Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

De mon côté, j'étais à plein temps PE et j'ai fait la formation académique . J'ai eu le capes en interne.

Posté(e)

Bonjour

Je ne sais si le sujet a été évoqué, mais je tente ma chance !

Je souhaiterais préparer le capet anglais externe.

J'aurais pu demander la liste d'aptitude pour le capes, mais hélas selon le décret de 1989 ,je ne crois pas  que mes diplômes correspondent (Sciences Po et Doctorat en droit international public), bien qu'ayant un excellent niveau d'anglais ...😆

Voici mes questions :

• Comme je ne me "sens pas" de le préparer avec le cned, je souhaiterais le préparer à l'espe de mon académie. Est ce possible ? Le congé de formation sera t-il accordé ? 

(D'autant plus qu'avec 85% du salaire, étant célibataire, cela va être ric-rac pour moi).

• Si je réussis le capet, est ce comme le crpe , c'est à dire  dois je rester dans cette académie ? (Car je suis à Lyon) Ou  vaut-il mieux faire une formation à l espe de l'académie d'affectation voulue ?

• Enfin, si jamais l'enseignement au collège se passe mal, puis-je retourner au primaire ?

Merci pour votre aide !! 😊

Posté(e)
Le 26/08/2018 à 09:24, than17 a dit :

De mon côté, j'étais à plein temps PE et j'ai fait la formation académique . J'ai eu le capes en interne.

Bonjour

Tu dis que tu as la formation . Tu as donc demandé un congé formation?

Posté(e)
18 hours ago, Happy Rock said:

Bonjour

Je ne sais si le sujet a été évoqué, mais je tente ma chance !

Je souhaiterais préparer le capet anglais externe.

J'aurais pu demander la liste d'aptitude pour le capes, mais hélas selon le décret de 1989 ,je ne crois pas  que mes diplômes correspondent (Sciences Po et Doctorat en droit international public), bien qu'ayant un excellent niveau d'anglais ...😆

contacte l'IA-Pr de ta discipline de ton académie et éventuellement un syndicat pour savoir quels sont les besoins et ce qui aiderait ton dossier à passer. Tu peux demander la liste d'aptitude ou un détachement (moins stricte sur les diplômes). Montre ta motivation en faisant qq journées de stage d'observation en collège et en lycée. Il faut que tu connaisses les spécificités du secondaire par rapport au primaire.

Voici mes questions :

• Comme je ne me "sens pas" de le préparer avec le cned, je souhaiterais le préparer à l'espe de mon académie. Est ce possible ? Le congé de formation sera t-il accordé ? 

(D'autant plus qu'avec 85% du salaire, étant célibataire, cela va être ric-rac pour moi).

Ça dépend peut-être des à académies, mais il faut généralement faire des demandes pendant plusieurs années avant d'obtenir un congé de formation.

• Si je réussis le capet, est ce comme le crpe , c'est à dire  dois je rester dans cette académie ? (Car je suis à Lyon) Ou  vaut-il mieux faire une formation à l espe de l'académie d'affectation voulue ?

Je parle pour le public. En tant que fonctionnaire titulaire dans un département, tu feras ton année de stage dans ton département d'origine, et ensuite tu restes automatiquement affecté dans ton académie d'origine (pas de mouvement interacademique) et tu bénéficie de points supplémentaires pour obtenir un poste dans ton ancien département d'affectation. Si tu souhaites changer d'académie, tu pourras passer le mouvement interacademique, mais tu perds toutes tes bonifications, tu es logée à la même enseigne que tous les autres profs de ta discipline et selon l'académie souhaitée, cela peut être dur à obtenir...

si jamais l'enseignement au collège se passe mal, puis-je retourner au primaire ?

l'année de stage, tu es d'office en détachement, si ça se passe mal ou que cela ne te plaît pas, tu pourras retourner dans le primaire. Si tu es validé et que tu décides de rester dans le secondaire, tu changeras de corps et tu ne pourras plus revenir dans le primaire. Si tu passes par liste d'aptitude, cibciurs interne ou externe, et que tu donnes satisfaction,, ledétachement dure un an (année de stage). Si tu obtiens un détachement en vue d'intégration, tu peux rester plus longtemps en situation de détachement administratif (jusqu'à 5 ans)

Merci pour votre aide !! 😊

J'espère t'avoir aidé.

Posté(e)
Il y a 23 heures, bouzou49 a dit :

Bonjour

Tu dis que tu as la formation . Tu as donc demandé un congé formation?

Bonsoir, 

La formation académique consistait en 3 jours pleins répartis dans l'année, avec de vrais échanges par mail avec la formatrice. Donc j'étais à temps plein inscrite à la formation académique pour le concours interne. Je ne me suis pas amusée mais ça l'a fait ! 

