Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, yabamawi a dit :

HELP!

Fin d'aprem, je vais sur ma boite mail sachant que l'inspecteur nous a demandé de lister toutes les fournitures que nous demandons aux parents en les chiffrant ( pour avoir une idée du coût). Bref, pas très pressée d'y aller donc et là : la BOMBE NUCLEAIRE! Un syndicat ( que je ne connais pas) me dit que mon dossier de détachement en Lettres Modernes comme professeur certifiée est accepté??? On m'avait dit avoir perdu mon dossier il y a un mois: je n'ai pas passé d'oral rien du tout et là BOUM!!! J'étais repartie dans l'idée d'avoir un CE1 cette année, pour changer un peu, j'ai déjà commencé à préparer... Je ne sais ABSOLUMENT PAS ce que je dois faire, qui contacter, comment faire les vœux etc. Bon, j'ai le téléphone de ce syndicat, pas de chance en plus demain je suis doublement de récré... Ca va être loooooonnnnng!!! C'est l'académie d'Aix-Marseille ( à la base , ils ne sont pas très organisés hein, avant j'étais à Versailles, ça tournait mieux!) mais si quelqu'un est au courant sur ce site, les conseils sont les bienvenus!! Merci d'avance!

Je te conseille d'appeler la DIP(division Personnel enseignant) et de joindre la gestionnaire de ta matière.

Voici un lien : https://appli.ac-aix-marseille.fr/anacad-consultation/index.php/listeService/details/idDivision/104

Posté(e)
8 hours ago, PZIANE said:

Eh ben moi, aucune nouvelle. Les capn sont passées. J'ai envoyé des mails, laissé des messages sur le répondeur du syndicat qui suit mon dossier. Rien, rien, rien 😞

En plus, j'ai obtenu un poste de direction à 10 minutes de chez moi. J'ai rencontré l'équipe. Je dois y retourner pour prendre encore des infos et faire mes commandes. Mais, si par miracle, j'ai mon détachement...

Vraiment, l'EN et sa gestion me surprendra toujours 😕

:cry: pas tres réactif le syndicat, essaie d'en contacter les autres (ceux siégeant à la CAPN), peut-être... Au moins par mail. Mon compagnon halucine quand il voit la gestion du personnel dans l'EN 😵

Voilà la liste des élus, il y a le syndicat qu'ils représentent, tu peux toujours tenter de leur envoyer un mail (je crois que le SNES m'avait demarchée pour me proposer de me communiquer les résultats, puisqu'ils ont la liste des candidats), le SNALC est réactif (et ils publient depuis 2 ans le CR de la CAPN avec des statistiques) les autres, je ne peux pas te dire...

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Vote_electronique/57/8/CAPN_certifies_AE_380578.pdf

Bin courage et tiens-nous au courant 🍀

Posté(e)
Il y a 13 heures, yabamawi a dit :

HELP!

Fin d'aprem, je vais sur ma boite mail sachant que l'inspecteur nous a demandé de lister toutes les fournitures que nous demandons aux parents en les chiffrant ( pour avoir une idée du coût). Bref, pas très pressée d'y aller donc et là : la BOMBE NUCLEAIRE! Un syndicat ( que je ne connais pas) me dit que mon dossier de détachement en Lettres Modernes comme professeur certifiée est accepté??? On m'avait dit avoir perdu mon dossier il y a un mois: je n'ai pas passé d'oral rien du tout et là BOUM!!! J'étais repartie dans l'idée d'avoir un CE1 cette année, pour changer un peu, j'ai déjà commencé à préparer... Je ne sais ABSOLUMENT PAS ce que je dois faire, qui contacter, comment faire les vœux etc. Bon, j'ai le téléphone de ce syndicat, pas de chance en plus demain je suis doublement de récré... Ca va être loooooonnnnng!!! C'est l'académie d'Aix-Marseille ( à la base , ils ne sont pas très organisés hein, avant j'étais à Versailles, ça tournait mieux!) mais si quelqu'un est au courant sur ce site, les conseils sont les bienvenus!! Merci d'avance!

Nous allons être stagiaires dans la même académie ! Moi je suis en Lettres Classiques. Je ne sais pas comment les voeux sont formulés par détachement. Mais les conseils donnés plus hauts sont avisés! 

Félicitations!!! 

