Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


Messages recommandés

Posté(e)

C'est un super dispositif que mon académie ne propose pas. Merci pour ces renseignements! 😊

Posté(e)
il y a une heure, beaba_ a dit :

Et le second degré ne te convient pas tout à fait ? Tu sembles hésitant ?

En fait ! Dur dur de se positionner, j'aime beaucoup enseigner une seule matière mais je trouve que finalement on a beaucoup moins de liberté que dans le primaire. Il faut impérativement suivre la mode sinon les élèves sont directement pénalisés (épreuve du brevet ou bac)  Dans le premier degré , j'ai toujours pu enseigner comme je le voulais. Sans compter que j'ai été très surprise de voir à quel point les élèves du collège sont peu au travail. Ce constat est fait également  par les collègues de français et autres matières. J'ai remarqué aussi qu'il y avait beaucoup plus de respect de la part des élèves et de de leurs parents quand on est insti que lorsqu'on est prof. Il suffit de voir les fins d'année au collège. Je pense aussi que je suis trop idéaliste et que j'ai du mal à m'adapter à certaines choses...

Mais c'est une expérience très enrichissante car les ados sont très attachants et ont aussi besoin de cadre mais par moment il est difficile de les motiver quand ils sont en classe entière, les rapports ne sont pas du tout les mêmes qu'avec les cm. Il faut sans cesse exiger les choses, pas de bavardages, copier le cours, faire les exos...Ils ne mesurent pas du tout que c'est pour eux qu'ils doivent bosser et quand les parents ne sont pas derrière, il est très difficile de les mettre au travail. Beaucoup d'élèves arrivés en 4ème ont déjà complètement décroché et c'est dur à accepter : les aider est impossible car le retard est trop important quoi qu'on en dise...

Je ne regrette cependant pas cette année. D'ailleurs je rempile pour l'année prochaine en espérant être dans un collège un peu moins laxiste... J'appréhende quand même, d'être affectée au lycée. La charge de travail risque d'être beaucoup plus importante...

 

Et toi ? aucun regret ?

 

 

Posté(e)

Avez vous le lien de la liste des reçus (liste d'aptitude)?

Je n'ai toujours rien..........;

Posté(e)
Il y a 3 heures, Simajeama a dit :

En fait ! Dur dur de se positionner, j'aime beaucoup enseigner une seule matière mais je trouve que finalement on a beaucoup moins de liberté que dans le primaire. Il faut impérativement suivre la mode sinon les élèves sont directement pénalisés (épreuve du brevet ou bac)  Dans le premier degré , j'ai toujours pu enseigner comme je le voulais. Sans compter que j'ai été très surprise de voir à quel point les élèves du collège sont peu au travail. Ce constat est fait également  par les collègues de français et autres matières. J'ai remarqué aussi qu'il y avait beaucoup plus de respect de la part des élèves et de de leurs parents quand on est insti que lorsqu'on est prof. Il suffit de voir les fins d'année au collège. Je pense aussi que je suis trop idéaliste et que j'ai du mal à m'adapter à certaines choses...

Mais c'est une expérience très enrichissante car les ados sont très attachants et ont aussi besoin de cadre mais par moment il est difficile de les motiver quand ils sont en classe entière, les rapports ne sont pas du tout les mêmes qu'avec les cm. Il faut sans cesse exiger les choses, pas de bavardages, copier le cours, faire les exos...Ils ne mesurent pas du tout que c'est pour eux qu'ils doivent bosser et quand les parents ne sont pas derrière, il est très difficile de les mettre au travail. Beaucoup d'élèves arrivés en 4ème ont déjà complètement décroché et c'est dur à accepter : les aider est impossible car le retard est trop important quoi qu'on en dise...

Je ne regrette cependant pas cette année. D'ailleurs je rempile pour l'année prochaine en espérant être dans un collège un peu moins laxiste... J'appréhende quand même, d'être affectée au lycée. La charge de travail risque d'être beaucoup plus importante...

 

Et toi ? aucun regret ?

Aucun regret. Ma pire crainte était de ne pas être titularisée dans mon nouveau corps. :)

À la différence de toi, je pense que j'ai toujours eu du mal à m'intégrer dans les équipes de primaire. Ça a été beaucoup plus simple cette année. Je ne sais pas pourquoi ceci dit. J'apprécie beaucoup le travail en double équipe : avec les collègues de la discipline et avec les collègues de la classe. Ceci dit, il faut aussi comparer le contexte : j'étais TRS dans le primaire et j'ai eu ma classe (ou plutôt mes classes car j'en avais 2) pour la 1ère fois cette année dans le secondaire. Je suppose que ça change énormément le rapport aux choses également. 

J'apprécie beaucoup de n'avoir à me concentrer que sur une seule matière. Dans le primaire, ce que je préférais enseigner, c'était le français et l'histoire.

