Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 34 minutes, than17 a dit :

Résultats d'admissibilité en lettres modernes aujourd'hui: j'y suis!

COOOL !! :applause: Bon ben y a plus qu'à !! :D

Posté(e)

Félicitations than17 ! Milie, je n'ai aucune nouvelle moi-aussi. Les résultats du mouvement inter-académique venant de tomber, les recteurs connaissent désormais les besoins dans chaque discipline pour leur académie. Nous allons être fixées d'ici peu, je pense. On croise les doigts.

Posté(e)

Félicitations Than ! Maintenant, il faut transformer avec l'oral !!! :clover:

:clover: pour les détachements.

Posté(e)

merci pour vos encouragements. Cet aprem, je me pose et je liste ce qu'il me paraît important de réviser...

Posté(e)

Bonjour tout le monde, 

je ne sais bien exactement si vous pourrez m’aider je tente quand même. 

Deja bravo à tous.tes pour votre démarche, je suppose que cela demande courage et patience ! 

Pour ma part je suis étudiante en licence 3 sciences de l’éducation et je donne des cours particuliers de maths à côté. L’annee Prochaine je suis censée entrer à l’espe en M1 MEEF 1er degré. Là est mon problème: j’hesite Grandement (voire même je penche plutot pour) avec un master 2nd degré pour être prof de maths. 

En effet après réflexion, les cours particuliers me donnent beaucoup de satisfaction, les maths niveau collège/lycée vont beaucoup me manquer, et j’ai peur de ne pas m’épanouir en primaire (j’angoisse déjà pour les activités à préparer, par exemple)

bref. Le problème est que j’en n’ai pas de licence de maths et et qúa priori il en faut une pour ce master. Toutefois j’ai fait prépa avec des cours de maths assez costaux, et au vu des annales CAPES je me sens capable de le passer (avec du travail évidemment mais je suis motivée!) 

Est ce que vous auriez des conseils pour ma candidature au master MEEF 2nd degré ? Ou est ce reellement peine perdue? 

Merci d’avance pour vos réponses et désolée pour ce pavé. Je suis vraiment perdue et à quelque jours/mois des candidatures en master, c’est la panique dans ma tête tellement j’ai peur de me tromper. 

Bonne journée!!   

Posté(e)

Bonjour,

je pense que tu as intérêt à passer le concours de PE, puis le capes interne de maths. Avec ton profil, tu le réussiras. Tu peux aussi passer le capes externe dès que tu auras réussi ton master, quel qu'il soit. L'avantage de l'interne, c'est que tu restes près de chez toi.

Pour ma part, je suis devenue PE dans l'idée de passer le capes. J'ai été plusieurs fois admissible, à l'interne et à l'externe, sans aucune préparation, ce qui en dit long sur le niveau d'ailleurs. Finalement je ne suis pas allée aux oraux, car entre temps j'ai trouvé bien plus sympa d'être PE. On a bien plus de liberté pédagogique, et c'est moins répétitif qu'au collège.

Posté(e)

Difficile de savoir si ta candidature pour le Master de math peut être retenue avec ton parcours.

Tu peux aussi appeler des écoles, des collèges ou des lycées pour faire des petits stages d'observation avec des PE ou des profs de maths. Il y a le contenu du boulot, mais il y a aussi l'ambiance qui change beaucoup entre le 1er et le 2nd degré. Donner des cours particuliers ou être prof au collège, ce n'est pas la même chose.

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner pour le contenu des candidatures. Si tu hésites, poses les 2 candidatures. Tu verras bien si ça passe ou pas.

Si tu es acceptée dans les 2 masters, tu pourras te demander celui que tu choisis. Si tu es refusé en Master de math, je te conseillerais aussi d'aller au Master de PE.

L'an prochain, tu pourras présenter les 2 concours (CRPE et Capes de Math) puisqu'il faut un M1, quelle que soit la discipline du M1, pour présenter n'importe quel Capes. Si tu es reçue au Capes, l'université sera dans l'obligation de t'accepter en Master 2 de Math. Si tu es reçue seulement au CRPE, je te conseillerais aussi d'accepter et de tenter le Capes de math (externe, puis interne quand tu auras l'ancienneté) si tu te rends compte que c'est vraiment ce que tu veux. Ou rester PE si tu te plais. :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses qui m’ont éclairée ! 

En effet je pense que la meilleure chose à faire reste de poser candidature aux deux master puis de voir ce qu’il en est. 

C’est surtout que j’avais peur d’être bloquée une fois le choix fait mais si je peux me présenter aux deux concours c’est extrêmement rassurant :D ça me laisse plusieurs stages pour me faire une idée du métier de PE et l´occasion d’en faire aussi en collège/lycée. 

Merci à vous d´avoir répondu si clairement, oui merci m’avez certainement épargné des nuits d’insomnies et de doutes 😂

Posté(e)

Voilà je pense aussi qu'il faut poser une candidature pour les 2 et choisir en fonction. Et passer les 2 concours aussi dès l'an prochain et pareil choisir en fonction et puis une fois dans le système dans le 1er ou le 2nd c'est toujours possible de repasser le concours pour en changer. Vaut mieux avoir plusieurs choix que 0.

Et faire des stages, parler avec des PE et des PLC maths pour mieux cerner les différences. Même si sur le papier c'est similaire c'est quand même bien bien différent et ça dépend aussi des conditions de l'école/collège/lycée.

Posté(e)
Il y a 7 heures, vicR a dit :

Je te conseillerai le CAPES plutôt que le CRPE  mais je ne suis pas objective :)

C'est tout le problème de cette discussion : le manque d'objectivité car je crois qu'il y a peu de déçus du second degré. :D

Posté(e)

J'ai un entretien pour un poste (attachée de promotion) dans un réseau de grandes écoles d'ingénieurs parisiennes. 

Est-ce que cela pourrait être accepté comme détachement? Le poste doit-il être dans une administration? 

Posté(e)

Bonjour à tous, comment se passe votre année de stage? Plutôt bien ici, même si il y a des axes de progrès. J'ai demandé mon intégration dans le second degré. Je suis inspectée vendredi prochain:heat: