Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, Parov a dit :

Tu me rassures ^^ ! J'ai hâte... ça va être long d'attendre jusqu'au 13 juillet!

D'ailleurs, petite question, combien d'heures passe-t-on à l'ESPE par semaine?

On est en établissement 3 jours par semaine et à l'espe 2 jours (mercredi et jeudi toute la journée). Pas très pratique avec les enfants.

On a repris à l'espe le lundi de la semaine de la rentrée mais on a fini le 18 mai en lettres. Ça compense. En moyenne, on devait tourner à 8h de cours par semaine à l'espe ; 2h par demi journée. Le plus souvent 10h-12h et 13h30-15h30. Ça devait faire environ 200h sur l'année.

Je peux t'envoyer mes plannings de cours espe en mp si tu veux. 

Posté(e)

Merci Beaba! Les horaires ne sont pas trop chargés ça va! L'ESPE étant à plus d'une heure, je ne peux pas me permettre de partir après 16H30... ça va être coton sinon. 

La mauvaise nouvelle c'est pour le mercredi... mais je m'en doutais! Tant pis, mes enfants iront au centre de loisirs, pas le choix!

Je vais pouvoir profiter de mon mois de juin pour refaire tous les dossiers cantine/périsco/centre de loisirs... miam de la paperasse! 

Posté(e)
10 minutes ago, Parov said:

Merci Beaba! Les horaires ne sont pas trop chargés ça va! L'ESPE étant à plus d'une heure, je ne peux pas me permettre de partir après 16H30... ça va être coton sinon. 

La mauvaise nouvelle c'est pour le mercredi... mais je m'en doutais! Tant pis, mes enfants iront au centre de loisirs, pas le choix!

Je vais pouvoir profiter de mon mois de juin pour refaire tous les dossiers cantine/périsco/centre de loisirs... miam de la paperasse! 

Bon courage pour tout ça. C'est pour la bonne cause :) 

Après, tu verras bien, les emploi du temps doivent être différent selon les ESPE, mais c'est sur que ça paraît difficile d'échapper au mercredi...

Tes enfants ont quel âge? 

Posté(e)
il y a 37 minutes, valou1978 a dit :

Bon courage pour tout ça. C'est pour la bonne cause :) 

Après, tu verras bien, les emploi du temps doivent être différent selon les ESPE, mais c'est sur que ça paraît difficile d'échapper au mercredi...

Tes enfants ont quel âge? 

Sur mon académie, il est notifié que les cours en ESPE sont placés sur les créneaux suivants : le mercredi après-midi, le mardi, le vendredi et le samedi matin... pour 8H de cours, j'espère avoir un EDT correct ^^! 

Mes enfants ont 4 et 7 ans. 

Après, je savais dans quoi je m'engageais en passant le concours. J'espère juste que je vais réussir à gérer sachant que je sors d'une année compliquée niveau santé et que dans tous les cas je ne pourrai compter que très peu sur mon mari. Ce sera à la débrouille comme d'habitude ^^.. 

Posté(e)
3 minutes ago, Parov said:

Sur mon académie, il est notifié que les cours en ESPE sont placés sur les créneaux suivants : le mercredi après-midi, le mardi, le vendredi et le samedi matin... pour 8H de cours, j'espère avoir un EDT correct ^^! 

Mes enfants ont 4 et 7 ans. 

Après, je savais dans quoi je m'engageais en passant le concours. J'espère juste que je vais réussir à gérer sachant que je sors d'une année compliquée niveau santé et que dans tous les cas je ne pourrai compter que très peu sur mon mari. Ce sera à la débrouille comme d'habitude ^^.. 

Je compatis pour les soucis de santé, j'en ai aussi (cette année, moins que l'année dernière :) ), c'est compliqué et fatiguant.

Ton dernier a moins de 6 ans, tu as droit avec la CAF à environ 350 euros par mois pour les faire garder à domicile le soir ou le mercredi après-midi.  Ca t'allègerait déjà un peu. Je fais garder les miens 5h le mercredi après-midi (soit 20 à 25h par mois, selon les mois), les mois à 4 mercredis, ça me revient à environ 50 euros par mois (400 payés - 350 de la caf), et le reste est déductible à 50% des impôts comme frais de garde d'enfants. J'ai un contrat avec une société de garde d'enfant qui embauche la personne, fait les papiers pour la CAF, c'est confortable pour tout le monde.

Posté(e)

Malheureusement, je n'ai pas droit à grand chose de la part de la caf compte tenu de nos salaires (enfin surtout mon mari..) ça me reviendra moins cher et ce sera plus simple de les envoyer au centre ^^. 

