beaba_ Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 Le 30/12/2018 à 23:21, Vic7211 a dit : Beaba, en quelques mots, peux tu dire ce qui se passe mieux avec les ados qu'avec les primaires? on entend tellement souvent le son de cloche inverse.. Bon réveillon à vous tous aussi ! Je triche un peu, peut-être, parce que je connais seulement les lycéens. Les collégiens, c'est encore différent. Disons que je n'aime pas devoir faire des lacets et moucher des nez. Je n'aime pas materner des enfants qui ne sont pas le miens. J'étais plus à l'aise avec des CM qu'avec des maternelles avec lesquels j'ai du mal à trouver ma place. Au lycée, au milieu des ados, je trouve ma place beaucoup plus instinctivement.
Caro16 Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 Bonjour, je suis actuellement PE en CE1-CE2 et je souhaiterais partir enseigner l'histoire-géo dans le secondaire. Je me suis malheureusement renseignée trop tard pour pouvoir m'inscrire au capes interne cette année. En revanche, j'ai fait une demande de détachement. Mon dossier a reçu un avis favorable de mon IEN juste avant les vacances. Si j'ai bien compris, la suite sera un entretien avec l'IA-IPR. Auriez-vous des conseils pour préparer cet entretien? Certaines personnes du sujet seraient-elles dans le même cas? Pour situer un peu mon parcours... J'ai une petite formation en droit (DEUG) puis un parcours Histoire de l'Art, un Master II Civilisation Médiévale et 4 ans de thèse pendant lesquelles j'ai pu enseigner en fac (chargée de TD). Pour conforter ma demande, j'ai demandé à aller observer une collègue en collège. J'ai pu avoir deux journées... Mais je ne sais pas si cela sera suffisant. J'ai le sentiment que la demande de détachement est compliquée à faire aboutir et obtenir...non? Merci à tous pour vos conseils à venir... et c'est très chouette d'avoir déjà pu lire les messages antérieurs avec les parcours et retours 😉
caros13 Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Il y a 14 heures, Caro16 a dit : Bonjour, je suis actuellement PE en CE1-CE2 et je souhaiterais partir enseigner l'histoire-géo dans le secondaire. Je me suis malheureusement renseignée trop tard pour pouvoir m'inscrire au capes interne cette année. En revanche, j'ai fait une demande de détachement. Mon dossier a reçu un avis favorable de mon IEN juste avant les vacances. Si j'ai bien compris, la suite sera un entretien avec l'IA-IPR. Auriez-vous des conseils pour préparer cet entretien? Certaines personnes du sujet seraient-elles dans le même cas? Pour situer un peu mon parcours... J'ai une petite formation en droit (DEUG) puis un parcours Histoire de l'Art, un Master II Civilisation Médiévale et 4 ans de thèse pendant lesquelles j'ai pu enseigner en fac (chargée de TD). Pour conforter ma demande, j'ai demandé à aller observer une collègue en collège. J'ai pu avoir deux journées... Mais je ne sais pas si cela sera suffisant. J'ai le sentiment que la demande de détachement est compliquée à faire aboutir et obtenir...non? Merci à tous pour vos conseils à venir... et c'est très chouette d'avoir déjà pu lire les messages antérieurs avec les parcours et retours 😉 Bonjour Caro16, en fait j'ai l'impression que ça change d'une académie à une autre. J'ai tenté le détachement il y a deux ans, avis favorable de mon IEN et une lettre de refus de détachement en mars sans même avoir eu un entretien avec l'IA-IPR, le motif étant qu'il n'y avait pas de besoin MDR... Un peu les boules... Je vais retenter cette année, mais sans trop y croire...
Caro16 Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Il y a 2 heures, caros13 a dit : Bonjour Caro16, en fait j'ai l'impression que ça change d'une académie à une autre. J'ai tenté le détachement il y a deux ans, avis favorable de mon IEN et une lettre de refus de détachement en mars sans même avoir eu un entretien avec l'IA-IPR, le motif étant qu'il n'y avait pas de besoin MDR... Un peu les boules... Je vais retenter cette année, mais sans trop y croire... Bonjour caros13, effectivement... le détachement semble être une" aventure" très aléatoire. C'est finalement assez frustrant de s'engager dans une démarche où malgré l'énergie et le temps que l'on y consacre, il faut accepter un certain lâcher prise... On verra bien ce que cela donne. Je me dis que si cela n'aboutit pas, je me lancerai dans la prépa du Capes. 🙂 Avais-tu contacté l'IA-IPR avant l'envoi de ton dossier pour connaître les besoins? Je ne l'ai pas fait, du coup je prends le même risque de déception... Maintenant que le dossier est parti au rectorat, c'est un peu tard... Je te souhaite d'y arriver cette année. Quelle discipline vises-tu?
