Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Bon courage pour l'inspection Valou.

C'est maintenant ma 2ème année après titularisation. Je ne regrette toujours pas mon choix et j'avoue me sentir vraiment prof de maths maintenant!!!

Posté(e)

Merci, la semaine va être rude (en plus, c'est la semaine des conseils de classe, heureusement, mes bulletins sont déjà bouclés!), savez-vous ce qu'attend l'inspecteur durant l'entretien? Quels documents souhaite-t-il voir? Cahiers d'élèves? Copies? Progression/Programmation? Tous les niveaux que l'on a (j'ai en gros 3 niveaux) ou seulement celui sur lequel l'inspection porte? Comment choisissez-vous les cours que vous demandez (bons élèves? Moyens mais classeur bien tenu?)

Le souci étant que je n'ai pas les élèves très souvent, et donc qu'il faut que je m'en occupe dès ce lundi.

Merci des conseils, je suis un peu stressée, même si mes collègues me disent de ne pas trop m'inquiéter...

Posté(e)

L'an dernier, l'inspectrice n'a pas spécialement demandé à voir des cahiers d'élèves. J'ai dû lui donner la fiche de séquence, la fiche de séance et les documents sur lesquels j'ai travaillés avec les élèves pendant l'heure d'observation. On nous avait dit de préparer la progression annuelle, j'avais pris mon gros classeur dans lequel je range tous mes documents, mais elle n'a pas regardé ça.

Je ne sais pas si l'inspection est différente entre le concours externe et le détachement ; je suppose que ça dépend beaucoup de l'inspecteur sur lequel on tombe.

Tu as un tuteur terrain ? Demande-lui ce qu'il en pense demain.

L'an dernier, j'ai été inspectée quasiment le même jour que toi ; c'était le vendredi 24 mars. :)

Posté(e)
15 hours ago, beaba_ said:

L'an dernier, l'inspectrice n'a pas spécialement demandé à voir des cahiers d'élèves. J'ai dû lui donner la fiche de séquence, la fiche de séance et les documents sur lesquels j'ai travaillés avec les élèves pendant l'heure d'observation. On nous avait dit de préparer la progression annuelle, j'avais pris mon gros classeur dans lequel je range tous mes documents, mais elle n'a pas regardé ça.

Je ne sais pas si l'inspection est différente entre le concours externe et le détachement ; je suppose que ça dépend beaucoup de l'inspecteur sur lequel on tombe.

Tu as un tuteur terrain ? Demande-lui ce qu'il en pense demain.

L'an dernier, j'ai été inspectée quasiment le même jour que toi ; c'était le vendredi 24 mars. :)

J'espère que la date me portera chance. 

A priori, il vaut mieux tout avoir, au moins mon cahier de texte il faut que je reprenne tous mes classeurs, sauf qu'il y a un gros bug sur mon cahier électronique, une partie est bloquée et des choses pourtant remplis ont été effacées, quand je cherche à l'imprimer, les dates sont mélangées :scratch:et bien sûr, c'est la période à laquelle je n'avais pas de sauvegarde sur mon ordi:cry:, avec un peu de chance, ça marchera du lycée demain...

Je sais juste que son grand dada c'est l'évaluation par compétences et je travaille beaucoup plus la-dessus avec mes autres classes (que je vois beaucoup plus souvent)....

Posté(e)

Maintenant que tu le dis, j'avais effectivement imprimé mon cahier de texte électronique à partir de pronote.

Pour l'évaluation par competences, ça ne va pas se voir sur une seule séance. Ou alors il faut que tu le mettes sur ta fiche de séance. Mais tu pourras dire que tu le fais avec tes autres classes si elle t'en parle.

Elle vient te voir sur une classe de 2nde ?

Si tes collègues te disent que ça va, si ton proviseur est content (le mien m'avait dit que je n'avais pas à me faire de souci), j'avais aussi la formatrice espe qui était contente de mon travail, c'est que tu dois faire ce qu'il faut. L'inspecteur prend aussi la température avec le proviseur. Donc s'il dit que ça va, ça met déjà l'inspecteur de bonne humeur. :)

Posté(e)

Mon cahier de texte électronique est assez succint, à vrai dire, je mets juste le titre de la séance et les exos faits et j'utilise beaucoup Moodle (ainsi que les élèves)

On n'a pas pronote, mais un autre logiciel qui bug bien sur avec moi quand j'en ai besoin, j'ai du faire une fausse manip, il me manque des journées que j'avais remplies, j'en suis sure.

Je suis inspectée en première ES (classe à examen et j'ai la classe 1h30 toutes les 2 semaine). Le premier rapport de la proviseure était positif, je n'ai pas de parents sur le dos, il y a des choses à améliorer, mais bon c'est toujours stressant...

Posté(e)

C'est juste pour te rassurer. ;) évidemment qu'une inspection est toujours stressante, surtout quand il s'agit d'une titularisation. :)

Effectivement, 1h30 toutes les 2 semaines, c'est léger !

Posté(e)

valou1978, je ne devais pas être inspectée et finalement un chargé de mission viendra me voir (suis dépitée....).

Voilà ce qu'il me demande (à envoyer avant): ma progression à l'année, ma séquence du moment , un papier à remplir du style de ceux qu'on avait en primaire. Le jour J, des cahiers et évaluations, et ma principale lui envoie pronote avant.

Je complète pronote mais je suis concise, j'évalue par compétences mais c'est sans doute pas parfait, comme toi ma principale et mes tuteurs sont rassurants, mais bon ça ira mieux quand ce sera passé.....

Posté(e)

Meido, bon courage, tu as la date? J'avais compris que les détachés et les liste d'aptitude étaient quasiment sûrs d'être inspectés.

Moi, j'ai juste reçu un avis de l'inspectrice, rien n'est précisé. Du coup, je peaufine tout pour vendredi. J'ai bouclé le niveau de classe sur lequel je suis inspectée, reste les 2 autres. 

Je trouve le cahier électronique très lourd à compléter, surtout que même si j'utilise beaucoup l'outil informatique, j'écris plein de choses à la main (type organisation détaillée de ma séance, du coup, double de boulot si je devais tout saisir en ligne...). En plus, on n'a eu aucune information officielle sur ce qui est exigible sur le cahier électronique. Perso, je transmets généralement les docs aux élèves via moodle qui nous convient mieux.

Posté(e)

Ce sera mi avril.

L'inspecteur avait dit qu'il n'aurait pas le temps et qu'il viendrait l'an prochain....

Je fais beaucoup de preps manuscrites aussi. Quand j'ai des absents, je réussis toujours à faire transmettre le travail par des camarades.

Le chargé de mission a appelé la principale , il lui a dit ce qu'il souhaite voir, mais je n'ai pas reçu de mails. Il la rencontre avant de me voir, elle m'a dit de ne pas m'inquiéter (j'avais juste les jambes en coton....).

Mes tuteurs sont rassurants mais je pense que des tuteurs terrain sont moins "paperasse" que les tuteurs ESPE, du coup je ne sais pas non plus si ce que j'ai est assez fourni.

J'ai commencé par les thèmes qui me parlaient le plus, et  là je suis moins à l'aise avec ce que je présente (théâtre) mais je n'ai pas le choix....

Posté(e)

Tu as le temps de te préparer, pour les inspections de titularisation, normalement, on est prévenus seulement 1 semaine avant. En même temps, ça fait une longue période stress...

Le pire, c'est que j'ai un rdv de carrière dans un an, donc encore une inspection. Enfin, au moins, je saurai ce qu'elle attend et quels sont les axes de progrès!