Posté(e)

Bonjour,

Bonne rentrée à toutes et tous :)

Je suis intéressée par l'agreg d''anglais, mais je ne comprends pas trop comment ça se passe au niveau du salaire. Avec une ancienneté de 15 ans en tant que PE, si on obtient l'agreg, l'ancienneté est-elle transférée au nouveau corps?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

si tu obtiens l'agreg tu seras reclassée. Tu auras le même salaire (par exemple (attention les salaires ne sont pas corrects) donc si tu es échelon 8 à  2300 euros net en tant que Pe, tu passeras à l'échelon 2 ou 3 avec 2300 euros de l'agrégation). Ensuite tu graviras les échelons à la vitesse d'un agrégé, tu ne sentiras la valeur ajoutée qu'un peu plus tard.

Je suis passée de PE à maitre de conf (grille identique aux agrégés mais on passe plus vite les échelons).

J'étais echelon 9 en tant que Pe soit environ 2200, je suis passée échelon 4 des MCF (2400 car l'échelon 3 paie moins que l'échelon 9 des PE).

Donc si ton salaire est entre deux salaires de la grille des agrégés c'est le salaire le plus élevé qui compte.

Parfois, il y a des reports d'ancienneté selon les cas.

Bref, la règle c'est que tu n'es pas forcement payée plus mais pas moins et ensuite tu montes plus vite. De plus quand tu passes d'un échelon à un autre ce n'est pas 50 euros en plus mais plutôt 150/200 (selon les échelons).

Mais bon, passe l’agrégation d'abord, le reste se fera ensuite presque tout seul :)

Bon courage

Posté(e)

Bonjour

Dans le cadre de votre projet est ce que vous avez été dans des classes de collègues en collège ? Je ne sais pas si je peux demander à être libérée une matinée ou une après midi pour me rendre dans une classe.

Posté(e)
Il y a 9 heures, bouzou49 a dit :

Bonjour

Dans le cadre de votre projet est ce que vous avez été dans des classes de collègues en collège ? Je ne sais pas si je peux demander à être libérée une matinée ou une après midi pour me rendre dans une classe.

Oui j'ai été suivre des cours mais sur mon temps libre car je bossais à mi temps. Je doute qu'on te libere comme ça mais c'est à tenter.

Posté(e)

Merci Lulutte Je vais voir comment m'organiser.

Posté(e)
Le 22/08/2018 à 09:16, bouzou49 a dit :

Bonjour

Je vais suivre votre fil avec intérêt car je souhaite demander la liste d'aptitude pour professeur d'HG . En attendant l'âge requis je vais tenter le concours comme ça je me remettrais dans le bain.Bonnes vacances

C'est des coups à avoir le concours, ça ! :D

Je te le souhaite d'ailleurs. Le Capes d'HG est costaud ! Tu peux tenter interne et externe.

Je n'ai pas fait de stage en préparant le capes. Tu n'as pas de la famille ou des amis qui habiteraient en zone A ou C (je crois que tu es en zone B) pour faire un stage pendant les vacances d'hiver ou de printemps ?

Le 23/08/2018 à 18:20, aqua897 a dit :

Pour celles et ceux qui ont passé un CAPES, comment l'avez-vous préparé ? A distance, en présentiel ? En restant PE à mi-temps ? En dispo ? Ca me parait très difficile, un CAPES à distance.

Pour la préparation, je n'ai pas vraiment préparer le capes. Je suis en lettres et ce n'est pas ma formation de base. Donc je me suis inscrite en L3 de lettres modernes, dans l'idée de valider la licence pour pouvoir demander un détachement ensuite. Et j'ai passé le concours en même temps, que j'ai eu ! J'étais en congé parental et je faisais garder mon bébé 2 jours par semaine pour pouvoir travailler ma licence, que j'ai suivie à distance.

Le 16/09/2018 à 23:23, Virus7893 a dit :

si tu obtiens l'agreg tu seras reclassée. Tu auras le même salaire (par exemple (attention les salaires ne sont pas corrects) donc si tu es échelon 8 à  2300 euros net en tant que Pe, tu passeras à l'échelon 2 ou 3 avec 2300 euros de l'agrégation). Ensuite tu graviras les échelons à la vitesse d'un agrégé, tu ne sentiras la valeur ajoutée qu'un peu plus tard.

Je n'avais pas entendu dire que ça se passait comme ça ; ou alors la règle serait différente entre PE et certifié ? Il me semble qu'il y a une règle de calcul pour le reclassement qui, grosso modo, fait reculer d'un échelon ; donc si on est certifié échelon 8, on devient agrégé échelon 7.