than17 Posté(e) 23 mars 2019 Posté(e) 23 mars 2019 Le 21/03/2019 à 22:06, bouzou49 a dit : De mon point de vue Than 17 les mouvements étant différents tu n'auras tes points de fermeture que si tu restes dans le premier degré..N'hesite pas à contacter un syndicat. C'est ce que je crains aussi; mais qui ne tente rien, n'a rien...
RobC83 Posté(e) 23 mars 2019 Posté(e) 23 mars 2019 Merci Marie! J'ai appelé directement les secrétaires du rectorat qui m'ont renseignée. Sinon tu peux appeler le syndicat, car ds le secondaire apparemment le + important c'est le SNES. Je croise les doigts pour toi!
Balanina05 Posté(e) 29 mars 2019 Posté(e) 29 mars 2019 Bonsoir Je n’ai pas lu tous vos messages. Désolée. Je suis prof des écoles depuis 15 ans et mon attirance pour enseigner dans le secondaire est de plus en plus présente. Je souhaiterai être prof de maths dans quelques années. J’ai une licence MASS. Avant de passer le capes, je voudrai demander un détachement (je ne sais plus si c’est le mot exact) d’un an afin de voir si je me lance dans l’aventure capes. Car je ne pourrai pas faire machine arrière si au final cela ne me convient pas. Est ce bien cette démarche qu’il faut faire? Vous avez demandé directement à votre IEN ? Merci par avance pour vos réponses.
beaba_ Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 @Balanina05 : avec le capes, tu peux aussi faire machine arrière car tu auras une année de stage pendant laquelle tu seras aussi en détachement. Si tu obtiens le détachement et que ton année te convient, tu pourras ensuite demander à être intégrée au corps des certifiés, sans avoir besoin de passer le capes.
bouzou49 Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 C'est intéressant aussi de passer le capes pour se replonger dans les programmes , les notions etc( capes hg passé aujourd'hui pas simple mais formateur!). Comme le dit BEABA , tu es enseignante titulaire . Si tu n'es pas titularisée tu retournes dans ton corps d'origine . Tu peux donc miser sur tout: externe, interne ,détachement, liste d'aptitude! 1
Caro16 Posté(e) 7 avril 2019 Posté(e) 7 avril 2019 Le 02/04/2019 à 19:16, bouzou49 a dit : C'est intéressant aussi de passer le capes pour se replonger dans les programmes , les notions etc( capes hg passé aujourd'hui pas simple mais formateur!). Comme le dit BEABA , tu es enseignante titulaire . Si tu n'es pas titularisée tu retournes dans ton corps d'origine . Tu peux donc miser sur tout: externe, interne ,détachement, liste d'aptitude! Bonjour Bouzou49. Je pense également passer le capes HG l'année prochaine. As-tu tenté l'externe ou l'interne? Comme toi je trouve aussi que la prépa capes permet de se remettre sur les rails pour mieux intégrer le second degré. Cette année je n'ai tenté que le détachement (je me suis renseignée trop tard pour l'inscription capes...) mais finalement l’échec du détachement n'en sera que meilleur pour mieux me préparer et me sentir plus légitime.
Iticus Posté(e) 7 avril 2019 Posté(e) 7 avril 2019 Le 30/01/2019 à 19:48, Iticus a dit : C'est dès le détachement, et non, pas de priorité pour revenir sur son poste. Le poste a du passer au deuxième mouvement après son départ et il paraîtra vacant au premier temps du mouvement 2019. Ni elle, ni la personne qui était en provisoire dessus cette année n'est prioritaire. "C'est le jeu, ma pov' Lucette." Une des nouvelles règles nationales du mouvement, que chaque académie doit appliquer, semble maintenant donner la priorité sur le poste "perdu", à condition de faire part de sa réintégration dans le 1er degré avant une certaine date et de l'indiquer en premier ou unique vœu. :)
bouzou49 Posté(e) 8 avril 2019 Posté(e) 8 avril 2019 Il y a 16 heures, Caro16 a dit : Bonjour Bouzou49. Je pense également passer le capes HG l'année prochaine. As-tu tenté l'externe ou l'interne? Comme toi je trouve aussi que la prépa capes permet de se remettre sur les rails pour mieux intégrer le second degré. Cette année je n'ai tenté que le détachement (je me suis renseignée trop tard pour l'inscription capes...) mais finalement l’échec du détachement n'en sera que meilleur pour mieux me préparer et me sentir plus légitime. Bonjour J'ai passé l'externe. L'an prochain je tenterai tout!
Marie de Fournoux Posté(e) 9 avril 2019 Posté(e) 9 avril 2019 Bonjour à tous, Enfin en vacances, j'en profite pour venir vous tenir au courant de mes démarches. Je commençais à envisager de préparer le capes pour l'an prochain, mais j'ai suivi le conseil de RobC83 et j'ai appelé un syndicat pour savoir si la commission pour la liste d'aptitude avait eu lieu, et j'ai découvert que j'avais été prise! Je n'en revenais pas... Il semblerait qu'ils prennent de moins ne moins de monde (j'ai été la seule de l'académie cette année...)et une rumeur dit que cette passerelle serait amenée à disparaître dans quelques années; alors si certains souhaitent en profiter, dépéchez vous! J'attends que ce soir officiel (que j'ai reçu un courrier ou un message sur i prof) pour le dire à mes collègues, mais ça tarde, je pense que je vais appeler le rectorat pour essayer d'en savoir plus. Comme toi Rob, je suis maintenant partagée entre l'enthousiasme et la trouille et si tu veux qu'on en discute voire qu'on envisage d'échanger sur la préparation de la rentrée, n'hésite pas à me contacter! En tout cas, merci à tous pour les conseils que j'ai reçu ici, ça aide énormément de savoir quo'n n'a pas un projet totalement irréaliste, te que d'autres ont sensiblement le même!
Iticus Posté(e) 9 avril 2019 Posté(e) 9 avril 2019 Bonsoir Marie, c'est la CAPA qui a eu lieu. Ton dossier monte donc à Paris pour la CAPN fin mai
Iticus Posté(e) 9 avril 2019 Posté(e) 9 avril 2019 Généralement non, si le diplôme fait partie de la liste des diplômes acceptés ^_^ Mais la réponse officielle n’est donnée qu’à ce moment-là. (Liste publiée dans les jours qui suivent, les syndicats en parlent aux concernés le jour de la CAPN ). C’est à toi de voir si tu veux déjà en parler à tes collègues ou non ^_^
Messages recommandés