Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Hello!  Quelques news de ma demande de détachement.  J'ai été contactée par l'IA-IPR au téléphone (rdv non programmé... j'ai décroché pensant que c'était encore un démarcheur ^^ et donc pas trèèès sympa ... j'entends "IA-IPR" = grand moment de solitude!  ah ah). L'entretien s'est bien passé et l'inspecteur à été très sympa. Néanmoins, j'ai un avis réservé car 5 personnes en concurrence et moi un profil histoire de l'art sans formation géographie. L'IA me conseille de ne pas abandonner ce projet si c'est ce que je veux, salue mon intention de préparer le capes histoire l'année pro et m'incite à faire une remise à niveau géographie si je suis motivée).

Je digère ce coup de fil... me renseigne du côté du CNED et m'inscris pour cette remise à niveau (puisque que je veux vraiment évoluer vers le 2nd degré et en étant honnête, si j'ai beaucoup travaillé l'histoire via l'archéologie, la géographie m'est quand même assez inconnue). J'envoie un mail à l'IA pour le remercier de cet échange constructif et l'informe de mon inscription cned.

Petite réponse de sa part 2 heures plus tard: il me félicite pour ma détermination, m'indique qu'il n'a pas pu mettre avis réservé mais défavorable (toujours à cause de cette histoire de géographie) mais qu'il me propose - si je le souhaite - de venir le rencontrer pour échanger autour de mon projet!

Voili, voilou!      Conclusion: pas de détachement pour moi pour la prochaine rentrée mais qui sait... peut-être l'année d'après?  En tout cas, je bosse pour légitimer ma candidature et je trouve très chouette d'avoir un retour humain et encourageant d'un IA-IPR!

PS: M---E pour tous ceux qui sont en lice pour la LA!!! et les concours ^^

Posté(e)
Le 20/02/2019 à 12:44, bouzou49 a dit :

Bonjour

Je me suis inscrite pour passer le capes externe d'HG mais j'avoue que avec le boulot et les enfants à gérer je n'ai pas travaillé beaucoup. Je m'interroge sur le droit à un congé pour passer le concours . Il me semble que c'est de droit mais est ce le cas? J'ai un peu peur d'y aller et de casser le nez et que l'on me demande des comptes si mes notes sont pitoyables. Ou alors je n'y vais pas ... Avez vous déjà été à un concours pour voir? Merci

Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait de mauvaise expérience sur une tentative de concours. Tu n'as rien à y perdre. Si tu sens que tu n'es pas prête, alors débarasse-toi de l'enjeu du concours. Il n'y a plus de pression à avoir si tu sais que tu n'as pas pu réviser pour avoir les connaissances nécessaires (et encore que "on ne sait jamais"... tu peux très bien tirer ton épingle du jeu). Tu peux y aller aussi pour expérimenter ce concours et prendre des repères (gérer le temps, capacité à faire un plan...). Ce ne sera pas du temps de perdu pour l'année prochaine.

J'ai raté cette année l'inscription alors je vais tenter le capes HG l'année prochaine. Je pense le faire par voie interne et après discussion avec mon mari, j'ai décidé de prendre un temps partiel pour me dégager du temps pour cette reconversion.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Caro16 a dit :

Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait de mauvaise expérience sur une tentative de concours. Tu n'as rien à y perdre. Si tu sens que tu n'es pas prête, alors débarasse-toi de l'enjeu du concours. Il n'y a plus de pression à avoir si tu sais que tu n'as pas pu réviser pour avoir les connaissances nécessaires (et encore que "on ne sait jamais"... tu peux très bien tirer ton épingle du jeu). Tu peux y aller aussi pour expérimenter ce concours et prendre des repères (gérer le temps, capacité à faire un plan...). Ce ne sera pas du temps de perdu pour l'année prochaine.

J'ai raté cette année l'inscription alors je vais tenter le capes HG l'année prochaine. Je pense le faire par voie interne et après discussion avec mon mari, j'ai décidé de prendre un temps partiel pour me dégager du temps pour cette reconversion.

Merci . C'est idiot mais je me sens coupable de demander un congé et de me retrouver incapable d'écrire quoi que ce soit le jour j . L'angoisse de la feuille blanche!  Le programme est lourd et je m'y suis prise tard. Autant dire qu'il y a des questions du concours que je n'ai pas regardé! Pour l'an prochain je tente interne et externe . Je vais commencer sérieusement à partir d'avril à me mettre à la rédaction de le première  partie du dossier raep.  Pour avoir du temps j'avais pensé demander un congé formation mais j'ai laissé tomber . Il me reste un mois...zen

Posté(e)
Il y a 2 heures, Caro16 a dit :

Hello!  Quelques news de ma demande de détachement.  J'ai été contactée par l'IA-IPR au téléphone (rdv non programmé... j'ai décroché pensant que c'était encore un démarcheur ^^ et donc pas trèèès sympa ... j'entends "IA-IPR" = grand moment de solitude!  ah ah). L'entretien s'est bien passé et l'inspecteur à été très sympa. Néanmoins, j'ai un avis réservé car 5 personnes en concurrence et moi un profil histoire de l'art sans formation géographie. L'IA me conseille de ne pas abandonner ce projet si c'est ce que je veux, salue mon intention de préparer le capes histoire l'année pro et m'incite à faire une remise à niveau géographie si je suis motivée).

Je digère ce coup de fil... me renseigne du côté du CNED et m'inscris pour cette remise à niveau (puisque que je veux vraiment évoluer vers le 2nd degré et en étant honnête, si j'ai beaucoup travaillé l'histoire via l'archéologie, la géographie m'est quand même assez inconnue). J'envoie un mail à l'IA pour le remercier de cet échange constructif et l'informe de mon inscription cned.

