Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Beaba! J'attends donc Lulutte et d'autres qui pourraient me renseigner plus spécifiquement :)

Posté(e)

Bonsoir,

alors oui déjà il te faut une licence en STAPS+brevet sauvetage+secourisme+  3 ans (ou 5 j'ai une doute, d'ancienneté de service public) pour s'inscrire en interne. Pour l'externe il te faut en plus le Master1 mais pas l'ancienneté.

Oui faut voir pour une VAE, suivant votre cursus, les STAPS c'est multi disciplinaire donc possible de gratter un ou 2 modules: physio, anatomie, maths, physique, socio, psycho etc... Mais je doute que vous validiez grand chose. Il y a aussi une diversité de sports pratiqués et étudiés donc je vois pas comment on peut les avoir en VAE. En cours par correspondance, je sais pas si ça se fait mais normalement oui les facs ont des cursus aménagés pour les salariés etc... il faut se rapprocher de la fac STAPS de votre coin pour savoir comment s'y prendre. Malheureusement les études et le concours ça n'a rien à voir. Faut ensuite comprendre les attendus du concours. Faire une formation si possible. Les rectorats proposent souvent des prépa pour l'interne.

Il faut lire les conditions d'inscriptions aux différents concours sur educ.gouv. Idem pour les épreuves.

En externe: 2 écrits d'admissibilité (2 dissert de 4h à partir d'une pauvre phrase!!! Une sur l'histoire sport/EPS depuis 1945; l'autre péda/didactique sur enseigner l'EPS dans le secondaire) puis des épreuves orales et sportives (peu important le niveau sportif car peu de coeff au final mais ça demande de la polyvalence). Faut être complet et diversifié et bon en rédaction pour passer le 1er barrage... C'est quand même assez costaud je te le cache pas mais plus accessible en terme de % de réussite candidats/reçus.

En Interne: 1 écrit (style péda/didactique de l'externe) puis 1 oral (à partir d'un dossier style rapport de stage); Moins d'épreuve mais plus pointu, plus professionnel (beaucoup de vacataire et de surveillants) et plus sélectif car bcp de candidats et très peu de poste.

En 2004, 2005, 2006. J'ai passé l'externe au sortir de mes études. J'ai été admissible en 2004 et 2006. J'ai réussi PE en 2007. Puis j'ai repassé en 2014 externe et interne. J'ai réussi l'externe en 2014 (après une prep interne avec rectorat mais pas admissible). Depuis 2010, je tentais un détachement de PE à Prof EPS (jamais abouti) et un congé de formation (obtenu pour 2014/2015) mais j'ai finalement fait ma rentrée de stagiaire EPS cette année là:)

Posté(e)

Bon et bien, vu qu'on avait le droit de participer à l'inter, c'est fait pour moi! Je suis partagée entre l'excitation de l'avoir ( je demande une académie déficitaire) et l'angoisse de l'avoir (vendre la maison, déménager toussa toussa)... Bref ^^... on s'est lancés quand même et advienne que pourra!

Posté(e)
il y a 48 minutes, Parov a dit :

Bon et bien, vu qu'on avait le droit de participer à l'inter, c'est fait pour moi! Je suis partagée entre l'excitation de l'avoir ( je demande une académie déficitaire) et l'angoisse de l'avoir (vendre la maison, déménager toussa toussa)... Bref ^^... on s'est lancés quand même et advienne que pourra!

:clover:

J'espère que tu l'auras. :)

Posté(e)
Il y a 4 heures, vicR a dit :

Une année pleine de changement pour toi! Tu demandes quelle académie?

Je demande l'académie de Montpellier.

Posté(e)

Bon courage Parov, j'espère que ça va marcher!

Ici, tout va plutôt bien. Les tuteurs doivent envoyer leurs rapports la semaine prochaine. Des points d'amélioration, mais plein de choses positives dans le rapport. Tout roule. J'ai beaucoup moins de soucis de discipline avec les ados. J'apprécie vraiment le rapport que j'ai avec eux (avec certains classes plus que d'autres, c'est sur), donc l'année continue bien!

Savez-vous combien de temps avant nous connaîtrons la date de notre inspection de titularisation?

