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Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


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Posté(e)

Oui le bonus 1000 points c'est une fois, et dans le 2nd degré, après une année de stage, on est directement à titre définitif sur du fixe ou du remplacement sur des très grandes zones et ensuite c'est très dur de bouger avant un certain nombre d'années.  Et cette histoire de 1000points est différente suivant les académies. Chaque académie à ses règles intra.  Ça peut être sur la zone de tout le département donc c'est quasi de la loterie... Ou ça peut être sur des zones bien moins grandes. Bilan dans des matières où il y a peu de postes, tu risques d'être loin et pour l'année de stage et pour le futur.... Donc bien se renseigner déjà sur le nb de postes, mouvements etc... Après tu peux avoir un truc top (mon cas😊). Académie où on m'a remis des choses de  PE, où tu as bonif 1000points sur zone géographique de ton ancien poste de PE  et toutes les limitrophes+le département donc déjà ça limite bien, où j'ai pu avoir un rapprochement de  conjoint+enfants sur la zone de mon domicile ou sur celle du travail de mon homme. Mais c'est loin d'être le cas de partout...Aucun  regret mon côté 😉

Posté(e)

Moi on m'a pas demandé de choisir à une date. A la date de titularisation, ça se fait automatiquement (j'ai reçu un arrêté de radiation PE) sauf si avant tu as dit que tu voulais réintégrer donc je pense que tu peux le faire après les résultats du mouvement (qui sont vers 10/20juin)

Posté(e)

Ok merci Lulutte, c'est plutôt rassurant, ça laisse quand même plusieurs portes de sortie si le secondaire ou l'affectation ne conviennent pas. Qu'est ce que vous en pensez, vous, qui êtes passés du primaire au secondaire plutôt positif le changement ou non?

Je sais qu'il y a des avantages et inconvénients dans les 2 corps.

En tout cas, c'est parti, j'ai déposé mon dossier de LA cet après-midi à mon IEN, l'aventure peut commencer.....

Posté(e)

Moi nickel. Je suis en sport, dans un établissement qui me correspond à 200%. Un petit établissement rural au pied des montagnes 😊 . Des activités que j'aime beaucoup. J'ai un poste plein, (pas sur plusieurs bahuts) , 1seul collègue disciplinaire avec qui je m'entends très bien et je suis à 25min de chez moi. Jamais eu ça en tant que PE!! Nous commençons à 8h35, parfait pour gérer mes enfants. Je peux les faire manger parfois et/ou les poser/récupérer à la sortie.

Le top c'est pas de récré. Remise des élèves dans la cour et à la prochaine 😉. Des vraies pauses. Franchement je vois que du positif 😊 (et pas de corrections😂, ça par contre je crois que c'est pas le meilleur point normalement de PE vers PLC)

Au début ce qui me faisait le plus peur, c'est le public ado. Au final ce sont souvent des gros bébés mais un peu plus autonomes que des primaires. Je préfère quand même les 6/5e. Mon collègue les 4/3e donc comme on fait notre répartition ben chacun est heureux😂 Allez si le point négatif c'est la discipline, pas mal faire la police, et beaucoup d'élèves vus chaque jour donc impression de pas bien les connaître, et l'échec scolaire massif au collège (on le ressent moins en sport mais ça vole pas haut par chez moi...) avec beaucoup d'elèves qui n'ont pas du tout, du tout le niveau...

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il y a 56 minutes, Stork a dit :

Et tu le perçois fortement alors que tu enseignes l'EPS... Je n'ose pas imaginer le ressenti des professeurs de maths ou pis de français. Il doit y avoir de quoi pleurer et ça doit bien miner le moral.

Le niveau bas et l'hétérogénéité des élèves sont en effet très marqués (comme à l'école) mais on a parfois cette impression de ne pas pouvoir faire grand chose... en même temps, les parents refusent bien souvent les orientations (selon moi, ils ne devraient pas pouvoir refuser une décision collégiale), certains élèves décrochent dès la 6e si ce n'est avant, et pour autant, il ne faut pas faire de la démagogie au détriment des bons élèves. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Stork a dit :

Et tu le perçois fortement alors que tu enseignes l'EPS... Je n'ose pas imaginer le ressenti des professeurs de maths ou pis de français. Il doit y avoir de quoi pleurer et ça doit bien miner le moral.

