octodon Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Bonjour, j'ai fait une demande de détachement en lettres l'année dernière et elle a été acceptée. Il faut tout d'abord savoir que le détachement sert un peu de variable : si votre département manque cruellement de PE, on risque de ne pas vous laissez partir facilement. Ce qui n'était pas le cas pour moi, département rural avec son lot de fermeture de classes etc... Le passage dans le secondaire a été longuement préparé pour ma part car j'ai fait une L3 et un M1 lettres modernes à distance pour me former. J'ai aussi passé le CAPES externe, admissible deux fois. J'ai pu mettre en avant ces points dans ma lettre de motivation et je pense que c'est ce qui a payé. Je n'ai pas eu d'entretien avec l'IPR mais un entretien téléphonique avec l'IEN en chef qui m'a interrogée sur mes motivations avant de me valider. Je suis cette année en poste 18 heures. C'est très intense et je me casse les dents avec 3 classes de 4ème. Je n'ai pas su adopter la bonne posture au départ et c'est difficile de redresser la barre en cours d'année sans non plus les braquer. Je suis professeur principale et je n'ai aucun tuteur ni formation spécifique ce qui me manque cruellement car les autres collègues n'ont pas nécessairement le temps ni l'envie de me conseiller. Donc année difficile mais c'est formateur. Je vais prolonger sûrement mon détachement d'une année, si possible dans un autres établissement (je ne sais pas si je vais pouvoir faire le mouvement) mais j'hésite à demander mon intégration d'emblée.
Caro16 Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 il y a une heure, octodon a dit : Bonjour, j'ai fait une demande de détachement en lettres l'année dernière et elle a été acceptée. Il faut tout d'abord savoir que le détachement sert un peu de variable : si votre département manque cruellement de PE, on risque de ne pas vous laissez partir facilement. Ce qui n'était pas le cas pour moi, département rural avec son lot de fermeture de classes etc... Le passage dans le secondaire a été longuement préparé pour ma part car j'ai fait une L3 et un M1 lettres modernes à distance pour me former. J'ai aussi passé le CAPES externe, admissible deux fois. J'ai pu mettre en avant ces points dans ma lettre de motivation et je pense que c'est ce qui a payé. Je n'ai pas eu d'entretien avec l'IPR mais un entretien téléphonique avec l'IEN en chef qui m'a interrogée sur mes motivations avant de me valider. Je suis cette année en poste 18 heures. C'est très intense et je me casse les dents avec 3 classes de 4ème. Je n'ai pas su adopter la bonne posture au départ et c'est difficile de redresser la barre en cours d'année sans non plus les braquer. Je suis professeur principale et je n'ai aucun tuteur ni formation spécifique ce qui me manque cruellement car les autres collègues n'ont pas nécessairement le temps ni l'envie de me conseiller. Donc année difficile mais c'est formateur. Je vais prolonger sûrement mon détachement d'une année, si possible dans un autres établissement (je ne sais pas si je vais pouvoir faire le mouvement) mais j'hésite à demander mon intégration d'emblée. Bonjour Octodon, ton ressenti m’intéresse beaucoup en ce qui concerne la posture. En quoi penses-tu t'être trompée? et comment t'y prendras tu lors de la prochaine rentrée? C'est quelque chose sur lequel je m’interroge beaucoup. Je pense que dans le premier degré nous sommes beaucoup dans l'empathie et l'affect (du moins pour moi). Mais avec le temps, je me rends compte que ce n'est pas toujours ce qui convient le mieux du moins avec mes CE2 (j'ai des CE1-CE2) ou avec les CM. Carole