Posté(e)
10 minutes ago, Parov said:

Malheureusement, je n'ai pas droit à grand chose de la part de la caf compte tenu de nos salaires (enfin surtout mon mari..) ça me reviendra moins cher et ce sera plus simple de les envoyer au centre ^^. 

Renseigne-toi quand même, ça peut valoir le coup. En fait, c'est le complément mode de garde (CMG), tout le monde y a le droit (mais la caf ne fait pas trop de pub là-dessus au-delà de 3 ans. Le seul truc, ce'st que ça n'est pas cumulable avec les aides pour les assistantes maternelles, mais tu n'es plus concernée). Avec 2 enfants et des revenus annuels supérieurs à 55 000 euros, tu as quand même droit à 300 euros par mois si tu fais appel à une entreprise qui emploie des gardes à domicile. Il faut juste  déclarer au minimum 16 h de garde dans le mois pour toucher le CMG.

Posté(e)

Effectivement, chaque Espé fonctionne différemment, que ce soit pour le nombre d'heures de cours ou pour l'organisation. Je donne juste l'exemple de mon cas particulier. ;)

Ne pas oublier que le centre de loisir (et la garderie matin et soir) est déductible des impôts pour les enfants de moins de 6 ans. Ça baisse significativement la facture !

Posté(e)
Il y a 2 heures, valou1978 a dit :

Renseigne-toi quand même, ça peut valoir le coup. En fait, c'est le complément mode de garde (CMG), tout le monde y a le droit (mais la caf ne fait pas trop de pub là-dessus au-delà de 3 ans. Le seul truc, ce'st que ça n'est pas cumulable avec les aides pour les assistantes maternelles, mais tu n'es plus concernée). Avec 2 enfants et des revenus annuels supérieurs à 55 000 euros, tu as quand même droit à 300 euros par mois si tu fais appel à une entreprise qui emploie des gardes à domicile. Il faut juste  déclarer au minimum 16 h de garde dans le mois pour toucher le CMG.

Ah oui effectivement! Je vais me renseigner!

Il y a 2 heures, beaba_ a dit :

Effectivement, chaque Espé fonctionne différemment, que ce soit pour le nombre d'heures de cours ou pour l'organisation. Je donne juste l'exemple de mon cas particulier. ;)

Ne pas oublier que le centre de loisir (et la garderie matin et soir) est déductible des impôts pour les enfants de moins de 6 ans. Ça baisse significativement la facture !

ça aussi c'est une bonne nouvelle!

Merci à vous! 

Posté(e)

Bonsoir à tous

Est-ce qu'il y a encore des PE devenus certifiés par liste d'aptitude sur le fil?

J'ai une question... Je viens de découvrir sur i-prof qu'on m'avait attribué une note péda antérieure à mon passage chez les certifiés. Note inférieure à ma dernière note en tant que PE qui datait pourtant!

Quelqu'un sait-il comment fonctionne le reclassement? Je précise que la note apparaît dans la colonne note péda et non inspection.

C'est bizarre non?

Posté(e)
Le 13/06/2017 à 19:40, myriamC a dit :

Bonsoir à tous

Est-ce qu'il y a encore des PE devenus certifiés par liste d'aptitude sur le fil?

J'ai une question... Je viens de découvrir sur i-prof qu'on m'avait attribué une note péda antérieure à mon passage chez les certifiés. Note inférieure à ma dernière note en tant que PE qui datait pourtant!

Quelqu'un sait-il comment fonctionne le reclassement? Je précise que la note apparaît dans la colonne note péda et non inspection.

C'est bizarre non?

Coucou,

Je suis passée par l'externe, donc c'est peut-être différent. Mais je peux te donner mon cas en exemple, si ça peut t'aider à comprendre. Comme toi, au détour une balade sur i-prof, j'ai découvert que j'avais une note administrative et une note pédagogique.

Pour la note administrative, j'ai la note moyenne de mon échelon. Pour la note pédagogique, il y a un barème selon le rang de classement au concours ; et comme je suis à l'échelon 5, j'ai eu 1 point de plus. Ce sont des notes au 1/9/16, date de mon début de stage chez les certifiés. Ma note de PE n'est absolument pas prise en compte.

Je te mets un lien qui pourra, peut-être, t'éclairer, sauf si tu le connais déjà (et tu vas me dire que la LA et le concours étant 2 choses différentes, ce que j'écris ne sers à rien ... ;):D )

http://sgenplus.cfdt.fr/article/je-suis-stagiaire-enseignant-quelles-notes-administratives-et-pedagogiques/

Posté(e)

Merci Beaba mais je n'ai pas de rang au concours.... Comme d'habitude la LA n'a pas les mêmes règles....