Vic7211 Posté(e) 7 janvier 2019 Posté(e) 7 janvier 2019 Le 04/01/2019 à 18:44, Caro16 a dit : Bonjour, je suis actuellement PE en CE1-CE2 et je souhaiterais partir enseigner l'histoire-géo dans le secondaire. J Pour conforter ma demande, j'ai demandé à aller observer une collègue en collège. J'ai pu avoir deux journées... Mais je ne sais pas si cela sera suffisant. bouhhhh :((( moi on m'a juste proposé d'aller observer un mercredi matin.... un peu léger non ? je voudrais vraiment pas me tromper de nouveau de filière.....
Caro16 Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Le 07/01/2019 à 23:12, Vic7211 a dit : bouhhhh :((( moi on m'a juste proposé d'aller observer un mercredi matin.... un peu léger non ? je voudrais vraiment pas me tromper de nouveau de filière..... Rhooo .. pas de chance... Les situations sont gérées tellement différemment d'une circo à une autre... ou d'une académie à une autre. Pour ma part, j'ai fait une demande d'observation sur conseil d'un syndicat. Je n'avais pas spécifié le nombre de journées mais simplement que je ne pouvais le faire un mercredi car la collègue qui m'accueille est à temps partiel et n'a pas de cours ce jour là. On m'avait prévenu que cela pouvait être refusé, ou accepté mais avec retenue sur salaire ou pas. Mon IEN a accepté le principe et j'ai demandé deux journées... qui ont été acceptées! Je suis reconnaissante et contente. Je trouve effectivement important qu'on puisse nous permettre de faire cela. Cela a confirmé mon envie d'évolution et surtout cela ma permis de répondre à certains doutes.
beaba_ Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Le 07/01/2019 à 21:16, than17 a dit : Ben, c'est génial, ta moyenne! Bon, tu fais une formation en académie, CNED...? Ici, c'est stage mi-temps mais ici, pas vraiment de différence entre les stagiaires; pourtant, on nous a expliqué : Vous faites tout comme les autres mais on ne vous valide pas votre master! En stage collège à 25 min de chez moi et formation à 45min / 1h / 2h (suivant les jours) ; donc c'est hard mais enrichissant! Bon courage à toi et ça va le faire, beaba! Effectivement, ça te fait de gros trajets. Pourquoi on ne te valide pas ton master ? Pour nous, on suivait et validait 3 UE sur les 5 et rien au bout. J'avais trouvé rude de ne rien avoir surtout que les crédits ects devraient le permettre. Je crois que l'an dernier les stagiaires avaient les crédits des UE. Vic : aller dans une autre zone pour observer dans un collège ou un lycée (si tu as la possibilité) ? Tu hésites avec une autre discipline ? Sinon l'année de stage sert aussi à ça avec possibilité de retourner dans le primaire si tu te rends compte que le secondaire ne te convient pas.
Vic7211 Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Beaba : merci, mais dans ma circo ou ailleurs, je pense qu'on ne me laissera aller que le mercredi matin de toute façon... non je n'ai pas d'autre discipline en vue, déjà que l'anglais ça va être hyper chaud car je pratique très peu depuis des années... Si je reste dans le primaire, j'ai en vue un poste d'enseignement de l'allemand (ne faire que ça en intervenant dans différentes classes), ça me plairait beaucoup, j'ai fait la lettre de motivation en attendant un éventuel entretien (mais en téléphonant aux écoles concernées, on m'a dit que le poste était pourvu cette année et que la personne en place aurait sans doute une prio...) bouhhhhhh que c'est dur, toute cette reconversion :((((( Juste pour info, quelqu'un est il prof d'anglais ou d'allemand dans le secondaire ? merci bonne fin de soirée
tessa103 Posté(e) 10 janvier 2019 Posté(e) 10 janvier 2019 L'entretien est différent d'une année sur l'autre en fait, rien que dans la même académie. En lettres, souvent, des questions très générales sur les programmes (proposer des idées de chapitres par exemple), des idées pédagogiques, et nous devions aussi analyser un texte en proposant des axes d'étude. Il faut aussi parler de sa motivation.
than17 Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 Le 09/01/2019 à 21:16, beaba_ a dit : Effectivement, ça te fait de gros trajets. Pourquoi on ne te valide pas ton master ? Pour nous, on suivait et validait 3 UE sur les 5 et rien au bout. J'avais trouvé rude de ne rien avoir surtout que les crédits ects devraient le permettre. Je crois que l'an dernier les stagiaires avaient les crédits des UE. Vic : aller dans une autre zone pour observer dans un collège ou un lycée (si tu as la possibilité) ? Tu hésites avec une autre discipline ? Sinon l'année de stage sert aussi à ça avec possibilité de retourner dans le primaire si tu te rends compte que le secondaire ne te convient pas. Coucou, alors ici pas de master à valider quand on est déjà titulaire d'un autre master ou déjà fonctionnaire titulaire titulaire ; et rien à redire; on trouve ça dur car on travaille tous beaucoup cette année et rien à la fin. C'est comme ça. Bon week-end à tout le monde!