octodon Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 il y a 53 minutes, Caro16 a dit : Bonjour Octodon, ton ressenti m’intéresse beaucoup en ce qui concerne la posture. En quoi penses-tu t'être trompée? et comment t'y prendras tu lors de la prochaine rentrée? C'est quelque chose sur lequel je m’interroge beaucoup. Je pense que dans le premier degré nous sommes beaucoup dans l'empathie et l'affect (du moins pour moi). Mais avec le temps, je me rends compte que ce n'est pas toujours ce qui convient le mieux du moins avec mes CE2 (j'ai des CE1-CE2) ou avec les CM. Carole C'est tout à fait ça Carole, j'étais avant en maternelle avec des petits qu'il fallait mettre en confiance. C'est l'inverse au collège , il faut vraiment les remettre à leur place sinon les élèves nous bouffent. On n'a pas le temps de construire des règles de vie et d'éprouver leur autonomie face à la règle. Il faut être efficace tout de suite et donc ce doit être action /réaction. C'est bien aussi de connaitre assez vite dans l'établissement quelle sanction pour tel type d'infraction. Ça permet une harmonisation et ça évite que des élèves ne s'engouffrent dans la brèche. C'est clairement ce qui m'a manqué cette année. 1
lulutte Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Il y a 5 heures, octodon a dit : C'est tout à fait ça Carole, j'étais avant en maternelle avec des petits qu'il fallait mettre en confiance. C'est l'inverse au collège , il faut vraiment les remettre à leur place sinon les élèves nous bouffent. On n'a pas le temps de construire des règles de vie et d'éprouver leur autonomie face à la règle. Il faut être efficace tout de suite et donc ce doit être action /réaction. C'est bien aussi de connaitre assez vite dans l'établissement quelle sanction pour tel type d'infraction. Ça permet une harmonisation et ça évite que des élèves ne s'engouffrent dans la brèche. C'est clairement ce qui m'a manqué cette année. Complètement d'accord. La posture de distance est hyper importante et l'application règle transgressée/ sanction correspondante. C'est ce qui est fatiguant mais nécessaire pour que les classes fonctionnent. Et une fois le coche raté l'année est longue... 1
octodon Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Je ne veux pas décourager qui que ce soit à tenter le second degré.Il faut avoir du recul et se dire que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Même si c'est dur et qu'il faut que je m'accroche, je ne regrette rien. Et j'aime bien préparer mes cours. je crois aussi que mon cas est extrême car je suis très peu épaulée.
Caro16 Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 il y a 14 minutes, octodon a dit : Je ne veux pas décourager qui que ce soit à tenter le second degré.Il faut avoir du recul et se dire que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Même si c'est dur et qu'il faut que je m'accroche, je ne regrette rien. Et j'aime bien préparer mes cours. je crois aussi que mon cas est extrême car je suis très peu épaulée. Je ne pense pas que ton témoignage soit décourageant. Comme tu le dis très justement, les années se suivent et ne se ressemblent pas. C'est tellement vrai également dans le primaire. Même école, même classe... et pourtant entre les élèves, les parents, les collègues... les années sont tellement différentes. Il me semble que si l'on est en attente d'un Salaire, ce métier devient vite frustrant. Ce n'est pas juste ... mais c'est comme cela.
RobC83 Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 Ton expérience est très intéressante Octodon, ça peut être très utile!! Je vois que beaucoup d'entre vous sont passés dans le secondaire par détachement ou le demandent cette année. Pour quelles raisons avez-vous choisi le détachement et pas la liste d'aptitude? Moi, j'ai fait un dossier pour la LA. Y a-t'il plus d'avantages à demander le détachement?. Et je suis d'accord avec Caro16, on a qu'une vie et tenté le coup si on peut revenir en arrière c'est une super opportunité, si on en a envie bien sûr.
Cloduv Posté(e) 22 janvier 2019 Posté(e) 22 janvier 2019 Bonjour, Je suis également intéressée par le détachement : je suis en train de constituer mon dossier. Cela fait déjà plusieurs années que j'y pense et je suis enfin décidée à me lancer. Je bloque un peu sur la lettre de motivation (difficile de se vendre) et le CV. Savez-vous s'il en existe un modèle type? Je suis PE mais je travaille déjà en collège depuis 3 ans (ULIS). Auriez-vous quelques conseils?
