Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


Messages recommandés

Posté(e)

Ici cette année j'ai 2 classes 6eme et 3 classes 5eme. Je prépare en double et triple donc, pour le coup c'est vraiment un sacré gain de temps. La réunion parents profs est le même soir pour ces 2niveaux et les conseils chaque niveau un soir. Donc 3 soirs de pris en décembre, la même semaine (avant les vacances) donc pas terrible mais au moins ensuite c'est fait. Pas de rdv parents en dehors de ça donc gagnant par rapport au primaire largement....

Posté(e)
Le 01/03/2019 à 20:31, lulutte a dit :

Ici cette année j'ai 2 classes 6eme et 3 classes 5eme. Je prépare en double et triple donc, pour le coup c'est vraiment un sacré gain de temps. La réunion parents profs est le même soir pour ces 2niveaux et les conseils chaque niveau un soir. Donc 3 soirs de pris en décembre, la même semaine (avant les vacances) donc pas terrible mais au moins ensuite c'est fait. Pas de rdv parents en dehors de ça donc gagnant par rapport au primaire largement....

C'est bien comme organisation. C'est un petit collège peut-être ? Combien de classes par niveau ?

Posté(e)
il y a 10 minutes, beaba_ a dit :

C'est bien comme organisation. C'est un petit collège peut-être ? Combien de classes par niveau ?

Oui petit collège. 3 classes par niveaux

Posté(e)

Oui effectivement je vois la différence en terme de préparation. Par contre j'avais une question vous qui êtes dans le second degré. Ma semaine en segpa a été très difficile (élèves qui font bloc contre moi, comportements déviantsetc ). Je sais que ce sont des ados et de segpa en plus mais je m'inquiète de ma capacité à tenir une classe de 30 elèves de 5 e quand j'ai du mal avec 16 segpa! Avez vous le sentiment que la gestion des élèves de collège est plus compliquée que le primaire? Merci

Posté(e)
Il y a 3 heures, bouzou49 a dit :

Oui effectivement je vois la différence en terme de préparation. Par contre j'avais une question vous qui êtes dans le second degré. Ma semaine en segpa a été très difficile (élèves qui font bloc contre moi, comportements déviantsetc ). Je sais que ce sont des ados et de segpa en plus mais je m'inquiète de ma capacité à tenir une classe de 30 elèves de 5 e quand j'ai du mal avec 16 segpa! Avez vous le sentiment que la gestion des élèves de collège est plus compliquée que le primaire? Merci

Ça dépend des classes... Faut vraiment être au clair sur ses propres exigences et s'y tenir dès le début d'année. Avoir un cadre clair et ne pas faire d'exception. Je trouve que je dois quand même faire la police de plus en plus mais en tant que titulaire et installée dans ce bahut depuis qq années je me fais pas bordéliser mais je passe de plus en plus de temps du cours à gérer de l'indiscipline... Après les segpa souvent c'est un gros cran au-dessus et en plus quand tu es pas leur prof ils te font la misère....

Posté(e)

Chez nous, maintenant la réunion parents-profs se fait par le prof principal et un collègue si possible. C'est plus cohérent et franchement, au moins, je trouve ça plus efficace. 

Les parents des autres classes que je veux absolument voir, je les ai déjà vus ou les vois plus longuement un autre jour, et sinon, c'est le PP qui fait le relais. 

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Comme Bouzou, j'avoue que  je m'interroge parfois sur mes capacités à "tenir" une classe d'ado, ça me fait un peu peur mais je stressais aussi avant d'avoir une classe de primaire, alors...et de ce que je peux voir pendant mon stage, on a quand même au collège des moyens de sanction "institutionnalisés" (avertissements etc), et comme m'a dit la prof qui me reçoit "la différence c'est que nous , si ça se passe mal avec une classe, ça dure maximum 2h et ensuite on peut souffler et en parler"...

De mon côté , comme Caro, j'ai reçu un coup de fil de l'IA-PR! Gros stress mais il a été très sympa, s'est excusé de faire l'entretien par téléphone (problème de délais à cause des vacances) et a conclu la discussion en me disant qu'il mettait un avis favorable à ma demande de détachement! 😊Il m'a demandé de le tenir au courant de la suite, de le prévenir si j'avais un souci lorsque je serai en poste...Coïncidence amusante, je l'avais croisé le matin même car il inspectait une collègue du collège où je fais mon stage, sans savoir que c'était lui qui était chargé de mon dossier! Il connait bien une autre prof de lettres de ce collège et j'ai marqué un point en lui disant que justement, à partir de la semaine prochaine je ferai une heure de plus de stage avec elle. En fait je dépose ma fille à 8h, et jusque là je poireautais dans la salle des profs jusqu'à 9h car la collègue qui me reçoit fait latin de 8 à 9. Du coup j'ai osé demander si quelqu'un voulait bien m'accueillir sur cette heure et ça me permettra de voir des 3e, c'est parfait (je ne vois que des 5e sinon).

