Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, choupette13_ a dit :

Hello,

pourrais-tu m'indiquer si ton salaire en tant que prof de collège en 2016-2017 a été égal ou supérieur à celui que tu touchais en tant que PE l'année précédente ? S'il a été supérieur, de combien ?

Merci beaucoup.

Bonjour,

En tant que certifié, le salaire de base est le même que pour les PE.

Ce qui change, c'est l'ISOE / ISAE. À titre indicatif, cette année, étant stagiaire mi-temps, je touchait la moitié de l'ISOE, soit 56 euros brut. Les stagiaires temps plein touchent l'ISOE complet. Et rien de plus pendant le stage normalement.

Ensuite, pour le salaire, quand on est titulaire, ce qui change ce sont les heures sup'. La 1ère peut être imposée par le chef d'établissement et est rémunérée 25% de plus. Les suivantes ne peuvent pas être imposées et sont rémunérés 10% de plus. Dans mon lycée, pour le français, compte tenu de l'organisation des heures, il est très compliqué de faire pile une quotité horaire exacte. Donc on dépasse tous notre quotité de référence (15 ou 18h). Pas forcément beaucoup, mais la 1ère heure sup' est entamée pour tous mes collègues de français, surtout avec les pondérations horaires (en 1ère et Terminale, une 1 heure de cours = 1,1 heure de service, dans la limite d'1h sur l'ensemble du service).

Il y a également l'indemnité de prof principal pour ceux qui le sont. Elle est variable selon les classes. En 2nde, avec toutes les problématiques d'orientation, on touche plus qu'en 1ère.

Enfin, il peut y avoir des sortes de missions spéciales acceptées par les profs. Par exemple, celui qui est coordonnateur de discipline (je ne sais pas si ça existe dans tous les établissements ou seulement les plus gros), ceux qui acceptent de gérer une partie du site internet, ...

Je crois que j'ai fait le tour. :)

Posté(e)
Il y a 10 heures, choupette13_ a dit :

Hello,

pourrais-tu m'indiquer si ton salaire en tant que prof de collège en 2016-2017 a été égal ou supérieur à celui que tu touchais en tant que PE l'année précédente ? S'il a été supérieur, de combien ?

Merci beaucoup.

Exactement pareil. Je n'ai pris aucune heure sup, ni prof principal ni aucune mission rémunérée. L'ISAE est maintenant exactement au même niveau que l'ISOE. Il n'y a plus aucune différence sur le salaire de base.

Posté(e)

Ça y est, dossier pour le rectorat posté:yahoo:, je vais pouvoir commencer à préparer ma rentrée dès la fin de semaine :)

Sinon, si on a certaines classes, on des heures de pondération !

Posté(e)
Il y a 3 heures, valou1978 a dit :

Ça y est, dossier pour le rectorat posté:yahoo:, je vais pouvoir commencer à préparer ma rentrée dès la fin de semaine :)

Sinon, si on a certaines classes, on des heures de pondération !

Coucou.

C'est une question pour la pondération ? En 1ere et terminale, 1h de cours compte pour 1,1 dans la limite de 1h maximum sur le service.

C'est le dossier financier que tu viens d'envoyer ?

Posté(e)

Oui, je viens d'envoyer le dossier financier (on vient de rentrer de vacances :) )

Je fais quasi la moitié de mon service en 1ere (8h sur 18h), donc j'aurai 0.8 heure sup, si je comprends bien (après, j'ai quand même une classe à examen :cry:).

Posté(e)

Valou : les heures supplémentaires des stagiaires ne sont pas payées. C'est peut-être différent pour toi avec le détachement ? 

Tu as quelle classe à examen ?

VicR : c'est quoi le dossier pour l'espe ?

je n'arrive pas à me motiver pour préparer mes cours. J'ai seulement choisi les oeuvres, en me mettant d'accord avec une des 2 collègues qui a aussi des STMG. Pour les 2ndes, je vais reprendre mes trames de l'an dernier en essayant de les améliorer et de proposer davantage de textes complémentaires. 