J'y suis aussi attentive, + que mon collègue, vu que ex PE. Mais oui quand les autres profs m'expliquent le niveau en français, maths, HG, langues et quand moi je constate qu'ils comprennent pas des règles de jeux simplifiées et ont aucun soupçon de stratégie dans des exercices (ils ne se posent jamais aucune question 🤔 et quand on leur en pose il y en a 5/25 qui ont une bribe de réflexion) alors que je fais de ces trucs basiques et que je revois à la baisse mes exigences depuis 4ans que j'ai changé officiellement de statut (alors que je suis dans le même bahut), ça me fait peur.... Et le jour où j'ai le malheur de leur faire écrire qqch sur un bout de papier : oh my god😥

Et en effet, c'est assez déroutant de sentir que c'est "trop" tard, qu'on a pas beaucoup de prise sur ça... Que beaucoup d'élèves sont là, en attente de je ne sais quelle suite car leur place n'est pas ici mais où est-elle d'ailleurs.... Et depuis le passage aux bulletins qu'avec compétences (sans note chez nous) on a encore perdu en quantité d'effort, qualité des relations prof/élèves.

Posté(e)
Il y a 15 heures, lulutte a dit :

J'y suis aussi attentive, + que mon collègue, vu que ex PE. Mais oui quand les autres profs m'expliquent le niveau en français, maths, HG, langues et quand moi je constate qu'ils comprennent pas des règles de jeux simplifiées et ont aucun soupçon de stratégie dans des exercices (ils ne se posent jamais aucune question 🤔 et quand on leur en pose il y en a 5/25 qui ont une bribe de réflexion) alors que je fais de ces trucs basiques et que je revois à la baisse mes exigences depuis 4ans que j'ai changé officiellement de statut (alors que je suis dans le même bahut), ça me fait peur.... Et le jour où j'ai le malheur de leur faire écrire qqch sur un bout de papier : oh my god😥

Et en effet, c'est assez déroutant de sentir que c'est "trop" tard, qu'on a pas beaucoup de prise sur ça... Que beaucoup d'élèves sont là, en attente de je ne sais quelle suite car leur place n'est pas ici mais où est-elle d'ailleurs.... Et depuis le passage aux bulletins qu'avec compétences (sans note chez nous) on a encore perdu en quantité d'effort, qualité des relations prof/élèves.

Je suis clairement contre la disparition des notes pour cette raison... c'est un leurre démagogique pour moi que le "sans" note car de toute façon, il y a évaluation sauf qu'ils ne se rendent pas compte à quel point ils n'y parviennent pas. Dans notre collège, heureusement, on a encore des notes !

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

J'ai parcouru vos posts rapidement sur les dernières pages et je me reconnais dans pas mal de parcours. Après un DEA de littérature et une année de thèse abandonnée faute de budget, je suis entrée à l'IUFM et ai eu le concours de PE. J'ai fait en septembre ma 20e rentrée, et depuis plusieurs année, j'ai envie de revenir à mes premières amours, les lettres. Morte de trouille et persuadée de ne pas être capable (en plus du fait qu'en matière d'informations on n'est pas aidés!), je n'ai rien tenté. L'an dernier une de mes ancienne collègues a obtenu sa titularisation (en maths) après un an de détachement et elle m'a poussée à enfin oser. je me suis également retrouvée cette année là dans un stage "remotivation" où j'ai découvert que non, on n'est pas forcé de rester PE à vie J'ai loupé la date du capes interne (acte manqué?) mais soutenue par 2 collègues et amies, je tente le détachement. Je vais aller en stage tous les mercredi matin dans le collège de ma fille, grâce à un super accueil de sa prof de français et la principale.

Je suis en train de remplir la fiche de candidature, je galère un peu et je serais ravie de pouvoir poser mes questions à celles et ceux et qui voudront bien m'aider et que je remercie d'avance.