Posté(e)

Dans mon académie, les stagiaires sont informés une dizaine de jours avant. Ma tutrice ne m'a pas encore transmis son rapport. Je suis curieuse de le lire ^^.

Posté(e)

Bonjour,

Dans quelle discipline êtes vous ? Qu'est ce que vous trouvez de différent par rapport au 1er degré ? 

Merci de votre retour :)

Posté(e)

En sport😄. C'est le top du top !  Plus de correction. Eval en live. Éleves installent le matériel. Toi tu diriges ! Et les parents te foutent une paix royale 😂

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Parov a dit :

Je demande l'académie de Montpellier.

On croise les doigts pour toi :)

il y a une heure, lulutte a dit :

En sport😄. C'est le top du top !  Plus de correction. Eval en live. Éleves installent le matériel. Toi tu diriges ! Et les parents te foutent une paix royale 😂

Ah ah, trop bien pour les parents :)

Je suis en maths, les parents sont un peu angoissés ...

Sinon, aujourd'hui, j'ai eu ma première visite de l'ESPE par une formatrice beaucoup plus jeune que moi ... :D

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gab l'instit a dit :

Bonjour,

Dans quelle discipline êtes vous ? Qu'est ce que vous trouvez de différent par rapport au 1er degré ? 

Merci de votre retour :)

Je n'avais pas répondu à la deuxième question ...

Mes élèves de maternelle me manquent vraiment beaucoup :bye2:

Sinon, ce qui est différent et que j'apprécie sont les conditions matérielles de travail (ne pas surveiller la récréation, ne pas rester pour ranger la classe, ne faire que 18 heures de présence, avoir deux vraies heures pour déjeuner le midi, ne pas faire les comptes de l'école, ne pas faire les courses pour la kermesse .... ). Sinon, pour l'enseignement en lui-même, je trouve que c'est un peu le même boulot : préparation des séances, essayer de captiver les élèves, recadrer ceux qui discutent, corriger les évaluations, faire le programme, voir les parents ...

Posté(e)

Coucou,

Je suis en français. Autant dire que les corrections restent une vraie plaie ! J'ai 2 classes à corriger, 70 copies, qui m'attendent depuis 2 semaines ... pas le temps en ce moment ... l'avantage, c'est que je peux le corriger quand je veux, contrairement aux cahiers qu'il faut corriger tous les soirs (mais bon, j'aimerais éviter de les emmener en vacances avec moi).

(Je pense m'inscrire en staps l'année prochaine pour passer le capeps ensuite ; ou peut-être en art plastique ... :clown: )

Oui pour la similarité dans le boulot : préparation, gestion de classe, ... Oui pour les récrés et autres à côté ; mais pas pour les 2h pour manger. Certains collègues ont des midis avec juste 30 minutes dans mon établissement (je suis en lycée) car on peut avoir cours entre 8h30 et 12h30 et entre 13h et 18h. Oui pour les parents : on le voit de très loin, ils ne viennent au lycée que pour vraiment nous rencontrer ou pour les conseils de classe ou autre réunion. Pour les problèmes de discipline, mine de rien, on a les CPE derrière nous. Et puis, comme on dit des fois, si c'est dur avec une classe, on peut positiver en se disant qu'on ne la voit que quelques heures dans la semaine et se rattraper avec une autre.

J'entends parfois les PE dire : dans le secondaire, il y a moins de réunions. Peut-être. Mais 3 conseils de classe par an et 2 réunions parents-profs le plus souvent par classe ; ça pèse aussi dans la balance (ça fait quand même quelques soirées prises), surtout en décembre, quand on enchaîne les conseils et les réunions parents-profs (la foire aux profs !). Dans mon cas, 3 classes, 6 soirs pris du 20 novembre au 14 décembre.

Mais perso, je me sens tellement bien avec mes grands ados par rapport aux élèves de primaire que je ne ferais plus marche arrière maintenant ! Je n'aime pas materner les enfants qui ne sont pas les miens. ;)

Mais ça, c'est chacun ses préférences. Ma belle-sœur qui est PE ne voudrait aller dans le secondaire pour rien au monde. Ni en maternelle d'ailleurs. ni en CP. En vrai, elle n'aime que les CM1 ! :D