Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou, 

Rentrée avec mes secondes cet après-midi (enfin, une heure de cours), ça s'est bien passé, certains ont l'air un peu amorphes et on sent qu'ils n'en ont rien à faire de ma matière 😕.

Sinon, lycée sympa, collèges sympas, pour les classes, on verra à l'usage ;) pas de journée officielle, mais à part le lundi, je ne travaille que par demi-journées :)

Bonne rentrée pour ceux qui ne sont pas encore rentrés.

Posté(e)

Coucou,

L'an dernier aussi, mes secondes étaient très mous.

C'est curieux qu'ils n'accrochent pas avec la matière ; pourtant, pour faire S, c'est important ... Tu verras après le 1er conseil de classe, les élèves qui n'auront pas le projet d'aller en S lâcheront probablement de façon très flagrante.

Des demi-journées, tu vas apprécier surtout que tu es à côté et que tu n'as pas le souci des transports. Profite !

Je découvre mes élèves demain. :)

Posté(e)

Alors, cette première semaine ?

Moi, super, j'ai l'impression d'avoir trouvé ma place, je suis beaucoup plus à l'aise avec les ados et avec le fonctionnement du secondaire (enfin, pour l'instant:cry:). Je me sens moins tendue globalement (après, je suis aussi consciente que ce sont des conditions idéales d'un point de vue du niveau, de la localisation de mon établissement et de mon emploi du temps et que ça ne sera pas toujours le cas !). On verra si ça se confirme, mais pour l'instant, je profite.

Bon week-end

Posté(e)

Ma semaine de rentrée s'est bien passée. Dans une classe, j'ai un élève dont il va vraiment falloir se méfier. Je me suis déjà pris la tête avec lui au bout de 15 minutes. Ensuite je l'ai laissé dans son coin et il ne m'a pas embêtée. Il est au premier rang. Très bien pour le moment. Mais à surveiller. Surtout que j'ai eu le souci avec un élève l'an dernier et ça a fusillé ma classe qui n'a jamais bien tourné même après son départ de l'établissement. Ça a été mais ça aurait pu être beaucoup mieux. Et je revois pour mon ancien élève avec celui de cette année. Donc méfiance extrême. 

Posté(e)
il y a une heure, vicR a dit :

Moi aussi je revis! J'ai des 6e et des 4e (et 2.5 jours à l'ESPE mais ça c'est une autre histoire...). J'aime le collège, les élèves, le fonctionnement. Les cours de  minutes passent à une vitesse hallucinante, je n'ai pas le temps de m'ennuyer.

Comme Valou je me sens enfin à ma place. Je suis de bonne humeur, bcp moins fatiguée, et heureuse d'aller travailler. :D

Génial !

Exactement comme moi également sur le fait de se sentir à sa place. :)

Posté(e)

Ici, je me régale aussi... super bahut, très bons élèves, quelle plaisir d'enseigner sa matière! 

Par contre, je me rends compte que j'ai vraiment changé de métier, et ça me fait tout bizarre... je pense que je n'avais pas fait le deuil du 1er degré et j'avoue que certains aspects me manquent. Après, je sais que j'ai fait le bon choix et je me sens totalement à ma place. A chaque fin de cours, j'ai la banane +++ ^^. 

Et que dire de l'ESPE... je suis over-mega blasée d'y aller.. (ça me fait trop de route, trop de kms etc...)

• J'aime 1
Posté(e)

Tout pareil ici aussi. Que du bonheur pour l'instant. Même à l'espe où je n'ai pas appris grand chose pour l'instant j'arrive à trouver des points positifs.

Par contre pour ce qui est des réflexes du premier degré il ne faut surtout pas tout jeter ! Certaines méthodes du premier degré sont très bien adaptables au second, ce dernier a tout à y gagner : différenciation, travaux de groupes, tutorat, rituels, interdisciplinarité, ... Pour ma part je ré-utilise mon expérience passée de 15 ans dans le premier degré pour mes collégiens (bon en même temps je n'ai que des 6èmes !! :dry:).

Posté(e)

Oh oui, ne pas oublier les réflexes du premier degré auxquels ceux du second se mettent de plus en plus (au regard des PAP, PAI...); par contre, matériellement, effectivement, c'est parfois moins simple (tables,taille de la salle, voire même le fait de ne pas avoir de salle...). La logistique entrave parfois de bons réflexes; c'est ce qu'on évoquait en réunion CM-6e. :) 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Par contre petit problème question paye, la mienne n'a pas bougé d'un centime, hors quand j'ai dit aux profs combien je gagnais, ils m'ont dit gagner ça en début de carrière, je suis quand même à dix ans de carrière... Bon admettons qu' ils me garde au statut de professeur des écoles cette année, mais  vont - ils m'aligner sur les autres l'année prochaine??? Voilà ma tête quand ils me l'ont dit :-((

Posté(e)
1 hour ago, yabamawi said:

Par contre petit problème question paye, la mienne n'a pas bougé d'un centime, hors quand j'ai dit aux profs combien je gagnais, ils m'ont dit gagner ça en début de carrière, je suis quand même à dix ans de carrière... Bon admettons qu' ils me garde au statut de professeur des écoles cette année, mais  vont - ils m'aligner sur les autres l'année prochaine??? Voilà ma tête quand ils me l'ont dit :-((

Il n'y a aucune raison que ta paie soit plus élevée que lorsque tu étais PE, la grille des PE et celle des certifiés est désormais la même (on a l'ISAE qui correspond à l'ISOE de base), pour gagner plus, il faut être agrégé ou être certifié ET être prof principal (ou avoir une mission spéciale dans l'établissement) ou avoir des heures supplémentaires (car service> à 18h ou classe à examen)...

En même temps, pour l'instant, je n'ai toujours pas eu ma paie...

Posté(e)

Yabamawi : tu es stagiaire temps plein ? Dans ce cas, oui, ta paie sera plus ou moins la même, sachant quand même que les 2 ou 3 premiers mois, le rectorat n'a pas encore eu le temps de vérifier tous les éléments de paie, donc maintient dans tous les cas le salaire de PE. Perso, j'ai été reclassée au 1er septembre de mon année de stage (j'ai changé d'échelon pendant mon congé parental), mais j'ai gardé la paie de mon ancien échelon au moins jusqu'en novembre.

Si tu es stagiaire mi-temps avec la formation à l'ESPE, tu vas même toucher moins ; car l'ISOE est proportionnelle au temps de travail en établissement. L'an dernier, j'avais 10h en établissement, donc je touchais 10/18e de l'ISOE (environ 55 euros).

Posté(e)

Bonjour, bonjour, 

Ca faisait un moment que je ne m'étais pas connectée.

Et là, j'ai besoin de pousser un coup de g......

Je vais à l'espé sans aucune envie,  surtout que les formateurs ne cessent de casser du sucre sur le dos des PE.

Si les élèves ne savent pas lire en 6ème, c'est à cause des profs qui ne gèrent par correctement la lecture à l'école.

Comment est enseigner la lecture à l'école primaire? Mal.

Ont-ils déjà fait de la grammaire avant le collège? Bah bien sur que non, il faut tout voir....

:chris: