gillou Posté(e) 28 octobre 2018 Posté(e) 28 octobre 2018 Bonjour tout le monde, j'ai enfin le temps de revenir sur le post. Pour les accès au second degré, tout est bon à prendre : détachement, liste d'aptitude, capes externe/interne, agrég interne/externe, corruption, oups pardon je m'égare !! 😳 Ca ne coûte que 6 euros d'inscription (pour les concours) et ça permet de se mettre dans de bonnes conditions. De plus ça montre la motivation pour l'inspecteur qui décide du détachement ou de la liste d'aptitude. Quelle que soit l'entrée (interne ou externe) ça reste une entrée et le traitement après concours est le même. J'ai pour ma part passé le capes externe et mes points sur mon ancien poste de PE ont été comptabilisés pour le mouvement. Et pour le second degré, 5 ans de TZR, ça compte drôlement. En tout cas multipliez les pistes, ça permet en plus de se raccrocher à quelque chose en cas d'échec (ben oui ça arrive) et de rebondir. Et puis quand on décroche les 2 oraux (ben oui ça arrive aussi !!), on est beaucoup moins stressé parce qu'on sait qu'on a une seconde chance. Bon courage en tout cas et ne lâchez rien.✊
octodon Posté(e) 28 octobre 2018 Posté(e) 28 octobre 2018 Bonjour à tous, je viens donner quelques nouvelles de mes débuts en détachement de lettres au collège. La première période a été intense car il y a beaucoup de choses à assimiler (l'ENT, etc...). Je suis à 18 heures avec 3 classes de 4ème et une classe de 6ème dont je suis le professeur principal. Il faut être assez réactif et apprendre vite d'autant que je n'ai pour l'heure aucune formation. Je n'ai pas non plus de tuteur. Je travaille énormément à partir des manuels et des livres de l'enseignant. La gestion de classe est parfois problématique avec les 4ème qui ont du répondant et sont plutôt bavards donc il ne faut pas hésiter à sanctionner. Pour me rassurer un peu, je me suis inscrite en M2 lettres à distance mais sur mes deniers personnels. Je vais essayer de me faire financer la formation. De plus j'ai pour l'heure un salaire bien inférieur à celui de PE: je pense que je ne touche ni l'isoe ni le supplément familial de traitement. Tous ces problèmes je les avais anticiper donc pas vraiment surprise mais il faut s'accrocher et se blinder moralement. Sinon j'ai beaucoup de plaisir à préparer mes cours et je ne regrette pas mon parcours. Il y bien sûr beaucoup de travail personnel mais j'ai souvent des après-midi libérés et ce sont au final des journées moins éprouvantes qu'en primaire. Il faut par contre être réactif et efficace car une heure de cours passe très vite et il faut avancer dans le programme. Ça me change beaucoup de mon ancien poste en maternelle où je gardais mes élèves au moins trois ans et je travaillais sur un temps long. Et pour vous comment ça se passe?
beaba_ Posté(e) 13 novembre 2018 Posté(e) 13 novembre 2018 Le 28/10/2018 à 11:47, gillou a dit : J'ai pour ma part passé le capes externe et mes points sur mon ancien poste de PE ont été comptabilisés pour le mouvement. Et pour le second degré, 5 ans de TZR, ça compte drôlement. Tu as eu de la chance pour le mouvement. Mes 6 ans de TRS ont été comptés en tant qu'ancienneté de poste mais je n'ai pas eu la bonification des TZR car je ne l'étais pas et ne pouvais l'être en venant du 1er degré.
manuel5 Posté(e) 25 novembre 2018 Posté(e) 25 novembre 2018 Bonsoir à tous, J aimerais dans quelques temps passer le capes interne et/ou demander la La (mathématiques ou SES). Mais je m interroge. Si je regrette et que je souhaite retourner dans le primaire, est ce que je conserve mon poste ? Je vous remercie par avance. Bonne soirée
gillou Posté(e) 27 novembre 2018 Posté(e) 27 novembre 2018 Salut, Si tu passes le capes interne ou externe, la première année tu es considéré comme prof stagiaire et donc détaché du premier degré dans le second degré. Du coup, si tu n'es pas titularisé ou si tu changes d'avis, tu peux ré-intégrer ton corps d'origine. Pour la liste d'aptitude je crois que c'est pareil et pour le détachement ben,... tu es détaché, donc pareil. Par contre je ne pense pas que tu puisses conserver ton poste, mais je n'en suis pas sûr.