Oui, les élèves sont bavards et peu travailleurs, mais j'aime mieux la relation avec des ados qu'avec des enfants. Dans le primaire, je préférais les CM aux PS ; finalement, j'ai fait mon stage en lycée et ça m'a très bien convenu. J'ai eu la chance d'obtenir un poste en lycée à la rentrée ; j'en suis ravie. :)

Oui, il y a le bac et bon nombre d'exercices imposés, mais ça ne me dérange pas. Du moins, pour le moment. En Français, les programmes restent suffisamment larges pour laisser le choix des œuvres qu'on souhaite étudier. En terme de modalité, avec les secondes peut-être plus qu'avec les premières (à cause du bac), on peut aussi varier les modalités et proposer des dispositifs originaux.

 

Posté(e)
Il y a 17 heures, Simajeama a dit :

C'est ce que te fait faire l'académie de Bordeaux avant d'envoyer ta demande de détachement à Paris.

En février 2016, j'ai envoyé ma demande de détachement( suivant le BO) au rectorat qui m'a mis un avis favorable pour une année en pré-détachement (Stage 9 h plus cours à l'espe) J'ai eu droit à une tutrice terrain, un tuteur espe avec deux visites et une inspection par un IPR.  A l'issue de cette inspection j'ai eu un avis favorable pour le détachement. L'espe m'a permis de valider un master 2 (j'avais déjà une maitrise de maths) mais plutôt intérêt vu que tous les cours sont obligatoires et qu'il faut rendre des trucs donc autant faire le mémoire au lieu d'un rapport.

Je serai donc en détachement sur un poste de 18 h et si tout se passe bien (encore une inspection l'an prochain) je pourrai participer au mouvement intra avec 1000 pts pour mon département et ferai encore une année de détachement avant de pouvoir changer de corps... sinon retour PE.

Voili Voila. Je crois que toutes les académies ne proposent pas cette formule.

 

 

Hello,

Donc moi j'ai déjà un master ( que j'ai repassé toute seule comme une grande malgré mon graaannnd âge!), il ne m'a été fait aucune mention de l'ESPE ( ben en fait je vois pas pourquoi j'irais vu que je n'ai pas à valider le niveau master) en plus si l'ESPE ressemble à l'iufm de mon temps, j'ai peur de ne pas y apprendre grand chose! Aussi sincèrement, j'espère grandement ne pas y aller... 

Posté(e)

En fait moi non plus je n'avais aucune obligation de valider quoi que ce soit sauf qu'étant considérée comme stagiaire sur 9 h, je devais suivre la formation et donc me plier aux injonctions de l'espe . Ce qui m'a semblé normal car j'étais payé à plein temps. Encore une fois tout dépend des académies... Tous les stagiaires 9h de mon académie ont eu en tout cas l'obligation de suivre les cours et de rendre les travaux de l'espe même ceux qui avaient un master voire une thèse...

Posté(e)
Il y a 4 heures, yabamawi a dit :

Hello,

Donc moi j'ai déjà un master ( que j'ai repassé toute seule comme une grande malgré mon graaannnd âge!), il ne m'a été fait aucune mention de l'ESPE ( ben en fait je vois pas pourquoi j'irais vu que je n'ai pas à valider le niveau master) en plus si l'ESPE ressemble à l'iufm de mon temps, j'ai peur de ne pas y apprendre grand chose! Aussi sincèrement, j'espère grandement ne pas y aller... 

L'espé, ça dépend si tu en es près ou loin géographiquement. Si tu en es près, ça offre une pause agréable dans la semaine. J'appelais ça "mon mid-week", surtout qu'on était un groupe de "vieux" de plus de trente ans avec expérience professionnelle (j'étais la seule PE) et on a bien sympathisé. Hormis les dossiers à rendre, l'espé a vraiment été un moment très agréable. En plus, ça permet de se poser certaines questions qu'on se pose moins avec le temps.

 

Il y a 3 heures, Simajeama a dit :

En fait moi non plus je n'avais aucune obligation de valider quoi que ce soit sauf qu'étant considérée comme stagiaire sur 9 h, je devais suivre la formation et donc me plier aux injonctions de l'espe . Ce qui m'a semblé normal car j'étais payé à plein temps. Encore une fois tout dépend des académies... Tous les stagiaires 9h de mon académie ont eu en tout cas l'obligation de suivre les cours et de rendre les travaux de l'espe même ceux qui avaient un master voire une thèse...

Pareil pour moi. :)

Posté(e)
Il y a 22 heures, ThomRay a dit :

Ça y est!!! La liste d'aptitude est parue et confirme les informations syndicales dans mon cas.

Merci !

Il y a 22 heures, Simajeama a dit :

 

Mais tu auras alors la possibilité de valider un master Meef  mention mathématiques :-)  (si tu n'as pas encore de master 2)

 C'est ce que j'ai pu faire cette année en pré-détachement. L'an prochain je serai en détachement sur un poste 18 h. Je n'aurai l'affectation qu'au 20 juillet comme vous.

