Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

seuls les postulants qui sont déjà dans le secondaire postulent via SIAP et reçoivent un accusé de réception. Ceux qui sont dans le primaire doivent remplir un dossier et le déposer auprès de leur IEN. 

C’est exactement le parcours que je suis entrain de suivre actuellement ! 

Posté(e)

Bonjour

Lorsque le secretaire dee l IEN a envoyé  ma demande de L.A au rectorat il m a transmis l accusé de réception du rectorat. Peut être est ce de cela qu'il s agit?

Posté(e)

Merci les filles pour vos réponses rapides. Si je comprends bien, c'est le secrétariat de l'inspection qui envoie , pas vous personnellement? La secrétaire de ma circo m'a dit l'inverse.

Cela doit être cela Myriam C: en fait, c'est une preuve qu'on a bien transmis le dossier , je pense. je pensais que c'était une pièce particulière que j'avais oubliée. Merci.

Posté(e)
il y a 10 minutes, than17 a dit :

Merci les filles pour vos réponses rapides. Si je comprends bien, c'est le secrétariat de l'inspection qui envoie , pas vous personnellement? La secrétaire de ma circo m'a dit l'inverse.

Tout doit passer par la voie hiérarchique. En plus l'ien doit mettre son avis donc tu poses tout à l'inspection et le/la secrétaire s'occupe du reste. Le problème c'est que comme c'est encore un peu marginal certains ne sont pas au courant.

Posté(e)

Est-ce que pour la Liste d’aptitude vous avez inclus un cv et et lettre de motivation dans le dossier?

Posté(e)

Chaque académie a ses propres demandes (et une circulaire) ,  en Bretagne j'ai dû mettre CV, lettre de motivation, rapports d'inspection et diplômes. 

Posté(e)

En paca pas de CV ni de lettre de motivation.  Mais un entretien avec un ipr.

Posté(e)

Oui cela diffère d'une académie à l'autre, cherche bien la circulaire de ton académie , et surtout n'attends pas trop pour envoyer ton dossier, il va passer par plein de bureaux différents (ien, dasen, recteur) et la date limite n'est pas celle de l'arrivée sur le bureau de l'ien mais sur celui du recteur. L'an dernier j'ai appelé plusieurs fois un peu partout pour être sure que mon dossier n'était pas perdu quelque part (en plus chez nous la poste n'est pas toujours efficace).

Posté(e)

Alors, je commence à m'inquiéter pour le mouvement intra....

Celles et ceux qui sont passés par là, pouvez-vous m'éclairer:

Je vais donc bénéficier de 1000 points pour tout poste fixe dans mon département.

Mais à côté de ça je n'ai que quelques miettes d'ancienneté pour des voeux précis .

Comment cela s'est-il passé pour vous? A quoi servent ces 1000 points au final, s'ils ne permettent pas d'émettre au moins une idée du coin que l'on vise dans le département? Et si tout le monde a plus de points que moi (pas difficile) pour les postes fixes, que deviendrai-je avec mes 1000 points qui au fond ne serviront à rien?

Posté(e)

Coucou,

Bon courage à tous ceux qui préparent leurs dossiers.

Meido : je t'avais fait un long mp l'an dernier ; si tu l'as encore, je pense que je t'avais donné quelques infos utiles. :)

Pour répondre à ta question, si j'ai bien compris :

Admettons qu'il y ait 20 postes vacants dans ta discipline. Tous les entrants (y compris TZR, car contrairement au 1er degré, les remplaçants sont sans poste) sont classés selon leur barème le plus fort et les 20 premiers entrent. Avec tes 1000 points, tu es quasiment assurée de rentrer. Donc tu vas obtenir un poste fixe. Ça, je l'ai compris bien après la fermeture du serveur, vers fin mai. Je pensais comme toi que j'allais me faire passer devant par tous ceux qui avaient plus de points que moi sur des vœux précis. Mais en réalité, non. :)

Puis, on prend les entrants et ceux qui veulent bouger au sein du département ; le logiciel essaie de satisfaire le plus grand nombre. Ça veut dire que si M. X a un poste dans la ville A et veut un autre poste de cette même ville (vœu établissement), il est prioritaire par rapport à M. Y qui a un poste dans la ville B et qui veut un poste dans la ville A (veut commune), même si M. Y a plus de points que M. X. De la même façon, si tu veux un poste dans la ville A et que tu es déjà en poste dans le département, tu es prioritaire pour l'avoir par rapport à un nouvel entrant du département. En gros, le barème ne fait pas tout ... un collègue avec moins de points peut avoir un poste que tu as demandé parce qu'il libère son poste. D'où l'intérêt d'obtenir un poste fixe rapidement.

Il y a 4 types de vœux : établissement, commune, géographique, département. Plus tu fais un vœu large, plus tu as de points, mais moins tu choisis ce que tu veux.

Ensuite, dans ta liste de vœu, il faut faire des vœux communes ou géographiques, pour orienter la décision de la commission. Si, à la fin, vous êtes 2 à entrer grâce au vœu départemental et qu'aucun de vos vœux plus précis n'a été satisfait, si toi tu as demandé la commune A dans laquelle il reste un poste et que l'autre ne l'a pas demandé, c'est toi qui l'obtiens. En l'occurrence, c'est comme ça que j'ai eu mon poste.

J'espère que c'est plus clair ; j'ai trouvé que le mouvement du 2nd degré était très compliqué ! Regarde, si tu veux, le site du SGEN : ils avaient produit un document très intéressant sur le mouvement l'an dernier, je pense que tu le trouveras en ligne. Regarde aussi la notice du rectorat). Si tu es syndiquée, n'hésite pas à appeler ton syndicat quand ce sera le mouvement intra. Pour le moment, les documents ne doivent pas encore être sortis.

Posté(e)

Merci Beaba, oui j'ai toujours ton mp , mais ce qui m'inquiète c'est que passé le cap d'entrée dans le Finistère, je n'ai pour ainsi dire pas de points (j'étais à titre provisoire avant, je n'ai ni rapprochement de conjoint ni enfant), par chez moi il y a un collège et un lycée (les enseignants ne bougent pas depuis des années), puis 2 minuscules collèges à 30 km, puis encore 2 à 50, bref très peu de possibilités.....

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer la procédure en détail, c'est un vrai jeu de chaises musicales,  j'ai vraiment peur de me retrouver très loin..... Au final j'ai peur que ces 1000 points poste fixe soient un cadeau empoisonné, car à côté de ça je sais de source sure que les TZR ne veulent pas du tout venir dans ma campagne (et moi ça m'est égal, je préfère ne pas avoir trop de km)

Posté(e)

Avec les 1000 points, tu rentreras et tu pourras avoir un poste fixe, c'est quasiment sûr. L'an dernier, la barre d'entrée dans le Finistère était à 460 points pour un poste fixe et 398 pour un poste de TZR. Effectivement, tu peux être loin de chez toi ... c'est le problème du vœu départemental. Mais si tu es TZR, tu vas l'être pendant très longtemps aussi (on dit 10 ans) ... et tu pourras aussi de trouver loin de chez toi.

De ce que j'ai compris, quand on est sur un poste fixe, on a plus de chance de pouvoir se rapprocher de chez soi. En tout cas, c'est le discours des syndicats.