Posté(e)

J'ai réussi à avoir une personne du syndicat en appelant directement la section nationale et c'est négatif : mon dossier n'est même pas remonté au ministère. Ils ne savent pas pourquoi le recteur a mis un avis défavorable 😟. Je ne vais pas chercher à en savoir plus. Cela fait plus de 2 ans que je me triture les méninges à essayer d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte et j'ai mis beaucoup de choses entre parenthèses pour y arriver. Je vais me poser et réfléchir. Essayez de prendre plaisir dans le poste que je vais avoir à la rentrée, profiter de ma famille et consacrer du temps pour moi autre que du professionnel. Après tout, le boulot ce n'est qu'une partie de notre vie 😏

Posté(e)

Désolée pour toi. Pziane.:sad:

Posté(e)

Je suis désolée Pziane! Je te fais de gros bisous! Prend le temps digérer et tu verras l'an prochain! 

Posté(e)

Des news!

Oui le syndicat snalc est très réactif et m'a aidé dans toutes mes démarches, liste des postes ( il n'y en a plus vraiment, je dois faire des vœux de zones géographiques plutôt). Adresses mail et téléphones des personnes à contacter à l'académie, liste des documents à envoyer... Je me suis syndiquée du coup, parce que je sais qu'ils sont derrière moi, vu que là, même pas syndiquée, ils m'avaient déjà pris en charge ( c'est fou quand même qu'ils se soient substitués ainsi aux Ressources humaines devant la "gestion" de l'académie). Enfin bref, cela ne me dit pas, quand j'aurais un poste et où? Si c'est comme certains postes pour le primaire je peux l'avoir en septembre, or si j'étais formée à l'iufm pour commencer une rentrée à l'aveugle, ça me paraît difficile de la faire au collège...ou au lycée. Deuxièmement, il faut que je m'organise (3 enfants) en sachant mon emploi du temps au dernier moment ça risque d'être compliqué...Sinon pas de stress, ça fait 20 ans, depuis que j'ai raté le CAPES LM que j'attendais ça!!!

Posté(e)

Savoure alors ^^! Moi aussi j'ai des enfants... je stresse pour le côté organisation, mais à côté de ça je suis si heureuse de changer! 

Posté(e)

Par contre, une fois qu'on a réussi à y mettre un pied, comment fait-on pour y rester (renouveler le détachement tous les ans, c'est laborieux et soumis aux caprices procéduriers), doit-on repasser le capes en interne ou peut-on se faire inspecter pour être titularisée? Je me pose aussi des questions sur le salaire, parce que clairement, je ne pense pas être prof principal derechef, donc adieu la prime que j'avais cette année de presque 100€ et puisque je risque d'être loin de chez ( ici j'étais dans la ville d'à côté) les frais d'essence vont grimper: c'est une piètre opération financière que j'ai faite si le salaire prof n'est pas le même, voire si on me considère avec le statut de PE ( ce qui ne serait pas étonnant car le syndicat m'a fait cotiser en tant que PE), et que je perd ma prime... :-(

Posté(e)

Bonjour 

Sur aix marseille, il me semble que les détachements durent 2 ans. 1 an en collège 1 an en lycée. A l issue de ces 2 ans soit tu réintégres le corps des PE soit tu demandes une intégration ds le secondaire.

Pour le salaire tu restes PE donc pas de modification sauf pr l indemnité de résidence selon l affectation.  Tu auras la part fixe de l isoe (env 100 euros) et peut etre une heure sup (140). 

Voilà je crois que j ai fait le tourde la question ! 

Posté(e)

Pziane, je suis navrée pour toi, d'autant que tu aurais pu le savoir dès le mois d'avril (l'année dernière, j'avais aussi essuyé un refus du rectorat). Adresse-toi au rectorat (ou directement à l'IA-Pr de ta discipline) pour connaître les raisons de ce refus. Prends du temps cet été pour toi et tes enfants, pour digérer tout cela et y penser à tête reposée, tu as le temps de prendre une décision pour l'année prochaine.

Bon courage à toi :clover:

Posté(e)
il y a 21 minutes, myriamC a dit :

Bonjour 

Sur aix marseille, il me semble que les détachements durent 2 ans. 1 an en collège 1 an en lycée. A l issue de ces 2 ans soit tu réintégres le corps des PE soit tu demandes une intégration ds le secondaire.

Pour le salaire tu restes PE donc pas de modification sauf pr l indemnité de résidence selon l affectation.  Tu auras la part fixe de l isoe (env 100 euros) et peut etre une heure sup (140). 

Voilà je crois que j ai fait le tourde la question ! 

Merci pour cette réponse! C'est un peu la mouise financière en ce moment et j'avais vraiment peur d'avoir moins, car je suis vraiment contente de l'avoir eu...