A mon avis, comme tu dois être un cas à part, il est possible qu'ils ajustent la circulaire dans ton cas... Le début d'année scolaire avait été un peu compliqué pour les responsables : difficile de s'adapter aux différents parcours.

Pourquoi reviens-tu dans le second degré si ce n'est pas indiscret ?

J'ai encore une année voire deux pour choisir le 1er ou 2ème degré (et bien sûr s'ils veulent toujours de moi) et je crois que cela ne va pas être du luxe...

Alors, comment te dire ... J'ai eu mon CAPES en 1997 et le MASTER n'existait pas à l'époque :) J'ai juste une licence de mathématiques :secret:

Je ne vais pas beaucoup t'aider car ma raison de revenir dans le second degré n'est pas très honorable ... En fait, j'adore la maternelle et je suis très triste d'en partir MAIS ... j'en ai assez de travailler 5 demi-journées, faire l'APC le midi, faire les dix minutes d'accueil en début de demi-journée, surveiller la récréation, avoir des animations pédagogiques obligatoires le mercredi après-midi ou le jeudi soir, faire les comptes de l'école, faire les courses pour la kermesse, revenir le dimanche pour faire mes affichages dans le couloir ... Mon fils ainé est malade et j'ai besoin de temps pour m'occuper de lui, alors je retourne dans le secondaire où toutes ces choses n'existent pas :( et où j'aurai du temps en journée pour l'emmener à ses rendez-vous médicaux.

Posté(e)

 

Il y a 1 heure, cocololo a dit :

Merci !

Alors, comment te dire ... J'ai eu mon CAPES en 1997 et le MASTER n'existait pas à l'époque :) J'ai juste une licence de mathématiques :secret:

Je ne vais pas beaucoup t'aider car ma raison de revenir dans le second degré n'est pas très honorable ... En fait, j'adore la maternelle et je suis très triste d'en partir MAIS ... j'en ai assez de travailler 5 demi-journées, faire l'APC le midi, faire les dix minutes d'accueil en début de demi-journée, surveiller la récréation, avoir des animations pédagogiques obligatoires le mercredi après-midi ou le jeudi soir, faire les comptes de l'école, faire les courses pour la kermesse, revenir le dimanche pour faire mes affichages dans le couloir ... Mon fils ainé est malade et j'ai besoin de temps pour m'occuper de lui, alors je retourne dans le secondaire où toutes ces choses n'existent pas :( et où j'aurai du temps en journée pour l'emmener à ses rendez-vous médicaux.

Au contraire c'est tout à ton honneur !  

 

Posté(e)
14 hours ago, cocololo said:

Merci !

Alors, comment te dire ... J'ai eu mon CAPES en 1997 et le MASTER n'existait pas à l'époque :) J'ai juste une licence de mathématiques :secret:

Je ne vais pas beaucoup t'aider car ma raison de revenir dans le second degré n'est pas très honorable ... En fait, j'adore la maternelle et je suis très triste d'en partir MAIS ... j'en ai assez de travailler 5 demi-journées, faire l'APC le midi, faire les dix minutes d'accueil en début de demi-journée, surveiller la récréation, avoir des animations pédagogiques obligatoires le mercredi après-midi ou le jeudi soir, faire les comptes de l'école, faire les courses pour la kermesse, revenir le dimanche pour faire mes affichages dans le couloir ... Mon fils ainé est malade et j'ai besoin de temps pour m'occuper de lui, alors je retourne dans le secondaire où toutes ces choses n'existent pas :( et où j'aurai du temps en journée pour l'emmener à ses rendez-vous médicaux.

Pourquoi pas très honorable? Même si il est important de s'épanouir dans son métier, il est encore plus important de prendre en compte sa vie personnelle. D'autant plus à notre âge et quand on a des contraintes familiales!

À vrai dire, ça a joué dans la balance pour moi aussi... Le primaire est épuisant et chronophage, cela demande beaucoup de bénévolat (je ne suis plus prête à cela et c'est d'ailleurs pour cela aussi que jamais, entre autres, je ne reprocherai à un enseignant de ne pas partir en classe transplantée, de ne pas être présent à la kermesse,...). On est sur pont en permanence, je suis consciente que tout n'est pas parfait dans le secondaire, mais je sais aussi que sur de nombreux points, je vais m'y retrouver. Je suis à mi-temps car entre  ma santé et les suivis des enfants, cela ne suit pas avec le primaire... J'espère que dans le secondaire, j'arriverai après ma titularisation àr reprendre définitivement, si ce n'est à temps plein , au moins à 80% (cela ne fait ni le même salaire, ni le même retraite !).

Tout ça pour te dire que tu n'es pas la seule.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...