En revanche l'IA PR m'a conseillé de me renseigner sur l'aspect administratif de ma demande, ce que ça implique en terme de barème, de risque d'être loin de chez moi ou pas. Certains d'entre vous ont-ils des infos à me fournir avant que j'appelle soit la DIPE , soit un syndicat?

 

Posté(e)

Il faut que tu lises la circulaire du mouvement intra académique. C'est elle qui régit tout. En gros on est plus ou moins protégé car déjà titulaire de l'EN. Mais ça dépend de ton académie, de ton secteur géo. si il y a du potentiel de postes dans ta matière etc...

Posté(e)

3 classes par niveau, c'est tout petit ! Je suis dans un gros lycée. 1100 élèves, 11 à 12 classes par niveaux !

Je pense aussi que la discipline en segpa en tant que remplaçant n'est pas représentative de la discipline en classe ordinaire dont tu es titulaire (a fortiori d'un établissement où tu es en poste depuis plusieurs années).

Pour les mutations, on ne participe pas au mouvement inter (sauf si l'on souhaite changer de région). Étant en lettres où il y a beaucoup de postes (par rapport à d'autres disciplines), j'avais la certitude de pouvoir avoir en poste fixe dans mon département. Mais je pouvais atterrir dans n'importe quel établissement car j'ai eu mon poste grâce à un vœu géographique "tout poste du département". Les règles variant selon les régions, mieux vaut lire la circulaire relative au mouvement intra qui va sortir en mars pour se faire une idée.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Marie de Fournoux a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme Bouzou, j'avoue que  je m'interroge parfois sur mes capacités à "tenir" une classe d'ado, ça me fait un peu peur mais je stressais aussi avant d'avoir une classe de primaire, alors...et de ce que je peux voir pendant mon stage, on a quand même au collège des moyens de sanction "institutionnalisés" (avertissements etc), et comme m'a dit la prof qui me reçoit "la différence c'est que nous , si ça se passe mal avec une classe, ça dure maximum 2h et ensuite on peut souffler et en parler"...

De mon côté , comme Caro, j'ai reçu un coup de fil de l'IA-PR! Gros stress mais il a été très sympa, s'est excusé de faire l'entretien par téléphone (problème de délais à cause des vacances) et a conclu la discussion en me disant qu'il mettait un avis favorable à ma demande de détachement! 😊Il m'a demandé de le tenir au courant de la suite, de le prévenir si j'avais un souci lorsque je serai en poste...Coïncidence amusante, je l'avais croisé le matin même car il inspectait une collègue du collège où je fais mon stage, sans savoir que c'était lui qui était chargé de mon dossier! Il connait bien une autre prof de lettres de ce collège et j'ai marqué un point en lui disant que justement, à partir de la semaine prochaine je ferai une heure de plus de stage avec elle. En fait je dépose ma fille à 8h, et jusque là je poireautais dans la salle des profs jusqu'à 9h car la collègue qui me reçoit fait latin de 8 à 9. Du coup j'ai osé demander si quelqu'un voulait bien m'accueillir sur cette heure et ça me permettra de voir des 3e, c'est parfait (je ne vois que des 5e sinon).

En revanche l'IA PR m'a conseillé de me renseigner sur l'aspect administratif de ma demande, ce que ça implique en terme de barème, de risque d'être loin de chez moi ou pas. Certains d'entre vous ont-ils des infos à me fournir avant que j'appelle soit la DIPE , soit un syndicat?

 

Super nouvelle pour toi Marie!!!!   Une bonne étape de passée avec l'IA-IPR. On croise les doigts pour la suite 🙂

Carole

Posté(e)

Merci pour vos avis. Pour mon remplacement segpa j'ai expliqué que je ne souhaitais pas prolonger parce que je ne vois pas tenir et me trouver en arrêt maladie pour ça.

Par contre j'espère que l'inspection va suivre et accepter de me mettre ailleurs sinon ce sera arrêt mais franchement je n'en ai pas envie.

Bref, en attendant je n'ai pas eu le loisir d'aller dans une classe normale de collège et comme je vais m'en aller ce ne sera pas le cas. Bravo Marie pour le détachement . Les syndicats peuvent te renseigner sur les baremes mais aussi l'ia il y a je crois un poste qui s'occupe des détachements et qui peut renseigner sur ce point.

B

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou tout le monde,

Bouzou j'ai un ami qui est dans la même situation que toi. Il fait un remplacement en SEGPA pour 3 mois et c'est vraiment pas évident pour lui. Il y a même un jour où les élèves ne sont pas venus à son cours... je n'ai jamais vu ça. Avec des grossièretés par-ci, par-là à longueur de journée. Mais mon ami tient le coup, moi à sa place (comme toi), je serais déjà partie en arrêt... Je crois que c'est plus difficile pour nous les femmes de travailler avec ce type de public. Je ne peux te souhaiter que du courage et je croise les doigts pour qu'on te mette ailleurs.

 

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...