(Précision, je suis en Seine maritime)

 

un grand merci d'avance de vos réponses!

Posté(e)
Il y a 18 heures, Marie de Fournoux a dit :

Bonjour à tous et toutes,

J'ai parcouru vos posts rapidement sur les dernières pages et je me reconnais dans pas mal de parcours. Après un DEA de littérature et une année de thèse abandonnée faute de budget, je suis entrée à l'IUFM et ai eu le concours de PE. J'ai fait en septembre ma 20e rentrée, et depuis plusieurs année, j'ai envie de revenir à mes premières amours, les lettres. Morte de trouille et persuadée de ne pas être capable (en plus du fait qu'en matière d'informations on n'est pas aidés!), je n'ai rien tenté. L'an dernier une de mes ancienne collègues a obtenu sa titularisation (en maths) après un an de détachement et elle m'a poussée à enfin oser. je me suis également retrouvée cette année là dans un stage "remotivation" où j'ai découvert que non, on n'est pas forcé de rester PE à vie J'ai loupé la date du capes interne (acte manqué?) mais soutenue par 2 collègues et amies, je tente le détachement. Je vais aller en stage tous les mercredi matin dans le collège de ma fille, grâce à un super accueil de sa prof de français et la principale.

Je suis en train de remplir la fiche de candidature, je galère un peu et je serais ravie de pouvoir poser mes questions à celles et ceux et qui voudront bien m'aider et que je remercie d'avance.

(Précision, je suis en Seine maritime)

 

un grand merci d'avance de vos réponses!

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Il y a 18 heures, Marie de Fournoux a dit :

Bonjour à tous et toutes,

J'ai parcouru vos posts rapidement sur les dernières pages et je me reconnais dans pas mal de parcours. Après un DEA de littérature et une année de thèse abandonnée faute de budget, je suis entrée à l'IUFM et ai eu le concours de PE. J'ai fait en septembre ma 20e rentrée, et depuis plusieurs année, j'ai envie de revenir à mes premières amours, les lettres. Morte de trouille et persuadée de ne pas être capable (en plus du fait qu'en matière d'informations on n'est pas aidés!), je n'ai rien tenté. L'an dernier une de mes ancienne collègues a obtenu sa titularisation (en maths) après un an de détachement et elle m'a poussée à enfin oser. je me suis également retrouvée cette année là dans un stage "remotivation" où j'ai découvert que non, on n'est pas forcé de rester PE à vie J'ai loupé la date du capes interne (acte manqué?) mais soutenue par 2 collègues et amies, je tente le détachement. Je vais aller en stage tous les mercredi matin dans le collège de ma fille, grâce à un super accueil de sa prof de français et la principale.

Je suis en train de remplir la fiche de candidature, je galère un peu et je serais ravie de pouvoir poser mes questions à celles et ceux et qui voudront bien m'aider et que je remercie d'avance.

(Précision, je suis en Seine maritime)

 

un grand merci d'avance de vos réponses!

Bonjour Marie,

 

effectivement je me reconnais bien dans ton parcours... quelques années d'expérience en moins (je suis T4...) malgré la quarantaine au compteur (merci les études longues!  😉 )

J'ai - comme toi - abandonné une thèse pour raison financière... et me suis tournée vers le CRPE. Il faut dire qu'après avoir enseigné 3 ans auprès de Licence 3 (chargée de TD) sans aucune formation, j'avais besoin de me sentir "formée" et légitime. L'expérience m'aura "dé"montré que la réelle formation s'acquiert sur le terrain  🙂

Bref, je me sens maintenant mieux armée et je tente également le détachement cette année (en HG) (j'ai aussi loupé la date d'inscription au capes). Mon dossier vient de parvenir au rectorat. J'attends des nouvelles de l'IA-IPR pour l'entretien et j'ai rencontré un délégué syndical à qui j'ai posé un certain nombres de questions.

Si je peux t'apporter des infos à mon tour n'hésite pas. J'ai pu observer une journée en décembre, et j'y retourne lundi. Beaucoup d'éléments confirment mon envie. Je pense que tes observations te serviront beaucoup également. Nous n'avons qu'une seule vie et tellement de personnes n'osent pas faire bouger la leur. Alors si tu le souhaites, fonce!!!

