Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 16 heures, jawzen a dit :

Coucou tout le monde,

Bouzou j'ai un ami qui est dans la même situation que toi. Il fait un remplacement en SEGPA pour 3 mois et c'est vraiment pas évident pour lui. Il y a même un jour où les élèves ne sont pas venus à son cours... je n'ai jamais vu ça. Avec des grossièretés par-ci, par-là à longueur de journée. Mais mon ami tient le coup, moi à sa place (comme toi), je serais déjà partie en arrêt... Je crois que c'est plus difficile pour nous les femmes de travailler avec ce type de public. Je ne peux te souhaiter que du courage et je croise les doigts pour qu'on te mette ailleurs.

Bonjour

Finalement j'y suis encore! Les collègues et la directrice se segpa fonctionnent en équipe du coup quand il y a une soufflante à passer ... je ne suis pas toute seule. Mais c'est particulier on peut avoir un jour un travail parfait le lendemain rien et avec de l'insolence. Je ne ferai pas ça toute ma vie mais le fait de rester m'apprends beaucoup sur moi et sur la gestion de collégiens !Après il faut peser le pour et le contre. J'ai bien envie d'essayer quand même le passage en secondaire, histoire de ne pas regretter!

Posté(e)

C'est dommage que certains élèves de SEGPA soient si durs au niveau comportement car je trouve que la SEGPA reste une orientation intéressante pour ces élèves avec difficulté scolaire (mais souvent du coup, avec problèmes de comportement). Je vois par exemple que mes 2 élèves de 6e que je veux orienter cette année sont mignons comme tout. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Stork a dit :

Je pense que le problème se situe dans l’orientation à la française et que le collège unique n’est pas une bonne chose. Car, vu de manière globale, on n’oriente au final en SEGPA qu’une poignée d’élèves ce qui fait de leur orientation un cas particulier là où elle devrait être considérée comme une normalité, puisque le gros des troupes, même avec un niveau parfois très faible, restent dans les classes de collège « ordinaires ». A trop vouloir l’égalité, on en perd l’individualisation, la personnalisation, le sens humain et au bout du compte, on crée du mal-être.

Je partage tout à fait ce point de vue... mais malheureusement on ne va pas vers ça mais une inclusion de plus en plus importante... Bref.

Posté(e)

Bonsoir,

Je venais vous donner des nouvelles. Sans grosse surprise, je ne suis pas admissible à l'agreg interne de lettres modernes. Un peu déçue de ma note à la dissertation sur programme que je pensais avoir mieux réussie. J'ai demandé mes copies pour pouvoir les montrer aux profs et voir ce qui ne va pas avec eux. 

Bon week-end. :)

Posté(e)

Je suis désolée pour toi. Tu as appris assurément plein de choses et l'agrégation est un concours difficile qui se réussit souvent en plusieurs essais.

Posté(e)

😘😘😘. Bonne continuation . Tu as bien fait de demander tes copies, j'imagine qu'il y aura un rapport de jury qui j'espère sera éclairant.

Posté(e)

Bonjour à vous,

Question du jour: je suis PE détachée suite à ma réussite au capes interne en lettres modernes. Je viens d'apprendre que le poste que j'occupais dans le premier degré est en train de fermer.

Pensez-vous que je puisse bénéficier de points de mesure de carte scolaire pour le  mouvement dans le second degré? J'ai regardé la circulaire du mouvement intra académique et elle précise que cette mesure concerne les personnels Education Nationale. J'ai mis un syndicat sur le coup , mais j'aime bien aussi solliciter vos lumières. Merci à vous.

Posté(e)

J'attends le nouveau programme pour l'agreg 2020 en essayant d'élargir ma culture littéraire. J'ai énormément appris et c'est rare de l'avoir du 1er coup. Déjà, je me suis prouvée que j'étais à ma place. À la base, mon objectif était de ne pas être trop loin de la barre admissibilité. Au fur et à mesure de l'année, j'y ai cru un peu plus. Je compte bien remettre ça l'an prochain.

@than17 : aucune idée pour les points de fermeture. Tu vas faire s'arracher les cheveux le gestionnaire du rectorat et les syndicats. :D

Posté(e)

@beaba: Super bon programme et belle capacité à savoir rebondir aussi vite : bravo! Allez, je te souhaite de faire partie des agrégés l'an prochain.🍀🍀🍀

😂Alors, je ne sais pas si des cheveux vont tomber , mais si je pouvais avoir des points en plus, je ne dirais pas non...

Posté(e)

De mon point de vue Than 17 les mouvements étant différents tu n'auras tes points de fermeture que si tu restes dans le premier degré..N'hesite pas à contacter un syndicat.

Posté(e)

Bonjour à tous, ça y est la commission a eu lieu et mon dossier pour la Liste d' Aptitude en Lettres Modernes est favorable!! Je suis super contente, une nouvelle aventure va commencer, même si je stresse énormément: - peur de laisser une classe et une école très sympa

- peur de ne pas être à la hauteur face aux contenus du secondaire et face aux ados parfois insolents

- peur du changement et de la masse de boulot qui m'attend!!  Mais très contente de cette possibilité qui s'offre à moi.

Les syndicats m'ont dit que la LA risquait de disparaître dans les prochaines années, avez vous entendu parler de cela?

Posté(e)

Bravo Rob! C'ets une super nouvelle, mais j'imagine très bien tes angoisses... Comment as tu eu l'info? Comme j'ai recu par courrier le refus de la demande de detachement ( pour cause de deficit de personnel dans le 1er degré😠), je guette la boite à lettres, mais rien pour l'instant... As tu appele les syndicats ? Ou carrement la DIPE?