Petite réponse de sa part 2 heures plus tard: il me félicite pour ma détermination, m'indique qu'il n'a pas pu mettre avis réservé mais défavorable (toujours à cause de cette histoire de géographie) mais qu'il me propose - si je le souhaite - de venir le rencontrer pour échanger autour de mon projet!

Voili, voilou!      Conclusion: pas de détachement pour moi pour la prochaine rentrée mais qui sait... peut-être l'année d'après?  En tout cas, je bosse pour légitimer ma candidature et je trouve très chouette d'avoir un retour humain et encourageant d'un IA-IPR!

PS: M---E pour tous ceux qui sont en lice pour la LA!!! et les concours ^^

Tu es donc dans le même cas que moi j'ai fait histoire et socio pas géo. La remise à niveau géo du cned tu peux la faire financer? C'est uniquement une remise à niveau concours(pas de diplome)?

Merci

Posté(e)
il y a 28 minutes, bouzou49 a dit :

Tu es donc dans le même cas que moi j'ai fait histoire et socio pas géo. La remise à niveau géo du cned tu peux la faire financer? C'est uniquement une remise à niveau concours(pas de diplome)?

Merci

pour le financement, tu peux regarder sur le site du Cned. Il y a - me semble t-i - des possibilités mais je ne suis pas au fait ^^

Sinon, oui c'est juste une une remise à niveau. Pas de diplôme mais une attestation qui peut "prouver" que tu as bien suivi le module. C'est aussi une formule moins chère qu'une prépa concours

Posté(e)

Super , merci je vais regarder aussi.

Posté(e)
Le 20/02/2019 à 17:39, tessa103 a dit :

Tu as raison d'y croire.

A tout hasard, petite question, combien de classes as-tu en lycée ? Combien en sera-t-il prévu avec la réforme ? 

J'hésite à aller y enseigner car j'ai désormais l'habitude du collège et n'ai jamais rien préparé pour le lycée. Quant aux copies, j'avoue que c'est la partie du métier qui me plait le moins or au lycée, elles sont conséquentes... Mais bon, qui sait ? Je tenterai peut-être une demande un de ces jours.

Le nombre de classe, ça dépend de l'organisation de l'établissement et du nombre d'heures en demi-classe. Dans mon lycée de stage, une classe de 2nde = 6h ; dans mon lycée actuel, c'est 5,5h. Donc entre 3 et 4 classes. En revanche, aucune idée pour l'an prochain ; je suis en congé parental et je ne me suis pas vraiment tenue au courant de ce qui allait se passer.

Posté(e)
il y a 47 minutes, beaba_ a dit :

Le nombre de classe, ça dépend de l'organisation de l'établissement et du nombre d'heures en demi-classe. Dans mon lycée de stage, une classe de 2nde = 6h ; dans mon lycée actuel, c'est 5,5h. Donc entre 3 et 4 classes. En revanche, aucune idée pour l'an prochain ; je suis en congé parental et je ne me suis pas vraiment tenue au courant de ce qui allait se passer.

Merci ! C'est en effet différent selon les lycées où il peut y avoir un nombre d'heures plus ou moins important. Je m'interroge sur ma capacité à enseigner au lycée car cela me semble une grosse charge de travail. 

Posté(e)

Les résultats admissibilité du capes interne tombent en ce moment. Certains sont concernés ?

Posté(e)
Le 22/02/2019 à 16:57, beaba_ a dit :

Je me suis rendue compte aujourd'hui (je remplace en segpa) d'un aspect que je ne percevais pas avant dans le secondaire . Je voyais le nombre d'heures en moins par rapport au primaire mais je n'avais pas compter que effectivement  avoir 6 classes au collège c'est 6 conseils de classe de 2 h x3 dans l'année. Ça calme un peu du coup! Surtout quand il faut remplir des appréciations sur des élèves que l'on ne connait pas! Pour les copies je pense que je vais comprendre quand il faudra corriger le dnb blanc! Et puis il faut que j'aille voir comment se passe les cours dans des cours normaux parce que la segpa c'est chaud quand même!

Posté(e)
Il y a 17 heures, bouzou49 a dit :

Je me suis rendue compte aujourd'hui (je remplace en segpa) d'un aspect que je ne percevais pas avant dans le secondaire . Je voyais le nombre d'heures en moins par rapport au primaire mais je n'avais pas compter que effectivement  avoir 6 classes au collège c'est 6 conseils de classe de 2 h x3 dans l'année. Ça calme un peu du coup! Surtout quand il faut remplir des appréciations sur des élèves que l'on ne connait pas! Pour les copies je pense que je vais comprendre quand il faudra corriger le dnb blanc! Et puis il faut que j'aille voir comment se passe les cours dans des cours normaux parce que la segpa c'est chaud quand même!

Selon les matières, il arrive que les enseignants choisissent les conseils de classe auxquels ils assistent. Par exemple, les profs de musique ou art plastique ne font pas les 18 conseils de classe chaque trimestre. Voire que 2 conseils tombent le même soir. Mais c'est sûr les 3 conseils d'école par rapport aux conseils de classe et aux réunions parents-prof, ça fait plus de réunions dans le secondaire. L''an dernier, en décembre, 3 classes, donc 3 conseils de classe et 3 réunions parents-profs ; 6 soirées au lycée, dont 2 mardis sur mon jour off. Enjoy !

Posté(e)

Pour voir le verre à moitié plein, j'avais 16h (temps partiel) de cours. Libre un lundi après midi sur 2, tous les mardis et je commencais à 13h le jeudi. Emmener ou aller chercher mes enfants à l'école, je n'aurais jamais pu dans le primaire. :)