Marie de Fournoux Posté(e) 22 janvier 2019 Posté(e) 22 janvier 2019 Le 20/01/2019 à 10:50, octodon a dit : Bonjour, j'ai fait une demande de détachement en lettres l'année dernière et elle a été acceptée. Il faut tout d'abord savoir que le détachement sert un peu de variable : si votre département manque cruellement de PE, on risque de ne pas vous laissez partir facilement. Ce qui n'était pas le cas pour moi, département rural avec son lot de fermeture de classes etc... Le passage dans le secondaire a été longuement préparé pour ma part car j'ai fait une L3 et un M1 lettres modernes à distance pour me former. J'ai aussi passé le CAPES externe, admissible deux fois. J'ai pu mettre en avant ces points dans ma lettre de motivation et je pense que c'est ce qui a payé. Je n'ai pas eu d'entretien avec l'IPR mais un entretien téléphonique avec l'IEN en chef qui m'a interrogée sur mes motivations avant de me valider. Je suis cette année en poste 18 heures. C'est très intense et je me casse les dents avec 3 classes de 4ème. Je n'ai pas su adopter la bonne posture au départ et c'est difficile de redresser la barre en cours d'année sans non plus les braquer. Je suis professeur principale et je n'ai aucun tuteur ni formation spécifique ce qui me manque cruellement car les autres collègues n'ont pas nécessairement le temps ni l'envie de me conseiller. Donc année difficile mais c'est formateur. Je vais prolonger sûrement mon détachement d'une année, si possible dans un autres établissement (je ne sais pas si je vais pouvoir faire le mouvement) mais j'hésite à demander mon intégration d'emblée. Je trouve ça dur de la part du collège où tu as été nommée de t'avoir directement donné des 4e comme PP!! Comment fais tu pour t'accrocher si tu es si peu épaulée, as tu réussi malgré tout à trouver des soutiens parmi les autres professeurs?
Marie de Fournoux Posté(e) 22 janvier 2019 Posté(e) 22 janvier 2019 Je pense aussi que ton expérience, Octodon, est très intéressante et peut nous permettre d'envisager aussi des aspects de ce changement auxquels on ne penserait peut-être pas spontanément... Personnellement, ça ne me décourage pas. Moi aussi je bute sur la lettre de motivation, en revanche, SarahSSd, pour le CV, j'ai fait celui proposé sur Iprof, c'est vrai qu'il est estampillé "EN" et du coup, j'imagine qu'il correspond à ce qui est attendu? Quelqu'un sait-il où l'on peux trouver la grille indiciaire demandée dans le dossier ?
Marie de Fournoux Posté(e) 22 janvier 2019 Posté(e) 22 janvier 2019 Je en sais plus qui a parlé de la liste d'aptitude.. on peut y prétendre? J'ai toujours cru que c'était pour les contractuels?
tessa103 Posté(e) 22 janvier 2019 Posté(e) 22 janvier 2019 Le 20/01/2019 à 19:33, octodon a dit : Je ne veux pas décourager qui que ce soit à tenter le second degré.Il faut avoir du recul et se dire que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Même si c'est dur et qu'il faut que je m'accroche, je ne regrette rien. Et j'aime bien préparer mes cours. je crois aussi que mon cas est extrême car je suis très peu épaulée. Non, les premiers essais sont parfois difficiles, les ados sont aussi à prendre comme ils sont, c'est un âge difficile où le sérieux est fluctuant, la recherche de soi primordiale. J' ai fait un premier essai que j'ai estimé raté et pourtant, j'ai repris le chemin du secondaire et j'avais pris mes marques. Je crois qu'en effet connaître le fonctionnement de l'équipe, être très "carré" est important (enfin, moi, je n'aime pas trop l'originalité dans les cours ou dans la pédagogie, je trouve que les élèves ont besoin de rigueur actuellement). En tout cas, pour moi. Il faut enseigner avec ce que l'on est. Je ne regrette rien (car je trouvais qu'il y avait parfois des côtés "animation" dans le primaire qui ne me correspondaient pas). L'EN va mal, ça par contre, cela se voit aussi dans le secondaire. Osez dire non, chez les profs semble parfois compliqué car on est fonctionnaire et un peu défaits quant à l'évolution de l'école, aux réformes de plus en plus rapides. Primaire ou secondaire. Je reste sur mes gardes sur l'avenir de notre école mais mon métier de professeur de lettres me plaît, même si on est de plus en plus polyvalent aussi, même si la transmission semble ténue. Je prévois de passer l'agrégation interne en 2020 et je commence à m'y remettre, le problème étant le changement des programmes de lycée qui risque de perturber les épreuves habituelles et d'orienter à mauvais escient mes premières révisions. On verra.
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