manuel5 Posté(e) 27 novembre 2018 Posté(e) 27 novembre 2018 Merci Gillou pour les infos. Bonne soirée
maryl Posté(e) 5 décembre 2018 Posté(e) 5 décembre 2018 Bonsoir Je remonte le post. Actuellement je fais 4h de "devoirs faits" au collège et franchement je m'éclate et en particulier lorsque j'ai les 3ème et les maths. Je suis une pure matheuse mais j'ai une maîtrise de gestion. J'aimerais tester (ce collège a un contractuel de 8h). Évidemment les conditions seraient un peu biaisées car cela fait 5 ans que je travaille avec ce collège, j'ai mon fauteuil dans la salle des profs. Pensez-vous, vu le manque de prof qu'on peut faire fonction en heure sup ? Pour le détachement et la LA, c'est mort (pas le bon diplôme et mon département ne laisse pas partir les PE) et avant de me lancer dans un éventuel concours, et me remettre à niveau pour les programmes lycée et prépa (ça fait quand même 20 ans...) Merci
manuel5 Posté(e) 9 décembre 2018 Posté(e) 9 décembre 2018 Bonjour, Ça y est je me lance. Après 17 ans dans le primaire, je vais tenter la liste d aptitude et le détachement pour intégrer le secondaire en maths. J y réfléchis depuis un petit moment. Je révise les programmes du collège et du lycée. J ai besoin d une bonne remise à niveau. Maintenant j attends les circulaires pour connaître les documents à transmettre sur mon académie. L an prochain, j ai prévu de m inscrire au Capes interne. Bon dimanche à tous
manuel5 Posté(e) 19 décembre 2018 Posté(e) 19 décembre 2018 Bonsoir, Qui tente la liste d aptitude cette année ?
bouzou49 Posté(e) 20 décembre 2018 Posté(e) 20 décembre 2018 Bonsoir J'ai envie de tenter et en même temps j'ai envie de me remettre sérieusement à niveau dans la matière avant de me lancer . En plus je n'aurai les 40 ans qu'en septembre alors je ne sais pas si ça va passer? Je n'ai pas vu la circulaire , elle est sortie? B
bouzou49 Posté(e) 20 décembre 2018 Posté(e) 20 décembre 2018 Le 28/10/2018 à 16:16, octodon a dit : Bonjour à tous, je viens donner quelques nouvelles de mes débuts en détachement de lettres au collège. La première période a été intense car il y a beaucoup de choses à assimiler (l'ENT, etc...). Je suis à 18 heures avec 3 classes de 4ème et une classe de 6ème dont je suis le professeur principal. Il faut être assez réactif et apprendre vite d'autant que je n'ai pour l'heure aucune formation. Je n'ai pas non plus de tuteur. Je travaille énormément à partir des manuels et des livres de l'enseignant. La gestion de classe est parfois problématique avec les 4ème qui ont du répondant et sont plutôt bavards donc il ne faut pas hésiter à sanctionner. Pour me rassurer un peu, je me suis inscrite en M2 lettres à distance mais sur mes deniers personnels. Je vais essayer de me faire financer la formation. De plus j'ai pour l'heure un salaire bien inférieur à celui de PE: je pense que je ne touche ni l'isoe ni le supplément familial de traitement. Tous ces problèmes je les avais anticiper donc pas vraiment surprise mais il faut s'accrocher et se blinder moralement. Sinon j'ai beaucoup de plaisir à préparer mes cours et je ne regrette pas mon parcours. Il y bien sûr beaucoup de travail personnel mais j'ai souvent des après-midi libérés et ce sont au final des journées moins éprouvantes qu'en primaire. Il faut par contre être réactif et efficace car une heure de cours passe très vite et il faut avancer dans le programme. Ça me change beaucoup de mon ancien poste en maternelle où je gardais mes élèves au moins trois ans et je travaillais sur un temps long. Et pour vous comment ça se passe? C'est ce que j'ai ressenti en segpa , il n'est pas possible de prolonger donc c'est 45 minutes à fond .
manuel5 Posté(e) 21 décembre 2018 Posté(e) 21 décembre 2018 Bonsoir, J essaie de me remettre à niveau mais ce n est pas facile avec la charge de travail pour la classe... Je n ai pas vu la circulaire pour le moment. Bonnes vacances à tous et toutes
Messages recommandés