Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

L'espe, c'est l'enfer ici aussi... trop de route, trop de cours, trop de travail à rendre pour faire plaisir au directeur de l'espe alors qu'officiellement je suis dispensée de la validation pour la titularisation... bref, des écrits réflexifs dans toutes les UE et le mémoire à la fin....pffff!

Par contre, je me régale au collège, même si c'est sacrément du boulot! J'ai peu d'avance... mes séquences sont bidouillées ^^. Vivement l'an prochain!

Posté(e)

Je sais qu'il m'est arrivé une fois ou deux l'an dernier de râler gentiment quand les profs de l'espe attaquaient les PE. :happy:

Et que dire de ma tutrice qui me soutenait que les PLC avaient plus de boulot à la maison que les PE. Avec pour preuve les 27h de service au lieu des 18h. En même temps avec les heures supplémentaires, elle étaient plutôt à 22h par semaine.

Je trouve les corrections des PE très chronophages et avec cette pression qui m'était assez insupportable de devoir s'y coller tous les soirs. Je ne pense pas que les PLC aient plus ou moins de boulot ou de corrections car quand je récupère 70 copies à 15 minutes la copies, ça fait beaucoup d'heures aussi. Mais le confort d'organisation fait vraiment trop la différence pour moi.

Posté(e)

Oh :( Quel dommage d'entendre ce discours sur les PE !

Nous, dans notre formation disciplinaire, ils nous ont dit que c'était super qu'on soit PE, que ça allait donner des échanges super riches dans le groupe, que c'était vraiment une chance pour la diversité du groupe et qu'on devait être fier d'être PE ! (on est 5 PE dans mon groupe).

Je suis aussi plutôt agréablement surprise par la formation disciplinaire qui est souvent intéressante. Par contre, je vous rejoins sur les cours du "tronc commun" à l'ESPE, pffff, quelle perte de temps !

Posté(e)

5 PE à devenir profs de math ? C'est énorme ! L'an dernier, on était 2 PE profs de français, mais la 2e était sur l'autre site de formation, donc je ne l'ai jamais vu (ce que j'ai trouvé dommage, mais c'est juste la distance qui définit le site de formation). Dans le groupe, en revanche, sur 25 ou 30 stagiaires, on était 6 "vieux" dont 2 reçus au 3e concours avec une expérience professionnelle complètement différente. Effectivement, c'était très sympa pour échanger.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Vos témoignages donnent envie ; cette année , je suis inscrite à la formation académique et j'y vais mardi à 1h45 de chez moi(!). L'an dernier, j'ai tenté le capes interne de lettres modernes avec le CNED mais j'ai raté l'admissiblité. On verra cette année!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite cette année aux CAPES interne et externe d'histoire géographie. J'ai eu l'opportunité de faire une séquence de 3h en géographie à des 6emes début octobre afin de constituer la 2eme partie de mon dossier RAEP. J'avoue que cela m'a confirmé dans mon choix de me tourner vers le secondaire.

Je commence, du moins j'essaye, à rédiger le fameux dossier. Auriez-vous des conseils à me donner, notamment pour la partie parcours professionnel ? J'ai bien entendu lu le rapport du jury. Peut-être certains d'entre vous parmi les reçus, voudront bien me montrer des exemples.

Merci d'avance.

Posté(e)
Il y a 7 heures, than17 a dit :

Vos témoignages donnent envie ; cette année , je suis inscrite à la formation académique et j'y vais mardi à 1h45 de chez moi(!). L'an dernier, j'ai tenté le capes interne de lettres modernes avec le CNED mais j'ai raté l'admissiblité. On verra cette année!

Tu ne veux pas tenter l'externe ?

Posté(e)
Il y a 9 heures, beaba_ a dit :

Tu ne veux pas tenter l'externe ?

Pas possible je nai pas de master.

Posté(e)
Il y a 2 heures, than17 a dit :

Tu es PE titulaire ; tu es exempté de la condition de diplôme.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html

Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?

Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :

• vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation.
  • vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.
  • vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants.
  • vous êtes sportif de haut niveau.

Dépêche toi de te préinscrire, je crois que le serveur ferme aujourd'hui !

Posté(e)
Il y a 7 heures, than17 a dit :

Si tu es PE, pas besoin. J'ai eu l'externe sans master...

Mon année, dans mon académie, on était 5PE stagiaire en EPS sur un groupe de 25 dont 3 concours interne, 1 externe  et 1 liste aptitude...

Posté(e)

Les filles, je rentre juste et le serveur est fermé depuis 17h! Pas possible de s'inscrire pour l'externe ... J'avoue , je suis dégoûtée et je m'en veux . Merci pour l'info, les filles. J'espère ne pas avoir à regretter de mon côté. Quelle idiote, quand même!

Posté(e)

Pour ma part, je trouve que le regard sur les PE (du côté PLC ou agrégés) est très positif, et je trouve même que la société les regarde d'un air bien plus positif que pour nous... nos fameuses 18 h (alors même que les corrections, préparations, réunions nous amènent souvent à faire 7h30, 17h30 + heures de travail chez nous) revient au même. Et j'ai parfois cru comprendre que certains pensaient nos réunions et conseils payés en heure supplémentaire alors qu'ils font partie de nos missions comme les conseils des PE. LEs rumeurs ont du mal à se défaire de ce côté-là. En tant que PE, j'avais parfois beaucoup de mal avec le côté "bon petit soldat" de l'enseignant. Il faut savoir dire non, mais je le retrouve aussi un peu dans le secondaire alors même que je continue à trouver qu'il faut préserver certaines choses, dont la liberté pédagogique, et éviter de se réunir pour tout et n'importe quoi (l'autre jour, on a fait venir les PE pour une réunion où l'ordre du jour était de fixer la date des prochaines réunions... ridicule !). De plus, les deux métiers sont similaires et en même temps différents. Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés. Je trouve être moins dans la routine avec mes ados et j'adore mon métier de professeur de lettres. J'envisage l'agrégation une prochaine année parce que c'est motivant intellectuellement mais j'aime aussi faire le lien avec mes collègues PE, travailler ensemble.

On ne devrait pas toujours se comparer au final, c'est préjudiciable. :)