tessa103 Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Le 04/01/2019 à 18:44, Caro16 a dit : Bonjour, je suis actuellement PE en CE1-CE2 et je souhaiterais partir enseigner l'histoire-géo dans le secondaire. Je me suis malheureusement renseignée trop tard pour pouvoir m'inscrire au capes interne cette année. En revanche, j'ai fait une demande de détachement. Mon dossier a reçu un avis favorable de mon IEN juste avant les vacances. Si j'ai bien compris, la suite sera un entretien avec l'IA-IPR. Auriez-vous des conseils pour préparer cet entretien? Certaines personnes du sujet seraient-elles dans le même cas? Pour situer un peu mon parcours... J'ai une petite formation en droit (DEUG) puis un parcours Histoire de l'Art, un Master II Civilisation Médiévale et 4 ans de thèse pendant lesquelles j'ai pu enseigner en fac (chargée de TD). Pour conforter ma demande, j'ai demandé à aller observer une collègue en collège. J'ai pu avoir deux journées... Mais je ne sais pas si cela sera suffisant. J'ai le sentiment que la demande de détachement est compliquée à faire aboutir et obtenir...non? Merci à tous pour vos conseils à venir... et c'est très chouette d'avoir déjà pu lire les messages antérieurs avec les parcours et retours 😉 En effet, c'est assez aléatoire. Ton parcours est très intéressant et souvent à l'entretien, la motivation, la connaissance des programmes et la maîtrise de la discipline sont pointées par quelques questions (en lettres, un courte analyse de texte). Malheureusement, en histoire-géo, je crois que ce n'est pas la discipline où il y a le plus de besoins. Mais peut-être que dans ton académie, si.
Caro16 Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 Il y a 12 heures, tessa103 a dit : En effet, c'est assez aléatoire. Ton parcours est très intéressant et souvent à l'entretien, la motivation, la connaissance des programmes et la maîtrise de la discipline sont pointées par quelques questions (en lettres, un courte analyse de texte). Malheureusement, en histoire-géo, je crois que ce n'est pas la discipline où il y a le plus de besoins. Mais peut-être que dans ton académie, si. Je ne connais pas les besoins pour l'HG... et je n'ai pas pensé à contacté IA-IPR avant d'envoyé mon dossier... je ne sais donc pas du tout ce que cela va donner. Les observations en collège renforcent mon envie ... Cette demande de détachement est donc une première étape. Concernant l'entretien, pourrais-tu me renseigner? Était-ce un entretien téléphonique? Combien de temps a t-il duré? Les questions sur les programmes et la discipline sont-elles précises et approfondies ou plutôt généralistes? et surtout... le ton de l'entretien est-il bienveillant? Merci 🙂 Etant PE à temps plein sur ma classe, je vais devoir être pragmatique pour me préparer (si entretien il y a ...)
lulutte Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 Il y a 1 heure, Caro16 a dit : Je ne connais pas les besoins pour l'HG... et je n'ai pas pensé à contacté IA-IPR avant d'envoyé mon dossier... je ne sais donc pas du tout ce que cela va donner. Les observations en collège renforcent mon envie ... Cette demande de détachement est donc une première étape. Concernant l'entretien, pourrais-tu me renseigner? Était-ce un entretien téléphonique? Combien de temps a t-il duré? Les questions sur les programmes et la discipline sont-elles précises et approfondies ou plutôt généralistes? et surtout... le ton de l'entretien est-il bienveillant? Merci 🙂 Etant PE à temps plein sur ma classe, je vais devoir être pragmatique pour me préparer (si entretien il y a ...) Moi c'était en sport mais je n'y suis jamais arrivée par la voie du détachement (4fois) Apres la 3eme fois, trop ras le bol...J'ai finalement eu le concours externe (lors de la 4eme année). Il y avait pas de besoin et pourtant l'année suivante ils en ont pris 1 (qui aurait été moi si j'avais pas eu le concours)… les boules... Surtout que je me suis tapée entretien (sur motivation, programme etc...), stage en établissement+compte rendu sur mon temps libre.... Mais j'en connais qui y sont arrivés sans rien à faire!! Bref hyper aléatoire suivant IPR, académie, besoin... On ne sait pas à quel traitement on va avoir droit. Courage! Si c'est ton but, tu y arriveras par un moyen ou un autre...
