Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Merci :-) Je vais privilégier mon secteur aussi, sachant que je suis en pleine campagne et qu'il y a très peu d'établissements.

A priori vos études à tes collègues et toi étaient "fraîches" ce qui n'est pas mon cas, mais ça doit  bien être stocké quelque part  :-) Et effectivement un seul niveau à préparer, cela peut peser dans la balance.

Posté(e)

Beaba, c'est hyper motivant de te lire! J'aimerais aussi avoir un lycée l'an prochain histoire de voir et de faire le grand écart absolu ( MS > lycée ^^). Par contre, pour les voeux j'hésite entre demander ma ville (4 établissements seulement ont des LC) avec précision Lycée ou directement le département avec toujours précision Lycée... Ensuite, je vais quand même mettre les postes "prévus" vu que ce sont des lycées... et que à tout prendre, je préfère, je crois, être loin mais en lycée que près de chez moi en collège. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Parov a dit :

Beaba, c'est hyper motivant de te lire! J'aimerais aussi avoir un lycée l'an prochain histoire de voir et de faire le grand écart absolu ( MS > lycée ^^). Par contre, pour les voeux j'hésite entre demander ma ville (4 établissements seulement ont des LC) avec précision Lycée ou directement le département avec toujours précision Lycée... Ensuite, je vais quand même mettre les postes "prévus" vu que ce sont des lycées... et que à tout prendre, je préfère, je crois, être loin mais en lycée que près de chez moi en collège. 

Ça dépend des voeux que tu dois faire. Dans mon département, pour l'affectation de stage, on demande une commune en vœu 1 et ensuite, on ordonne les ZR ; on peut également préciser si on préfère un lycée ou un collège, ou ne mettre aucune préférence à ce niveau.

Comme je suis dans une grande ville avec plusieurs établissements, j'ai mis ma commune en vœu 1, sans indiquer de préférence lycée collège car tous les supports stagiaires étaient en lycée. Pourtant, à l'idée d'être en lycée, je n'étais pas bien fière. J'avais peur de ne pas avoir le niveau en terme de connaissances.

L'année s'est très bien passée. :)

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

Posté(e)

Merci de ton retour Beaba_, c'est sur que le lycée fait un peu peur en terme de connaissances, mais en même temps, c'est drôlement plus stimulant.

meido aucune idée du calendrier de la CAPN, sur le courrier du rectorat, ils m'avaient indiqué 22 et 23 juin, il n'y a plus qu'à attendre (je bouillonne et j'ai besoin de m'occuper pour ne pas cogiter, les derniers jours vont être durs...)

Posté(e)

J'ai écrit à mon syndicat hier, jamais pressé de me répondre......... Donc pareil je n'en sais pas plus. Comme toi j'en peux plus, tout cela a commencé en décembre.

Pour le lycée ce ne sont pas (trop) les connaissances qui me font peur mais la méthodologie.......

Posté(e)
4 minutes ago, meido said:

J'ai écrit à mon syndicat hier, jamais pressé de me répondre......... Donc pareil je n'en sais pas plus. Comme toi j'en peux plus, tout cela a commencé en décembre.

Pour le lycée ce ne sont pas (trop) les connaissances qui me font peur mais la méthodologie.......

J'ai écrit ce midi, on m'a répondu rapidement, mais ils n'en savent pas plus...

La méthodologie ne me fait pas peur, ce n'est pas pire que de passer de la TPS au CM2. Ce qui me fait plus peur au collège, c'est la discipline...

Posté(e)

Ah je sais pas j'ai tout fait de la TPS à l' ULIS, mais une dissert' au lycée................ '-)

Ton syndicat répond au moins.............. Allez dans 2 ou 3 jours on saura!

Posté(e)
il y a 20 minutes, meido a dit :

Ah je sais pas j'ai tout fait de la TPS à l' ULIS, mais une dissert' au lycée................ '-)

Ton syndicat répond au moins.............. Allez dans 2 ou 3 jours on saura!

En stage, a priori, tu auras plutôt des secondes (même si ça peut être différent avec la LA ou le détachement). Perso, je n'ai pas abordé la dissertation avec les miens ; ma tutrice non plus ou extrêmement brièvement. On manque de temps. Si déjà ils comprennent le reste de la méthodologie (question de corpus, invention et commentaire) en seconde, c'est pas mal. :)

Posté(e)

Merci beaba_, tu vas finir par me convaincre ;-)

valou 1978 si j'ai des infos je te les transmets

Posté(e)

Comme on me disait en début d'année, les secondes, ce sont des 3e + 2 mois d'été. Ils sont très "bébé". J'ai été très surprise, je m'attendais à des élèves beaucoup plus autonomes que ce que j'ai trouvé. Si tu ne leur dis pas où écrire dans leur cahier (j'avais une partie cours et une partie exo/méthodo), ils mélangent tout. Le classeur, c'est une horreur. Alors ceux qui tentent le trieur ... c'est la cata. Si j'ai des secondes l'an prochain (et sans doute que j'en aurai), je crois que je vais imposer le cahier ...

L'objectif du 1er trimestre, c'est de les faire passer de collégiens à lycéens ; et ce n'est pas une mince affaire. Alors la dissertation ... ;)

Posté(e)

Beaba, encore une fois merci pour tes retours! Je travaille exclusivement avec des cahiers, grands et fourre-tout et je commençais à me sentir triste de devoir abandonner cette méthode ^^. Tu me redonnes espoir.