Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part j'ai de la chance de pouvoir proposer les Edt EPS car on est 2 et c'est moi qui gère ça car nous avons d'énormes contraintes d'installation sportives. On a chacun un jour libéré+une aprèm cause primaire. C'est sur cette base que mon chef construit celui des autres prof. Notre chef est très respectueux des voeux de son personnel, pourvu qu'il reste encore longtemps ! 

En plus on commence à 8h35 donc je peux gérer mes 3 enfants matin et soir avec crèche et école/garderie tout en bossant à 25km de chez moi. C'est un vrai luxe ! 

Posté(e)

Pour le début des cours, c'est pareil de mon côté. On commence à 8h30. La garderie de l'école ouvre à 7h30, donc je n'ai aucun souci pour les emmener. Le seul souci, c'est le soir. À 18h, ça bouche et en finissant à 17h55, c'est difficile d'être à l'école pour 18h45.

J'ai cru comprendre que les profs d'EPS sont souvent avantagés sur les emplois du temps, à cause de l'indisponibilité des aménagements à certaines heures. Une maman de l'école de mes filles est profs d'EPS. Elle ne finit jamais après 15h30 parce que le gymnase est pris ensuite pour autre chose (je ne sais plus quoi). En Français, on a plus souvent les "restes", parce qu'on a, justement, aucune contrainte de salle ou de matériel. Juste avoir une salle assez grande pour accueillir nos 35 ados.

Ceci dit, ici aussi la chef a fait en sorte de satisfaire nos vœux. En français, on a tous 1 journée de libre, sauf la collègue qui a demandé à ne travailler que le matin (ce qu'elle a quasiment eu ; elle a cours 4 matins et 1 après-midi). Je me suis juste fait avoir sur les vœux que j'ai formulés et je me suis rendue compte après coup que le plus important était de finir à 17h. Mais c'est vrai que ça me stresse un peu d'être dépendante du bon vouloir du chef pour ça. Ceci dit, j'ai eu de la chance aussi ; sans le demander, de base, je finissais une seule fois par semaine à 18h. Dans l'ensemble, j'ai un emploi du temps agréable. :)

Posté(e)

Merci lulutte, beaba_ et myriamC, donc, excusez-moi mais je suis longue à comprendre, comme ce n'est pas un "boost" de carrière mais un "avancement normal" , je devrais toucher mes gros sous, peut être un peu en différé?

Nos profs de sport ont "deux WE" par semaine comme ils se plaisent à  dire.... En ce qui me concerne, je termine tous les jours à 17h, j'ai parfois des trous de 4,5 heures de suite, mais je prends ça avec philosophie, je me dis que c'est l'année de stage.... Et puis, le sport, c'est en partie ce qui m'a fait quitter le boulot d'instit', j'étais complètement incompétente, de bonne volonté mais nulle.

beaba_ j'ai débuté en ZEP, en région parisienne, mes anciens collègues sont devenus mes meilleurs amis. Conditions difficiles mais équipe fantastique en effet. Je me souviens encore de l'IEN, la veille de ma 1ere rentrée: "ce sera dur mais vous vous ferez des copines"....Bon, c'était en primaire, je pense qu'au collège c'est plus difficile....

Posté(e)

J'ai une collègue qui a été plusieurs années dans un collège réputé difficile. Elle-même me dit que les moyens financiers sont importants, qu'il y a beaucoup de projets et que les équipes sont soudées. Elle a fait ce choix quand ses enfants étaient petits, car ça lui permettait d'être près de chez elle. En plus, comme elle le dit, elle était à côté du rectorat, inspectée tout le temps, ce qui lui a permis de passer les échelons rapidement et d'être hors classe à 43 ans ! Ça a aussi des avantages financiers visiblement ! ;)

L'an dernier, j'ai changé d'échelon au 1er septembre ; j'étais en congé parental quand j'ai passé le capes et j'ai changé "virtuellement" d'échelon pendant le congé. Je craignais que ce ne soit pas pris en compte, mais je n'ai pas eu de souci. J'ai donc été reclassée au 1/9/16 (donc 1er jour de mon détachement) avec report de mon ancienneté acquise. En septembre, j'étais aussi à l'échelon 1 avec maintien de mon salaire de PE. En décembre ou janvier, quand l'échelon a été mis à jour, j'ai touché le salaire de mon nouvel échelon avec le rattrapage sur le début de l'année. :)

Posté(e)

Tu me rassures beaba_

J'espère que cela se passera comme cela, je vous tiendrai au courant.

