pas grand chose dans la mesure où tu feras un vœu commune (1er vœu) et ensuite tu feras des vœux larges (2 au minimum).

Posté(e)

C'est vraiment compliqué ce mouvement du secondaire! Donc ces 1000 points ne servent "qu'" à rester dans le département au final?

Merci pour les infos, je ne comprends pas pourquoi la liste est donnée si de toute façon on ne peut pas ordonner les postes qui sont dedans....

Posté(e)
il y a 2 minutes, meido a dit :

C'est vraiment compliqué ce mouvement du secondaire! Donc ces 1000 points ne servent "qu'" à rester dans le département au final?

Merci pour les infos, je ne comprends pas pourquoi la liste est donnée si de toute façon on ne peut pas ordonner les postes qui sont dedans....

Oui, c'est ça. Les 1000 points ne servent qu'à rester dans le département.

Mais c'est énorme quand même. En effet, au mouvement, le barème ne fait pas tout. La machine cherchant à contenter le maximum de collègues, on a plus de chance de bouger si on est déjà titulaire de son poste car on le met au mouvement. L'objectif de la machine, c'est de faire un maximum de vœux type "chaises musicales". Si j'ai bien compris, le plus souvent, on s'approche de sa commune ou de son établissement de prédilection par sauts de puce. Celui qui n'a pas de poste prend ce qui reste (avec le vœu départemental). Le syndicat me disait que si je deviens TZR, sans doute que j'y resterai 10 ans ... si j'ai un poste, je pourrai sans doute bouger plus rapidement.

Pour l'année de stage, la liste permet de satisfaire une certaine curiosité. Ça permet aussi de ne pas demander une commune où il n'y a pas de poste réservé. 

Posté(e)

D'accord, je vois que tu maîtrises la question :-) Et en effet c'est déjà énorme de rester dans son département, mais comme je suis à la frontiere du 22, il est bien long ce Finistère :-)

Oui je suis curieuse de la connaître, d'ailleurs, cette liste :-)

Posté(e)
Il y a 12 heures, meido a dit :

Lorsque je suis passée au mouvement j ai procédé ainsi. D abord les voeux postes qui me plaisaient puis les voeux communes regroupement de commune et en dernier le voeu département.  S il n y a qu établissement ds la commune je  mettais un voeu commune. Ce mouvement est plus complexe que celui des PE. 

Posté(e)

Dans le secondaire, on n'a pas le même barème en fonction des postes demandés. Un voeu département sera plus "récompensé" qu'un voeu établissement. Certaines bonifications ne sont valables que sur des voeux communes et/ou département etc... 

Posté(e)

bonjour tout le monde, j'ai passé le CAPES de lettres modernes cette année et je suis admissible. Je sais que certains parmi vous ont réussi l'année dernière et je souhaiterais avoir quelques conseils de méthode de révisions pour l'oral . Je pense d'abord lire les rapports du jury et me pencher sur les programmes . 

Merci beaucoup!

Posté(e)
il y a une heure, Stork a dit :

Et bien... :heat: En gros, ça revient à te mettre où ils veulent si tu prends le risque de mettre un vœu "département" pour avoir plus de points.

Oui. Mais il le faut. Sinon, c'est prendre le risque de ne même pas être dans son département. Ou alors il faut accepter d'être tzr mais ça peut être long le temps de cumuler suffisamment de ponts pour être en poste. Dans le secondaire, être tzr c'est comme être sans poste. Et on peut aussi être envoyez loin, comme une brigade départemental quasiment.

Si j'ai bien compris, quand on a un poste on bouge plus facilement que quand on n'en a pas.