valou1978 Posté(e) 24 mars 2018 Posté(e) 24 mars 2018 16 hours ago, Eniluap said: Milie, j'ai eu exactement la même réponse que toi... Ils semblent donner la priorité aux gens demandant la liste d'aptitude ! C'est surtout que pour la liste d'aptitude, ils n'ont pas le choix,il y a des quotas fonction du nombre de postes au concours de l'année d'avant, je crois, (qui ne sont jamais remplis) et ils ne peuvent refuser sous prétexte de nécessité de service.
meido Posté(e) 24 mars 2018 Posté(e) 24 mars 2018 Milie17 Pour la LA, on peut avoir 40 ans l'année de la demande (c'est le cas d'un collègue qui vient d'avoir 40 ans et de l'obtenir). Honnêtement, je n'aurais pas eu le courage de (re)passer le CAPES, cette voie existe, je ne regrette pas de l'avoir choisie.
Eniluap Posté(e) 24 mars 2018 Posté(e) 24 mars 2018 J'ai tenté le CAPES interne cette année. Mais l'histoire géographie n'est pas déficitaire donc le taux de réussite est très faible. D'autre part comme cela fait trois ans que je suis en maternelle, autant vous dire que mon dossier partait avec un léger handicap. Je vais tenter à nouveau le CAPES interne l'année prochaine en espérant obtenir un poste au mouvement. J'ai demandé de la SEGPA en priorité afin d'avoir un pied dans le secondaire et de pouvoir pratiquer l'histoire géographie. Pour la liste d'aptitude, j'ai encore 9 ou 10 ans à attendre (Je suis née en décembre donc je pense que c'est davantage 10 ans). J'espère donc être passée dans le secondaire avant mes 40 ans.
beaba_ Posté(e) 24 mars 2018 Posté(e) 24 mars 2018 En histoire géo, le concours reste difficile parce qu'il y a beaucoup de candidats par rapport au nombre de postes. En maths, oui, il faut être au niveau mais ça reste plus accessible compte tenu des ratios. En lettres modernes, c'est pareil et c'est en partie grâce à ça que j'ai eu l'externe. Comme gillou, l'avantage du concours, c'est qu'on n'a pas de problème de légitimité. Avec mon parcours peu littéraire, c'est sûrement mieux que la liste d'aptitude ou le détachement.
valou1978 Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 Beaba l'inspection s'est plutôt bien passée. Plein de choses à améliorer (mais en tant que PE, j'ai moins de 3 ans d'expérience cumulée, donc pas vraiment étonnant), des axes de progression mais la balance est plutôt positive (comme pour ma tutrice, des choses à travailler, mais de solides points d'appui). J'attends le rapport, mais elle pense mettre un avis favorableEn tout cas, ça fait du bien que ça soit fini
beaba_ Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 Je n'ai jamais eu le rapport de l'inspectrice. Elle m'a dit pendant l'entretien qu'elle mettait un avis favorable. C'est drôle. On a exactement le même type de parcours. Je suis aussi arrivée dans le secondaire avec peu d'expérience du primaire, encore moins que toi d'ailleurs. Nickel si tout va bien. La validation est en bonne voie.
valou1978 Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 5 minutes ago, beaba_ said: Je n'ai jamais eu le rapport de l'inspectrice. Elle m'a dit pendant l'entretien qu'elle mettait un avis favorable. C'est drôle. On a exactement le même type de parcours. Je suis aussi arrivée dans le secondaire avec peu d'expérience du primaire, encore moins que toi d'ailleurs. Nickel si tout va bien. La validation est en bonne voie. C'est en bonne voie, mais en grande stressée, tant que je n'aurais pas le rapport de la CAPN, j'aurai un petit doute. Là, je m'occupe du mouvement, c'est complexe et j'ai peur de me retrouver très loin de chez moi...
beaba_ Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 Si tu veux en discuter en MP ou de vive voix, n'hésite pas.
than17 Posté(e) 16 avril 2018 Posté(e) 16 avril 2018 Bonsoir tout le monde, Je suis reçue au capes interne de LM: résultats aujourd'hui, je n'en reviens pas! Merci à toutes les personnes qui ont posté ici et qui m'ont donné des pistes, des conseils... Ca y est: PLC en lettres modernes, mon rêve se réalise!
gillou Posté(e) 16 avril 2018 Posté(e) 16 avril 2018 Bravo Than17 !! ... Et bienvenue dans le second degré !
meido Posté(e) 16 avril 2018 Posté(e) 16 avril 2018 Génial than17 !!! En ce qui me concerne, j'ai eu mes rapports tuteur/principale OK et mon inspection de titularisation OK. Je revis :-)
Messages recommandés