Oui, plus de moyens (que de projets en effet) , des primes , et des points pour le mouvement (en 4 ans j'avais acquis 12 ans de points). C'est à réfléchir :-) Peut être te renseigner sur les collèges REP près de chez toi aussi.

Posté(e)

Meido pour moi c'est un avancement normal donc oui tu auras tes sous (pour mon cas c'est qu'en tant que PE je devais avancer plus vite mais j'étais déjà stagiaire Eps et comme j'ai ensuite intégré ben pas eu les sous de cet avancement plus rapide de PE même si j'ai pu récupérer le temps après coup car dans cadre de la double carrière!)

Oui les profs Eps, on a en général pas à se plaindre car c'est tellement de contraintes qu'on fait svt nous même nos edt qu'on file au chef sinon il s'arrache les cheveux....Et ici pas de soucis on finit à 17h et garderie des enfants à 18h15. Mon bahut est bien, mon collègue top, les autres profs aussi, le chef nickel, y'a que la vie sco très bof mais nous on en a pas trop besoin donc ça va. Pourvu que ça dure car je sais que je vais faire de vieux os sur ce poste car avant de pouvoir bouger et vue mon coin paumé où y'a rien...

Posté(e)
Il y a 19 heures, beaba_ a dit :

J'ai une collègue qui a été plusieurs années dans un collège réputé difficile. Elle-même me dit que les moyens financiers sont importants, qu'il y a beaucoup de projets et que les équipes sont soudées. Elle a fait ce choix quand ses enfants étaient petits, car ça lui permettait d'être près de chez elle. En plus, comme elle le dit, elle était à côté du rectorat, inspectée tout le temps, ce qui lui a permis de passer les échelons rapidement et d'être hors classe à 43 ans ! Ça a aussi des avantages financiers visiblement ! ;)

L'an dernier, j'ai changé d'échelon au 1er septembre ; j'étais en congé parental quand j'ai passé le capes et j'ai changé "virtuellement" d'échelon pendant le congé. Je craignais que ce ne soit pas pris en compte, mais je n'ai pas eu de souci. J'ai donc été reclassée au 1/9/16 (donc 1er jour de mon détachement) avec report de mon ancienneté acquise. En septembre, j'étais aussi à l'échelon 1 avec maintien de mon salaire de PE. En décembre ou janvier, quand l'échelon a été mis à jour, j'ai touché le salaire de mon nouvel échelon avec le rattrapage sur le début de l'année. :)

Décembre ou janvier !!!! OMG! J'avais espoir que ce soit sur la paye de novembre.... je n'arrive pas du tout à joindre les deux bouts avec ma paye échelon 1 (je n'ai pas eu de maintien de paye comme toi avec le CAPES).... C'est dégueulasse... je fais comment pour payer le noël de mes enfants??? Mon mari est scandalisé par ce système.... lol. Je sais que dans mon académie la CAPD pour l'avancement, les échelons etc..  a lieu le 10/11.

Bref, je vais envoyer un mail à ma gestionnaire!

Posté(e)

Parov je ne suis pas passée par le capes non plus et je suis certes à l'échelon 1 mais avec l'indice qui me permet de ne pas changer de salaire.

Contacte vite ta gestionnaire afin que cela soit régularisé.

Posté(e)

Oui pour la mgen il faut mettre le dossier à jour, mais ici on nous demande notre fiche de paie de septembre....................

Les vacances sont studieuses ici, pour vous aussi? Dur de tout devoir recommencer à zéro, et préparer de "façon carrée" avec demande de validation pour chaque séquence, je reviens 20 ans en arrière, vivement l'année prochaine....

Posté(e)

Mail envoyé et réponse reçue.... je vais envoyer mon indice. C'est quand même fou que personne ne m'en ai parlé. Je suis dég... :(

Par contre je n'ai rien fait pour la MGEN... c'est grave? Parce que tout fonctionne comme avant pour moi.

Posté(e)

Il y avait tout un dossier à renvoyer en août, au rectorat.

J'ai joint un nombre incalculable de choses (fiches de paie, arrêté de changement d'échelon, diplômes....).

Pour la MGEN je n'avais rien fait non plus, on nous a dit en formation qu'il faut actualiser notre compte , il faut ici le bulletin de salaire de septembre, donc j'attends....

Posté(e)

Moi aussi j'ai renvoyé tout ce dossier.... mais le maintien de salaire n'a pas l'air automatique dans mon académie. Ma gestionnaire m'a répondu "Je vais essayer". lol... Croisons les doigts! 

Pour la MGEn je viens de leur envoyer un message on verra bien.