Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Nous sommes tentés avec un collègue de passer le cap du secondaire. Nous nous demandions si nous devions faire un détachement avant de passer le CAPES ou passer par une autre voie pour y arriver ? Nous sommes PE depuis plus de 7 ans. Nous recherchons des informations ou des conseils.

Merci.

Posté(e)

Merci Iticus, si c'est fin mai je vais peut etre attendre... et sais tu quand ont lieules affectations ensuite?

Posté(e)
Il y a 17 heures, S_L a dit :

Bonsoir,

Nous sommes tentés avec un collègue de passer le cap du secondaire. Nous nous demandions si nous devions faire un détachement avant de passer le CAPES ou passer par une autre voie pour y arriver ? Nous sommes PE depuis plus de 7 ans. Nous recherchons des informations ou des conseils.

Merci.

Peut-être d'abord voir l'IA IPR de la discipline pour savoir ce qu'il/elle pense des détachements et s'il y en a dans votre académie. Le CAPES force l'arrivée dans le secondaire (sans l'avis de l'IEN, de l'IA IPR, du recteur, du DASEN).

Il y a 4 heures, Marie de Fournoux a dit :

Merci Iticus, si c'est fin mai je vais peut etre attendre... et sais tu quand ont lieules affectations ensuite?

Apparemment mi-juillet, après les résultats de l'externe. :)

Posté(e)
Il y a 2 heures, Iticus a dit :

Peut-être d'abord voir l'IA IPR de la discipline pour savoir ce qu'il/elle pense des détachements et s'il y en a dans votre académie. Le CAPES force l'arrivée dans le secondaire (sans l'avis de l'IEN, de l'IA IPR, du recteur, du DASEN).

On prendre alors rendez-vous avec l'IA IPR ^^ Si je comprends bien, passer le CAPES forcerait en gros la main pour aller dans le secondaire ?
Merci beaucoup pour ta réponse.

Posté(e)

Un détachement est au bon vouloir du rectorat à te prendre et ton IA à te laisser partir

Un capes c'est automatique tu es tranquille quoi. J'ai tenté 4ans par la voie du détachement à me casser les dents dessus, il y avait toujours un truc... J'ai eu le capes. Affaire réglée. C'est une réorientation de droit on pourra dire. Personne ne peut s'y opposer!

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, voici plusieurs jours que je lis ce forum de la première à la dernière page. J'enseigne depuis 18 ans en cycle 2 (multi niveaux dans une école rurale ). Jusqu'à l'annee deniere, je me sentais épanouie dans ma profession mais je me sens fatiguée cette année.  J'ai l'impression que les années sont de plus en plus difficiles.  Faire respecter le silence est quasi impossible. Je suis dans une école où les difficultés scolaires sont importantes (nombreux enfants placés en famille d'accueil...). Je suis très bien intégrée et très respectée par les parents mais les différenciations permanentes pour les méthodes de lecture ou de calcul me prennent beaucoup d'energie..... L'année prochaine, j'aurai dans ma classe 3 enfants pour qui on a fait des demandes d'AVS donc l'année s'annonce éprouvante. Je suis lasse de tous ces documents à remplir(PPRE,ESS, GEVASCO,évaluations nationales CP,CE1, demandes de sorties.....), de ce temps passé à préparer les gabarits en arts plastiques,  de préparer les séances d'anglais pour lesquelles je ne suis pas à l'aise....

Bref, j'ai eu mon rdv de carrière en janvier et mon IEN m'a encouragé à continuer ma réflexion pour devenir prof de maths (Je lui en avais parlé ). Elle m'a permis d'être remplacée une journée pour suivre les profs d'un collège. Je pensais que cela m'aurait dissuadé de franchir le cap mais en fait, cela m'a donne envie d'essayer. Le calme dans la classe, quel bonheur!!! Enseigner les maths que j'ai toujours aimées (Je suis titulaire d'une licence de maths)

Vous lire renforce mon envie de changement. Rares sont ceux qui sont déçus d'être passés dans le secondaire.

Après m'être présentée, je souhaite vous poser qq questions:

- Je suis éligible à la LA donc à priori, j'ai intérêt de prendre ce biais là. Après l'année de stagiaire, je peux revenir PE?

- Je dois déposer le dossier à l'IEN d'abord qui se charge de le transmettre aux autres ? Est ce exact? (Ce sera pour l'anne prochaine, je sais que c'est trop tard pour cette année )

-Cette demande est à faire pour décembre si j'ai bien compris?

-Où est ce qu'on contacte l'IPR? C'est à l'IA? 

- Pour l'entretien avec l'IPR, est ce qu'il faut revoir toutes les notions jusqu'en terminale? Dans ce cas, il faut que je me remette à potasser de suite !!

