cocololo Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Super pour les affectations ! C'est chouette que vous ayez pu avoir vos niveaux maintenant ! Pour moi, j'ai eu la confirmation par ma gestionnaire DRH, j'irai à l'ESPE en septembre, après l'IUFM en 1997 et l'ESPE en 2010 ... Résultats le 20 juillet, j'espère un poste pas trop loin de chez moi, ce qui pourrait être envisageable d'après ma gestionnaire. Bon courage à tous pour l'attente !
meido Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 cocololo tu es passée par la liste d'aptitude? Ici pas d'ESPE pour les LA, demande du ministère parait il........ Décidément on voit tout et son contraire.... Vivement le 20 juillet ici aussi.....
meido Posté(e) 16 juillet 2017 Posté(e) 16 juillet 2017 On est PE que l'on soit LA ou CAPES interne / externe M. le ministre .......
valou1978 Posté(e) 16 juillet 2017 Posté(e) 16 juillet 2017 C'est sûr que quelque soit la voie d'accès, on est PE et le fait de ne pas avoir eu de formation au secondaire inquiète les chefs d'établissement (ce n'est pas qu'une impression, c'est la première chose qu'on a mis en avant...) et nous met dans une position relativement inconfortable.... Le pire c'est que l'année dernière la ministre avait décrété que les PE devaient bénéficier d'une formation et cette année, on est miraculeusement aptes sans aucun formation... Dans un sens, je ne suis pas mécontente d'échapper à certains choses de l'espe, mais il y a tout de même des spécificités du secondaire auxquelles nous ne connaissons absolument rien... Ne pas former 300 ou 400 PE (toutes disciplines confondues et répartis sur la France) constitue vraiment des économies de bout de chandelles... En tous cas, l'éducation nationale n'a encore une fois de national que le nom...
myriamC Posté(e) 16 juillet 2017 Posté(e) 16 juillet 2017 Il y a 2 ans je n avais pas eu de formation espe non plus. Excuse annoncée : je devais bénéficier comme mes collègues du secondaire de la merveilleuse formation à la réforme du collège. .. Par contre j ai été très bien accueillie par ma cde qui pensait avoir une stagiaire inexpérimentée. Depuis 2 ans mes collègues et cde ont toujours valorisé mon parcours antérieur de PE.
lulutte Posté(e) 16 juillet 2017 Posté(e) 16 juillet 2017 Moi non plus pas d'Espe malgré le concours externe il y a 3 ans... Par contre, mes CDE ont toujours été contents et rassurés de savoir que j'étais PE car à chaque fois les autres stagiaires avec 0 expérience et sortant de fac c'était plutôt la cata...
valou1978 Posté(e) 16 juillet 2017 Posté(e) 16 juillet 2017 Ravie de voir vos témoignages, car j'ai un peu eu l'impression qu'on pensait que je n'avais pas le niveau pour enseigner au lycée car je n'avais pas d'expérience dans le secondaire... Après, ce n'est peut-être que moi qui interprète mal le premier contact
beaba_ Posté(e) 17 juillet 2017 Posté(e) 17 juillet 2017 Valou : j'espère aussi que tu interprètes mal le premier contact. Je reste persuadée que la façon dont un établissement juge un prof contribue à faire de lui un bon ou un mauvais prof. De même, le regard que nous portons sur nos élèves joue sur leurs résultats. Si on te renvoie un mauvais a priori, cela risque de jouer sur ta confiance en et globalement sur ton année. Essaie de montrer dès le début que tu es sûre de toi et que tu sais où tu vas. La LA et le détachement peuvent être vus comme des passes-droits par certains, d'où cet accueil parfois froid.
meido Posté(e) 17 juillet 2017 Posté(e) 17 juillet 2017 Je n'ai aussi eu que des retours positifs des collègues, principaux et proviseurs que j'ai contactés, mais j'ai peut être contacté les bons :-) Le dernier proviseur que j'ai eu au téléphone ne "comprenait pas ma question" quand j'ai demandé quel regard les collègues de lettres porteraient sur une PE parachutée là (je venais d'apprendre que je n'aurais pas d 'ESPE) et il m'a juste dit "ben ils vous aideront".... Bon, pour le moment, le gros stress, c 'est de savoir où j'irai et pouvoir enfin commencer à préparer quelque chose..... Je regrette de ne pas avoir demandé le détachement, je n'aurais pas eu le stress de la titularisation et j'aurais participé au mouvement des TZR le 13 juillet , là je sens qu'il reste les miettes ................
beaba_ Posté(e) 17 juillet 2017 Posté(e) 17 juillet 2017 Je pense que la stress de la titularisation est plus ou moins le même, non ? Dans tous les cas, il faut être intégré au nouveau corps à l'issue du stage Pour les miettes, rassure-toi. Il reste plein de TZR en attente de poste car les stagiaires sont affectés en priorité.
meido Posté(e) 17 juillet 2017 Posté(e) 17 juillet 2017 Beaba les TZR ont été affectés le 13 selon le rectorat, avec les détachés comme Valou, mais j'espère que tu as raison et qu'il reste des postes........ Je vis en "zone de revitalisation économique" où les collèges se comptent sur les doigts d'une main, d'où mon stress :-) Je crois que pour le détachement la titularisation est la 2eme année? Mais je me trompe peut être :-)
beaba_ Posté(e) 17 juillet 2017 Posté(e) 17 juillet 2017 Oui pour la titularisation la 2e année. Ce que je veux dire c'est qu'à un moment, il faut y passer dans tous les cas. 😊
Messages recommandés