PS: moi aussi j'ai la trouille. Mais faire le point, oser remettre en question ton quotidien et tenter quelque chose pour évoluer, c'est très courageux.  😉

Posté(e)

Merci beaucoup de ta réponse Caro; j'ai déjà une question: pour transmettre ton dossier, tu as demandé l'avis de ton IEN je suppose. Lui as tu demandé un rendez vous ou es tu passé par le courrier? la nôtre est débordée suite à des soucis familiaux graves et le boulot quotidien, j'ai peur qu'elle ne m'oublie ou me fasse louper la date..

Et accepterais tu de me montrer ta lettre de motivation pour que je voies à quoi ça ressemble? 20 ans dans l'enseignement, je ne sais plus faire..

Pour la trouille, c'est d'abord du rdv avec L'IA-IPR, j'ai peur de ne pas savoir "me vendre". Bonne idée d'en parler avec un délégué syndical aussi, tiens!

Posté(e)
il y a une heure, Marie de Fournoux a dit :

Merci beaucoup de ta réponse Caro; j'ai déjà une question: pour transmettre ton dossier, tu as demandé l'avis de ton IEN je suppose. Lui as tu demandé un rendez vous ou es tu passé par le courrier? la nôtre est débordée suite à des soucis familiaux graves et le boulot quotidien, j'ai peur qu'elle ne m'oublie ou me fasse louper la date..

Et accepterais tu de me montrer ta lettre de motivation pour que je voies à quoi ça ressemble? 20 ans dans l'enseignement, je ne sais plus faire..

Pour la trouille, c'est d'abord du rdv avec L'IA-IPR, j'ai peur de ne pas savoir "me vendre". Bonne idée d'en parler avec un délégué syndical aussi, tiens!

Je suis "syndiquée" (enfin je paye ma cotisation ^^) depuis le départ... ce qui m'a permis d'être suivie et conseillée depuis 6 ans par la même personne. Je ne parle pas de militantisme mais d'accompagnement dans mon parcours pro perso. Par exemple, les délégués peuvent avoir des infos sur les besoins (car avant tout un détachement n'aboutit que s'il y a un/des postes), ils peuvent te mettre en relation avec des profs détachés, ils participent à certaines commissions...

Je ne sais pas si le dossier de détachement est le même dans chaque académie. Je dépends de Poitiers. Ici, c'est ton IEN qui transmet le dossier complet au rectorat. Tu fais parvenir le dossier à remplir, les diplômes, le CV... ainsi qu'une feuille sur laquelle ton IEN doit indiquer avis favorable / défavorable et justifier son avis. Pour moi: favorable et elle s'est basée sur la lettre de motiv (=parcours pro OK), la démarche d'observation en collège (= investissement perso), l'avis formulé par l'ancien IEN lors de mon inspection (= légitimité pédagogique). Tu dois prendre connaissance de cet avis avant que le dossier ne soit enregistré par le rectorat (moi le dossier était parti direct à cause des vacances de Noël et de la date limite. Le rectorat m'a scanné l'avis puis a validé mon dossier...)

Pour la lettre de motiv IEN, je peux te la montrer sans pb. Tu n'as qu'à me donner un mail. Elle était déjà au courant car mon délégué syndical m'avait conseillé de commencer par demander l'observation en collège.

Pour l'entretien IA-IPR on m'a rassuré dans le sens où cela serait plutôt bienveillant. Il ne s'agirait pas d'un entretien type oral mais de vérifier les motivations, l'apport réel pour le second degré... Après, tant que je n'y serai pas passée, je stresserai! 🙂

Carole

Posté(e)

ah... juste pour compléter... mon IEN est aussi méga débordée! Je fonctionne par mail (plus simple à gérer pour tout le monde et trace écrite). En revanche, je n'ai jamais été autant en contact avec la secrétaire de circo qu'en ce moment! Lorsque je voyais que mon inspectrice ne donnait pas suite, hop... un petit coup de fil... 😉

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