-Est ce que quelqu'un saurait me renseigner sur les besoins en Bretagne (56 Morbihan) et plus précisément en tant que prof de maths ? 

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Modifié par Nane78
Posté(e)
Il y a 2 heures, Nane78 a dit :

Bonjour à tous, voici plusieurs jours que je lis ce forum de la première à la dernière page. J'enseigne depuis 18 ans en cycle 2 (multi niveaux dans une école rurale ). Jusqu'à l'annee deniere, je me sentais épanouie dans ma profession mais je me sens fatiguée cette année.  J'ai l'impression que les années sont de plus en plus difficiles.  Faire respecter le silence est quasi impossible. Je suis dans une école où les difficultés scolaires sont importantes (nombreux enfants placés en famille d'accueil...). Je suis très bien intégrée et très respectée par les parents mais les différenciations permanentes pour les méthodes de lecture ou de calcul me prennent beaucoup d'energie..... L'année prochaine, j'aurai dans ma classe 3 enfants pour qui on a fait des demandes d'AVS donc l'année s'annonce éprouvante. Je suis lasse de tous ces documents à remplir(PPRE,ESS, GEVASCO,évaluations nationales CP,CE1, demandes de sorties.....), de ce temps passé à préparer les gabarits en arts plastiques,  de préparer les séances d'anglais pour lesquelles je ne suis pas à l'aise....

Bref, j'ai eu mon rdv de carrière en janvier et mon IEN m'a encouragé à continuer ma réflexion pour devenir prof de maths (Je lui en avais parlé ). Elle m'a permis d'être remplacée une journée pour suivre les profs d'un collège. Je pensais que cela m'aurait dissuadé de franchir le cap mais en fait, cela m'a donne envie d'essayer. Le calme dans la classe, quel bonheur!!! Enseigner les maths que j'ai toujours aimées (Je suis titulaire d'une licence de maths)

Vous lire renforce mon envie de changement. Rares sont ceux qui sont déçus d'être passés dans le secondaire.

- Je suis éligible à la LA donc à priori, j'ai intérêt de prendre ce biais là. Après l'année de stagiaire, je peux revenir PE?

- Je dois déposer le dossier à l'IEN d'abord qui se charge de le transmettre aux autres ? Est ce exact? (Ce sera pour l'anne prochaine, je sais que c'est trop tard pour cette année )

- Pour l'entretien avec l'IPR, est ce qu'il faut revoir toutes les notions jusqu'en terminale? Dans ce cas, il faut que je me remette à potasser de suite !!

-Est ce que quelqu'un saurait me renseigner sur les besoins en Bretagne (56 Morbihan) et plus précisément en tant que prof de maths ? 

D'après ce que j'ai compris il y a un manque de professeurs de mathématiques de manière générale. (Les chaises vides lors du concours du capes maths en disent long ausssi). Contacte l'iaipr.

Si ça ne se passe pas bien après l'année dans le secondaire tu reviens PE.

Les autres pourront te renseigner mais j'avais contacté la cellule mobilité au rectorat qui m'avait expliqué toutes les possibilités. Les syndicats peuvent t'éclairer aussi (notamment sur les points)

Posté(e)
Le 10/04/2019 à 20:50, lulutte a dit :

Un détachement est au bon vouloir du rectorat à te prendre et ton IA à te laisser partir

Un capes c'est automatique tu es tranquille quoi. J'ai tenté 4ans par la voie du détachement à me casser les dents dessus, il y avait toujours un truc... J'ai eu le capes. Affaire réglée. C'est une réorientation de droit on pourra dire. Personne ne peut s'y opposer!

En passant par la voie du CAPES, on serait réorienté directement en secondaire. Doit-on du coup démissionner du primaire ? Comment ça se passe de ce côté là ?

Posté(e)

Tu n'as pas à démissionner. Tu passes le concours tu es admis tu es stagiaire en cas d'échec tu es réintégré. Si tu réussis tu change de corps tu n'es donc plus PE.

Pour être titularisé à l’issue de votre stage, vous devrez justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent (sauf si vous êtes dispensé de diplômes).
Si vous êtes déclaré apte à être titularisé sans détenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent, votre stage sera prolongé d'un an afin d’obtenir votre diplôme. Dans le cas où vous ne l’obtiendriez pas, vous serez licencié ou réintégré dans le corps d'origine si vous étiez déjà fonctionnaire.