Caro16 Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 Il y a 1 heure, lulutte a dit : Moi c'était en sport mais je n'y suis jamais arrivée par la voie du détachement (4fois) Apres la 3eme fois, trop ras le bol...J'ai finalement eu le concours externe (lors de la 4eme année). Il y avait pas de besoin et pourtant l'année suivante ils en ont pris 1 (qui aurait été moi si j'avais pas eu le concours)… les boules... Surtout que je me suis tapée entretien (sur motivation, programme etc...), stage en établissement+compte rendu sur mon temps libre.... Mais j'en connais qui y sont arrivés sans rien à faire!! Bref hyper aléatoire suivant IPR, académie, besoin... On ne sait pas à quel traitement on va avoir droit. Courage! Si c'est ton but, tu y arriveras par un moyen ou un autre... Merci pour tes encouragements!! 🙂 Je suis d'accord avec toi... peu importe la route, du moment qu'on y arrive ^^
than17 Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 Le 30/12/2018 à 15:15, beaba_ a dit : Bonjour, Bon courage pour les démarches. J'ai passé le capes en 2016 et aucun regret d'avoir quitté le 1er degré. Je préfère nettement les ados aux élèves de primaire. Cette année, je tente l'agreg interne. J'essaie de rester réaliste et optimiste en même temps parce que ce serait énorme que je l'ai cette année. Bon réveillon. Ben, c'est super, ça, beaba!!! Bravo de t'investir une nouvelle fois dans un concours du second degré! Et bonne année au passage... Bonne année à tous et à toutes ! J'ai passé le capes interne de lettres modernes l'an dernier et je suis stagiaire cette année. Enseigner auprès de plus grands m'enchante. Tout va bien. La formation est par contre assez lourde; heureusement que les autres collègues stagiaires sont bien sympas... Bon courage à tout le monde dans vos souhaits de changement et à tous les autres aussi!
beaba_ Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 Il y a 2 heures, than17 a dit : Ben, c'est super, ça, beaba!!! Bravo de t'investir une nouvelle fois dans un concours du second degré! Et bonne année au passage... Bonne année à tous et à toutes ! J'ai passé le capes interne de lettres modernes l'an dernier et je suis stagiaire cette année. Enseigner auprès de plus grands m'enchante. Tout va bien. La formation est par contre assez lourde; heureusement que les autres collègues stagiaires sont bien sympas... Bon courage à tout le monde dans vos souhaits de changement et à tous les autres aussi! J'ai repris espoir. J'ai enfin la moyenne sur une dissertation de littérature ! Les écrits sont dans 2 semaines, j'essaie d'apprendre des citations, de savoir quoi retenir aussi ! Tu es sur quel type de stage ? Temps plein ? Mi-temps ? La formation est plus ou moins lourde selon les académies. Ici, j'étais à mi-temps, formation un peu plus légère que les stagiaires qui devaient valider un M2, ESPE et lycée dans ma ville, ça a été une année en or !
tessa103 Posté(e) 7 janvier 2019 Posté(e) 7 janvier 2019 Je tenterai sûrement l'agrégation un de ces jours aussi. Mais avec mon tout-petit et mes autres projets, j'ai du mal à me motiver.
than17 Posté(e) 7 janvier 2019 Posté(e) 7 janvier 2019 Il y a 21 heures, beaba_ a dit : J'ai repris espoir. J'ai enfin la moyenne sur une dissertation de littérature ! Les écrits sont dans 2 semaines, j'essaie d'apprendre des citations, de savoir quoi retenir aussi ! Tu es sur quel type de stage ? Temps plein ? Mi-temps ? La formation est plus ou moins lourde selon les académies. Ici, j'étais à mi-temps, formation un peu plus légère que les stagiaires qui devaient valider un M2, ESPE et lycée dans ma ville, ça a été une année en or ! Ben, c'est génial, ta moyenne! Bon, tu fais une formation en académie, CNED...? Ici, c'est stage mi-temps mais ici, pas vraiment de différence entre les stagiaires; pourtant, on nous a expliqué : Vous faites tout comme les autres mais on ne vous valide pas votre master! En stage collège à 25 min de chez moi et formation à 45min / 1h / 2h (suivant les jours) ; donc c'est hard mais enrichissant! Bon courage à toi et ça va le faire, beaba!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant