beaba_ Posté(e) 31 janvier 2019 Posté(e) 31 janvier 2019 il y a 40 minutes, than17 a dit : Je croise les doigts pour toi. Sujets inspirants ? Oui. En didactique, on a eu la poésie en 2nde. La poésie était attendue car il n'y en a pas dans les œuvres qui sont au programme de l'interne cette année. En plus, je connais mieux le programme de 2nde que de 1ère (surtout, je redoutais les 2 objets d'études spécifiques de 1ère L). Mais depuis les programme de 2010, c'est toujours un objet d'étude de 1ère qui est tombé, donc je ne pensais pas qu'on aurait de la 2nde. Donc pile ce que je pouvais espérer. Et en littérature, on a eu Marivaux, seul auteur où, en dissertation d'entraînement, j'ai eu la moyenne. Même si ça ne veut rien dire, quand j'ai vu que c'était Marivaux, j'ai été rassurée ! Bon, de là à dire que ce sera suffisant, je ne sais pas. Mais au moins j'ai pu me défendre. Et du coup, j'y crois à fond quand même (sans y croire tellement ce serait incroyable que je l'ai cette année !).
than17 Posté(e) 5 février 2019 Posté(e) 5 février 2019 Le 31/01/2019 à 22:09, beaba_ a dit : Oui. En didactique, on a eu la poésie en 2nde. La poésie était attendue car il n'y en a pas dans les œuvres qui sont au programme de l'interne cette année. En plus, je connais mieux le programme de 2nde que de 1ère (surtout, je redoutais les 2 objets d'études spécifiques de 1ère L). Mais depuis les programme de 2010, c'est toujours un objet d'étude de 1ère qui est tombé, donc je ne pensais pas qu'on aurait de la 2nde. Donc pile ce que je pouvais espérer. Et en littérature, on a eu Marivaux, seul auteur où, en dissertation d'entraînement, j'ai eu la moyenne. Même si ça ne veut rien dire, quand j'ai vu que c'était Marivaux, j'ai été rassurée ! Bon, de là à dire que ce sera suffisant, je ne sais pas. Mais au moins j'ai pu me défendre. Et du coup, j'y crois à fond quand même (sans y croire tellement ce serait incroyable que je l'ai cette année !). C'est chouette. L'important, c'est ton ressenti par rapport à ce concours que tu tentes pour la première fois. Après, tu ajusteras en fonction de tes notes...Et pourquoi pas? Tu sais quand tombent les résultats? 🍀🍀🍀
beaba_ Posté(e) 5 février 2019 Posté(e) 5 février 2019 Le 19 mars pour l'admissibilité. (Il paraît que les résultats peuvent tomber avant, peut-être même dès le 15 mars). Les oraux se déroulent pendant la 1ère semaine des vacances de la zone C. Résultats de l'admission le 30 avril. Je rêve en préparant les oraux et une leçon sur Scarron.
than17 Posté(e) 5 février 2019 Posté(e) 5 février 2019 Il y a 5 heures, beaba_ a dit : Le 19 mars pour l'admissibilité. (Il paraît que les résultats peuvent tomber avant, peut-être même dès le 15 mars). Les oraux se déroulent pendant la 1ère semaine des vacances de la zone C. Résultats de l'admission le 30 avril. Je rêve en préparant les oraux et une leçon sur Scarron. Je souhaite que ton rêve se réalise...
RobC83 Posté(e) 8 février 2019 Posté(e) 8 février 2019 Je viens d'appeler le rectorat, mon dossier de candidature pour la LA est bien arrivé, ouf !!! Pas perdu dans les bureaux.. Du coup, j'en ai profité pour demander combien nous étions dans notre académie à présenter la LA en Lettres Modernes, elle m'a dit que nous étions 6 pour l'instant. J'ai l' impression que c'est beaucoup!! La personne m'a précisée que nos dossiers allaient passer entre les mains des IA-IPR de cette matière qui nous mettront les avis. Je croise les doigts, réponse le 20 mars. Le mois de Mars est déterminant pour nous tous à ce que je lis, alors bonne chance!!
tessa103 Posté(e) 8 février 2019 Posté(e) 8 février 2019 Le 05/02/2019 à 21:01, than17 a dit : Je souhaite que ton rêve se réalise... Je te le souhaite aussi. Tu auras de toute façon appris beaucoup. Mais bien sûr, aller aux oraux est un grand pas. Je compte d'ailleurs y assister cette année pour me faire une idée.
Marie de Fournoux Posté(e) 13 février 2019 Posté(e) 13 février 2019 Bravo à tous ceux qui ont le courage de passer le Capes ou l'agreg, j'avoue que ça me parait insurmontable de préparer un concours en plus de la classe au quotidien!! Je croise les doigts pour vous! De mon côté, alertée par certains d'entre vous qui parlaient de liste d'aptitude, j'ai appelé une ancienne collègue devenue prof de maths qui m'a confirmé que c'est bien comme cela , et non par détachement, qu'elle est passée dans le secondaire. On a pas mal discuté, elle m'a envoyé tout son dossier pour que je me rendes compte et du coup j'ai fait les 2! Gros stress au moment de finaliser le tout, et surtout par rapport aux lettres de motivation, pas simples à écrire... Comme la demande de détachement doit recevoir l'avis de l'IEN , je lui ai déposé le dossier mais je ne l'ai pas vue. Elle a essayé de me joindre ensuite à l'école, et sachant que je n'en avais parlé qu'à quelques amies, pas à l'ensemble des collègues, ma directrice a fait une drôle de tête...Bref, j'ai fini par réussir à joindre mon Inspectrice qui cherchait à me joindre pour me dire qu'elle avait mis un avis favorable à mon dossier et était allée le déposer elle-même au rectorat. Elle m'a beaucoup encouragée aussi, et m'a dit "ça ne m'enchante pas de perdre une enseignante, mais je suis ravie de vous aider à évoluer professionnellement". Ouf! Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre...et profiter des vacances ne ce qui me concerne! J'ai aussi commencé les stages le mercredi, c'est très intéressant, mais aussi un peu angoissant de se dire que je peux rencontrer des classes bien plus difficiles que celles que je vois, saurai-je faire face?
myriamC Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 Le 25/11/2018 à 18:21, manuel5 a dit : Bonsoir à tous, J aimerais dans quelques temps passer le capes interne et/ou demander la La (mathématiques ou SES). Mais je m interroge. Si je regrette et que je souhaite retourner dans le primaire, est ce que je conserve mon poste ? Je vous remercie par avance. Bonne soirée Bonjour, je ne sais pas si tu as obtenu la réponse à la question posée. Je n'ai pas lu le post jusqu'au bout... Je suis prof de maths depuis 4 ans à présent après 18 ans de PE. J'ai été intégrée par L.A. La première année, tu es détaché dans le coprs des certifiés mais tu demeures PE. Ton ancien poste est cependant perdu pour toi. En mars-avril, tu passes une inspection de titularisation. Si c'est OK, tu seras titularisé le 1er septembre et tu intégreras alors le second degré. Sinon, tu restes dans le premier degré et passes au mouvement 1er degré. N'hésite pas si tu as des questions. Bon courage et bonne chance pour ce changement de parcours!
RobC83 Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 Le 08/02/2019 à 18:39, Marie de Fournoux a dit : Sur quelle academie es tu , Rob? Marie, je suis sur l'académie de Nice, je vois que toi aussi, tu présentes la LA, bonne chance! .Du coup en présentant le détachement et la LA, tu as double chance. En tout cas, ton inspectrice est super sympa!!
bouzou49 Posté(e) 20 février 2019 Posté(e) 20 février 2019 Bonjour Je me suis inscrite pour passer le capes externe d'HG mais j'avoue que avec le boulot et les enfants à gérer je n'ai pas travaillé beaucoup. Je m'interroge sur le droit à un congé pour passer le concours . Il me semble que c'est de droit mais est ce le cas? J'ai un peu peur d'y aller et de casser le nez et que l'on me demande des comptes si mes notes sont pitoyables. Ou alors je n'y vais pas ... Avez vous déjà été à un concours pour voir? Merci
tessa103 Posté(e) 20 février 2019 Posté(e) 20 février 2019 Le 31/01/2019 à 22:09, beaba_ a dit : Oui. En didactique, on a eu la poésie en 2nde. La poésie était attendue car il n'y en a pas dans les œuvres qui sont au programme de l'interne cette année. En plus, je connais mieux le programme de 2nde que de 1ère (surtout, je redoutais les 2 objets d'études spécifiques de 1ère L). Mais depuis les programme de 2010, c'est toujours un objet d'étude de 1ère qui est tombé, donc je ne pensais pas qu'on aurait de la 2nde. Donc pile ce que je pouvais espérer. Et en littérature, on a eu Marivaux, seul auteur où, en dissertation d'entraînement, j'ai eu la moyenne. Même si ça ne veut rien dire, quand j'ai vu que c'était Marivaux, j'ai été rassurée ! Bon, de là à dire que ce sera suffisant, je ne sais pas. Mais au moins j'ai pu me défendre. Et du coup, j'y crois à fond quand même (sans y croire tellement ce serait incroyable que je l'ai cette année !). Tu as raison d'y croire. A tout hasard, petite question, combien de classes as-tu en lycée ? Combien en sera-t-il prévu avec la réforme ? J'hésite à aller y enseigner car j'ai désormais l'habitude du collège et n'ai jamais rien préparé pour le lycée. Quant aux copies, j'avoue que c'est la partie du métier qui me plait le moins or au lycée, elles sont conséquentes... Mais bon, qui sait ? Je tenterai peut-être une demande un de ces jours.
Messages recommandés