Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Le 01/10/2018 à 22:34, beaba_ a dit :

C'est des coups à avoir le concours, ça ! :D

Je te le souhaite d'ailleurs. Le Capes d'HG est costaud ! Tu peux tenter interne et externe.

Je n'ai pas fait de stage en préparant le capes. Tu n'as pas de la famille ou des amis qui habiteraient en zone A ou C (je crois que tu es en zone B) pour faire un stage pendant les vacances d'hiver ou de printemps ?

Pour la préparation, je n'ai pas vraiment préparer le capes. Je suis en lettres et ce n'est pas ma formation de base. Donc je me suis inscrite en L3 de lettres modernes, dans l'idée de valider la licence pour pouvoir demander un détachement ensuite. Et j'ai passé le concours en même temps, que j'ai eu ! J'étais en congé parental et je faisais garder mon bébé 2 jours par semaine pour pouvoir travailler ma licence, que j'ai suivie à distance.

Je n'avais pas entendu dire que ça se passait comme ça ; ou alors la règle serait différente entre PE et certifié ? Il me semble qu'il y a une règle de calcul pour le reclassement qui, grosso modo, fait reculer d'un échelon ; donc si on est certifié échelon 8, on devient agrégé échelon 7.

Ce n 'est pas gentil de se moquer 😉. Je me doute que le concours est costaud, d'autant plus avec les suppressions de postes ,je regrette de ne pas y avoir mis mon nez dès l'été d'ailleurs mais j'avais passé une très mauvaise année et j' avais besoin de ne rien faire cet été. C'est vrai que c'est assez lourd heureusement je suis remplaçante et pour le moment c'est très calme donc j'ai du temps pour lire, surtout pour la géo !  Je ne connais personne dans les autres académies mais je vais me mettre en lien avec quelqu'un qui a passé le capes hg après avoir avoir été PE ça me donnera des indications déjà.

Je ne compte pas trop sur la liste d'aptitude non plus apparemment il la donne de moins en moins donc il va falloir bosser!

B

Posté(e)

Histoire-géo, je crois que ça a toujours été difficile car, contrairement à d'autres disciplines, il y a beaucoup de candidats par rapport au nombre de postes. Donc même des bons échouent.

Maths ou lettres, depuis quelques années, c'est tout juste s'il y a plus de candidats présents que de postes. Forcément, c'est plus facile d'avoir le concours dans ces conditions.

Je ne me moque pas ceci dit. Tous les reçus ont été aux épreuves. :) Et des fois, on y va pour voir, et on lit son nom sur la liste des reçus. 

Pour les autres académies, tu peux peut-être tenter les groupes de profs sur fb pour avoir un premier contact avec un prof.

Posté(e)

Beaba j'aurais bien tenté maths mais j'ai trop peur de ne pas avoir le niveau requis. L'histoire géographie me passionne mais c'est vrai que le concours est difficile et se remettre à niveau 14 ans  après la fac ce n'est pas facile, j'ai bien conscience qu'il faut aussi que je tente d'autres voies concours interne liste d'aptitude. J'ai trouvé qq contacts sur un autre forum car c'est vrai que je suis un peu perdue face aux épreuves .Je n'ai pas envie non plus d'y aller perdante sinon pas la peine de me déplacer.

Posté(e)
Le 03/10/2018 à 12:04, Stork a dit :

Oui, enfin, pour l’agrégation à partir de PE, désolé de casser l’ambiance mais il ne faut trop rêver non plus. 

Ton intervention est vraiment inutile. 

Merci pour les réponses concernant le reclassement PE > agrégé. Je me renseigne plus en amont.

Posté(e)
il y a 30 minutes, Stork a dit :

Toute vérité n’est pas bonne à dire mais mérite souvent d’être dite tout de même, même si elle ne plaît pas.

Un PE avec un master autre que celui qui ne fait que préparer au concours de PE a tout à fait le niveau pour se présenter à l'agrégation, je t'assure.

Un PE avec un master MEEF, Mention « Premier degré »  effectivement, faut pas rêver.

Posté(e)
il y a 44 minutes, Stork a dit :

Toute vérité n’est pas bonne à dire mais mérite souvent d’être dite tout de même, même si elle ne plaît pas.

Bon, je ne voulais pas vraiment entrer dans le débat, mais puisque tu insistes. Le truc, c'est qu'en venant ici, je cherche des informations sur l'agrégation et le reclassement, pas un avis à l'emporte-pièce sur quelque chose sur lequel je n'ai pas demandé d'avis, encore moins émanant de quelqu'un qui ne me connait pas.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je remplace actuellement en segpa, du coup en contact du 2d degré nickel (même si la segpa ce n'est pas simple). Pour ceux qui sont passés dans le secondaire comment trouvez vous la gestion de classe par rapport au primaire?

Merci

Posté(e)

Bonjour 

j ai une question concernant le concours externe. J ai lu qu' en obtenant le capes externe on perdait son avancement et on repartait à zéro. Est ce que c est vrai? Merci

Posté(e)
Il y a 14 heures, bouzou49 a dit :

Bonjour 

j ai une question concernant le concours externe. J ai lu qu' en obtenant le capes externe on perdait son avancement et on repartait à zéro. Est ce que c est vrai? Merci

Non c'est faux j'ai eu l'externe. On perd rien du tout 😊 et pour les mutations c'est pareil que en interne directement dans notre Académie de PE donc oui faut passer les 2 pour se donner plus de chances.

Posté(e)
Il y a 22 heures, lulutte a dit :

Non c'est faux j'ai eu l'externe. On perd rien du tout 😊 et pour les mutations c'est pareil que en interne directement dans notre Académie de PE donc oui faut passer les 2 pour se donner plus de chances.

Merci, je trouvais ça un peu étrange aussi..