RobC83 Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 Bonjour à tous, Enseignante en primaire depuis 21 ans essentiellement sur les CM, je pose mon dossier pour la Liste d'aptitude cette année pour professeur de français. Je suis sur l'académie de Nice et ds le Var. L' inspection acad me laisse entendre que j'ai toutes mes chances vu que l'année dernière une seule demande sur les lettres modernes ds le 83 acceptée!! J'ai été très contente de ces années ds le primaire mais j'ai besoin de changement, j' ai fait un stage le vendredi matin dans le collège le plus proche avec des 5 èmes, 4èmes et 3 èmes et même si ce public m'effraie un peu ( les grands ados) j'ai bien aimé les rapports avec eux et les contenus. Si certains sont dans la même démarche que moi, on peut partager nos impressions et nos démarches, moi je meurs de trouille mais suis super motivée!!! Est-ce que ceux qui ont fait ce parcours peuvent me renseigner sur la date des affectations des stages, mon IA parle de début juillet et me dit que si le lieu est trop éloigné je peux rester sur mon poste 1Er degré?? Merci et bon week end.
Caro16 Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 Le 10/01/2019 à 07:19, tessa103 a dit : L'entretien est différent d'une année sur l'autre en fait, rien que dans la même académie. En lettres, souvent, des questions très générales sur les programmes (proposer des idées de chapitres par exemple), des idées pédagogiques, et nous devions aussi analyser un texte en proposant des axes d'étude. Il faut aussi parler de sa motivation. Merci pour ce retour 🙂
Caro16 Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 Il y a 1 heure, RobC83 a dit : Bonjour à tous, Enseignante en primaire depuis 21 ans essentiellement sur les CM, je pose mon dossier pour la Liste d'aptitude cette année pour professeur de français. Je suis sur l'académie de Nice et ds le Var. L' inspection acad me laisse entendre que j'ai toutes mes chances vu que l'année dernière une seule demande sur les lettres modernes ds le 83 acceptée!! J'ai été très contente de ces années ds le primaire mais j'ai besoin de changement, j' ai fait un stage le vendredi matin dans le collège le plus proche avec des 5 èmes, 4èmes et 3 èmes et même si ce public m'effraie un peu ( les grands ados) j'ai bien aimé les rapports avec eux et les contenus. Si certains sont dans la même démarche que moi, on peut partager nos impressions et nos démarches, moi je meurs de trouille mais suis super motivée!!! Est-ce que ceux qui ont fait ce parcours peuvent me renseigner sur la date des affectations des stages, mon IA parle de début juillet et me dit que si le lieu est trop éloigné je peux rester sur mon poste 1Er degré?? Merci et bon week end. Je suis dans une démarche de détachement... donc pas vraiment pareil. Mais je partage ce double état: Motivation/Trouille.... même si c'est la motivation qui l'emporte!! Je trouve que l'observation m'a parmi de calmer les petites peurs car ce que j'ai vu correspond vraiment à ce que j'ai envie de faire dans le futur. Du coup, motiv' motiv' à fond! Je te souhaite d'aboutir dans ton projet. 🙂
gillou Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 Il y a 8 heures, RobC83 a dit : Est-ce que ceux qui ont fait ce parcours peuvent me renseigner sur la date des affectations des stages, mon IA parle de début juillet et me dit que si le lieu est trop éloigné je peux rester sur mon poste 1Er degré?? Merci et bon week end. Bonjour, je peux te répondre sur cette question puisque avant de passer le capes de math, j'avais demandé à être inscrit sur liste d'aptitude en SI. J'ai connu mon affectation aux alentours du 18 juillet. Comme l'affectation ne me convenait pas (trop loin de mon domicile), j'ai du écrire un mail au rectorat pour signifier mon désir d'être retiré de la liste d'aptitude. C'est donc tout à fait possible. Bon courage dans tes démarches Gillou
lulutte Posté(e) 14 janvier 2019 Posté(e) 14 janvier 2019 Même avis que Gillou. De toute façon ils ne donnent ton poste que après être sûr que tu pars donc en septembre en général. Après si tu es loin il faut savoir que c'est que pour un an ce poste. Le plus important est celui d'après que tu risques d'avoir longtemps.... Donc avant de sauter le pas faut vraiment voir les possibilités de mut dans le secteur visé dans la matière
RobC83 Posté(e) 14 janvier 2019 Posté(e) 14 janvier 2019 Bonsoir, Merci pour ta réponse Gillou, du coup, tu as pu revenir sur ton poste quand tu as refusé la LA pour cause d'éloignement ou tu étais sur un poste provisoire? Merci Lulutte pour ton conseil sur l'année d'après, en effet je pense que pour le mouvement intra, il faut bien se renseigner et ne pas louper le coche car le bonus des 1000 n'est que cette année là? Caro, je te souhaite bonne chance pour ton détachement, je pense qu'on aura les résultats au même moment. Pour ceux qui sont passés par la LA, c'est à quel moment de l'année de stage qu'on nous demande de choisir de changer de corps définitivement? Avant le mouvement intra ou après? Si c'est après, ça limite les risques.
Messages recommandés