Vic7211 Posté(e) 22 décembre 2018 Posté(e) 22 décembre 2018 Le 19/12/2018 à 22:36, manuel5 a dit : Bonsoir, Qui tente la liste d aptitude cette année ? Bonsoir je me tâte pour tenter la LA cette année, oui mais j'en suis encore au stade où je dois faire des heures d'observation en collège. Mais j'ai aussi une énorme remise à niveau en perspective. La circulaire c'est pour janvier en général non ? Manuel5, qu'est ce qui t'a décidé cette année et pas une autre de le faire ? bonne soirée
tessa103 Posté(e) 22 décembre 2018 Posté(e) 22 décembre 2018 Il y a 23 heures, Vic7211 a dit : Bonsoir je me tâte pour tenter la LA cette année, oui mais j'en suis encore au stade où je dois faire des heures d'observation en collège. Mais j'ai aussi une énorme remise à niveau en perspective. La circulaire c'est pour janvier en général non ? Manuel5, qu'est ce qui t'a décidé cette année et pas une autre de le faire ? bonne soirée Comme promis, je te livre mon témoignage. J'ai fait un premier essai de détachement qui m'a chamboulée. Pourtant, je passais le CAPES, avais été admissible sans préparation, avais ensuite passé un entretien qui m'avait rassurée. Au niveau des lettres et de leur enseignement, je ne me faisais pas de souci et ça me motivait car dans le premier degré, il y avait vraiment des choses qui me déplaisaient (spectacle de fin d'année, chorales, EPS, sciences en CM...). J'en avais aussi assez que les collègues disent "amen" à tout... J'avais envie de plus de liberté. Durant ce premier essai, j'ai eu deux classes de 4e difficiles et j'ai laissé tomber l'idée après un trimestre. Et puis finalement, j'ai demandé le détachement pour une autre année en disant bien que si l'expérience n'avait pas été simple la première fois, c'était aussi parce que je n'avais pas accepté de ne pas y réussir tout de suite parfaitement quand bien même il y avait eu des choses positives. Finalement, lors de l'année de détachement, dans un établissement certainement un peu plus simple mais pas tant que ça, tout s'est bien mieux passé. J'avais plus préparé mes armes, j'avais pris du recul acceptant de ne pas toujours tout contrôler. Ma matière me plaît vraiment et j'envisage un de ces jours de passer l'agrégation en interne. J'ai déjà passé les écrits une première fois juste pour mesurer la longueur et la difficulté des épreuves. Cela m'a motivée. Mais j'ai un enfant de 14 mois, donc j'attends un peu. Clairement, je trouve plus ma place dans le secondaire même si je souffle un vent de révolte sur notre métier corvéable avec des missions qui s'alourdissent. C'est comme dans le premier degré. J'ai pu avoir un poste définitif assez rapidement (une seule année de TZR et encore j'ai eu les mêmes établissements toute l'année). Beaucoup de positif pour ma part. L'agrégation reste un moteur pour la suite. Au pire, si tu veux réintégrer le primaire après un an, tu peux. Il faut en effet se faire à l'idée d'avoir des ados (ils peuvent être vraiment déstabilisants), pas mal de copies lourdes, moins de lien avec ses classes. Mais à chaque métier ses inconvénients.
manuel5 Posté(e) 22 décembre 2018 Posté(e) 22 décembre 2018 Merci Tessa 103 pour ce témoignage. Je pense à un détachement depuis quelques années. Mais la peur l emportait... Peur de ne pas être à la hauteur. Maintenant que j ai 40 ans, je me dis pourquoi pas la LA. J ai envie d enseigner qu une matière. J aime les élèves à partir du CM. Et après tout, je ne prends pas trop de risque puisqu un retour en arrière est possible. Je pense m inscrire au Capes interne l an prochain. Je n y crois pas trop pour cette année. Ma remise à niveau va prendre du temps je pense.
