Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, Marie de Fournoux a dit :

Je en sais plus qui a parlé de la liste d'aptitude.. on peut y prétendre? J'ai toujours cru que c'était pour les contractuels?

Oui si 40ans  et 10ans de service

Posté(e)
Il y a 18 heures, Marie de Fournoux a dit :

Je pense aussi que ton expérience, Octodon, est très intéressante et peut nous permettre d'envisager aussi des aspects de ce changement auxquels on ne penserait peut-être pas spontanément... Personnellement, ça ne me décourage pas.

Moi aussi je bute sur la lettre de motivation, en revanche, SarahSSd, pour le CV, j'ai fait celui proposé sur Iprof, c'est vrai qu'il est estampillé "EN" et du coup, j'imagine qu'il correspond à ce qui est attendu?

Quelqu'un sait-il où l'on peux trouver la grille indiciaire demandée dans le dossier ?

J'espère aussi je compte m'en servir également! Est-ce que quelqu'un aurait une idée des attendus de la lettre de motivation? C'est un peu la panique par ici!

Posté(e)

Je ne sais pas ce qui est attendu mais pour ma part ds la lettre j'ai appuyé : sur mes 20 ans d'expérience positive ds le primaire avec des CM, mes diplômes universitaires, mon envie d'évoluer et de changer et j'ai bien souligné que je suis en stage d'observation le vendredi au collège et donc que je me suis familiarisée avec le public, les programmes, et le métier de professeur. Les syndicats m'ont dit d'appuyer sur ce stage et de demander au proviseur une attestation de stage que j'ai joint. Mon interlocuteur à l'IA qui est super m'a dit de joindre au dossier tout ce qui peut appuyer ma demande: rapport d'inspection, mention ds tes diplômes... Mais tout ça c'est pour la liste d'aptitude, je ne connais pas les démarches pour le détachement. Appelle les syndicats de ta région, ils seront te guider même si tu n'es pas syndiqué..

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un est passé ds le secondaire par liste d'aptitude?

Posté(e)
Le 22/01/2019 à 19:12, tessa103 a dit :

Je prévois de passer l'agrégation interne en 2020 et je commence à m'y remettre, le problème étant le changement des programmes de lycée qui risque de perturber les épreuves habituelles et d'orienter à mauvais escient mes premières révisions. On verra. 

Coucou,

Tu peux revoir l'histoire littéraire et la grammaire, feuilleter les lagarde et michard, et lire le roman comique de Scarron ou les lais de Marie de France qui semblent être les 2 œuvres les plus susceptibles d'être renouvelées l'an prochain. Et regarder à quoi ressemblent les nouveaux programmes.:)

Je viens de passer les écrits. :)

Posté(e)

Pour la lettre de motivation de demande de détachement, j'ai d'abord expliqué mes motivations, puis fais un récapitulatif de mes diplômes et démarches, et enfin je me suis un peu vendue en expliquant que j'avais la capacité de m'adapter  (j'ai enseigné à l'étranger) et de beaucoup travailler : j'ai passé mes diplômes de L3 et M1 en bossant à plein temps sur un poste multi-niveaux très exigeant et en préparant aussi le CAPES. 

Posté(e)

Bonsoir,

les possibilités de demandes sur liste d'aptitude ( anglais en ce qui me concerne) vont bientôt se terminer et je pense que ce ne sera pas pour moi cette année... et peut être pas du tout d'ailleurs. J'adore l'anglais mais je me suis tapée hier les 148p du rapport du jury du CAPES session 2015, et je me sens pas du tout au niveau même sur liste d'aptitude.

Mais je vais continuer à suivre cette chronique, c'est sûr ! Bonne chance à tous !

Posté(e)
Le 27/01/2019 à 00:13, beaba_ a dit :

Coucou,

Tu peux revoir l'histoire littéraire et la grammaire, feuilleter les lagarde et michard, et lire le roman comique de Scarron ou les lais de Marie de France qui semblent être les 2 œuvres les plus susceptibles d'être renouvelées l'an prochain. Et regarder à quoi ressemblent les nouveaux programmes.:)

Merci de tes précieux conseils. Je revois justement l'histoire littéraire à travers divers ouvrages et revois mes classiques. J'aimerais bien que les lais de Marie de France soient renouvelés, plus que le Roman Comique mais on verra ! J'espère que tu iras aux oraux. J'essaierai d'assister  à plusieurs d'entre eux pour ma part. 

Posté(e)

Petite question à vous qui êtes détachés: si vous étiez titulaires de votre poste dans le 1°degré, vous avez perdu votre poste à quel moment: dès votre détachement, un après ou quand vous avez été titularisé au bout de 2 ans ou plus? Merci. Une autre question, j'ai une copine détachée depuis septembre 2018 et qui ne veut pas être titularisée, elle dit être prioritaire en septembre 2019 sur le poste de prof sur lequel elle est détachée, c'est exact? Merci à vous pour ces renseignements sur le détachement.

Posté(e)
Il y a 23 heures, RobC83 a dit :

Petite question à vous qui êtes détachés: si vous étiez titulaires de votre poste dans le 1°degré, vous avez perdu votre poste à quel moment: dès votre détachement, un après ou quand vous avez été titularisé au bout de 2 ans ou plus? Merci. Une autre question, j'ai une copine détachée depuis septembre 2018 et qui ne veut pas être titularisée, elle dit être prioritaire en septembre 2019 sur le poste de prof sur lequel elle est détachée, c'est exact? Merci à vous pour ces renseignements sur le détachement.

C'est dès le détachement, et non, pas de priorité pour revenir sur son poste. Le poste a du passer au deuxième mouvement après son départ et il paraîtra vacant au premier temps du mouvement 2019. Ni elle, ni la personne qui était en provisoire dessus cette année n'est prioritaire. "C'est le jeu, ma pov' Lucette." :mellow:

Posté(e)
il y a une heure, Iticus a dit :

C'est dès le détachement, et non, pas de priorité pour revenir sur son poste. Le poste a du passer au deuxième mouvement après son départ et il paraîtra vacant au premier temps du mouvement 2019. Ni elle, ni la personne qui était en provisoire dessus cette année n'est prioritaire. "C'est le jeu, ma pov' Lucette." :mellow:

Je dirais pareil. Une fois détachée poste perdu.

Pour la priorité dans le secondaire ça dépend de la circulaire intra donc à éplucher de près pour en être sûr.

Posté(e)
Le 27/01/2019 à 00:13, beaba_ a dit :

Coucou,

Je croise les doigts pour toi. Sujets inspirants ?