Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Le 16/07/2017 à 00:47, meido a dit :

cocololo tu es passée par la liste d'aptitude? Ici pas d'ESPE pour les LA,

Le 16/07/2017 à 09:20, vicR a dit :

A Nice, pas d'ESPE pour les LA ni pour les contracctuels

Le 16/07/2017 à 13:55, myriamC a dit :

Il y a 2 ans je n avais pas eu de formation espe non plus

Il y a 22 heures, lulutte a dit :

Moi non plus pas d'Espe malgré le concours externe il y a 3 ans...

A Bordeaux, c'est l'ESPE pour tout le monde ! Mais bon, sûrement que c'est parce que ça a bien changé depuis 10 ans et que je vais apprendre plein de trucs nouveaux ? Non ?:blink:

Meido, oui je suis passée par la liste d'aptitude (mon détachement a été refusé).

Posté(e)

Bonjour à tous !! I'm back !!

Alors pour ceux et celles qui n'ont pas tout suivi, voici mon palmarès :

admissible CAPEPS interne 2012

admissible CAPEPS externe 2013

admissible CAPEPS interne 2014

refusé LA et détachement mathématiques 2015

admissible CAPET SI et admis LA prof SI 2016 (j'ai refusé le poste car trop loin de mon domicile)

refusé LA mathématiques 2017 mais admis CAPES externe mathématiques !!! :yahoo::yahoo:

Bref les retrouvailles étant faites, on n'est pas là pour faire le tour de nos échecs. C'est juste pour vous faire partager mon expérience sur l'académie de Grenoble :

Il était dit sur Orianee que je devais avoir un stage 18H (en tant qu'ex PE), c'était le cas d'un collègue il y a 2 ans, de Lulutte il y a ... Quelques années, et là je viens de recevoir mon affectation de stagiaire (déjà à 10 minutes de chez moi !! :thumbsup:) mais sur une quotité de 9H00 !!

Je viens d'appeler le rectorat et je tombe sur une dame qui me dit : à partir du moment où c'est un concours, c'est 9H de cours et l'ESPE. Mais bon elle avait pas l'air trop sûre alors je vais quand même faire un courrier pour confirmer. Perso ça me dérange pas trop de retourner à l'ESPE mais je sais pas trop pour quoi y faire !!

Posté(e)

Bravo Gillou! J'avais suivi ton parcours impressionnant... Quelle ténacité et bravo d'y être arrivé et si près de chez toi!

C'est top pour toi !:yahoo:

Posté(e)

Merci Than17 ! :)

Ca prouve surtout qu'il faut rien lâcher mais surtout ne pas tout sacrifier pour l'objectif. Après 5 années de dur labeur (enfin surtout les 4 premières) j'ai enfin compris que de toutes façons on ne maîtrise pas tous les paramètres que ce soit pour le capes, la LA ou le détachement et que de ce fait il ne sert à rien de tout donner pour l'objectif car cela ne garantit rien si ce n'est une énorme déception en cas d'échec. Cette année j'y suis allé cool et du coup, avec un petit coup de pouce du hasard (super sujet tiré au sort à l'oral 1), ça a marché. Pour une fois l'erreur de la banque est en ma faveur et c'est pas pour me déplaire. En tout cas le message que je veux faire passer à ceux qui viennent de rater la LA, le détachement ou le capes c'est que vous n'êtes pas totalement responsable de l'échec, et qu'un beau jour la roue finit par tourner. Un an ça passe très vite.

Sinon j'ai appris que j'allais normalement avoir deux sixièmes (4.5 + 4.5 = 9, pas mal pour un prof de math !! :dry::D) et je me pose la question suivante : si je vais à l'ESPE 2 jours consécutifs, ça veut dire qu'ils n'auront pas math pendant 2 jours consécutifs ?? :blink: et sinon ils auront 4,5 heures de maths en 3 jours ??

Bref, on verra bien.

Posté(e)

Gillou que de péripéties! Enfin tes efforts sont récompensés! pour l'ESPE, je ne peux pas te répondre mais il me semble que certains collègues étaient en établissement 3 jours.

Ici c'est tombé pour moi, je serai dans un collège à 1h de  route. En bord de mer, c'est déjà ça :-)

Je n'en sais pas plus pour le moment, j'ai fait un mail à la principale du collège.

Posté(e)

Ici, je serai en établissement le lundi, le mercredi matin et le jeudi. Et félicitations du coup Gillou!

VicR, bon courage pour l'attente! 

Posté(e)

Par demi-journée ? Tous les stagiaires sont proches de l'espe ? Parce que sinon ça fait de gros trajets. Chez nous, l'espe est le mercredi et le jeudi toute la journée et heureusement car certains stagiaires sont à 1h30 de voiture. S'ils devaient venir par demi-journée, j'imagine leurs semaines...

Gillou : en français, on a le même problème. Les élèves ont donc des cours de 2h dès la 6e quand leur prof est stagiaire et n'ont pas français tous les jours.

Posté(e)

Sacré Gillou :yahoo:

Si tu es à 9h, te pose pas trop de questions surtout avec un bahut à 10min c'est top !! En plus deux 6èmes, top démarrage cool...Le restorat et ses affectations restent un grand mystère...

Posté(e)

Merci à tous ! :thumbsup:

Bon j'ai une petite explication pour les 9H, qui vaut ce qu'elle vaut : tous les lauréats concours sont sur un poste 9H sauf s'ils ont au moins 1,5 ans d'expérience d'enseignement dans la matière . Ce qui n'est pas mon cas puisque je ne suis "que" PE. Donc c'est reparti pour l'IU.. pardon l'ESPE pour un DU apparemment. Encore une année studieuse mais à croire que j'aime ça !! :D

J'espère par contre que ce sera pas par demi journées parce que là pour le coup l'ESPE est à 50 bornes de chez moi et j'ai prévu d'y aller en train !

Posté(e)
Il y a 4 heures, beaba_ a dit :

Par demi-journée ? Tous les stagiaires sont proches de l'espe ? Parce que sinon ça fait de gros trajets. Chez nous, l'espe est le mercredi et le jeudi toute la journée et heureusement car certains stagiaires sont à 1h30 de voiture. S'ils devaient venir par demi-journée, j'imagine leurs semaines...

Gillou : en français, on a le même problème. Les élèves ont donc des cours de 2h dès la 6e quand leur prof est stagiaire et n'ont pas français tous les jours.

Non mis à part le mercredi matin, ce sont des journées entières! C'est le mercredi qui va être sportif, j'ai une bonne 1H30 entre l'établissement et l'ESPE. J'espère que l'UE placée le mercredi AM ne durera pas toute l'année... 

Posté(e)

De toute façon, vu qu'on doit environ 230H de formation sur 28/29 semaines ça fait 8/9h  de cours par semaine... donc bon.. les journées de vont pas dépasser les 4H de cours!

Posté(e)
il y a 59 minutes, Parov a dit :

De toute façon, vu qu'on doit environ 230H de formation sur 28/29 semaines ça fait 8/9h  de cours par semaine... donc bon.. les journées de vont pas dépasser les 4H de cours!

C'était ça pour nous. Souvent 2h de cours par demi-journée, 8h par semaine. Parfois on avait 4h certains après-midis. On a commencé le vendredi avant la rentrée soit 3 jours avant la pré-rentrée. On a fini mi mai, soit 7 semaines avant la fin de l'année. Mais après les vacances d'avril, on a eu des semaines plus légères avec des demi-journées libres et même des journées libres.