Vic7211 Posté(e) 25 décembre 2018 Posté(e) 25 décembre 2018 Le 22/12/2018 à 20:44, tessa103 a dit : Comme promis, je te livre mon témoignage. J'ai fait un premier essai de détachement qui m'a chamboulée. Pourtant, je passais le CAPES, avais été admissible sans préparation, avais ensuite passé un entretien qui m'avait rassurée. Au niveau des lettres et de leur enseignement, je ne me faisais pas de souci et ça me motivait car dans le premier degré, il y avait vraiment des choses qui me déplaisaient (spectacle de fin d'année, chorales, EPS, sciences en CM...). J'en avais aussi assez que les collègues disent "amen" à tout... J'avais envie de plus de liberté. Durant ce premier essai, j'ai eu deux classes de 4e difficiles et j'ai laissé tomber l'idée après un trimestre. Et puis finalement, j'ai demandé le détachement pour une autre année en disant bien que si l'expérience n'avait pas été simple la première fois, c'était aussi parce que je n'avais pas accepté de ne pas y réussir tout de suite parfaitement quand bien même il y avait eu des choses positives. Finalement, lors de l'année de détachement, dans un établissement certainement un peu plus simple mais pas tant que ça, tout s'est bien mieux passé. J'avais plus préparé mes armes, j'avais pris du recul acceptant de ne pas toujours tout contrôler. Ma matière me plaît vraiment et j'envisage un de ces jours de passer l'agrégation en interne. J'ai déjà passé les écrits une première fois juste pour mesurer la longueur et la difficulté des épreuves. Cela m'a motivée. Mais j'ai un enfant de 14 mois, donc j'attends un peu. Clairement, je trouve plus ma place dans le secondaire même si je souffle un vent de révolte sur notre métier corvéable avec des missions qui s'alourdissent. C'est comme dans le premier degré. J'ai pu avoir un poste définitif assez rapidement (une seule année de TZR et encore j'ai eu les mêmes établissements toute l'année). Beaucoup de positif pour ma part. L'agrégation reste un moteur pour la suite. Au pire, si tu veux réintégrer le primaire après un an, tu peux. Il faut en effet se faire à l'idée d'avoir des ados (ils peuvent être vraiment déstabilisants), pas mal de copies lourdes, moins de lien avec ses classes. Mais à chaque métier ses inconvénients. Merci Tessa de ces informations bonnes à prendre, même si pas toutes très rassurantes pour moi ! Bravo en tout cas d'avoir persévéré et retenté une deuxième fois ! Joyeux Noël !
Vic7211 Posté(e) 25 décembre 2018 Posté(e) 25 décembre 2018 Le 22/12/2018 à 23:16, manuel5 a dit : Merci Tessa 103 pour ce témoignage. Je pense à un détachement depuis quelques années. Mais la peur l emportait... Peur de ne pas être à la hauteur. Maintenant que j ai 40 ans, je me dis pourquoi pas la LA. J ai envie d enseigner qu une matière. J aime les élèves à partir du CM. Et après tout, je ne prends pas trop de risque puisqu un retour en arrière est possible. Je pense m inscrire au Capes interne l an prochain. Je n y crois pas trop pour cette année. Ma remise à niveau va prendre du temps je pense. Merci aussi de ton témoignage Manuel5, ça me pousse à tenter l'aventure ! Joyeux Noël !
manuel5 Posté(e) 26 décembre 2018 Posté(e) 26 décembre 2018 Le 25/12/2018 à 11:25, Vic7211 a dit : Merci aussi de ton témoignage Manuel5, ça me pousse à tenter l'aventure ! Joyeux Noël ! Vic7211, on se tient au courant de nos démarches. De mon côté, je vais commencer à rassembler les documents nécessaires pour la LA. Quelle matière pour toi ?
beaba_ Posté(e) 30 décembre 2018 Posté(e) 30 décembre 2018 Bonjour, Bon courage pour les démarches. J'ai passé le capes en 2016 et aucun regret d'avoir quitté le 1er degré. Je préfère nettement les ados aux élèves de primaire. Cette année, je tente l'agreg interne. J'essaie de rester réaliste et optimiste en même temps parce que ce serait énorme que je l'ai cette année. Bon réveillon.
tessa103 Posté(e) 30 décembre 2018 Posté(e) 30 décembre 2018 Le 25/12/2018 à 11:23, Vic7211 a dit : Merci Tessa de ces informations bonnes à prendre, même si pas toutes très rassurantes pour moi ! Bravo en tout cas d'avoir persévéré et retenté une deuxième fois ! Joyeux Noël ! De rien. Je crois qu'essayer te montrera si cela te plait. Cela fait du bien de se lancer vers autre chose.
Vic7211 Posté(e) 30 décembre 2018 Posté(e) 30 décembre 2018 c'est tout le mal qu'on te souhaite, Béaba ! Super si tu as trouvé ta voie et bravo de viser déjà l'agrég. Moi, je chercherais bien à rentrer mais pas par voie de concours, je m'en sens malheureusement incapable (les études, ça fait vraiment trop longtemps que c est fini)
Vic7211 Posté(e) 30 décembre 2018 Posté(e) 30 décembre 2018 Il y a 8 heures, beaba_ a dit : Je préfère nettement les ados aux élèves de primaire. ... Bon réveillon. Beaba, en quelques mots, peux tu dire ce qui se passe mieux avec les ados qu'avec les primaires? on entend tellement souvent le son de cloche inverse.. Bon réveillon à vous tous aussi !
barcel78 Posté(e) 2 janvier 2019 Posté(e) 2 janvier 2019 Qui a tenté le concours interne pour les maths ? Je serai intéressée même si je n'ai pas vraiment le niveau pour le moment mais j'aime les maths. Il faut quel niveau pour le tenter ?
Messages recommandés