Posté(e)

vicR avec un peu de chance les bureaux ouvriront lundi et tu auras tes renseignements.

Sinon, si c'est comme chez nous tu vas sur toutatice et tu cherches la page réservée aux stagiaires, il y a les dossiers à télécharger.

Valou 1978, courrier posté aussi .

J'aurai pour ma part des 5e et des 4e, avec un tuteur pour les 5e et un tuteur pour les 4e....

Posté(e)

meido c'est étrange d'avoir 2 tuteurs, en même temps, ça peut être enrichissant (enfin si ils ont pas des attentes contradictoires...)

VicR j'espère que tu auras ta dérogation

beaba j'ai été nommée au mouvement des TZR (c'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur mon arrêté de nomination), j'imagine donc que ma pondération sera payée (enfin, j'espère), d'autant qu'elle est indiquée sur mon service. 

J'ai un entretien classe de 1ere S et une de 1ere L-ES qui passe l'épreuve de sciences du bac en anticipée à la fin de l'année :cry:

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite avant la rentrée !

Posté(e)

Valou et beaba, j'ai besoin de votre aide:

Je suis convoquée le 29 à Rennes pour une journée qui me permettra paraît il d'aborder sereinement (et efficacement!) cette année sans formation...

Bref, j'ai 2h de route et je dois être le matin à 9h à l'université de droit rue Jean Macé, mes questions sont : est ce que ça circule bien à cette heure là ou est ce qu'il faut que j'arrive bien plus tôt? Est ce que l'on peut se garer là bas?

Je ne connais pas Du TOUT Rennes.

L'après midi je serai à l' ESPE de Bretagne 153 rue de ST Malo, même question pour le parking.

Merci d'avance :-)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, 

la rentrée approche, comment vous sentez-vous ? Prêts pour la rentrée ?

Ici, ça avance, un peu stressée et aussi impatiente.

Bonne journée

Posté(e)

Oups Meido ... je viens seulement de lire ton message. Ça a été hier ? Pour se garer, rue Jean Macé, ça va à peu près. L'ESPE c'est plus pénible. Enfin, tu as du t'en rendre compte.

Non, pas prête pour la rentrée. Je m'y mets vraiment maintenant. Mes parents sont enfin rentrés de vacances, on leur a laissé les filles.

J'ai eu mon emploi du temps. Je suis mitigée. Il y a des choses intéressantes notamment en terme de 1/2 journées libérées : j'ai mes lundis après-midi une semaine sur 2, mes mardis entiers (enfin, sauf le premier mardi, parce que comme je suis prof principale d'une classe de 1ère, je dois les accueillir le mardi) et mes jeudis matins. Mais j'ai aussi un trou de 4 à 6h le vendredi.

Et en terme d'organisation des cours, j'ai mes 1ères 2h en demi-classe une semaine sur 2 : 1 semaine le groupe 1, 1 semaine le groupe 2. Pour avancer dans les cours de classe entière, ça ne va pas être simple car mes groupes seront toujours en décaler. Et puis surtout, j'ai la classe entière 1h et j'enchaîne avec un des groupes les 2h de demi-classe ; ça leur fait 3h de français à la suite ... je crois que je vais les achever ... (ou eux vont m'achever, je ne sais pas). Dans le même genre, j'ai 2H avec un de mes classes de secondes le vendredi de 15h à 17h ... là aussi, il va falloir que je fasse "ludique" et différent si je ne veux pas les voir décrocher trop ...

Posté(e)

Toujours pas d'emploi du temps pour moi, on les aura seulement vendredi midi... J'ai juste mes niveaux de classe.

Après, en physique-chimie, j'ai forcément des blancs cas de 3 ou 4 heures (à cause des TP), je devrais donc avoir 3 demi-journées de libres dans la semaine. On verra ça, en attendant, je continue de préparer la rentrée.