Posté(e)
Le 09/04/2019 à 18:32, Marie de Fournoux a dit :

Bonjour à tous,

Enfin en vacances, j'en profite pour venir vous tenir au courant de mes démarches. Je commençais à envisager de préparer le capes pour l'an prochain, mais j'ai suivi le conseil de RobC83 et j'ai appelé un syndicat pour savoir si la commission pour la liste d'aptitude avait eu lieu, et j'ai découvert que j'avais été prise! Je n'en revenais pas... Il semblerait qu'ils prennent de moins ne moins de monde (j'ai été la seule de l'académie cette année...)et une rumeur dit que cette passerelle serait amenée à disparaître dans quelques années; alors si certains souhaitent en profiter, dépéchez vous!

J'attends que ce soir officiel (que j'ai reçu un courrier ou un message sur i prof) pour le dire à mes collègues, mais ça tarde, je pense que je vais appeler le rectorat pour essayer d'en savoir plus.

Comme toi Rob, je suis maintenant partagée entre l'enthousiasme et la trouille et si tu veux qu'on en discute voire qu'on envisage d'échanger sur la préparation de la rentrée, n'hésite pas à me contacter!

En tout cas, merci à tous pour les conseils que j'ai reçu ici, ça aide énormément de savoir quo'n n'a pas un projet totalement irréaliste, te que d'autres ont sensiblement le même!

Super Marie, je suis contente pour toi! On est toutes les 2 LA en Lettres Modernes! On pourra partager nos impressions.

La CAPN aura lieu autour du 26, 27 mai et nous serons averties par les syndicats, enfin moi j'appelerai car j'ai plein de questions à leur poser... Suite à cela, la personne chargée du mouvement au rectorat m'a dit qu'il serait bien d'appeler l'IA-IPR du secteur pour se présenter. Vers le 10 juillet, elle m'a expliquée que nous devons faire 4 voeux de secteur, communes et établissements pour le mouvement des stagiaires sur des postes 18h. Elle m'a conseillée de regarder dès maintenant le mouv des professeurs pour avoir une idée des secteurs. Il nous donneront le lieu de stage seulement autour du 17 juillet. Si le lieu nous convient, c'est ok, notre poste primaire sera donné au mouv prov du 1° degré fin aout, si le lieu ne nous convient pas, il faut être très très réactive pour leur dire et vite contacter notre inspection pour pouvoir récupérer notre poste du primaire, sinon pendant un an on est remplaçante en primaire sur notre secteur. Durant l'année de stage en secondaire s'il nous convient, nous sommes en poste temps plein, ensuite tu participes au mouv définitif des profs du secondaire réponse début juin et là encore si cela ne te convient pas, apparemment tu peux revenir sur ton poste ds le primaire. Puis après si tu es ok, tu envoies un courrier à ton IA pour leur donner ta décision. Le risque est quand même minime, car on peut changer d'avis pendant un an. Pour ma part, je suis actuellement à mi-temps de droit pour bébé et je prends sur mon temps libre tous les vendredis matins pour observer une prof de lettres au collège qui a des classes de 5 èmes, 4 èmes et 3èmes et je me régale!!!

Posté(e)
Il y a 20 heures, Nane78 a dit :

Bonjour Nane,

J 'ai obtenu un avis favorable à ma liste d'aptitude en Lettres Modernes, j'attends la confirmation du ministère, je peux répondre à quelques unes de tes questions:

Si tu obtiens la LA, tu pars en stage un an et si cela ne te plaît pas, tu peux revenir ds le primaire et sur ton poste actuel si tu l'as en définitif. Le dossier pour la LA est sorti cette année et l'année dernière au BO de début janvier, il faut bien surveiller les BO et tu as une quinzaine de jours pour le préparer et le transmettre à ton IEN qui va mettre un avis et qui s'occupe de le transmettre à l'IA et au rectorat. Moi, j'ai appelé pour savoir s'il avait bien été transmis, on ne sait jamais.. Pour contacter l'IA-IPR, tu peux regarder l'annuaire de ton rectorat et tu auras son nom et son mail. Dans mon académie et ds ma matière, il n'y a pas d'entretien avec l' IA-IPR, il est surbooké.

Pour les besoins, je pense qu'ils sont nombreux en Maths et en Lettres et partout en France. Mon compagnon demande la LA en EPS depuis des années, il n' arrive pas à l'obtenir, il n'y a pas de besoin en sport. N'hésite pas si tu as d'autres questions...

Posté(e)
Il y a 3 heures, S_L a dit :

En passant par la voie du CAPES, on serait réorienté directement en secondaire. Doit-on du coup démissionner du primaire ? Comment ça se passe de ce côté là ?

En ayant le capes oui on devient stagiaire 2nd degré et en détachement du 1er poir le temps du stage.Une fois l'année de stagiaire écoulée, tu es titularisée dans le 2nd degré et  de ce fait radiée du primaire automatiquement